Aller au contenu

Système du 21-22 novembre


jtomtom

Recommended Posts

  • Replies 303
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour le moment, avec les données actuelles, on voit de la neige pour plusieurs secteurs dans la nuit de lundi à mardi qui devrait se changer en pluie pour les secteurs au sud du Fleuve, mais peu de quantité - de 5 cm (peut-être 10cm en montagne) au nord du Fleuve et moins de 2 cm vers le sud.

 

Pour le 22 c'est plus intéressant , mais pour l'instant c'est encore difficile à déterminer quels seront le types de précipitations à cause de la trajectoire incertaine...en équivalent en eau ça pourrait tourner autour de 15 à 25 mm cependant....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS18z a définitivement vraiment changer comparativement aux précédents, donnant au système une trajectoire plus australe.

Les températures à 500 mb (en plus haute altitude) seront plus élevés que ceux situés à 10 m du sol (-1°), ça pourrait encore occasionner des mélanges, tout est encore possible, mais le GFS fait tomber presque tout en neige.

 

LE NOGAPS12z (modèle de la marine) donne une tempête de neige monstre..

 

 

Le GEMGLB donne cependant de la neige au début, mais apres tout se changerait en pluie avec des température de +12° pour la Montérégie. EC s'appuie sur ce modèle, et les prévisions à long terme sont faites par une machine et non par l'intervention humaine, c'est pour ca que les prévisions actuelles sont un peu trop pessimistes (pour nous lol!)

 

 

On aura environ 25 à 30 mm équivalent eau pour l'instant. On verra ce que ca donnera, il faut toujours rester assez prudent avec les systèmes du midwest!

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans vouloir faire de la prévision - je n'ai presque pas regarder les modèles ce soir. Rappelez-vous que pour les 3 ou 4 derniers gros systèmes, les trajectoires ont toutes abouties plus à l'Est que ce qui était prévu - même à 24 heures de l'évènement.

 

Je pense ici aux évènements :

 

Restant de Noel qui devait passer initialement sur le NB (pointe sud est) et qui est passé presqu'au cap Breton.

 

Puis l'autre dépression qui s'annonçait tempête sur le sud est du NB (Mizar) mais qui est passé au large et sur la pointe est de la Nouvelle Écosse.

 

Et encore vendredi dernier, où ça devait couper et remonter entre Québec et les Escoumins, mais qui a été plutôt entre les Escoumins et Baie Comeau.

 

Ceci n'exclus pas que ces régions sont tout de même touchées par ces dépressions mais il en résulte des quantités différentes ou des types de précipitations différentes qu'initialement prévues.

 

Est-ce que la situation permet d'ajuster le tout vers l'Est ? Est-ce qu'il y a eu ajustement sur les modèles pour être plus près du but cette fois ci ?

 

Signé : Chat échaudé ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

encore de la pluie principalement sur Montréal avec ce système, mais les températures sont revue à la baisse.

 

par contre à partir du 22 ça devrait être de la neige pour tout le monde.

 

Ceux qui auront de la neige mardi et mercredi risquent de se retrouver avec pas mal de neige d'ici la fin de la semaine!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf, les modèles n'ont pas changé ! La neige est plus que jamais d'actualité ce matin, et EC a mis de la neige sur Mtl pour jeudi et vendredi avec des températures bien basses !

 

Sinon il faut arrèter avec MM, c'est du n'importe quoi au niveau des températures... Mieux valent les modèles et Ec pour cela.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai regardé rapidement les modèles ce matin mais tout semble concordé avec ce qui avait été prédit à la fin de la semaine dernière. La première perturbation passant près de la Baie-James lundi et mardi. On devrait avoir un peu de neige avec celle-la mais elle passe tellement au nord que le pompage d'air doux pourrait limité l'accumulation surtout pour le sud du Québec. Les accumulations les plus intéressantes semble destinées à une zone comprenant la réserve Faunique La Vérendrye, Réservoir Gouin, Laurentides, Mauricie...

 

La seconde perturbation pourrait être pas mal plus intéressante pour le sud comme plusieurs ont dit. Elle passe en effet au sud de frontière et arrive dans le rabattement d'air assez froid de la première dépression et elle ne poussera pas d'air chaud pour une grande partie du sud du Québec. Donc la neige très possible pour plusieurs secteur... l'est du Québec sera aussi à surveillé.

