Aller au contenu

Premiere neige...


dann17

Recommended Posts

Regardez, ça sent pas bon la premiere neige ça ?

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs_ten_228l.gif

 

Les plus gâtés (en tout cas ceux qui auraient le plus de chances d'en avoir) seraient ceux du Saguenay-Lac-St-Jean, ainsi que ceux de Charlevoix...

La région de Québec (surtout au nord du fleuve) semble pas trop mal lôtie (yes ! :P )

La Hte Mauricie et la Beauce ensuite...

Les Laurentides et l'Estrie possiblement...

Montréal peut-être...

Outawais, peu de chances...

 

Je ne mentionne pas encore les accumulations éventuelles, ce ne serait pas très convenu... !

 

Mais tout ceci n'est que supposition... nous en sommes à plus de 200h, donc on a le temps de voir venir et ça a le temps de changer sans probleme !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 167
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

salut, voir sa ctte photo pour moi c'Est du chinois alors ça dit quoi quand où et tout ???

 

merci

a+

Ça disait de la neige pour Fermont, Chibougamau et même les hauteurs du Parc des Laurentides pour madi dans 8 jours. C'est bien loin et le modèle a déjà changé complètement son scénario: il met maintenant du soleil sur ces endroits sauf des nuages sur le Parc. C'est bien loin dans 8 jours... ça va encore changer san doute. Néanmoins, compte tenu du temps de l'année (début octobre), il serait surprenant que tous les éléments soient déjà en place pour donner des accums de neige au sud du Manicouagan.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut JMDB, c'est vrai que ça l'air du chinois cette carte quand on ne voit pas de point de repère. Alors voici une brève explication :

 

À partir de l'image complète (qui représente l'amérique du Nord au complet), tu dois isoler le coin supérieur droit représentant nos régions du nord est. Si tu enlèves les courbes de pression et les couleurs, ça donne à peu près ceci :

 

http://pages.infinit.net/vlnvopok/expl_1.jpg

 

Tu sais maintenant où regarder sur cette carte.

 

Par la suite on remet les courbes de pressions. La densité des lignes (isobar) et leur rapprochement indique des grands vents assurés. Les petites lignes (comme des drapeaux) indiquent la direction et la force des vents. Plus il y a de petites lignes ''en haut'' du mât, plus les vents seront forts - mais quand les isobars sont autant rapprochés, pas besoin des drapeaux pour savoir que ça va venter.

 

http://pages.infinit.net/vlnvopok/expl_2.jpg

 

Maintenant il ne reste que les précipitations à remettre sur la carte. Ici c'est plutôt simple, plus c'est foncé plus la quantité sera importante (voir l'échelle à gauche de l'image). Liquide ou solide ... C'est selon la température qu'il fera (mise à jour - correction - merci Meso).

http://pages.infinit.net/vlnvopok/expl_4.jpg

 

Donc ce qu'il y a de spécial sur cette carte est la grande ligne bleu qui fait un gros U sur la province et qui descend jusqu'à la région de Québec et une partie de la Gaspésie. Cette ligne indique le zéro celsius à 2m du sol . Si tu tiens compte qu'une bonne partie de la zone de précipitation sera à zéro ou près de zéro, il y a donc de forte chance que cet eau tombe solide pour fondre par la suite (ou même s'accumulé dans les hauteurs). Pour savoir que ça indique la température à 2m du sol - regarde l'indication en haut de la carte :

 

http://pages.infinit.net/vlnvopok/expl_5.jpg

 

 

Ben voilà, maintenant j'espère que c'est moins chinois pour toi.

 

Et je rejoins Romie pour dire que cette carte était valide au moment où elle a été publié, mais la météo ça change et effectivement les conditions idéales que cette carte représentait, sont beaucoup moins là dans les dernières run.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Maintenant il ne reste que les précipitations à remettre sur la carte. Ici c'est plutôt simple, plus c'est foncé plus la quantité sera importante. Liquide ou solide ... Si c'est vert ce sera liquide, si c'est bleu ce sera solide.

 

http://pages.infinit.net/vlnvopok/expl_4.jpg

 

Merci pour ces explications, Regg... :lol:

 

Cependant, je pense que tu confonds les quantités de précipitations avec le type de précipitations... Tant le vert et le bleu signifient les quantités... pas seulement le type de précipitations...

 

Autrement dit, le vert doit signifier quelque chose comme 0.5 pouces, alors que le bleu signifie 1.25 pouces...

 

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Meso... :lol: Je regardais une autre carte en même temps... J'ai corrigé mon texte..

