Aller au contenu

Altitude


garin

Recommended Posts

Par ce topic, j'aimerais que ceux et celles qui observent comme moi au quotidien, les phénomènes météo puissent en tirer des analyses qui permettent un certain nombre de constats.

 

C'est excitant de suivre la méto au quotidien. De chasser ou prévoir les orages à venir, je n'en disconviens pas. Mais il nous faudrait aussi en tirer certains résultats qui ne seront en rien concluants, mais nous lanceront peut-être sur des pistes de réflexion.

 

Ainsi, cet été me semble à l'image des tout récents étés. Ce qui me frappe particulièrement, c'est la régularité avec laquelle les systèmes se déplacent. Il n'y a eu jusqu'à aujourd'hui, aucune canicule. Aucun système en haute atmosphère n'est venu paralyser la circulation des systèmes en basse altitude. Les fronts chauds succèdent aux fronts froids de manière quasi mathématique. Aux quatre ou cinq jours. De sorte qu'on connait un climat tout à fait confortable, beaucoup plus qu'il y a, disons, une dizaine d'années où de longues périodes de chaleurs humides intenses sévissaient.

 

Par ailleurs, il m'apparaît indéniable que la climatologie québécoise a été chamboulée depuis quatre ou cinq ans. Les données indiquent une tendance forte du déplacement des moyennes températures et précipitations vers les mois qui suivent, juin en juillet, juillet en août et ainsi de suite. Les saisons ne seront plus jamais les mêmes ici. Nous observerons septembre avec intérêt, sans parler de décembre et janvier qui risquent d'être méconnaissables, une fois de plus.

 

Tout cela est pour moi aussi passionnant que la lecture en continu de l'actualité météo. J'aimerais y lire vos propres impressions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

humm..

 

Je sais pas ou vient l'idée que le climat ici est tout chamboulé.

 

Je ne m'appuie sur aucune donnée scientifique.

 

Je suis agriculteur. Comme vous vous en doutez bien, mon métier est interconnecté avec le temps qu'il fait et ca affecte directement mes revenus. Alors sans être un expert météo, les circonstances me permettent de faire quelques observations.

 

Les changements climatiques, j'ai pas encore vu ca sur ma terre.

 

En moyenne, on fait les semis à la même époque qu'il y a 30 ans, les premières gelées arrivent aux mêmes périodes et on a le même nombre d'unitées thermiques de croissance.

Bien sur, les années ne sont pas toutes pareilles, certaines sont plus tardives, pluvieuses ou on peut avoir des sécheresses, mais ça arrivait avant et je peux vraiment pas dire que c'est plus fréquent maintenant.

 

J'ai posé la question à mon père, et il dit que c'était pas différent il y a 60 ans.

 

J'ai consulté les archives d'EC pour le 12 aout de chaque années depuis 1945. J'ai pas pu voir de tendances de changement.

 

Quand le 'monde de la ville' me demande comment je fais avec la météo extrême de maintenant, ca m'embête beaucoup car je sais pas trop de quoi il sagit. On fait comme d'habitude.

 

Je peux pas me prononcer pour plus grand que ma terre, mais quand on me parle des dangers des changements climatiques, je reste un petit peu sceptique.

 

j'espère que c'est pas trop hors-sujet

 

 

Robert

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon cher Robert, tu ne peux pas savoir à quel point ta réponse m'a fait plaisir !!

J'ai particulièrement adoré ce passage : "Quand le 'monde de la ville' me demande comment je fais avec la météo extrême de maintenant, ca m'embête beaucoup car je sais pas trop de quoi il sagit. On fait comme d'habitude." C'est tout à fait explicite, excellent ! :D

Je partage donc entièrement ton point de vue, qui n'est d'ailleurs pas qu'un point de vue car c'est tout simplement la réalité, n'en déplaise à tous ceux qui pensent que notre climat québécois s'est déjà largement "déreglé", tel Garin.