 

Pour reparler des masses d'air... le froid est vraiment entrain de s'installer. Pour faire un parallèle avec l'an dernier où l'air froid avait toutes les difficutés à s'installer fin décembre, cette année le scénario semble différent. Ça pas été évident plus tôt cet automne mais là on dirait que les choses prennent leurs place.

 

Le ciel commence à s'ennuagé en Abitibi surtout des nuages de haut niveau.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les nouvelles run sortent et ça se refroidi...  :) C'est toujours borderline, mais les zones à l'extérieur immédiat de MTL pourrait voir plus de neige que de pluie.

Oui, c'est vraiment borderline pour le sud du fleuve, mais comme c'est une affaire de détails ce n'est que demain ou après demain que l'on pourra commencer à faire des prévisions préçises...

 

Si l'air positif ne s'infiltre pas en altitude, on pourrait garder de la neige tout le long sur Mtl même avec seulement -1 à 1500m, avec l'isothermie et le froid en basses-couches... Par ailleurs, ça se décalle encore beaucoup vers l'est sur les modèles, point trop n'en faut, sans quoi on se retrouve avec le cas de la dernière tempête et peu de précipitations par ici...

 

Mais on n'y est pas encore !

 

sinon le météogramme GFS donne au moins 5cm pour Mtl cette nuit... Faudrait que ça chauffe pas trop en pm...

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les nouvelles run sortent et ça se refroidi... :lol: C'est toujours borderline, mais les zones à l'extérieur immédiat de MTL pourrait voir plus de neige que de pluie.

Salut! J'imagine que les zones dont tu parles sont plutôt pour la rive-nord? Quelles sont mes chances selon vous d'avoir un peu de neige? Je suis toujours en moyenne 1 ou 2 degrés plus chaud qu'à Montréal alors ça tombe souvent en pluie ou en grésil malheureusement pour moi et notre skidoo :) c'est pour ça qu'on s'est acheté un 4 roues!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, c'est vraiment borderline pour le sud du fleuve, mais comme c'est une affaire de détails ce n'est que demain ou après demain que l'on pourra commencer à faire des prévisions préçises...

J'espère bien qu'après demain tes prévisions seront précises...

 

 

... C'est parce qu'on parle de la nuit prochaine en ce moment :) :lol: :wacko: :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve que la tempérautre monte un peu vite dans l'est de l'Ontario. Certaines stations près du lac supérieur rapporte déja des tempérautre en haut de 0 avec des précipitations liquides. Kapuskasing et Timmins ont enregistré entre 3 et 5 cm de neige et les précipitations sont aux portes de l'Abitibi. Je ne crois pas aux 10 cm de neige possible de EC et MM. J'ai l'impression qu'on va tourner plus autour du 5 cm avant que ça se change en pluie.

 

Je ne veux pas vous décourager mais j'attendrais pas trop de cette perturbation pour le sud du Québec.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, c'est vraiment borderline pour le sud du fleuve, mais comme c'est une affaire de détails ce n'est que demain ou après demain que l'on pourra commencer à faire des prévisions préçises...

J'espère bien qu'après demain tes prévisions seront précises...

 

 

... C'est parce qu'on parle de la nuit prochaine en ce moment :) :lol: :wacko: :P

Ah merci :D !

 

Il fait 3 degrés actuellement à Dorval, on doit pouvoir monter à 4 avant que le soir ne tombe et la température avec...

 

Sinon c'est normal que la pluie arrive assez rapidement en Ontario puisqu'on est en journée ! Par ici les précipitations devraient arriver en cours de nuit, donc au moment le plus froid... Ensuite demain ça repart en pluie bien-sûr...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention avec le moment le plus froid... les minimums ne sont pas toujours atteint en pleine nuit et si il pleut en Ontario c'est dû pas mal plus au pompage d'air doux à l'arrière du front chaud du système qui se déplace rapidement qu'au fait qu'on soit le jour.

 

Ceci dit je ne dit pas qu'il neigera pas dans le sud du Québec, c'est juste qu'il n'y aura probablement pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...