Aller au contenu

Tempête de neige


Patito

Recommended Posts

Les modèles GFS, JMA, ECMWF, DGEX , GEMGB et NOGAPS nous indiquent tous cette importante dépression vers le 3 décembre .....On a donc de bonne chance de l'avoir...

 

Il pourrait s'agir d'une grosse tempête avec une pression à 98,5kpa avec vent et importantes quantités de précipitations...

 

Néanmoins, la trajectoire prévue par les modèles diffèrent encore à ce moment-ci «et c'est normal» et de ce fait certains modèles donnent pluie et mélange sur nos régions et d'autre de la neige de justesse toujours pour nos régions.

 

Cette situation est à suivre de près....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 587
  • Created
  • Dernière réponse

Gracieuseté d'Irma Wave,

 

Voici ce qu'Irma voit dans sa boule de cristal (les prévisions d'ensemble de hier soir) pour ce système qui pourrait nous affecter le 3 décembre, à Montréal.

 

50% de chances d'avoir 10 cm et plus.*

25% de chances d'avoir 20-25 cm. :lol:

10% de chances d'avoir de la pluie.

 

* Cependant, il se peut qu'une partie des précipitations tombe en grésil.

 

En ce qui concerne l'hiver à venir, Irma Wave prévoit beaucoup de ... C'est 50$ pour savoir la suite. B)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tempête du 3-4 décembre devrait nous éviter et frapper de plein fouet les Maritimes selon les modèles. Nous on aurait que de la grenaille

Ah ? Selon quel modèle ? Le GFS 18Z nous l'amène en plein dans la gueule ! 20-25 cm à Montréal et Québec. Cependant, le GEMGLB nous amène (encore ! :lol: ) un mélange sur le sud du Québec et c'est limite selon le dernier GFS B) . La saga pluie/neige va-t-elle reprendre ? :D

Oublie ce que j'ai dis, j'étais dans le champ carrément. Effectivement, elle nous fonce directement dessus. :blink: :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

S'il y en a qui veulent signer (et geler) leur prévisions pour le 2-3-4 déc. alors j'enregistre le tout et on rira le 4 au soir B)

 

Il y en a au moins 2 ou 3 qui parlent de 25-30cm... Au moins essayer de dire où ça tombera (quelle ville) ces importantes chutes de neiges.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous l'ai déja dit un peu avant,arretez de vous ecxitez le poil de vos p'tites jambes, celle-la je me la réserve pour moi tout seul... :lol:

 

Pour en revenir a Bastardi de ACW, c'était lui aussi qui avait prédit ( et tant mieux qu'une autres fois ces prédictions a long terme se sont averer fausse) une saison des ouragans 2007 extreme pour les USA...

 

mais rien n'est impossible et seul le temps le diras. N'oubliez pas le dicton qui dit...

 

"Qui commence en lion finit en p'tit minou" ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar il a de l'espoir :lol: ! Désolé, mais celle-ci semble plutôt continentalophile :P ... Mais peut-être que le fameux décallage vers l'est va te la ramener finalement... Même si je n.y crois pas !

 

Brett Anderson parle de 4-6cm pour MTL mercredi-jeudi, et d'importantes chances pour une forte tempête vers lundi prochain...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

S'il y en a qui veulent signer (et geler) leur prévisions pour le 2-3-4 déc. alors j'enregistre le tout et on rira le 4 au soir  :lol:

 

Il y en a au moins 2 ou 3 qui parlent de 25-30cm... Au moins essayer de dire où ça tombera (quelle ville) ces importantes chutes de neiges.

ok, gèle la mienne, je dis ceci et je me mouille.

 

L'an passé, sans avoir été ici souvent, dans les long shot, j'ai eu une note de 90 % lolllll donc voici mon call :

 

Vallée du St-Laurent : 35 a 45 cm de neige.

Tout ce qui se trouve a l'ouest de Lanaudière jusqu'en Outaouais : 20 a 30 cm

Estrie : 20 a 30 cm, risque de verglas ou grésil

Bas St-Laurent : 25 a 35 cm

 

 

Les régions les plus touchées selon mon feeling seront dans un corridor allant de Montréal a Québec dans l'axe du fleuve, donc le pourquoi du 35 a 45 cm, et je m'inclus dans cette région la.

 

 

Regg, gèle moi ça, et si je me plante, j'aurai pas eu peur de faire mon call. Mes quand plusieurs modèles donnent la tempête, force de croire que c'Est le scénario le plus envisageable

 

Donc le tout débute tard le 3 pour finir le 4 décembre

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais me mouiller moi aussi, mais j'attends les modèles de 00z pour le faire! Je me fie toujours un peu moins aux runs de 18z, même si notre collègue Jean-François de EC nous a déjà mentionné qu'il n'y avait pas de différences majeures.

