Aller au contenu

À quand le premier 5cm pour le sud


AlanKing99

Recommended Posts

Et oui pour le nord du fleuve les chanceux ils on toujours les premier cm!!!!

 

Mais selon vous ces pour quand les premiers 5 cm et + pour le Sud du fleuve Sherbrooke Drumondville et les Bois-Francs (Victoriaville) Thetford Mine et la Beauce le long des appalaches???? :blink:

 

Je sais qu'ici à Victoriaville on a un micro climat car il tombe souvent de la neige exemple 10 à 15 cm dans les allentour et ici 2 à 3 cm avec de la pluie ;)

 

Les bonne vieille tempête de 20cm et plus son de plus en plus rare tellement rare que l'on ne se rapelle plus ces quand on a eu la dernière :wacko:

 

En plus de vouloir savoir ces pour quand le premier 5 cm j'aimerais savoir pourquoi que ces comme sa à Victo de moins en moins de neige et les allentour en on plus que nous????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les bonne vieille tempête de 20cm et plus son de plus en plus rare tellement rare que l'on ne se rapelle plus ces quand on a eu la dernière :wacko:

 

Mettons que je me rappelle très bien la St-Valentin de l'an dernier chez-nous, on a juste eu 43 cm de neige dans cette tempête, le 20 cm s'est fait manger tout rond et il y en a eu une autre début mars mais je me souviens plus de la date, l'an dernier aussi, 30 cm dans celle-la.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les chances de neige sont bonne vers le milieu de la semaine prochaine ( 5-6-7 novembre) selon le GFS un clipper de l'Alberta pourrais venir au Québec!

 

Puisque que nous serons dans un régime d'air froid, bien cela voudrais dire de la neige!

 

Fait à noter, après ce clipper, ont retomberais en temps froid!

 

http://apu.mabul.org/up/5/apu-5-si7r1xizmwk3d98po0onxfgu.jpg

 

Le tout est à surveiller!

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais la différence entre Victo et Thetford Mines.. je viens de Thetford et je connais des gens de victo.. wow la différence énorme en seulement 60 km a vol d'oiseau.. des fois sur le gazon a victo et pres de 50 cm au sol a thetford...

Voila ce que je veux dire pourquoi en si peut de km il y a une si grande différence et depuis quelques années ces toujours comme sa :wacko:

 

Je sais que plus les années von passer il y aura de moins en moins de neige

je voudrais comprendre le pourquoi que ces comme sa????? :blink:

 

Plus de neige à Thetford et moins à Victo pour ne pas dire plus de pluie à Victo??? :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a l'altitude... et l'effet orographique qui est tres présent a Thetford car c'est les premieres montagne de 500 m et + que le vent frappe apres avoir passé le fleuve.. des fois avec un vent d'ouest il neigeais meme pas a victo et nous quand j'étais a l'école.. j'avais pas d'école une journée.. et je n'exagère pas.. cette sorte de neige est très légère et vol au vent la visibilité en prend un coup dans les champs! :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a l'altitude... et l'effet orographique qui est tres présent a Thetford car c'est les premieres montagne de 500 m et + que le vent frappe apres avoir passé le fleuve.. des fois avec un vent d'ouest il neigeais meme pas a victo et nous quand j'étais a l'école.. j'avais pas d'école une journée.. et je n'exagère pas.. cette sorte de neige est très légère et vol au vent la visibilité en prend un coup dans les champs! :wacko:

Oui, il y a ça... Je m'en rappelle bien, j'étais à Mégantic, en février, et il neigait modérément, alors que vers Drummondville, il ne semblait rien tomber... À Mégantic, il était tombé une dizaine de cm au moins...

 

Et j'ajouterais aussi que, pour le terme "sud du Québec", ça englobe Montréal, les Basses-Laurentides, Lanaudière (sud) et la Montérégie.... Il pourrait tomber 15 cm sur ces régions, alors que Montréal n'aurait presque rien... ou si peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est comme les orages sur Montréal - y en a presque pas, mais y en a tout le tour. :blink: Particulièrement sur la rive sud et vers la Mauricie.