 

Les hommes ont très souvent (à par certains comme Robert, et je les en remercie) la mémoire très courte, et très sélective ! En effet, si on prend le dernier evenement météo d'envergure au Quebec, à savoir les innondations en Gaspésie, on a tout de suite crié au loup en évoquant la plus grosse crue jamais vue de la rivière aux renards (vers Gaspé) avec 480m³/s... or cette même riviere, à la même place, avait déjà connu un 650m³/s voilà une vingtaine d'année... mais ça, personne ne l'a mentionné !

Alors, quant à l'été que vous vivons présentement au Quebec, je m'excuse Garin, mais il n'a absolument, mais alors absolument rien d'extraordinaire !! Oui il n'y a pas eu de grosse canicule avec d'enormes humidex... et alors ? il y a tout de même eu des humidex de plus de 40 à 42°, c'est déjà pas si pire ! Et si on s'en réferre, comme l'a fait Robert à très juste titre, aux observations d'EC, du point de vue des températures, précipitations et autres données, on constate que l'été que nous vivons est au contraire tout simplement normal, très légèrement plus frais (à peine 1°C de moins que la normale) et un peu plus sec que la moyenne. Mais c'est tout ! Et cela te fait penser au réchauffement climatique !!??? eh ben ! ^_^ Des étés plus frais et plus secs, sans aucune canicule, y en a déjà eu pas mal par le passé... il faudrait peut-être consulter les archives, cela t'aiderait ! (je m'excuse de te parler sur ce ton Garin, mais sincèrement, venant d'un soi-disant passionné de météo, cela me surprend... là tu parles de climatologie, et la climatologie ne se base pas sur des impressions humaines biaisées en plus par l'information déformée en provenance des medias, non la climato se base sur des faits bien réels, chiffrés et archivés.)

Pour avoir bien étudié la question, je peux vous affrimer que, pour le moment en tout cas, le climat du grand sud du Quebec n'a subi, au cours des 60 dernières années, aucune modification sensible. En 60 ans, la température moyenne annuelle n'a même pas varié de 0.5°C !!

Un autre exemple : ceux qui, souvent, affirment "les hivers sont de moins en moins enneigés, etc...", se rappelent certainement les hivers des années 70 et 80... qui eux étaient particulièrment enneigés (bien plus que la normale). Donc il faut regarder plus loin, et là on constate qu'il ne s'agit que d'évolutions et d'oscillations normales successives...

 

Maintenant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... oui il y a bel et bien malheureusement un réchauffement climatique global en cours, qui vient de débuter et qui commence à s'amplifier. Mais ceci n'est pour le moment absolument pas visible ni sensible au Quebec. En revanche, certaines contrées arctiques, elles, en subissent déjà les conséquences, de même que de nombreux glaciers de montagnes tempérées. Mais je le répète, il ne s'agit pour le moment que de quelquex dizièmes de degrés, donc ce n'est pas sensibles directement pour les humains... seule la végétation et la cryosphere peuvent s'en "rendre compte" si on peut dire.

 

Tout ça pour dire que même si la météo et la climato sont complémentaires, elles ne se comparent pas dans un même repère spatio-temporel. C'est un point essentiel pour bien analyser la situation.

 

Bye, B)

 

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne faut pas expliquer les changements climatiques par leurs extrèmes ou par des évènements uniques/exceptionnels.

 

Ce qu'il faut voir c'est les tendances à long terme. La différence est parfois subtile - parfois spectaculaire.

 

Quand j'étais jeune, on skiaient de décembre à avril sans canon à neige. Sans canon à neige aujourd'hui, une station fermerait ses portes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne faut pas expliquer les changements climatiques par leurs extrèmes ou par des évènements uniques/exceptionnels.

 

Ce qu'il faut voir c'est les tendances à long terme. La différence est parfois subtile - parfois spectaculaire.

