Aller au contenu

Tempête de neige


Patito

Recommended Posts

Quelqu'un pourrait me dire où on trouve ces accumulations précises chez Accuweather, please ?? ;)

Tu vas à cette adresse : http://www.accuweather.com/canada-index.as...ther&traveler=0

 

Ensuite tu entres le nom de ta ville (sans accents), dans la case dans le haut à gauche, intitulé "Your Local Forecast".

 

Ensuite, tu cliques sur le lien "Days 1-5", ou "Days 6-10", etc.

 

Finalement, tu cliques sur le jour où tu veux les détails, et tu verras les détails d'accumulation, intitulé "Amount Snow".

 

Voilà!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 587
  • Created
  • Dernière réponse
Quelqu'un pourrait me dire où on trouve ces accumulations précises chez Accuweather, please ?? ;)

Tu vas à cette adresse : http://www.accuweather.com/canada-index.as...ther&traveler=0

 

Ensuite tu entres le nom de ta ville (sans accents), dans la case dans le haut à gauche, intitulé "Your Local Forecast".

 

Ensuite, tu cliques sur le lien "Days 1-5", ou "Days 6-10", etc.

 

Finalement, tu cliques sur le jour où tu veux les détails, et tu verras les détails d'accumulation, intitulé "Amount Snow".

 

Voilà!

Thanks guy !

J'avais pas vu les "details"...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nouveau graphique d'ACW. C'est bizarre, l'un montre de la neige forte, même sur le sud de la province. L'autre semble nous donner un mélange. Notez que c'est la tendance du GFS à faire passer la dépression plus près de nous et, donc, à faire remonter l'air doux plus au nord et donner du mélange pour le sud.

 

Le premier graphique ici :

post-2-1196281263_thumb.jpg

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 18z commence pas mal... En fait il faut absolument que le centre de cet anticyclone s'établisse plus vers le nord-ouest afin que l'air froid puisse continuer à couler en basses-couches vers le sud tandis que la dépression s'approche...

 

Mizar, tu es un prophète :D ! Le système revient bien plus à l'est, comme dans les premiers runs... Prudence cependant, je pense qu'il va revenir plus à l'ouest en se réajustant par la suite...

 

Ukmo et ecmwf sont aussi partis pour une très grosse dépression et pas si chaude que ça (mais plus à l'ouest).

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NOGAPS12z et le GEMGLB12z nous donne avec la nouvelle trajectoire du 30 à 40 cm pour le sud du Québec! Le GFS18z, du 20 à 25 cm, tout est maintenant en neige, le système, qui était supposé aller en Abitibi, reste finalement au sud de nos régions..

 

VOICI LE GEMGLB12z à 120 heures (accumulations en NEIGE)

 

http://img252.imageshack.us/img252/5342/2007112812054g1eastiqpfdn4.png

 

et à 144 heures toujours en neige.. donc faites le total

 

25-30 + 5-10 = 30-40 :D!

 

http://img252.imageshack.us/img252/2163/2007112812054g1eastiqpfwa5.png

 

 

Remarquez que l'Estrie pourrait potentiellement avoir de 40 à 50 cm.. mais tout ça n'est que spéculation, et pour continuer dans le thème de REGG001 je dirais,

 

Montréal: 20-30 cm

Montérégie: 30 cm

Estrie: 35 cm

Quebec: 25-35 cm

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Miam ! De la belle neige sèche qui ne fond pas ! On peut dire que le début d'hiver est tout de même bien parti !

 

Pour la dépression, le mouvement vers l'est de GFS indique que c'est loin d'être fixé, mais les grandes lignes sont favorables à une belle tempête !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK.... Je fais le tour des messages pour tout prendre en note. Et bonne chance.

 

Tant qu'à moi, si c'était juste de la neige je serais bien heureux - mais je pense qu'on va encore avoir droit à un p'tit mélange de mer... dans plusieurs régions du sud-ouest.

