Aller au contenu

Système du 21-22 novembre


jtomtom

Recommended Posts

On peut commencer à évoquer ce système qui devrait remonter des USA à la date indiquée, et que plusieurs modèles décallent de plus en plus vers l'est, augmentant le risque de neige pour le sud du Québec (j'avais raison d'être optimiste hein ? :P ), c'est donc à surveiller même si c'est loin.

 

D'ailleurs le dernier GFS est magnifique, même s'il faut rester prudents.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 303
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ce système sera à suivre au cours des prochains jours certainement. Pour le nord-ouest ça pourrait bien nous donner quelques choses... c'est encore loin j'en conviens surtout que le centre pourrait passer tout près de la région ça peut bien nous donner un peu n'importe quoi. Actuellement c'est le Ne ontarien qui écoperait le plus. Au Québec on se retrouverais dans le secteur chaud....

 

À suivre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le premier creux serait en effet trop chaud pour le sud, mais c'est surtout le second qui serait bien plus interessant depuis plusieurs runs, d'autant plus que le premier aura ramené l'air froid bien plus proche de nous...

 

L'abitibi pourrait cependant, comme tu dis, avoir de la neige avec la première dépression.

 

A suivre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Mardi et Mercredi, de la pluie possible sur le sud du Québec!

 

Peut-être quelques flocons à l'arrière Mercredi en fin de journée mais sans plus!

 

:) Il n'y a plus rien sur le GFS 00z que c'est t-il passé?? il n'y a plus de possible tempête et ce pour plusieurs jours!!! :)

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin :) La situation a changé un peu. La dépression serait moins intense que prévue initialement et passerait beaucoup plus au sud selon le GEM global et le GFS lui ferait prendre une direction SO-NE en passant de l'Outaouais vers le centre.

 

Un chose semble se confirmer, les masses d'air arctique s'installent de plus en plus. Surtout sur dans les prairies et les plaines américaines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui du froid semble nous attendre pour la semaine prochaine, parfait pour entammer l'englacement des lacs et le refroidissement du St Laurent...

 

Sinon le système est toujours là, un coup sur l'Outaouais, un coup sur la vallée du St Laurent comme dans le 12z hier ou aujourd'hui sur ecmwf... Bref je pense qu'on a toujours des chances de neige la semaine prochaine par ici, même si c'est encore bien flou à 6 jours...

 

Sinon n'aurait-on pas la possibilité d'une neige de redoux sur le sud du QC mardi ? La température semble se radoucir plus lentement que prévu et le front avancer plus vite... D'ailleurs EC évoque bien cette possibilité avec des températures revues à la baisse.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z donne entre 10 et 15 mm en équivalence eau, bien sûr. Par contre, le risque de voir notre première trace est faible, le GFS donnant un mercure entre 4 et 8°C pour mercredi... et les précipitations devraient commencer au même moment... :)

post-2-1195321666_thumb.gif

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tant que la dépression n'est pas fixée, je ne me prononce pas sur la nature des précipitations...

 

Cela va aussi dépendre de la résistance des hp atlantiques, et il faut souhaiter qu'elles faiblissent rapidement pour permettre à la dépression de se creuser plus à l'est.

 

C'est à 6 jours, je reste donc confiant.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tant que la dépression n'est pas fixée, je ne me prononce pas sur la nature des précipitations...

 

Cela va aussi dépendre de la résistance des hp atlantiques, et il faut souhaiter qu'elles faiblissent rapidement pour permettre à la dépression de se creuser plus à l'est.

 

C'est à 6 jours, je reste donc confiant.

