Aller au contenu

Sale temps pour l'été.


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

De retour parmi vous aprés quelques jours de congés hors pays Toulousain, je vous ai ramené une petite carte postale.

 

Lors d'une étape à Gimel les Cascades au dessus de Tulle en verte Corrèze j'ai pu saisir au petit matin l'instant (magique) ou le brouillard se déchirait en évoluant rapidement en stratus puis en cumulus sous l'action du soleil; pas plus de 8° au mercure à l'instant du cliché. 10 minutes auparavent nous avions 20 mètres de visibilité.

Pour la petite histoire, dans ce secteur, en soirée et par temps calme, j'ai pu observer des phénomènes locaux de brises de pente trés marqués.

 

http://img212.imageshack.us/img212/3979/cadre1pr5.jpg

 

Météo vacancière mitigée bien sûr comme un peu partout sauf dans le sud est.

Difficile d'aligner deux jours de beau consécutifs. Cette année, c'était ça ou la

canicule...

 

La TEMSI aéro ci-dessous pour la nuit de lundi à mardi enfonce le clou.

Deux jets étagés à peu de distance (altimétrique) matérialisent un flux de nord ouest à nord en altitude prenant les commandes sur le proche Atlantique.

 

Les bas géopotentiels et le gros temps profitent de cette dynamique en s'engouffrant à nouveau et en allant creuser un minimum axé pour quelques jours du Portugal au nord est de l'Allemagne. Ce n'est pas rien! Nous serons bien sûr concernés.

 

http://img212.imageshack.us/img212/5228/sigwxeurope00bs9.jpg

 

Nous avons confirmation sur la coupe GFS Toulousaine ci-dessous.

Jusqu'à jeudi soir, faibles épaisseurs, air froid en altitude et fraîcheur en basses couches, atmosphère saturée, girouette entre ouest et nord ouest en fonction des passages frontaux...

 

A compter de vendredi, poussée de dorsale avec basculement vers l'est.

Températures, épaisseurs et pressions en augmentation, assèchement, vents faiblissant nettement. Les 30° réapparaîtront vers le w. end.

 

Ces températures pourraient encore évoluer à la hausse en début de semaine prochaine si l'on se fie à l'excellente convergence des prévisions multimodèles à 850 hPa de ce jour.

 

http://img413.imageshack.us/img413/5151/untitledlv3.jpg

Shot at 2007-08-20

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Juste un petit coup de TEMSI pour ce soir 0HTU.

 

Le décor est maintenant planté. La dorsale Océanique monte haut vers le cercle polaire en basculant au nord est. Elle donne une belle courbure anticyclonique au jet.

On remarque l'alimentation perturbée d'ouest déjà bien compromise.

 

Sur une bonne partie de l'Europe du nord et surtout de l'ouest, c'est autre chose.

Les jets matérialisent le talweg qui descend jusqu'au Portugal avec quelques anomalies de tropo modérées (tropo mini 9000m).

Le minimum en surface se situant ce matin vers le Massif Central se comble lentement.

 

La prochaine perturbation évoquée par Laurent (que je salue au passage ;) ) est visible à 0HTU vers Belgique Luxembourg.

L'occlusion, rabattue au sud est de la dorsale, aborde en effet le grand sud par le nord ouest en soirée de demain mercredi.

Donc nouvel épisode perturbé et instable à prévoir avec possible orographie et blocage sur les Pyrénées.

 

A partir de vendredi la dorsale Océanique se sera suffisamment développé vers l'est et ne permettra plus l'alimentation de ce talweg.

 

http://img258.imageshack.us/img258/6562/temsiqr6.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous ...

 

Sale temps pour un été ...

Voyons voyons ... pour Toulouse-Blagnac par exemple (rien à voir avec les conditions observées dans le Nord de la France) :

 

Pour Juillet 2007: Anomalie négative de -0.2°C seulement (moy 16.0°C au lieu de

15.3°C habituellement pour les minis et 26.2°C relevés cette année contre 27.3°C habituellement, pour les maxi). Côté pluies : une misère 14mm contre 42.5mm en général.

Donc un mois pas si "pourri" que ça par chez nous, loin de là même !

