Aller au contenu

Système du 21-22 novembre


jtomtom

Recommended Posts

Attention avec le moment le plus froid... les minimums ne sont pas toujours atteint en pleine nuit et si il pleut en Ontario c'est dû pas mal plus au pompage d'air doux à l'arrière du front chaud du système qui se déplace rapidement qu'au fait qu'on soit le jour.

 

Ceci dit je ne dit pas qu'il neigera pas dans le sud du Québec, c'est juste qu'il n'y aura probablement pas grand chose.

oui c pas faux Steph!

Mais il ne faut pas oublier une chose : le frond froid se déplace souvent plus vite que le frond chaud. Donc ici, plus à l'est, le frond froid de cette depression aura certainement rejoint le front chaud plus rapidement si bien qu'on pourra peut-être rester dans l'air froid, tout en étant situés plus au sud que Amos... tu vois ce que je veux dire ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 303
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oui je sais bien mais la journée joue tout de même, particulièrement si c'est borderline comme en ce moment... D'ailleurs, on voit bien sur GFS que les températures sont prévues largement positives pour cet après-midi au sud de l'Ontario, tandis qu'elles resteraient très proches de 0 ici cette nuit (EC donne -1 pour Mtl), et si l'on prend en compte le fait que les secteurs où la pluie est signalée sont près du Lac Supérieur et que le vent vient globalement du sud, on comprend bien que ce n'est pas un vent de terre et qu'il est encore plus porteur de douceur...

 

Je ne pense pas qu'il tombera beaucoup de neige, mais quelques cm (2-3) semblent envisagebles pour Mtl...

 

Et désolé si je parle toujours de Montréal, mais je vis là en ce moment et je suis français donc je ne connais pas bien les autres secteurs...

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas vraiment les quantités qui sont à craindre. 2-3cm avec -1 (à MTL), c'est exactement ce qu'il faut pour glacer toutes les rues. Avec près de 30% des voitures qui n'ont pas encore leur pneux d'hiver, ça va être beau à voir.

 

Selon WindGuru, le GFS prévoit une température à 0 ou 1 vers 13h mardi. Le NAM met la même température vers 10h mardi matin. Ça c'est pour Montréal... Pour Mirabel, la température la plus chaude sera de 1 mais seulement pour une brève période mardi soir vers 19h ; le reste du temps (pour la rive nord à l'extérieur de MTL) c'est du zéro ou moins.

 

Reste à voir ce qui se passera en altitude.

 

 

MAJ :

Le gfs ''révisé'' met le zéro vers 10:00 maintenant et le NAM lui mets le tout à 07:00. Par contre le GFS remet tout ça sous le zéro en soirée alors que le NAM va jusqu'à mercredi avec des températures au dessus de zéro.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui tout à fait d'accord avec toi Gael mais cela n'a que peu a voir avec le jour dans ce cas-ci. Vrai aussi qu'un front froid se déplace plus vite qu'un front chaud par contre on ne parle pas du front froid pour MTL si rapidement. Ça va être plutot demain fin de journée. C'est vrai que pour le sud du Québec l'effet du front chaud sera limité surtout à l'Outaouais et MTL. Plus vers l'est il n'y aura effectivement pas grand effet. Et les zones de précpitations les plus actives devraient passé plus au nord. Mais je ne prétend certainement pas avoir la vérité infuse! :)

 

Mais le front froid de cette dépression pourrait bien selon moi pavé la voie à quelque chose de nettement plus intéressant pour vous à la fin de la semaine.

 

jtomtom tu as bien raison pour les localités en bordure du lac il y a un effet de chaleur à cause de l'eau. Cependant le front chaud à aussi son effet sur les tempérautres et ce pas seulement en surface. Et t'inquiète pas je comprend bien pour tes connaissances du territoire... il est tellement vaste en plus c'est pas toujours évident de suivre tout ce qui se passe partout on se concentre plus sur son secteur et c'est bien normal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon WindGuru, le GFS prévoit une température à 0 ou 1 vers 13h mardi. Le NAM met la même température vers 10h mardi matin. Ça c'est pour Montréal... Pour Mirabel, la température la plus chaude sera de 1 mais seulement pour une brève période mardi soir vers 19h ; le reste du temps (pour la rive nord à l'extérieur de MTL) c'est du zéro ou moins.

