Jump to content

Bilan saisonnier


garin

Recommended Posts

Environnement Canada a dévoilé ce matin son bilan de l'été 2007 au Canada. S'il n'a pas été le plus chaud ni le plus humide de l'histoire, cependant les températures et la pluviosité ont été plus élevées que la normale.

Ainsi, en 2007, le Canada a connu son septième été le plus chaud de son histoire, soit 0,9 °C au-dessus de la normale (d'après les données provisoires). Dans la majeure partie du pays, les températures n'étaient pas plus de 1 °C au-dessus des normales, alors que dans les régions nordiques du Nunavut, elles ont dépassé la normale de plus de 1 °C. L'été 1998 a été le plus chaud, avec 1,8 °C au-dessus de la normale, et l'été 1968 le plus froid, avec 0,8 °C sous la normale.

 

Cet été, c'est au Nunavut que les températures ont été les plus élevées par rapport à la normale (+1,4 °C), et c'est dans le sud de l'Ontario et du Québec qu'elles ont été les plus basses par rapport à la normale (+0,4 °C).

 

À l'exception des printemps de 2002 et 2004, qui ont été plus froids que d'habitude, les températures saisonnières moyennes au Canada sont restées près ou au-dessus de la normale au cours des dix dernières années (de l'été 1997 à l'été 2007).

 

En général, le Canada a connu son 28e été le plus pluvieux, avec 2,9 % plus de précipitations que la normale. L'été le plus pluvieux remonte à 2005, où nous avons reçu 21,2 % plus de pluie que d'habitude, et l'été le plus sec remonte à 1958, où les précipitations ont été 14,3 % sous la moyenne.

 

La région climatique qui englobe la majeure partie du Nunavut a enregistré son deuxième été le plus pluvieux (28 % au-dessus de la normale), alors que celle qui comprend la partie sud des Prairies a connu son septième été le plus sec (26,6 % sous la normale).

 

Les conditions climatiques peuvent varier grandement d'une année à l'autre en raison de la variabilité naturelle, il est donc difficile d'associer les conditions météorologiques de cet été à une cause particulière. Cependant, selon les scientifiques, ces conditions et les répercussions connexes correspondent à bien des égards à ce qui nous attend en raison du réchauffement de la Terre attribuable aux changements climatiques.

Link to comment
Share on other sites

J'avais vu aussi que l'été avait été le plus ensoleillé à Montréal depuis le début de ce type d'observation (environ 1970)... Et le mois de septembre se dirige vers le même endroit... avec les autres journées ensoleillées qui s'avancent vers nous... on est déja 10-20 heures au-dessus des records du 1 au 22...

Link to comment
Share on other sites

Lol !

 

oké sa été plus chaud un peu, mais en JUILLET , c'était dégeulasse ! Je travauillais dans la peinture extérieure et le nombre de fois que j'ai du m'emmener un polar le matin pis que les averses ''orageuses'' de retour nuageux gachait notre job de peinture !

 

En Somme , ya eu une superbe préiode entre le 4 et 20 Juin approximatif, sa commencer à se gater le 27 juin jusqua la fin juillet et ensuite Aout a été assez beau aussi ! Et septembre frais au milieu mais chaud ses deux bords lol

 

Mais en général ya comme une cassure tjrs aux alentours du 25 septembre ou on passe d'un maximum moyen qui était tjrs constant près de 20-22 à de smaximums à 16-17, mais la c'est plus du +25 qui nous attend pis pour le début octobre c'est pas +16 en moyenne, mais plus +20, comme si septembre continuait, sans vraiment de changement de saison... lol

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous!

 

Un petit mot sur la tendance des modèles pour le temps à venir pour la prochaine semaine ( du 24 septembre au 30 septembre 2007)

 

Bien pour le moment, le temps semble se maintenir en terme de chaleur! mais pour ce qui est du temps ensoleillé, ont aurait du soleil mais un peu de pluie et ce de courte durée!

 

Il y a 2 possibilités de pluie, sois pour la journée de mercredi 26 septembre et pour vendredi le 28 septembre!

 

Pour ce qui est de la chaleur, du 27 degrées en début de semaine avec le retour de l'humidex est prévue pour le sud du Québec!

 

Si ont regarde avec le GFS,le début d'octobre serais l'a aussi avec du beau temps et du temps chaud près de la mi-vingtaine!

 

Le temps froid ne semble pas venir sur le Québec pour un bon bout de temps!

 

Même si ont est en automne,l'été se poursuit de belle façons! qui sait,un orage avec ça!

 

 

 

56r

Edited by 56r
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...