 

Quand j'étais jeune, on skiaient de décembre à avril sans canon à neige. Sans canon à neige aujourd'hui, une station fermerait ses portes.

C'est vrai ça. quand j'étais un ti-jeune, je jouais dans les bancs de neige en novembre, aujourd'hui. on joue au golf en novembre

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vas-y molo dann17 quand tu réponds et évite de tourner en dérision les propos des autres membres. Il y a une façon d'apporter son point de vue et ses arguments et ce de façon positive. Ta réponse résonnait comme un"et v'lan dans les dents" qui n'est, à mon avis, pas approprié sur ce forum. Il n'est pas question ici "des petites sensibilités". C'est d'avantage une question que chacun à son niveau de connaissances et tous peuvent apporter des commentaires, justes ou non ici.

 

J'ai pas l'habitude d'intervenir sur ce genre de chose mais je trouvais la réplique arrogante et qui n'apporte rien de plus. D'exposer ta vision avec diplomatie aurait été tout aussi valable... et plus agréable à lire! C'est une façon maladroite de mettre du poids sur des arguments. Je ne dis pas là que tu n'a pas raison dans ce que tu dis dann mais ce genre de réplique peut faire en sorte que certains évitent d'envoyer des post de peur de se trompé. Un forum vit grâce aux interventions de tous et chacuns.

 

Je ne veux surtout pas partir de polémique là-dessus. Je suis ici pour parler de météo mais je crois qu'il fallait faire une mise au point ici.

 

En passant bienvenue à Garin qui est un nouveau membre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que dann17 n'attaquait pas directement garin, mais plutôt ceux qui font du sensationnalisme avec les changements climatiques.

 

Je trouve que garin a amené le sujet d'une façon très correcte, et j'ai d'ailleurs eu envie d'y ajouter un commentaire, chose que je ne fais pas souvent.

 

Et je n'aime pas le sentionnalisme, ca m'énerve. Je trouve ca mensongé.

 

 

Robert

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vas-y molo dann17 quand tu réponds et évite de tourner en dérision les propos des autres membres. Il y a une façon d'apporter son point de vue et ses arguments et ce de façon positive. Ta réponse résonnait comme un"et v'lan dans les dents" qui n'est, à mon avis, pas approprié sur ce forum. Il n'est pas question ici "des petites sensibilités". C'est d'avantage une question que chacun à son niveau de connaissances et tous peuvent apporter des commentaires, justes ou non ici.

 

J'ai pas l'habitude d'intervenir sur ce genre de chose mais je trouvais la réplique arrogante et qui n'apporte rien de plus. D'exposer ta vision avec diplomatie aurait été tout aussi valable... et plus agréable à lire! C'est une façon maladroite de mettre du poids sur des arguments. Je ne dis pas là que tu n'a pas raison dans ce que tu dis dann mais ce genre de réplique peut faire en sorte que certains évitent d'envoyer des post de peur de se trompé. Un forum vit grâce aux interventions de tous et chacuns.

 

Je ne veux surtout pas partir de polémique là-dessus. Je suis ici pour parler de météo mais je crois qu'il fallait faire une mise au point ici.

 

En passant bienvenue à Garin qui est un nouveau membre.

C'est pour ça que je n'avais pas pris la peine de répondre.

 

 

Pourtant tout ce qui touche à la cause environnementale devrait être discuté, car à mon avis on se doit d'en parler. Par contre, il faut parfois faire attention dans nos propos lorsque nous débattons d'un sujet qui nous touche. Parfois, un moment de méditation est de mise afin d'articuler des propos léger tout en expliquant son point de vue.

 

 

Pour ma part, je suis de ceux qui croit que les changements climatiques sont activés. Par contre, ces changements n'ont pas affecté grandement encore le climat du Québec. Par contre, il y a bcp d'exemples à l'échelle de la planète qu'il faut considérer et qui tôt ou tard va affecter notre climat, et ce, même chez toi Dann à Valcartier.

