Aller au contenu

Forte dépression


Franky

Recommended Posts

J'ouvre le sujet.

 

Tout semble indiquer qu'il y aurait un bon système dans le coin du 27 et 28 Novembre. Un système qui va drainer beaucoup d'humidité du Golf du Mexique. Pour le moment, certains modeles font passer ce système plus au sud tandis que le GFS le fait passer droit sur la vallée du st-Laurent.

 

À suivre

 

@+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 211
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Allez, 1500km à l'est et elle est pour nous :lol: !

 

Hé, on m'avait traité d'optimiste pour celle qui arrive, mais je rappelle qu'elle était exactement au même endroit avant de glisser de run en run...

 

Mais bon cette fois-ci le mur anticyclonique qui devrait nous maintenir sur son flanc chaud semble bien plus costaud que celui qui maintenait le prochain système sur l'Outaouais et qui a faiblit progressivement, permettant à la dépression de nous concerner et en neige.

 

Cependant, tous les derniers systèmes ont viré à l'est au fil des runs, comme sur le dernier GFS. On n'aura peut-être pas si chaud que ça (pitié pour la neige tombée :( :rolleyes: ), mais sûrement beaucoup de précipitations !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben oui mais celle du 27 et alentours n'est pas à l'est, dans l'Atlantique, mais passe sur l'Outaouais :rolleyes: :P ... Il faut donc qu'elle se tasse vers l'est !

J'aimerais juste spécifier que présentement un modèle l'a fait passer droit sur nous et l'autre sur la cote est américaine vers l'atlantique... dans un cas elle nous touche directement et dans l'autre elle nous évite....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être droit sur nous et quand on regarde les température sa s'annonce près du zéro encore une fois

 

Mais la grosse différence avec celle qui va nous toucher demain après-demain, ce sont els températures en altitude, un secteur large qui ne contiendrait pas seulement le sud du québec, mais québec saguenay etc (peut-être pas Val d'or lol) avecd es températrue en altitude au-dessus de zéro

 

Bref, c'est plutôt une tempête de mélange celle-là je crois

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le NOGAPS laisse encore la dépression dans l'océan nous laissant des températures de -1°... on pourrait garder la neige quon va recevoir demain..

 

mais le GFS06z et le GEMGLB00z prévoit de la pluie et des températures de 10 à 15°...

 

On va voir s'il y aura un consensus entre les trois prochainement..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tom... c'est que pour qu'une dépression qui est dans l'atlantique passe sur montréal il faut la tasser vers l'ouest, pas vers l'est... ;) :huh:

Ben...ca dépend si tu la tasse vraiment beaucoup vers l'Est...un moment donné elle va ben se rendre à Montréal! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tom... c'est que pour qu'une dépression qui est dans l'atlantique passe sur montréal il faut la tasser vers l'ouest, pas vers l'est...  ;)  :lol:

Ben...ca dépend si tu la tasse vraiment beaucoup vers l'Est...un moment donné elle va ben se rendre à Montréal! ;)

Héhé !! Ouais, un ptit 40000km vers l'est et c'est bon ! Fais faut bien viser quand même ...

 

En fait 40000km si on ne lui donne qu'une seule (mais une balaise!) impulsion. Mais si on la tasse constamment vers l'est (çad si on suit toujours le 45 ème parallèle nord), alors elle ne fera "que" 28000km... mais bon, elle aura vu du pays notre dépression !

 

Bon ok j'arrête... :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tant pis pour vous, je serai sur les plages du mexique :D :rolleyes:

Et moi j'y suis déja - sous les tropiques, en Inde à Thrissur au Kérala plus exactement.

Si neige il y avais, je me jetterais tout nud dedans en criant un grand HHaaaaaaa cosmic...

Il a fait 36 au soleil et quand tu sort la dedans tu te sent comme dans un mirroir déformant avec la tête grosse grosse - :wacko:

C'est le soir ici et je vais me mettre à terre dans ma douche et laisser couler l'eau pendant une heure - j'ai peur de m'endormir la - :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le gfs 12utc donne un autre 5cm apres demain sur Quebec, et un 15cm (mais peut-être de la pluie, donc bcp moins que 15cm) lundi prochain... puis un bon 15-20cm (Montreal en recevrait un peu plus que Quebec ce coup ci) samedi dans 9 jours (là c'est un peu loin...) !!

Et yaurait du froid en réserve, et plein d'autres chutes de neige très rapprochées !!!! C'est impressionnant ! (mais bon ça peut changer, évidemment)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espere qu'il n'y auras pas de tempete le 1 décembre , je déménage maudit !!

Ca me tente pas de faire de la drift avec un camion de 16 pied moi la ahahah!

 

Disons que je suis ca de pret !

hahaha :P Du Drift avec un 16 pieds..... bonne chance hahahaha :P

 

 

Entk, pour revenir au sujet... ce serait de la pluie qui tomberait à Mtl s'il y a quelque chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le gfs 12utc donne un autre 5cm apres demain sur Quebec, et un 15cm (mais peut-être de la pluie, donc bcp moins que 15cm) lundi prochain... puis un bon 15-20cm (Montreal en recevrait un peu plus que Quebec ce coup ci) samedi dans 9 jours (là c'est un peu loin...) !!

Et yaurait du froid en réserve, et plein d'autres chutes de neige très rapprochées !!!! C'est impressionnant ! (mais bon ça peut changer, évidemment)

Juste une réflexion en passant, malgré le fait que l'hiver ne représente pas la saison rêvée pour moi ( surtout passé la fin mars )... bon... tant qu'a entrer dedans ces jours-ci il peut bien en tomber plusieurs fois par semaine de la neige, allez, ajoutez-en des rondeurs dans le paysage :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

cette dépression ne semble pas vouloir trop se creuser avant de parvenir sur le Québec, ce qui induit que l'injection chaude serait très temporaire, voire inexistante pour Nogaps...

 

Sinon nouvel élément intéressant à surveiller, un clipper se développant sur l'Ontario qui nous toucherait autour du 29, et comme il y aura eu auparavant de l'air froid, ce serait tout en neige pour le sud de la province...

 

Ensuite, beaucoup de froid semble toujours prévu...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça se refroidit de run en run pour le 27-28 quoi que l'incertitude des modèles est encore important.

 

l'image qui suit est éloquente 2 pics = 3 dates à surveiller pour des épisodes de neige potentielle avec du froid entre chaque pic.

 

http://meteocentre.com/ens/gfs_ens_mtl_t850_06.gif

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, on dirait qu'à chaque fois qu'un épisode de douceur se profile, amené par une dépression trop à l'ouest, le décallage vers l'est est comme systématique et les runs se refroidissent graduellement...

 

Tant mieux !

 

Sinon en effet ce graphique en dents de scie est très représentatif d'une période froide et dépressionaire... Parfait pour la neige !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...