 

Pour Août, à aujourd'hui (24 août): Contrairement aux idées reçues ... nous sommes actuellement très proches des normes 15.3°C pour les minis contre

15.2°C habituellement et 26°C contre 26.9°C, soit une moyenne générale de

20.7°C à rapprocher des 21.1°C habituels !

Quand on sait que nous allons connaitre 4 jours de chaleur (proches et au dessus des 30°C notamment dimanche et lundi) nous devrions même terminer le mois au dessus des normes !

Concernant les pluies 46.2mm pour l'instant contre 47.1mm habituellement. Et oui ... les chiffres sont ainsi fait !

 

Maintenant, ce qui fait que l'on considére ces mois d'été "pourris" ... et bien c'est que nous sommes mal habitués depuis pas mal d'années avec des été chauds, voire brulants depuis 2003 notamment ...

Alors celui-ci, effectivement, il est "froid" comparativement ...

 

Ceci dit, rappelons-nous que Août 2006 avait accouché d'un mois légèrement inférieur aux moyennes (-0.3°C).

Ceci donne au final : Août 2006 et juillet 2007 très légèrement sous les normes (on peut parler de mois dans les normes en fait) et tous les autres largement au dessus.

Au Hit parade des mois "brulants" : Août 2003 : +6°C; Juillet 2006 : +4.6°C; Juillet 2003 : +3.0°C ... puis tous les autres :

Juillet 2005 : +2.7°C; Août 2004 : +1.6°C; Juillet 2004 : +1.0°C et enfin Août 2005 : +0.1°C ...

 

En conclusion, des mois de juillet et Août 2007 qui ne font que nous ramener à la normalité ... d'un point de vue températures ... !

Pour les pluies, Août est normal, juillet ne l'est absolument pas.

D'un point de vue insolation, je n'ai pas les chiffres, mais il doit y avoir important déficit pour Août, pour l'instant.

 

A bientôt les jeunes.

Pilou

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Maintenant, ce qui fait que l'on considére ces mois d'été "pourris" ... et bien c'est que nous sommes mal habitués depuis pas mal d'années avec des été chauds, voire brulants depuis 2003 notamment ...

Alors celui-ci, effectivement, il est "froid" comparativement ...

 

En conclusion, des mois de juillet et Août 2007 qui ne font que nous ramener à la normalité ... d'un point de vue températures ... !

Pour les pluies, Août est normal, juillet ne l'est absolument pas.

D'un point de vue insolation, je n'ai pas les chiffres, mais il doit y avoir important déficit pour Août, pour l'instant.

Oui tout à fait on est retourné dans la "normalité".

 

Prè Bilan de l'été 2007 à Bordeaux-Mérignac

 

Bilan du 1er juin au 22 août 2007

 

L'été 2007 n' a pas été froid contrairement aux apparences. L' été 2007 est certes l'un des moins chauds de ces 20 dernières années. Mais, l'impression de froid vient que lors de ces dernières années la plupart des étés, depuis 1989, ont été le plus souvent chauds et tout particulièrement les étés 2003, 2005 et 2006 qui ont été les plus chauds ! Mais si l'on compare la température moyenne de cet été 2007 par rapport à la moyenne des années 1951 à 1980, il en ressort que cet été 2007 est plus chaud de +0,8°C !! D'autres étés ont été nettement plus froid et tout particulièrement 1980, 1977, 1972, 1956, 1954, 1948, 1939, 1936, 1930, 1927 etc. Depuis les années 1980, on observe sur la région une hausse progressive de la température moyenne estivale (voir graphique ci-dessous):

 

http://weather.bordeaux.free.fr/tempo_aout07/tm.gif

 

En ce qui concerne les précipitations, elles ne sont que légèrement excédentaires ! On est très loin de la pluviométrie d'autres étés !!

 

http://weather.bordeaux.free.fr/tempo_aout07/rr.gif

 

C'est l'ensoleillement qui a été très faible qui donne impression maussade pour l' été 2007. Le déficit est de l'ordre 10%, depuis 1990, seul l'été 2002 a été très légèrement moins ensoleillé que celui de cette année.

Modifié par weather.bordeaux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

 

Merci à toi Pilou pour ce recadrage et merci également à weather pour ces chiffres. Effectivement j'ai eu tendance à un peu trop généraliser compte tenu de mes escapades nord Garonnaises où là on sentait bien déjà le "mitigé".