Je suis parfaitement d'accord avec toi. En novembre c'est très difficile de savoir ce que les nuages vont "cracher" une semaine à l'avance. À ce stade-ci on doit plus s'attarder sur les grandes lignes que sur les détails.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble que pour le 21, ca va commencer en neige avec une petite dépression. Ensuite, on aura de la pluie le 22 avec risque de pluie verglacante avec la grosse dépression, puis de la neige avec des bonnes accumulations le 23, la nuit suivante, et le 24. Je sais que c'est prématuré, mais je crois que des avertissements de neige seront possible encore... (15cm+)

 

À Suivre

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je regarde pour mon secteur, les Laurentides, les modèles donnent un 5 cm mardi suivi de 10 à 15 cm mercredi, selon le GEMGLOBAL, et d'un 10 à 15 mm de pluie par la suite, toujours selon le même modèle. Ça varie pour les autres modèles alors que la NOAA semble prévilégier un déplacement plus au sud du deuxième système, un peu comme le modèle Canadian et le ECMWF, que les modèles américains. Bref, ça sera définitivement intéressant à suivre et il ne faut effectivement pas s'attendre à être rapidement branchés.

 

Toutefois, si le scénario de neige se matérialise, on pourrait rester collé avec pour un bon bout de temps (peut-être pour tout l'hiver) puisque les modèles montrent du froid important à compter de la fin de semaine prochaine, froid qui pourrait perdurer et permettre à d'autres cm de s'accumuler avant des périodes plus douces.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, apres cette période de neige, le froid va s'installer... ensuite, une dépression nous donnera des accumulations supplémentaires le 25 novembre (sous forme de neige presque assurément), puis une tempete se dessine vers le 1er décembre

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici mes premiers pronostics pour ce qui nous attends mercredi et jeudi... On va subir le passage d'un front chaud mardi pm, suivi d'un front froid mercredi. La position de ce dernier (après son passage) va déterminer le type de précipitations qu'on va avoir, car le système va remonter le long de ce front. Je pense que la plupart des secteurs vont connaitre un peu de neige au début, et ceux plus au Sud vont passer rapidement à de la pluie/bruine verglaçante. Plus le front froid est au Sud, plus les chances de garder de la neige sont élevées.

Mes pronostics :

Montérégie - Mtl - Estrie : neige suivi de pluie verglaçante

Outaouais - Lanaudière - Ctre du Québec - Région de Québec - Bas-St-Laurent : neige suivi de grésil

Abitibi - Saguenay - Côte Nord : rien que de la neige !

 

GJ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que la chronologie très instable des évènements serait plus aisément reproduite dans des prévisions écrites...

 

Par exemple, je pense que pour Montréal le risque est bien d'une alternance de neige mardi matin se changeant en pluie, puis neige jeudi se changeant en pluie au passage du creux puis neige en fin de front...

 

On voit bien que le froid n'est jamais loin avec cet anticyclone et qu'il s'infiltre plus loin en basses couches que ne le laisse deviner la température plus en altitude (le froid est dense, et s'écoulerait donc plus loin au sol)...

 

Cependant, si EC a supprimé le risque de neige pour Montréal, c,est peut-être qu'une couche chaude s'infiltrerait entre le froid de basses-couches et celui d'altitude, enfin je ne sais pas, il faudrait des coupes verticales de température...

 

Bref, ça va être vraiment borderline pour certaines régions, mais je pense qu'on a toujours des chances de neige humide par épisodes...

 

Sinon après la dépression du froid va s'engouffrer, et par la suite, le redressement de l'anticyclone semble indiquer qu'un nouveau système semble remonter du sud vers le 27, avant une nouvelle vague de froid peut-être plus intense...

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tant le GEMGLOBAL que le GFS sont plus froids avec les systèmes de mercredi et jeudi. Au sud du fleuve ça serait surtout des mélanges incluant de la pluie, mais si je regarde pour les Laurentides, le système de mercredi apporterait de la faible neige et celui de jeudi de bonne quantités de neige suivi de grésil et peut-être de pluie verglaçante, mais vraisemblablement pas de pluie selon le GFS. À suivre, mais les modèles semblent tranquillement converger.

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/data/prog/global/2007111812/2007111812_054_G1_east_I_QPFTYPES_sn@024_120.png

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...