 

Néanmoins, il est clair qu'une run qui suit est plus susceptible d'être précise que la précédente. J'attends donc à 00z ce soir.

 

En attendant, une image d'ACW :

post-2-1196220182_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du GSF au GEM il y a pas mal de discordance entre les deux pour ne prendre que ceux là...

 

GSF fait passer le système au sud des grands lacs puis vers le NB et l'est du Québec avec des températures qui resteraient sous 0 pour le sud du Québec. Mais de par sa position, le système affecterait surtout l'est et dans une moindre mesure les secteur frontalier comme l'Estrie et la Beauce et ce pas mal tout en neige.

 

GEM lui fait traverser les grands lac via le lac Huron et remonté vers chez moi... ;) . La région ici se retrouverait tout près du centre mais en restant dans le quadrant nord, nord-est de celle-ci où il y a souvent le plus de précipitations solides dans ce genre de système. Par contre pour le sud ça pourrait bien commencer en neige mais encore une fois l'air doux remontrait vers l'Outaouais et MTL nuisant aussi aux grosses accumulations.

 

Donc j'attend a plus tard cette semaine avant de dire quoi que ce soit... tant pis pour moi si les mises sont terminées... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

S'il y en a qui veulent signer (et geler) leur prévisions pour le 2-3-4 déc. alors j'enregistre le tout et on rira le 4 au soir  :lol:

 

Il y en a au moins 2 ou 3 qui parlent de 25-30cm... Au moins essayer de dire où ça tombera (quelle ville) ces importantes chutes de neiges.

ok, gèle la mienne, je dis ceci et je me mouille.

 

L'an passé, sans avoir été ici souvent, dans les long shot, j'ai eu une note de 90 % lolllll donc voici mon call :

 

Vallée du St-Laurent : 35 a 45 cm de neige.

Tout ce qui se trouve a l'ouest de Lanaudière jusqu'en Outaouais : 20 a 30 cm

Estrie : 20 a 30 cm, risque de verglas ou grésil

Bas St-Laurent : 25 a 35 cm

 

 

Les régions les plus touchées selon mon feeling seront dans un corridor allant de Montréal a Québec dans l'axe du fleuve, donc le pourquoi du 35 a 45 cm, et je m'inclus dans cette région la.

 

 

Regg, gèle moi ça, et si je me plante, j'aurai pas eu peur de faire mon call. Mes quand plusieurs modèles donnent la tempête, force de croire que c'Est le scénario le plus envisageable

 

Donc le tout débute tard le 3 pour finir le 4 décembre

Ouais effectivement je me souviens et Stefano d'habitude amene des prévisions assez solide.

 

Pour ma part, je regardais les scénarios possibles et je ne veux pas que le système soit trop continental (Sorry Yannis mais si ça monte trop... nous on va être sous la flotte :P).

 

Hier certains modèles faisaient passé le système plus au sud, longeait la cote et allait rejoindre les maritimes. Dans ce cas, la vallée du St-Laurent n'aurait quasiment rien mais ce serait assurement en neige.

 

Sinon, scénario du coeur du système qui passe près du Québec, remonté relativement plus importante de la chaleur, on se retrouverait pour l'extreme sud et l'estrie avec un mélange... Mizar... dsl mais ce scénario serait catastrophique pour toi...

 

Un autre scénario, le système entre par la grande porte du sud du québec et sa trajectoire est sur le Quebec..... je doute que ce soit ce scénario mais on ne sait pas sa semble continental comme système.... ce serait selon moi vraiment moche.... les hautes-laurentides auraient 30 CM de neige... mais Montréal, montégérie, estrie.... on se retrouverait sous la flotte.... du moins sous un mélange.

 

Une chose semble tranquillement pas vite être certain... c'est que le système sera creux il y aura du vent surtout à l'arrière de la dépression...

 

Mais moi je pose un premier diagnostic à 120hrs de lévénement... sinon mon diagnostic plus solide jle fais à 72 hrs.... donc jeudi soir ou vendredi matin.

 

@+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!

Les nouveaux modeles laissent presager que les quantités seront, pour beaucoup de régions, de 20 à 30 cm. La Beauce et le bas St-Laurent seront les plus touchés, et par secteurs ont pourrait se rapprocher du 40 cm localement.

 

Bien que c'est encore très loin... tout peut changer et le bonheur peut-etre bien different pour chaque personne ("le bonheur des uns peut faire le malheur des autres...") ou vice versa loll

 

Bref, attendons encore un peu, mais voila 3 jours que le tout semblerait indiquer que cette bombe nous affectera.

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, personne ne peux faire une prévision élaboré encore mais le potentiel pour une tempete entre 20-30cm de neige est la.

 

Il faudrait surveiller tout déplacement de la dépression car la zone d'air chaud n'est pas si lointaine que ca !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...