Aller au contenu

Record battu?


Mistral21

Recommended Posts

Le record du gel le plus tardif à Montréal n'a pas été battu cette année car nous venons d'avoir ce matin la première gelée sous abris de l'automne (-1.2 °C). Romie mentionnait que l'aéroport de Dorval a battu un record pour la plus longue période sans gel. D'après mes relevés pour cette année, ca donne exactement 201 jours consécutifs sans gel sous abris ... La dernière gelée s'était produite le 11 avril 2007. Quelqu'un aurait-il le précédent record (nombre de jours consécutif sans gel sous abris) pour Montréal ou d'autres stations?

 

Prochaine étape : la neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La plus longue période sans gel à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau était de 191 jours en 1998, du 27 avril au 5 novembre.

Nous battons alors cette marque cette année avec 199 jours (c'est mon décompte, étant donné qu'on ne doit pas compter les journées avec gel et que le gel s'est produit hier soir avant la fin de la journée (-1.8ºC)), du 12 avril au 27 octobre. En comparant avec 1998, on voit que cette année, ce n'est pas tant l'automne qui est chaud mais surtout le printemps qui a dégelé rapidement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais là ça commence à ressembler à l'automne, avec les arbres qui ont plein de couleurs... Mais je crois pas que ça a gelé à hauteur du 2e étage chez moi, car mes plantes de balcon sont encore ok. Anyway, l'hiver s'en vient, et vite!

C'est amusant de voir la différence : apparemment, t'es en plein dans les couleurs, nous on n'a plus du tout de feuilles depuis longtemps maintenant. Notre maxi des couleurs a eu lieu entre le 1er et le 4 octobre. Et les feuilles sont quasiment toutes tombées depuis le 15 octobre environ.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La 1ère neige a lieu, quant à elle, normalement le 18 octobre à Montréal et le 11 octobre à Québec, et la plus tardive se produisit un 22 novembre (en 1994) à Montréal et un 19 novembre (en 1948) à Québec. La plus précoce eu lieu le 20 septembre 1977 à Montréal, et le 12 septembre 1964 à Québec.

 

Éclair

Mais je crois pas que ça a gelé à hauteur du 2e étage chez moi, car mes plantes de balcon sont encore ok. Anyway, l'hiver s'en vient, et vite!

J'aimerais savoir si il y a des critères au sujet de la première neige. Si c'était de moi je qualifierais de première neige celle qui reste définitivement au sol. Et a l'il par ici c'est environ le 25 novembre.

 

Éclair,; oui, moi aussi mes plantes fragiles sont encore la! Il a gelé mais très légèrement et un très court laps de temps il y a quelques nuits.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La 1ère neige a lieu, quant à elle, normalement le 18 octobre à Montréal et le 11 octobre à Québec, et la plus tardive se produisit un 22 novembre (en 1994) à Montréal et un 19 novembre (en 1948) à Québec. La plus précoce eu lieu le 20 septembre 1977 à Montréal, et le 12 septembre 1964 à Québec.

 

Éclair

Mais je crois pas que ça a gelé à hauteur du 2e étage chez moi, car mes plantes de balcon sont encore ok. Anyway, l'hiver s'en vient, et vite!

J'aimerais savoir si il y a des critères au sujet de la première neige. Si c'était de moi je qualifierais de première neige celle qui reste définitivement au sol. Et a l'il par ici c'est environ le 25 novembre.

 

Éclair,; oui, moi aussi mes plantes fragiles sont encore la! Il a gelé mais très légèrement et un très court laps de temps il y a quelques nuits.

Je vais chercher ça wingei. Mais à mon avis, je pense que c'est un peu avant (même pour Québec). Je dirais vers le 15 novembre pour Québec et vers le 10 novembre pour ici vers Valcartier.

Mais ce ne sont pas des certitudes, je vais vérifier ça.

Bye voisin ! ;)

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La 1ère neige a lieu, quant à elle, normalement le 18 octobre à Montréal et le 11 octobre à Québec, et la plus tardive se produisit un 22 novembre (en 1994) à Montréal et un 19 novembre (en 1948) à Québec. La plus précoce eu lieu le 20 septembre 1977 à Montréal, et le 12 septembre 1964 à Québec.

 

Éclair

Mais je crois pas que ça a gelé à hauteur du 2e étage chez moi, car mes plantes de balcon sont encore ok. Anyway, l'hiver s'en vient, et vite!

J'aimerais savoir si il y a des critères au sujet de la première neige. Si c'était de moi je qualifierais de première neige celle qui reste définitivement au sol. Et a l'il par ici c'est environ le 25 novembre.

 

Éclair,; oui, moi aussi mes plantes fragiles sont encore la! Il a gelé mais très légèrement et un très court laps de temps il y a quelques nuits.

La première neige, selon le criacc (http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/neigeTR_automne_f.html), est la première "trace" de neige. Je ne crois pas qu'il est nécessaire qu'elle s'accumule au sol. Par contre, je ne me souviens plus exactement de l'accumulation qui correspond à une "trace". Je crois que c'est 0,2mm. La réponse se trouve certainement dans le MANOBS (http://www.msc-smc.ec.gc.ca/msb/manuals_e.cfm), mais il n'est plus sur le web...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça y est j'ai regardé pour le début de l'enneigement continu à Québec :

si on accepte une petite période (un trou) de 1 à 3 jours durant lesquels la neige fond provisoirement, on a un début se situant en moyenne vers le 16 novembre.

Si on ne tient compte d'aucun "trou", on parle du 20 novembre.

 

Pour Valcartier, la moyenne doit être 5 à 7 jours avant, soit vers le 10 novembre...

 

Maintenant, pour ce qui concerne les "traces", il me semble qu'il s'agit de précipitations (neige, pluie ou quoi que ce soit d'autre) de 0.1mm en équivakent en eau.

En somme, je pense que parler de la "première neige" revient à parler des 1ers flocons visibles (c'est à dire même mouillés, mais majoritaires par rapport à la pluie, ou bien s'il sont secs et froids, il faut qu'il neige faiblement au moins 2 ou 3 minutes... mais tout ceci est subjectif...) ayant atteint le sol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La 1ère neige a lieu, quant à elle, normalement le 18 octobre à Montréal et le 11 octobre à Québec, et la plus tardive se produisit un 22 novembre (en 1994) à Montréal et un 19 novembre (en 1948) à Québec. La plus précoce eu lieu le 20 septembre 1977 à Montréal, et le 12 septembre 1964 à Québec.

 

Éclair

Mais je crois pas que ça a gelé à hauteur du 2e étage chez moi, car mes plantes de balcon sont encore ok. Anyway, l'hiver s'en vient, et vite!

J'aimerais savoir si il y a des critères au sujet de la première neige. Si c'était de moi je qualifierais de première neige celle qui reste définitivement au sol. Et a l'il par ici c'est environ le 25 novembre.

 

Éclair,; oui, moi aussi mes plantes fragiles sont encore la! Il a gelé mais très légèrement et un très court laps de temps il y a quelques nuits.

Ouais, pour moi ça a dû geler au sol. J'habite près du fleuve, donc peut-être que j'ai été protégé du gel... Mais entk y avait pleins de feuilles jeudi dernier, là y en a pu. On s'en va par là comme on dit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tiens, je vais mettre cela ici, c'est sur AW dans la page de Brett sur le réchauffement.

Particulièrement intéressant aussi sont les commentaires ajouté plus bas. humm...le monde sont pas encore sur la même longueur d'onde :wacko:

 

http://global-warming.accuweather.com/2007...rature_ano.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...