 

Aurais-je de besoin de parler du phénomène de la neige sur les alpes? Celui de la calotte glacière en artique qui fait d'ailleurs partie d'un sujet sur ce forum ci! Nous pourrions en parler longuement et la majorité des climatologue de ce monde est d'accord avec ça.

 

@+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon je pense qu'il faut quand même que j'apporte quelques précisions, puisque certains (je parle notamment de toi Yannis30...) m'ont trouvé quelque peu agressif et arrogant ! Sache que le but de ma réplique n'a jamais été de vouloir tourner les propos de Garin en dérision.

Mais puisque Yannis l'a ressenti comme ceci, alors je ne voudrais pas du tout que toi, Garin, tu le ressentes aussi de cette façon. Alors si c'est le cas, je te présente toutes mes excuses... J'aimerais avant tout te souhaiter la bienvenue sur ce forum, et je voudrais aussi que tu saches que tu as eu une une excellente initiative de lancer ce sujet très intéressant, et c'est tout à ton honneur.

 

Yannis30, avant de me faire passer pour quelqu'un d'arrogant (je t'en remercie au passage !) il faudrait tout de même que tu acceptes le fait qu'il est permis de s'exprimer avec ferveur, lorsque quelquechose vous tient à coeur. Je n'attaquais pas du tout Garin, mais bien tous ces journalistes avides de sensationnel, et surtout stupides d'entretenir une déformation de la réalité en innondant le grand public d'idioties parfois grosses comme un avion.

Tu sais, le "politiquement correct", c'est bien joli, mais quand bien même j'aurais eu à critiquer ouvertement les propos de quelqu'un (je n'etais pas trop d'accord avec les propos de Garin, mais je ne lui ai jamais manqué de respect, en tout cas je ne le souhaite pas le moins du monde), je ne vois pas en quoi cela serait si terrible ! on peut tout à fait critiquer les propos de quelqu'un du moment qu'on ne manque pas de respect à cette personne. D'ailleurs, à mon avis, ce qui est une preuve de manque de respect (et j'en ai vu sur ce forum), c'est lorsque les propos de quelqu'un sont tout simplement ignorés, parce qu'ils sont trouvés ridicules ou inapropriés. Ça, c'est du manque de respect ! Et je l'ai svt remarqué... (et je n'en ai jamais fait part jusqu'à présent)

Dans "forum de discussion", il y a "discussion"... donc le but c'est d'exprimer et surtout d'échanger ses points de vues, qu'il y ait divergence ou non. Il faut parfois être capable de laisser sa susceptibilité de côté, et accepter d'avoir tort ou de se planter. Parfois ça m'arrive de dire des conneries, et bien je trouve tout à fait normal qu'on me le dise clairement ! Et pas avec des p'tites fleurs, pour ne pas risquer de me vexer... c'est ça qui est ridicule, et c'est une perte de temps. Et c'est pas pour ça qu'on m'aura manqué de respect...

Est ce que tu comprends ce que je veux dire?

Bon, là encore je me suis exprimé franchement et honnêtement, et j'espère que tu ne le prends pas mal Yannis ! ;)

Pour en finir sur cette touche personnelle, je suis bien peiné que tu m'aies fait passer pour quelqu'un d'arrogant et agressif... car très sincèrement, je ne suis vraiment pas comme ça ! Mais j'aime que les choses soient claires, les cartes mises sur tables, et on discute... c'est comme ça qu'on progresse... n'es-tu pas d'accord avec moi?

