Aller au contenu

Forte dépression


Franky

Recommended Posts

  • Replies 211
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Comme cela était prévisible, il est de moins en moins certain que la dépression des 27-28 soit chaude et pluvieuse... Elle se creuse de plus en plus au nord et à l'est, et donc la température n'est même pas assurée de repasser au dessus de 0 à 850hpa... Avec le froid précédent et les précipitations, on peut commencer à évoquer un simple risque de neige pour le sud du Québec, avant de pouvoir en dire plus...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne nouvelle...

 

le GEMGLB12z et le NAM18z font passer le système beaucoup plus à l'est, donnant des températures plus froides.. le NAM exclut les précipiations de pluie (ce qui est très étonnant puisque les anciennes versions donnaient tous de la pluie), le GEMGLB de ce matin aussi donnait que de la pluie, et donne maintenant de la neige avec de la pluie pour Montréal..

 

D'ailleurs le scénario ressemble étrangement à celui qu'on a connu hier.. Au début les modèles prévoyaient de la pluie car le système était trop à l'ouest, après pluie/neige puisqu'il s'est déplacé à l'est!

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me sens aussi encouragé par la progression des choses. Il faudra voir si la tendance se maintient, mais effectivement tous les modèles de runs en runs placent le système plus à l'est et permet à de l'air plus froid de rester en place. Le GFS de ce matin montrait de bonne possibilités de pluie verglaçante. J'ai hate de voir avec la sortie de 18Z, mais même si c'était du verglas, ça serait moins dommageable pour la couche de neige que de la pluie en prévision du système qui suivra et qui nous donnera possiblement que de la neige. Il faudra voir en décembre, mais si la tendance se maintient, on a de fortes chances d'avoir de la neige à Noël!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour avoir de la neige à noël, il nous faut de bonnes tempêtes! ces jours-ci, avoir quelques tempêtes nous donnerais des chances pour un noël blanc! plus qu'il y a de neige au sol avant noël, plus il y a de chances d'avoir un noël blanc! ;)

 

Mardi sera intéressant à suivre!

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc de la neige pour le rive-nord, du grésil dans la vallée du Saint-Laurent et de la pluie pour le rive-sud!

 

Les quantitées sont à suivre ainsi que sa trajectoire exact! si elle passe plus à l'est ont aura plus de neige et si elle passe plus à l'ouest, plus de pluie!

 

 

Cela est à surveiller!

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, elle sera un peu moins creuse que celle qui vient de passer, à une marge très étroite cependant.

 

Par contre, le GFS privilégie plutôt la douceur sur tout le sud du Québec, et ça ne me surprendrais pas si les mélanges pouvaient atteindre la rive-nord du fleuve. La neige 100% (toujours la version 12z d'aujourd'hui) serait pour l'Outaouais, les Hautes-Laurentides et Québec... Sinon, au sud de cette ligne, les mélanges me semblent possibles, à plus forte raison pour Montréal et l'Estrie.

 

Le GFS donne un mercure entre 0 et 4°C lorsque les précipitations auront commencé, pour le sud...

post-2-1195858108_thumb.gif

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, elle sera un peu moins creuse que celle qui vient de passer, à une marge très étroite cependant.

 

Par contre, le GFS privilégie plutôt la douceur sur tout le sud du Québec, et ça ne me surprendrais pas si les mélanges pouvaient atteindre la rive-nord du fleuve. La neige 100% (toujours la version 12z d'aujourd'hui) serait pour l'Outaouais, les Hautes-Laurentides et Québec... Sinon, au sud de cette ligne, les mélanges me semblent possibles, à plus forte raison pour Montréal et l'Estrie.

 

Le GFS donne un mercure entre 0 et 4°C lorsque les précipitations auront commencé, pour le sud...

oui exact... en fait, lorsque j'ai mentionné un possible 15-20cm de neige, je parlais (egoistement) de Quebec... desolé ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, elle sera un peu moins creuse que celle qui vient de passer, à une marge très étroite cependant.

 

Par contre, le GFS privilégie plutôt la douceur sur tout le sud du Québec, et ça ne me surprendrais pas si les mélanges pouvaient atteindre la rive-nord du fleuve. La neige 100% (toujours la version 12z d'aujourd'hui) serait pour l'Outaouais, les Hautes-Laurentides et Québec... Sinon, au sud de cette ligne, les mélanges me semblent possibles, à plus forte raison pour Montréal et l'Estrie.

 

Le GFS donne un mercure entre 0 et 4°C lorsque les précipitations auront commencé, pour le sud...

Oui, enfin ne vous imaginez pas que c'est maintenant le scénario définitif ! à la vitesse à laquelle ça se décalle de run en run vers l'est et le sud, je pense que l'air doux sera de plus en plus repoussé...

 

Par ailleurs, même sur le 18z, Montréal aurait pas mal de neige, puisque l'air doux se retirerait bien plus vite qu'il ne l'a fait jeudi où il a tangeanté MTL toute la journée...

 

Bref, on a maintenant deux systèmes et une vague de froid à surveiller... Que rêver de mieux ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais je rêve, ou quoi ?? :o Le scénario que je souhaitais et qui semblait impossible sest produit : les modèles montrent clairement quune tempête [de neige !] est possible pour mardi !! ;) :blink:

 

Je suis passé à un poil daffirmer sur ce forum quune tempête avec ce système était impossible ! qu'il n'y avait rien à s'exciter le poil des jambes ! :P

 

Jen suis ébahit. :D ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense comme toi ;) ! Ce que j'avais dit était que les hp atlantiques me semblaient trop solides pour laisser passer le système plus à l'est, mais qu'une évolution en ce sens était à surveiller... Et finalement... Il suffisait de demander ! Bon, c'est loin d'être calé encore, mais au moins on a une belle surprise !

