Aller au contenu

Avertissement de gel


Mathieu Lussier

Recommended Posts

GATINEAU

23H25 HAE LE VENDREDI 12 OCTOBRE 2007

UN AVERTISSEMENT DE GEL POUR

GATINEAU EST ÉMIS

ON PREVOIT DU GEL CETTE NUIT ET SAMEDI MATIN.

 

CECI EST UN AVERTISSEMENT INDIQUANT QUE DES TEMPERATURES AU SOL DE

ZERO OU DE PRES DE ZERO CAUSERONT DU GEL DANS CERTAINES PARTIES DE

CES REGIONS. VEUILLEZ SURVEILLER LES CONDITIONS METEOROLOGIQUES..ET

LES MISES A JOUR DE BULLETINS.

 

 

 

 

UN CIEL GENERALEMENT DEGAGE ET DES VENTS LEGERS PERMETTRONT AUX

TEMPERATURES DE DESCENDRE SOUS LA BARRE DU ZERO AU COURS DE LA NUIT,

CETTE NUIT ET SAMEDI MATIN. DANS LES SECTEURS IMMEDIATEMENT ADJACENTS

AU FLEUVE SAINT-LAURENT, LES TEMPERATURES NE DEVRAIENT PAS DESCENDRE

PLUS BAS QUE LE POINT DE CONGELATION.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour revenir au sujet, toujours pas de gel à Québec, le record de 1er gel tardif est à portée de main (21 octobre)...

 

Grande période de douceur depuis quelques semaines (voire mois) au Québec en tout cas...

 

:o

On annonce 0 degrés pour la nuit prochaine.

 

Nous avons déjà eu quelques gels, ici, dans le nord de la ''nouvelle'' ville de Québec, à Charlesbourg...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, c'est vrai que question gel, on n'est que très peu servis en ce moment !

Pour l'instant ici, nous n'en sommes qu'à 2 jours de gel pour octobre (et encore c'etait du -1.5 et du -0.5°C ! donc du "pipi de chat" ). Or le nombre de jours de gel moyen pour un mois d'octobre ici tourne dans les 16 jours. On en est encore très loin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Observation a Limoilou, pas encore de gel même si a l'aéroport il y en aurait eu.

J'ai des plantes très sensible au gel, bien qu'elles soient pas très heureuse ces temps-ci je vais vraiment être au courant quand on va toucher le zéro ;)

Ben moi, à 7h AM j'avais environ -1, et j'ai dû gratter mes vitres d'auto tellement c'était gelé!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est la qu'on voit la différence de température entre Sainte-Foy/Québec (pres du fleuve) et Charlesbourg/beauport/L'ancienne lorette/Loretteville/val belair... au moins 3 degrés de différence!

Effectivement, pas de gel ce matin à Ste-Foy, ni en basse-ville. Minimum de +2 vers 7h. Il y avait du brouillard à 8h (du moins), mais en regardant vers le nord, vers L'Ancienne Lorette et Charlesbourg, on voyait que le brouillard n'y était pas, les bâtiments reflétant au soleil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est la qu'on voit la différence de température entre Sainte-Foy/Québec (pres du fleuve) et Charlesbourg/beauport/L'ancienne lorette/Loretteville/val belair... au moins 3 degrés de différence!

À Québec, sur la rive nord, les différences de températures mini par ciel clair et en l'absence de vent peuvent connaitre un énorme gradient thermique. Par exemple, j'ai déjà vu, dans les stats, 11°C d'écart entre l'aéroport Quebec Jean Lesage et la station de Valcartier !! (11°C de moins à Valcartier évidemment). Mais, l'aéroport n'est pas au bord du Saint-Laurent, et il est fort possible que, à ce moment là, il ait fait 3 ou 4°C de plus au bord du St Laurent à Cap Rouge par exemple, exposé au sud, qu'à l'aéroport. C'est à dire qu'il peut (rarement, mais ça doit arriver) y avoir jusqu'à 15°C d'écart entre les rives du Saint-Laurent et Valcartier, 25 km seulement plus au nord !!!!