 

Bon, il serait bien en effet de clore cette parenthèse (si vous êtes tous d'accord) et de poursuivre ce sujet très intéressant. Et je remercie d'ailleurs une fois de plus notre nouvel ami Garin de l'avoir lancé. :rolleyes:

 

Alors j'y vais : je réponds à Regg !! (une fois de plus je vais être direct, les gars ! ;) )

Je suis tout à fait d'accord lorsque tu dis qu'il ne faut pas expliquer les changements climatiques par leurs extrêmes, c'est d'ailleurs très important ! Et, en effet, seules les tendances à long terme sont significatives. Tu as, je pense, parfaitement raison. Mais...! :lol:

Mais le long terme, c'est pas seulement comparer à ce qu'on a vu qd on était plus jeune... car comme je l'ai dit plus tôt, si tu te fies aux hivers des années 70 et 80, c'est ceux-là qui n'étaient pas vraiment "normaux" (ils étaient particulièrment froid et neigeux, mais ils ne reflétaient pas la normale des 60 dernieres années). C'était juste une dizaine d'années aux hivers bien rigoureux. Donc il ne faut pas déduire de ça que maintenant le réchauffement climatique entraine des hivers moins enneigés et plus doux. Non c'est faux ! Si on regarde les archives jusqu'à 2006, on constate bien que les hivers ne sont pas moins rigoureux que "dans le temps".... eh non!

 

Allez, bye tout le monde ! désolé pour la longueur ! (j'ai mal aux doigts !! B) )

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vas-y molo dann17 quand tu réponds et évite de tourner en dérision les propos des autres membres. Il y a une façon d'apporter son point de vue et ses arguments et ce de façon positive. Ta réponse résonnait comme un"et v'lan dans les dents" qui n'est, à mon avis, pas approprié sur ce forum. Il n'est pas question ici "des petites sensibilités". C'est d'avantage une question que chacun à son niveau de connaissances et tous peuvent apporter des commentaires, justes ou non ici.

 

J'ai pas l'habitude d'intervenir sur ce genre de chose mais je trouvais la réplique arrogante et qui n'apporte rien de plus. D'exposer ta vision avec diplomatie aurait été tout aussi valable... et plus agréable à lire! C'est une façon maladroite de mettre du poids sur des arguments. Je ne dis pas là que tu n'a pas raison dans ce que tu dis dann mais ce genre de réplique peut faire en sorte que certains évitent d'envoyer des post de peur de se trompé. Un forum vit grâce aux interventions de tous et chacuns.

 

Je ne veux surtout pas partir de polémique là-dessus. Je suis ici pour parler de météo mais je crois qu'il fallait faire une mise au point ici.

 

En passant bienvenue à Garin qui est un nouveau membre.

C'est pour ça que je n'avais pas pris la peine de répondre.

 

 

Pourtant tout ce qui touche à la cause environnementale devrait être discuté, car à mon avis on se doit d'en parler. Par contre, il faut parfois faire attention dans nos propos lorsque nous débattons d'un sujet qui nous touche. Parfois, un moment de méditation est de mise afin d'articuler des propos léger tout en expliquant son point de vue.

 

 

Pour ma part, je suis de ceux qui croit que les changements climatiques sont activés. Par contre, ces changements n'ont pas affecté grandement encore le climat du Québec. Par contre, il y a bcp d'exemples à l'échelle de la planète qu'il faut considérer et qui tôt ou tard va affecter notre climat, et ce, même chez toi Dann à Valcartier.

 

Aurais-je de besoin de parler du phénomène de la neige sur les alpes? Celui de la calotte glacière en artique qui fait d'ailleurs partie d'un sujet sur ce forum ci! Nous pourrions en parler longuement et la majorité des climatologue de ce monde est d'accord avec ça.

 

@+

Salut Franky !

 

Je viens de voir que tu as ecris quelques mots pendant que j'en ecrivais d'autres...

Mais je voudrais réagir, car il semble que tu n'aies pas lu ma premiere réplique en entier... car je n'ai jamais dit ni fait croire que le climat ne changerait pas au Quebec, ni à Valcartier !! :lol: (pourquoi dis-tu ça ???)