 

Et un autre ajout bien important dans l'explication...

 

Ce chiffre (voir image ci-dessous) indique le moment de la prévision. Dans ce cas il s'agissait d'une carte valide pour le 10 octobre 2007 (071010) 228 heure - ou 9.5 jours à l'avance.

 

Et une prévision 10 jours à l'avance.... ça ben l'temps de changer ;)

post-2-1191284281_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le fond, on risque de passer par toutes les gammes de météo en quelques jours.

 

Lundi, je vois un pottentiel orageux, front froid oblige et chute marqué du mercure qui va s'ensuivre de 1.

 

Un plongeon digne des jeux olympique du courant jet derrière le front lundi de 2.

 

Une dépression côtière complètement mongole qui va nous remonter dessus avec ses vents de fous du nord-est versus un courant jet a la plonge qui va aller prendre des vacances au Texas de 3.

 

 

Je conclus donc, lundi risques d'orages, et mercredi risque de neige.

 

 

 

C'est le monde complètement a l'envers :lol: ;) ;) :wacko: :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la neige, pas pour le moment, avec les températures qui gardent une certaine douceur pour ce temps-ci de l'année, les chances de neige sont écarté pour le moment!

 

Après le système de la fin de semaine du ( 6 octobre au 8 octobre) il semble (avec le GFS) que l'ont reviendrait avec des températures assez douce pour ne pas connaitre de neige!

 

Ont a encore le temps de voir venir!

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être ! Peut-être !!! peut-être ce soir ou cette nuit !!!! un peu de neige fondante !! (d'après MM, et même le GFS donne quelques précipitations avec du +3°C environ...).

Nous avons eu -0.5°C ce matin à 07h30, et présentement il fait 8°C, mais surtout, et très important, le point de rosée continue à baisser, il est en ce moment à -3°C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non il n'a pas du tout neigé, j'ai eu tout faux hier ! :P

Nous avons eu un mini de +5.5°C vers 7h00, et on a eu un peu de flotte, c'est pour dire...! Donc rien de transendant. :) C'est à dire que la neige n'est tombée qu'au-dessus d'une altitude de 1000-1200 m, autrement dit nulle part sur le sol du Sud Québécois.

 

Bye !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

vendredi soir a samedi matin possibiliter de neige d apres Brett anderson mais ont sais tous que c est tres loin encore

En effet, le patron actuel est beaucoup plus prometteur cette fois-ci pour de la neige vers la fin de la semaine. La dépression à 500 mb sur les grands lacs promet une belle dépression côtière plus favorable à l'injection d'air froid sur le Québec. Pour l'instant, ça regarde bien pour les secteurs de Matagami, Chibougamau et la Réserve des Laurentides au nord de Québec et peut-être même le Saguenay et le Lac St-Jean. Il est loin d'être exclu que les montagnes de l'Estrie-Beauce voient également leurs premiers flocons derrière cette dépression au cours du week-end prochain.

 

Néanmoins, comme on dit, c'est encore loin. Même si la neige sembe plus certaine quelque part sur le Québec au sud du 50 ième, les régions touchées par la vraie neige décallées dépendamment de la trajectoire et de la vigueur que prendra cette fameuse dépression.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut

 

salon Accuweather:

 

pour jeudi soir: -2C et -5C avec le vent : A mix of snow, sleet, freezing rain, and rain

pour vendredi soir: -4C et -13C avec le vent: Very cold; rain and snow, some heavy in the evening followed by snow of varying rates late. Winds from the NW at 25 km/h.

pour samedi soir: -5C et -13C avec le vent: Breezy and quite cold with snow. Winds from the W at 28 km/h

 

c'est du long terme mais ça s'annonce bien

 

a+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut

 

salon Accuweather:

 

pour jeudi soir: -2C et -5C avec le vent : A mix of snow, sleet, freezing rain, and rain

pour vendredi soir: -4C et -13C avec le vent: Very cold; rain and snow, some heavy in the evening followed by snow of varying rates late. Winds from the NW at 25 km/h.

pour samedi soir: -5C et -13C avec le vent: Breezy and quite cold with snow. Winds from the W at 28 km/h

 

c'est du long terme mais ça s'annonce bien

 

a+

J'ignore à quel endroit ACW annonce cela mais si c'est pour le Saguenay, les températures m'apparaissent beaucoup trop froides. Quant aux précipitations, ils ne peuvent pas se tromper... ils ont tout mis! Tant qu'à y être, je miserais plus sur la prévison automatisée de EC.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...