 

POur revenir à ce matin, l'aéroport de Quebec a donc connu le gel (-1°C), et ainsi le record du 1er gel le plus tardif (qui est le 21 octobre) n'est pas battu cette année. Heureusement... Il n'y avait quasimet pas de vent à Quebec ce matin (c'est assez rare), ce qui explique la formation d'un brouillard localisé près du fleuve, et donc la relative douceur dans les environs. À noter un -3/-4°C à Valcartier (donc peu d'écart avec l'aéroport Jean Lesage, pour une fois). Mais en remontant un peu plus haut dans la vallée, un petit vent était présent, ce qui explique qu'il ne faisait "que" -2.5°C ici (alors qu'il fait svt un peu plus froid qu'à Valcartier), et surtout un remarquable -1°C à 800m d'altitude encore un peu plus au nord dans le massif des Laurentides, à cause du même petit vent encore plus sensible...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai regardé la date du gel le plus tardif pour Bergeronnes, depuis 1951, et il s'agit d'un 26 octobre, celui de 2005 en l'occurrence. Nous ne devrions pas avoir de gel d'ici le 26 octobre prochain, ce qui pourrait constituer un éventuel record. La température normale de nuit est +1 pour aujourd'hui et pour le 26 octobre également.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous jusqu'a maintenant, il y a eu 5 gels et je peut dire ,rien de tres convaincant.

 

Le plus inquiétant dans tout cela et de plus bizarre, je ne sais pas si tel est le cas chez-vous au Québec mais meme encore ce soir le 21 Octobre et bien il y a encore des papillons qui volent comme en plein Eté.

 

Des fleurs qui devraient etre fanés depuis longtemps et qui sont encore tres belle sur mon terrain... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous jusqu'a maintenant, il y a eu 5 gels et je peut dire ,rien de tres convaincant.

 

Le plus inquiétant dans tout cela et de plus bizarre, je ne sais pas si tel est le cas chez-vous au Québec mais meme encore ce soir le 21 Octobre et bien il y a encore des papillons qui volent comme en plein Eté.

 

Des fleurs qui devraient etre fanés depuis longtemps et qui sont encore tres belle sur mon terrain... :)

Oui, c'est possible pour les papillons. Certaines espèces éclosent très tard dans l'automne, et plusieurs hibernent, donc si la température le permet certaines soirées tardives, ces papillons s'agitent un peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis peut-etre d'accord avec toi sur le fait que certaines especes éclorent plus tard en saison sauf que chez-nous des papillons a la fin d'Octobre et bien t'en voyaient pas et cela c'est une certitude.

 

Comme je le disais, j'ai encore de tres belle fleurs qui normalement sont mortes depuis début Octobre et ca j'en suis encore plus sur car c'est les memes especes que ma femme plantent chaques années... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ce que je vais dire est pas fondé sur grand chose étant donné que c'est mon deuxième automne au Québec. Aussi si y'en a qui ont des chiffres pour confirmer ou infirmer ce que je vais dire ne vous privez pas!!

 

J'ai l'impression que cet automne est particulièrement proche des normales saisonnières. Ce que je veux dire c'est que il n'y a pas de gros écarts de température, tous les jours les températures sont proches des normales saisonnières. Et donc il n'y a pas encore eu de gel. Mais je n'ai pas l'impression quand je regarde les moyennes de températures pour le mois d'octobre que cet automne est plus chaud que la normale.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ce que je vais dire est pas fondé sur grand chose étant donné que c'est mon deuxième automne au Québec. Aussi si y'en a qui ont des chiffres pour confirmer ou infirmer ce que je vais dire ne vous privez pas!!

 

J'ai l'impression que cet automne est particulièrement proche des normales saisonnières. Ce que je veux dire c'est que il n'y a pas de gros écarts de température, tous les jours les températures sont proches des normales saisonnières. Et donc il n'y a pas encore eu de gel. Mais je n'ai pas l'impression quand je regarde les moyennes de températures pour le mois d'octobre que cet automne est plus chaud que la normale.

Si on est près des normales, et que les températures ne s'écartent pas beaucoup des normales, on peut alors connaître un premier gel très tardif. Après tout, les températures normales de nuit sont encore au-dessus de 0 pour la plupart des régions du Québec. Explicitement, si tu prends la moyenne de -1 et +5, ça fait bien +2? Et si tu prends la moyenne de +1 et +3, ça fait aussi +2... pourtant, dans l'un des cas, il n'y a pas de valeur sous zéro...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh là, Alex et ti gui, je ne peux pas vous laisser dire ça...

Cet automne est au contraire extrêmement doux (parmi les doux jamais enregistrés !), et justement, les chiffres parlent d'eux-même :

par exemple, pour Quebec, voici ce qu'il en est :

moyenne sept. 2007 : 7.9°C / 20.2°C (normales : 7.2 / 17.7) >> excédent 1.6°C

oct 2007 (du 1er au 21) : 6.1 / 14.7 (normales jusqu'au 21 : 3 / 12) >> exc 2.9°C

 

autrement dit, depuis le 1er septembre, nous sommes en excédent de 2.2°C !! (ce qui est enorme sur près de 2 mois d'affilée)

 

:)

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...