 

Pis on en a une autre pour juste après, et ensuite une vague de froid pour bien fixer tout ça !

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il m'est venue une idée intéressante pour les concepteurs de modèles de prévision numérique. ;) Voici l'idée.

 

Ce que je viens de voir sur les modèles de prévision des deux ou trois derniers jours est allucinant ! :blink: Se pourrait-il que les ondes aux hautes latitudes soient systématiquement ralenties de façon observable et très sensible par les modèles ?

Car, comme il a été dit sur ce forum, il s'est produit exactement la même chose pour le précédent système. La coïncidence est troublante. ^_^

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, elle sera un peu moins creuse que celle qui vient de passer, à une marge très étroite cependant.

 

Par contre, le GFS privilégie plutôt la douceur sur tout le sud du Québec, et ça ne me surprendrais pas si les mélanges pouvaient atteindre la rive-nord du fleuve. La neige 100% (toujours la version 12z d'aujourd'hui) serait pour l'Outaouais, les Hautes-Laurentides et Québec... Sinon, au sud de cette ligne, les mélanges me semblent possibles, à plus forte raison pour Montréal et l'Estrie.

 

Le GFS donne un mercure entre 0 et 4°C lorsque les précipitations auront commencé, pour le sud...

Oui, enfin ne vous imaginez pas que c'est maintenant le scénario définitif ! à la vitesse à laquelle ça se décalle de run en run vers l'est et le sud, je pense que l'air doux sera de plus en plus repoussé...

 

Par ailleurs, même sur le 18z, Montréal aurait pas mal de neige, puisque l'air doux se retirerait bien plus vite qu'il ne l'a fait jeudi où il a tangeanté MTL toute la journée...

 

Bref, on a maintenant deux systèmes et une vague de froid à surveiller... Que rêver de mieux ?

Tout-à-fait, tom ! ;)

 

On a crès clairement vu dans les prévisions des deux derniers jours l'air froid progresser plus rapidement vers l'est, contournant par le sud la Baie d'Hudson, alors que le système au nord du Golf du Mexique s'affaiblissait au fil des prévisions et se faisait rattraper par l'onde qui se développait plus au nord.

 

Par ailleurs, j'ai le sentiment que le système va être plus intense que ce que prévoient actuellement les modèles. :blink:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est bien possible que ce système soit creusé plus encore en effet, d'ailleurs ukmet le voit exploser littéralement sur la vallée du St Laurent à 991hpa ! ça ce serait une belle tempête !

 

Sinon vous avez vu ce froid à 180h dans l'ouest ? Le contre-coup de l'extrême douceur alaskienne...

 

Faudrait pas qu'il attérisse plein est avec -30 à 850hpa ! Et on n'est qu'en novembre...

 

PS : Nogaps 18z nous voit lui aussi une belle tempête de neige ! On commence à entrevoir une certaine concordance... Mais patience !

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce un hasard, si les modèles numériques ont tous eu un biais dans le même sens pour les deux derniers systèmes ? Quelle est la probabilité d'un tel événement ? N'est-il pas plus probable que modèles aient tous le même problème, qui génère une moins bonne prévision ? :blink:

 

Ce problème ne serait pas le chaos avec son effet papillon, ni une limite intrinsèque à la prévision numérique, mais relèverait d'un ajustement de certains algorithmes... je pense au pas de temps dans le schéma semi-lagrangien et dans le shéma semi-implicite... je pense aux schémas de transport turbulent au-dessus des montagnes. ^_^

 

Si les erreurs des modèles sont systématiques, alors la raison est à regarder à ce niveau et alors il y a du travail pour la recherche en prévision numérique. ;)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je viens de consulter les modèles et oufffff !!!!!!!!!!!!!!! Ça va être proche de la tempête mardi mes amis.

 

Effectivement, les modèles commencent a la placer de plus en plus vers l'Est donc allo la neige encore ( J'en ai comme pas eu assez moé la jeudi ;) :blink: )

 

 

J'ai hâte de voir les modèles demain qu'est ce que ça va donner, mais mon petit doigt me dit ouchhh time mardi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce un hasard, si les modèles numériques ont tout eu un biais dans le même sens pour les deux derniers systèmes ? Quelle est la probabilité d'un tel événement ? N'est-il pas plus probable que modèles aient tous le même problème, qui génère une moins bonne prévision ? :blink:

 

Ce problème ne serait pas le chaos avec son effet papillon, ni une limite intrinsèque à la prévision numérique, mais relèverait d'un ajustement de certains algorithmes... je pense au pas de temps dans le schéma semi-lagrangien et dans le shéma semi-implicite... je pense aux schémas de transport turbulent au-dessus des montagnes. ^_^

 

Si les erreurs des modèles sont systématiques, alors la raison est à regarder à ce niveau et alors il y a du travail pour la recherche en prévision numérique. ;)

On a exactement la même tendance en France avec les cartes pour l'Europe, où le long terme donne souvent par exemple un anticyclone sur l'atlantique, et une plongée dépressionaire sur l'ouest du continent, et on se dit chouette une descente froide et neigeuse... Et puis presque systématiquement, le décallage vers l'est s'opère, et on se retrouve sous l'anticyclone et le froid descend plus à l'est de l'Europe, surtout Allemagne-Pologne voire est de la France.

 

Je n'y connais rien en physique, mais l'effet de la force de Coriolis ne serait-t-il pas manifestement en cause, lui qui entraîne les acteurs atmosphériques de l'ouest vers l'est, et que les modèles ne prennent en compte qu'au dernier moment en décallant les acteurs météo vers l'est ?

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...