 

Reste à voir ce qui se passera en altitude.

 

 

MAJ :

Le gfs ''révisé'' met le zéro vers 10:00 maintenant et le NAM lui mets le tout à 07:00. Par contre le GFS remet tout ça sous le zéro en soirée alors que le NAM va jusqu'à mercredi avec des températures au dessus de zéro.

Je suis en accord avec toi. Le GFS semble "plus" froid que le NAM, quoique les deux semblent dire qu'il y aura un adoucissement du mercure, demain... :)

post-2-1195507123_thumb.jpg

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige à partir de 5h et jusque vers 7h30 selon MM pour Montréal. Justement je pars tous les matins à 7h20 en vélo (10 km) héhé :P

 

ensuite de la pluie.

 

Ca va être juste mais moi je vote pour 3cm au début de la pluie

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'idéal, il faudrait que la neige débute vers 1 ou 2 hrs la nuit prochaine... Comme ça, on aurait déjà un 3 à 5 cm assuré avant le transfert de la neige à la pluie... Sans ça, j'irais de 1 à 3 cm pour le sud... mais il me semble y avoir de bonnez zones de neige par endroits, sur le nord-ouest...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Meme si la temperature baisse ce soir, ca va augmenter quand les précipitations vont arriver. Moi je vais avec une trace à 1 cm pour Mtl.

Tant que le frond chaud n'est pas passé, il n'y a quasiment aucun risque de pluie sur Montréal... pourquoi ? simplement parce que votre point de rosée est présentement de -5°C, ce qui signifie que l'air est pas mal sec. Donc en fait, lorsque les précipitations vont commencer, la température n'augmentera peut-être même pas, je dirais même le contraire : imaginons qu'il fasse +3°C lorsque les précipitations vont commencer (et point de rosée -5°C)...Alors les toutes premieres seront certainement tres faibles, donc ce sera possiblement de la faible bruine ou tres faible pluie au tout début. Mais, assez rapidement, la température et le point de rosée vont se rapprocher l'un de l'autre (presque à egale vitesse), si bien qu'au bout d,une demi heure à une heure, il devrait faire environ 0 à -1°C et il devrait neiger correctement. Après, bien entendu, lors du passage du front chaud, l'humidité de l'air (donc le point de rosée) va augmenter, donc la température n'aura pas d'autre solution que de suivre... mais ça c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ottawa, Ont.......Periods of wet snow late tonight then mixing with some rain Tuesday morning before tapering to drizzle.....3-6 cm but more north.

 

Cornwall, Ont.....A period of wet snow late tonight then changing to rain just after dawn.......1-3 cm.

 

Montreal, Que.....Wet snow arriving late tonight and continuing into Tuesday morning before tapering to drizzle.........5-10 cm in the area. :blink:

 

Sherbrooke, Que......A period of snow Tuesday morning and early afternoon.......4-6 cm

 

Quebec City, Que........A period of snow Tuesday.........3-6 cm

 

Tout ça selon Brett Anderson. Je lui fais jamais vraiment confiance, mais bon, il prévoit ça quand meme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Montreal, 5-10 cm in the area.[/b]  :blink:

 

Sherbrooke, 4-6 cm

 

Quebec City, 3-6 cm

 

Tout ça selon Brett Anderson. Je lui fais jamais vraiment confiance, mais bon, il prévoit ça quand meme.

Ben lo, plus de neige à Montréal qu'a Québec et Sherbrooke, c'est possible quand la température est bien en dessous de zéro mais pas quand c'est a la limite entre la pluie et la neige... enfin rien n'est impossible mais je suis très septique!

 

a moins que "in the area" inclus les Laurentides? est ce que c'est le cas?

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Brett Anderson à l'habitude d'exaggerer les accumulation de neige souvent.  5 à 10 cm à Mtl?  No way...

mais d'un autre côté 3 à 6cm pour Québec city paraissent peu...

Pas vraiment puisque le systeme va perdre pas mal d'intensité au fur et a mesure qu'il progresserra à traversle Québec.

 

Ce système n'étant déja pas très fort, l'équivalent eau à montréal pourrait se rapprocher du 10 mm tandis qu'à québec il serait plutôt de 5 mm.... C'est plutôt pour sa qu'on en annonce plus à MTL, cependant le facteur température est une autre chose lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...