Tu me parles des Alpes? de la calotte glaciaire?? eh bien regarde ce que j'avais justement ecrit : "Maintenant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... oui il y a bel et bien malheureusement un réchauffement climatique global en cours, qui vient de débuter et qui commence à s'amplifier. Mais ceci n'est pour le moment absolument pas visible ni sensible au Quebec. En revanche, certaines contrées arctiques, elles, en subissent déjà les conséquences, de même que de nombreux glaciers de montagnes tempérées. Mais je le répète, il ne s'agit pour le moment que de quelquex dizièmes de degrés, donc ce n'est pas sensibles directement pour les humains... seule la végétation et la cryosphere peuvent s'en "rendre compte" si on peut dire. "

 

hem !!! B)

 

Allez salut ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vas-y molo dann17 quand tu réponds et évite de tourner en dérision les propos des autres membres. Il y a une façon d'apporter son point de vue et ses arguments et ce de façon positive. Ta réponse résonnait comme un"et v'lan dans les dents" qui n'est, à mon avis, pas approprié sur ce forum. Il n'est pas question ici "des petites sensibilités". C'est d'avantage une question que chacun à son niveau de connaissances et tous peuvent apporter des commentaires, justes ou non ici.

 

J'ai pas l'habitude d'intervenir sur ce genre de chose mais je trouvais la réplique arrogante et qui n'apporte rien de plus. D'exposer ta vision avec diplomatie aurait été tout aussi valable... et plus agréable à lire! C'est une façon maladroite de mettre du poids sur des arguments. Je ne dis pas là que tu n'a pas raison dans ce que tu dis dann mais ce genre de réplique peut faire en sorte que certains évitent d'envoyer des post de peur de se trompé. Un forum vit grâce aux interventions de tous et chacuns.

 

Je ne veux surtout pas partir de polémique là-dessus. Je suis ici pour parler de météo mais je crois qu'il fallait faire une mise au point ici.

 

En passant bienvenue à Garin qui est un nouveau membre.

C'est pour ça que je n'avais pas pris la peine de répondre.

 

 

Pourtant tout ce qui touche à la cause environnementale devrait être discuté, car à mon avis on se doit d'en parler. Par contre, il faut parfois faire attention dans nos propos lorsque nous débattons d'un sujet qui nous touche. Parfois, un moment de méditation est de mise afin d'articuler des propos léger tout en expliquant son point de vue.

 

 

Pour ma part, je suis de ceux qui croit que les changements climatiques sont activés. Par contre, ces changements n'ont pas affecté grandement encore le climat du Québec. Par contre, il y a bcp d'exemples à l'échelle de la planète qu'il faut considérer et qui tôt ou tard va affecter notre climat, et ce, même chez toi Dann à Valcartier.

 

Aurais-je de besoin de parler du phénomène de la neige sur les alpes? Celui de la calotte glacière en artique qui fait d'ailleurs partie d'un sujet sur ce forum ci! Nous pourrions en parler longuement et la majorité des climatologue de ce monde est d'accord avec ça.

 

@+

Salut Franky !

 

Je viens de voir que tu as ecris quelques mots pendant que j'en ecrivais d'autres...

Mais je voudrais réagir, car il semble que tu n'aies pas lu ma premiere réplique en entier... car je n'ai jamais dit ni fait croire que le climat ne changerait pas au Quebec, ni à Valcartier !! ;) (pourquoi dis-tu ça ???)

Tu me parles des Alpes? de la calotte glaciaire?? eh bien regarde ce que j'avais justement ecrit : "Maintenant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... oui il y a bel et bien malheureusement un réchauffement climatique global en cours, qui vient de débuter et qui commence à s'amplifier. Mais ceci n'est pour le moment absolument pas visible ni sensible au Quebec. En revanche, certaines contrées arctiques, elles, en subissent déjà les conséquences, de même que de nombreux glaciers de montagnes tempérées. Mais je le répète, il ne s'agit pour le moment que de quelquex dizièmes de degrés, donc ce n'est pas sensibles directement pour les humains... seule la végétation et la cryosphere peuvent s'en "rendre compte" si on peut dire. "