Au dessus du 45ème je peux vous assurer que c'était la cata à de nombreuses reprises.

 

Vous avez raison, le grand sud ne s'en sort pas trop mal finalement et arrive probablement en deuxième position aprés l'arc Méditerranéen et surtout le sud est seul en tête.

 

Encore d'accord avec vous quand vous évoquez un certain retour à la normalité; en ce qui nous concerne tout au moins. A nuancer toutefois.

 

Effectivement nous avons été "mal" (ou bien?) habitués avec des étés brutalement au-dessus des moyennes à partir des années 89, 90 comme le précise trés bien weather.

J'ajouterai que si ces étés ont été rapidement plus chauds ils ont été également plus longs; démarrant souvent en milieu de printemps pour se terminer parfois en milieu d'automne.

 

Dans les années 1950 à 1980 les printemps était le plus souvent pluvieux (avril mai juin les mois les plus arrosés à Tse Blagnac) avec des débordements perturbés facilement jusqu'à mi juillet. Les pics de chaleur se situant en août et plus particulièrement vers le milieu ou la fin du mois.

Septembre redevenant souvent mauvais suivi d'une nouvelle amélioration en octobre.

 

Je pense que cette certaine normalité indéniable et observée en 2007 par rapport aux lointaines années antérieures concerne beaucoup plus les paramètres mesurés (températures, ensoleillement...) que les types de temps, loins d'être comparables, dans cette même période estivale.

Autrement dit ressemblance aux étés antérieurs pour les valeurs mesurées mais moins pour la circulation générale.

 

Pour terminer un cliché satellitaire de ce samedi 25 août sur le grand sud.

Vous remarquerez le sable bien visible au nord des Baléares qui remontait dans un violent flux de sud à sud ouest (voir pointages du jet) en altitude.

 

Flux trés dynamique matérialisé par les nombreux nuage d'onde tout aussi visibles

de l'Espagne aux Pyrénées.

 

Le ciel du grand Toulousain, virant du bleu au jaune poussièreux, était également affecté par ce sable d'altitude qui allait jusqu'à voiler le soleil par moments.

 

L'origine de ce coup de Sirocco remonte depuis le 20ème parallèle sur l'ouest Saharien.

 

http://img209.imageshack.us/img209/381/aeronetcarpentras200723sj5.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici quelques cartes de pression ramenée au niveau de la mer sur l' Europe montrant que l'anticyclone des Açores était parfois loin du vieux continent au cours de cet été.

 

JUIN 2007

http://www.meteo-bordeaux.fr/image/news/juin.gif

 

NORMALE EN JUIN

http://www.meteo-bordeaux.fr/image/news/juinnormale.gif

 

JUILLET 2007

http://www.meteo-bordeaux.fr/image/news/juillet.gif

 

NORMALE EN JUILLET

http://www.meteo-bordeaux.fr/image/news/juilletnormale.gif

 

DU 1ER AU 29 AOUT 2007

http://www.meteo-bordeaux.fr/image/news/aout.gif

 

NORMALE DU 1ER AU 29 AOUT

http://www.meteo-bordeaux.fr/image/news/aoutnormale.gif

 

Enfin, le positionnement inhabituel et très méridional de l'anticyclone a eu pour conséquence un courrant jet plus important et un positionnement aussi très méridional. Le constat pour juillet c'est une énorme anomalie négative de pression du nord de la Grande Bretagne au sud de la Scandinavie. Et il n'est pas dur de faire le lien avec la situation à 300 hPa, très atypique pour la saison (voir ci-dessous).

 

SITUATION à 300hPa en JUILLET 2007

http://www.meteo-bordeaux.fr/image/news/jetjuillet.png

 

SITUATION NORMALE à 300hPa en JUILLET

 

 

http://www.meteo-bordeaux.fr/image/news/jetjuilletnormale.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très intéressants apports sur le "comment" sinon le "pourquoi" (that is the Question !...) du récent été qu'il faut bien qualifier de "pourri" dans bien des régions de France.

Mais je pose une question, qui rejoint d'autres de mes interventions : pourquoi faut-il donc aller chercher les produits de la NOAA pour étayer ces analyses ? pourquoi MF lui-même utilise-t'il des cartes de l'agence américaine dans son bilan de juillet (très pertinent par ailleurs) ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...