Hmm, je ne crois pas que l'exemple des orages est bon. L'idée est bonne, mais il s'agit d'un phénomène à plus petite échelle (sauf dans le cas de lignes d'orages...). :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La descente froide semble à présent presque assurée, d'abord dans l'ouest, puis sur le Québec avec le décallage du clipper vers le nord-est... Cependant concernant la neige, c'est bien mince ce qui nous est proposé pour le moment pour le sud du Québec, puisque le froid n'arriverait qu'une fois le front passé.

Il faudrait qu'une dépression se creuse sur le flanc ouest de la dorsale anticyclonique que le clipper va soulever le long de l'Atlantique, c'est à dire au niveau de l'état de new-york, pour espèrer de bonnes quantités de neige, par l'ouest c'est trop sec...

Ce scénario a été plusieurs fois proposé par GFS, et on en a une ébauche sur ecmwf....

 

Cela va encore bien bouger, c'est donc à suivre avec attention :wacko: !

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais la différence entre Victo et Thetford Mines.. je viens de Thetford et je connais des gens de victo.. wow la différence énorme en seulement 60 km a vol d'oiseau.. des fois sur le gazon a victo et pres de 50 cm au sol a thetford...

Voila ce que je veux dire pourquoi en si peut de km il y a une si grande différence et depuis quelques années ces toujours comme sa :wacko:

 

Je sais que plus les années von passer il y aura de moins en moins de neige

je voudrais comprendre le pourquoi que ces comme sa????? :blink:

 

Plus de neige à Thetford et moins à Victo pour ne pas dire plus de pluie à Victo??? :unsure:

Je crois que ca a toujours été comme ca... C'est normal qu'un terrain montagneux recoive plus de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose es sur j'ai le feeling qu'il n'y aura pas de neige avant Janvier comme l'an passer!!!! :unsure:

Tssssss ! :wacko: quel optimisme !

C'est statistiquement très très peu probable : 1 fois en 100 ans ! Faut laisser le temps au temps... ça va venir, t'inquiete pas, ici c'est le Québec, une place où il ne peut pas ne pas neiger, de décembre à mars inclus.

 

Maintenant pour ceux qui trouvent anormal et qui se désolent du fait qu'il neige moins à Victoriaville qu'à Thetford Mines, il n'y a rien de suprenant : Victo se situe à 180m au-dessus du niveau de la mer, alors que Thetford est à 300m. Et lors de ces neiges automnales qui ont lieu souvent par flux de nord ouest, le gradient thermique vertical est fréquemment de -1°C/100m, autrement dit s'il fait +1°C à Victo avec une neige fondue, il fera très souvent entre 0 et -0.5°C à Thetford, et donc la neige tiendra là-bas. De plus, avec l'effet orographique, les précipitations y seront aussi plus importantes. C'est ce qui fait toute la différence pour ce type de temps. Ça doit aussi svt être le cas au printemps. Mais en hiver, il n'y a quasiment plus de différence entre les deux... donc rassurez-vous ! :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et puis autre chose...

Avez-vous vu les prévisions mensuelles et saisonnières de EC ?

Pour le mois à venir (novembre), ils prévoient des températures inférieures aux normales, sauf pour les maritimes... Mizar, tu vas encore pouvoir te baigner dans l'Atlantique ! :wacko:

Et pour les 3 mois à venir, ils prévoient des températures dans les normes, et des précipitations plus importantes que la normale... qu'est ce que ça signifie? hein?... :P

Bon, une fois de plus, y rien de figé, c'est clair ! Mais bon...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben on attend toujours notre premier 5cm ici... on avait eu 3cm y a une semaine, mais bon, pas plus.

Alors, présentement on a -4.1°C, le ciel commence à s'ennuager un peu, et peut-être, je dis bien peut-être que demain soir, ou mardi matin, on aura autre chose que de la pluie...

Du coup, mardi dans la matinée, on pourrait se retrouver avec 10cm de neige, ou bien moins, voire rien du tout...! Quelle précision n'est ce pas ? :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lundi soir & nuit à Québec:

 

Nuageux. Pluie débutant au cours de la nuit sauf neige sur le secteur nord. Vents devenant d'est à 20 km/h tard en soirée. Minimum plus 1.

 

Donc, a valcartier, tu va avoir ca en neige. Donc, attends toi a plus que 5 cm, a mon avis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...