 

hem !!! B)

 

Allez salut ! :rolleyes:

Je regardais les stats et disons que les chiffres sont claires... très peu de changement sur une longue période :lol:

 

Dsl je n'avais pas lu ton msg jusqu'à la fin ;)

 

Bonne fin de journée !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien cette discussion. Un peu virile dann17, c'est vrai, bon je ne relèverai pas ce qui était tout proche de l'insulte, mais je n'en garde aucune rancune, surtout après ton post suivant. Des signes. Je n'en citerai qu'un seul, et il vient d'Environnement Canada:

 

''la température moyenne terrestre, y compris celle du Canada, augmente graduellement depuis les 100 dernières années". Le Québec échapperait-il à ce constat?

 

Des conséquences probables observables: baisse du niveau du fleuve, érosion manifeste des rives.

 

Tout cela n'est que supputation, car il est tout à fait juste de dire que ce ne sera vérifiable et démontrable que sur une très longue période de temps. Il reste néanmoins capital que nous nous en préoccupions maintenant, ne serait-ce qu'en vertu du principe de précaution tout récemment reconnu en droit environnemental par la Cour suprême du Canada dans le célèbre arrêt Hudson (interdiction d'épandage de pesticides).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors j'y vais : je réponds à Regg !! (une fois de plus je vais être direct, les gars ! ;) )

 

Mais le long terme, c'est pas seulement comparer à ce qu'on a vu qd on était plus jeune... car comme je l'ai dit plus tôt, si tu te fies aux hivers des années 70 et 80, c'est ceux-là qui n'étaient pas vraiment "normaux" (ils étaient particulièrment froid et neigeux, mais ils ne reflétaient pas la normale des 60 dernieres années).

Hi hi Gaël... :rolleyes:

 

Je suis ben plus vieux que ça B) En 80, je n'étais déja plus ''jeune'' ;). Je l'ai déja dit ici, la différence entre une tempête de neige ou des averses de pluie c'est un demi ou 1 degré - c'est là qu'il est important ce 1 degré s'il s'ajoute ou pas.

 

Pour ce qui est de l'été, bah... Mis à part que les ''grands'' évènements sont rapportés plus souvant qu'avant, à notre latitude ça n'a pas changé grand chose. Su la calotte glacière ça semble avoir un impact - ce qu'on ne sait pas c'est l'impact de cette fonte. Est-ce que ça fera un effet ''papillon''? Comme le dit si bien Allan, c'est pas aujourd'hui qu'on va voir que ça avait changé ou pas.. c'est dans 30-40 ans et peut-être plus que ça si on parle d'épisode climatique qui se compte habituellement en millénaire.

 

J'en avais une bonne pour toi Gaël (parce que ça devient trop sérieux)... Est-ce que c'est vrai que les Français ont tous un ancêtre commun et que son nom était Ouimet :lol: ;) :P

 

Salut ''vieux'' ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je me rappelle y'a 15 ans, on voyait souvent les premieres averses de neige a noel ou le jour de l'an, on était a la église pour la messe de minuit et ops une petite neige qui couvrait un peu le sol gelé. Surement que quelqu'un s'en rappellera... déja on parle de Noêl

 

 

:rolleyes:

Modifié par dlewis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle est pas mauvaise ta joke, Regg ! :D

Je reconnais que mon côté français (oui mais) ressort de temps en temps... :o

Ok, je m'en excuse les gars ! Mais par contre, je voudrais.... naaaaann , allez jdéconne ! j'arrête ! :P

 

Hé vous m'faites pas la gueule, j'espere ?

 

 

Bon ici c'est festival "son et lumieres" !!! superbe orage (un peu court, mais super)

 

Bye, et sans rancune non plus Yannis... :lol: Ok , on passe à autre chose ...

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...