 

J'suis tanné d'être sur la clôture en permanence avec cette météo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas sur encore.  Quand le GFS indiquera seulement de la neige avec le GEM en accord, la on pourra etre excité

??? Le GFS18z prévoit déjà juste de la neige..

 

http://img530.imageshack.us/img530/4767/negfsacctype18431ww3.gif

http://img530.imageshack.us/img530/4767/negfsacctype18431ww3.6a5ff3dda9.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui mais on commencera à parler sérieusement avec le 00h ou le 12h. les runs intermédiaires sont moins fiables car pas basées sur les données en altitude.

 

Quelqu'un a en mémoire des cas de diverge entre le GFS et le GEM??? lequel se ralie à l'autre dans ces situations?

 

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui mais on commencera à parler sérieusement avec le 00h ou le 12h. les runs intermédiaires sont moins fiables car pas basées sur les données en altitude.

 

Quelqu'un a en mémoire des cas de diverge entre le GFS et le GEM??? lequel se ralie à l'autre dans ces situations?

 

 

PO

Le GEMGB vient de se ralier au GFS à 12z ....mais je n'ai pas d'historique sur la situation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprends la prudence dont on doit habituellement faire part pour le long terme, mais ce qui est particulier, ici, c'est la concordence générale entre les modèles qui pousse la NOAA à qualifier leur prévision de supérieure à la normale.

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/medr/5dayfcst_wbg.gif

 

On constate donc que la dépression se creuse rapidement en s'approchant du Québec, s'occlue sur le sud et ralentie considérablement permettant à l'air chaud de se retirer avant ou pendant le plus gros des accumulations nous garantissant un épisode de neige plus ou moins long. Tout cela semble assez certain.

 

Évidemment, les détails restent à préciser et les secteurs qui pourraient être les moins choyés sont encore les secteurs au sud du fleuve. Au niveau spéculatif, j'aime bien le commentaire qui dit qu'une trajectoire un peu plus à l'ouest pourrait amener plus d'air chaud, mais un plus grand développement côtier. Je suis très d'accord avec cela. Une trajectoire plus à l'est, comme le GFS de 18Z, nous donnerait que de la neige, mais en quantité moins astronomique puisque c'est vraiment dont il est question. Donc, d'une façon ou d'une autre il y a quelque de très intéressant à se mettre sous la dent d'où mon point de vue que ça regarde très bien, même si c'est très loin. Il faudrait tout un revirement pour n'avoir que de la pluie ou rien du tout, mais cela est sans doute possible.

 

P.S. Comment rappetisse-t-on une image?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouahhh de mon cote je ne me fait plus d illusion a toute les fois cest du petard mouiller :D

je suis comme vous tous et peut etre plus je suis motoneigiste mais ya quelque chose qui me dit que cest pas si gros que ca en neige (melange )pi en plus MM a peter ma bulle avec le longt terme cest a suivre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble que le GFS 18Z n'est pas à prendre très au sérieux. Les prévisions d'ensemble d'hier soir penchent plutôt fortement vers la solution du GFS 12Z. Voici ce qu'elles disent pour Montréal, en équivalent eau :

 

10-30 mm : 85% de chances

15-30 mm : 75 % de chances

20-30 mm : 35% de chances

 

***

 

Bon, je me lance moi aussi. Pour Montréal, 20-30 mm d'équivalent eau, sous forme de neige et grésil, pour une accumulation totale de 10-15 cm au sol. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble que le GFS 18Z n'est pas à prendre très au sérieux. Les prévisions d'ensemble d'hier soir penchent plutôt fortement vers la solution du GFS 12Z. Voici ce qu'elles disent pour Montréal, en équivalent eau :

 

10-30 mm : 85% de chances

15-30 mm : 75 % de chances

20-30 mm : 35% de chances

 

***

 

Bon, je me lance moi aussi. Pour Montréal, 20-30 mm d'équivalent eau, sous forme de neige et grésil, pour une accumulation totale de 10-15 cm au sol. :rolleyes:

Ce même GFS 18z indiquait -37°C pour Montréal vers le 13 décembre ;) donc en effet pas très sérieux....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...