Aller au contenu

Tempête de neige


Patito

Recommended Posts

Mauvaise nouvelle si il en est une.....

 

Le ECMWF 12z revient vers l'ouest avec même un mélange et possiblement une brève période de pluie pour MTL....Le GFS 00z demeure froid avec cependant moins de neige ...près de 20 cm pour MTL...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 587
  • Created
  • Dernière réponse

La partie n'est pas encore gagnée...

il semble y avoir un transfert d'énergie de la dépression vers l'est (dans l'océan) ce qui donnerait seulement de la neige pour Mtl mais beaucoup moins de quantité de neige pour beaucoup de région.

Les maritimes y goûteraient plus que nous.

 

La situation est à suivre... est-ce une tendance ce développement dans l'océan??

 

Pour le moment les GEMGLB, les GFS et les ECMWF semblent s'entendent à ce sujet.

Seul les UKMET garde une trajectoire à l'intérieur des terres.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La partie n'est pas encore gagnée...

il semble y avoir un transfert d'énergie de la dépression vers l'est (dans l'océan) ce qui donnerait seulement de la neige pour Mtl mais beaucoup moins de quantité de neige pour beaucoup de région.

Les maritimes y goûteraient plus que nous.

 

La situation est à suivre... est-ce une tendance ce développement dans l'océan??

 

Pour le moment les GEMGLB, les GFS et les ECMWF semblent s'entendent à ce sujet.

Seul les UKMET garde une trajectoire à l'intérieur des terres.

 

David

C'est en plein cela Meteodave... c'est pas que je veut me lancer des fleurs a matin,c'est pas mon habitude mais c'est exactement ce que j'ai écrit hier et pense encore aujourd'hui et le graphique ci-dessous confirme un peu ma pensée.

 

C'est que le "GEMGLB" et le "ECMWF" prend + en considération le systeme qui monte au Sud des Grans-Lacs, tandit que le "GFS" tant qu'a lui prend + en considération le dévellopement Cotier de Lundi.

 

C'est pour ca que ces 2 modeles (GEMGLB,EMCWF) donnent un risque plus élevé de mélange pour le Sud-Ouest du Québec.

 

Maintenant ,il est encore un peu tot pour avoir avec exactitude ,la trajectoire de la tempete Cotiere. A date et je crois que ca devrait tenir ,sa position seras entre la Nouvelle-Ecosse et la Baie de Fundy mais,en rentrant vers le Maine avec une tendense un peu Nord et bien elle peut se retrouver dans le Centre du Nouveau-Brunswick et malheureusement (pour moi) c'est généralement ce qui se produit depuis quelques temps.

 

Si pour moi cela est ma premiere vraie bordée de l'Hiver et bien,elle seras jours pour jours pareille a celle de l'an passé(4 Décembre 2006)

 

P/S Y aurait t'tit pas un autre de mes compatriotes du NB qui pourrait s'inscrire sur "Forum MétéoCentre... me semble que je me sentirait moin seul de ma gang... :rolleyes:

post-2-1196336384_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Décevant ce matin de constater que le scénario se dessine différemment pour le sud du Québec: que de la neige, mais en moins grande quantité. Rien n'est joué encore et les modèles ont eu tendance à revenir vers la solution de départ quand il y avait un bon conscensus, justement, comme hier. Il y aura certainement d'autres ajustements. Bref, à suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Mizar, David et Dave,

 

Les dernières prévisions d'ensemble montrent qu'il s'agit bien d'une tendence lourde : la dépression du mid-ouest devrait faiblir en arrivant et se faire absorber par le développement côtier. Les secteurs les plus exposés à la tempête sont le Maine et le NB... si une tempête se développe, car il semble que l'intense système sur Terre-Neuve qui précède cette tempête pourrait lui nuire.

 

Je ne pense plus que nous aurons des mélanges à Montréal. Il faut revoir les scénarios de neige à la baisse, sauf peut-être pour les secteurs les plus à l'est. Cette fois, je pense que AccuWeather et le GFS voient juste... mais les modèles peuvent encore nous réserver des surprises. :rolleyes:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, le 9 degré de MM de hier se transforme en -1 pour lundi prochain! Une différence de 10 degré, ce qui n'est pas rien! Le système a-t-il changé tant que ca de trajectoire?... je ne crois pas, mais selon le GFS de ce matin, le système semble être moins important pour lundi... encore à suivre! :rolleyes:

post-2-1196343867_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne comprends pas votre déception, parce que la plupart les modèles mettent tout en neige pour Montréal, mais mets un peu moins de précipitations.. Le GEMGLB00z met encore 30 cm pour ma région (20-25 cm) vers Montréal, et le GFS06z un 15 à 25 cm. C'est quand même mieux que rien avoir du tout, ou juste avoir des précipitations de pluie..

 

Voici ce que ACW en pense..

 

1. I am becoming very confident that the Northeast, i.e. northern New York north of I-90, Vermont, New Hampshire and Maine, will have a 6+ inch snowfall with winds gusting to 30 mph. Quite a nasty snowstorm coming for those folks late Sunday into Monday. I will not be surprised if parts of upstate New York get 24 inches of snow since they will be in pivot point between the initial precip running north and the precip that develops with the secondary storm..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

DISCUSSION DU NWS DU VERMONT:

 

.LONG TERM /SATURDAY NIGHT THROUGH WEDNESDAY/...

AS OF 316 AM EST THURSDAY...HIGH PRESSURE BEGINS OVER THE AREA

SATURDAY NIGHT WITH A SURGE OF COLD AIR HAVING MOVED INTO THE

REGION. UPPER TROUGH MOVING OUT OF THE CENTRAL UNITED STATES BEGINS

TO IMPACT THE REGION SUNDAY AND ESPECIALLY SUNDAY NIGHT INTO

MONDAY. AS HAS BEEN THE CASE THE PAST SEVERAL NIGHTS...IDEA OF MAIN

SURFACE LOW TRACKING TOWARD THE SAINT LAWRENCE VALLEY AND A

SECONDARY LOW TRYING TO FORM NEAR THE SOUTHERN NEW ENGLAND COAST

STILL LOOKS LIKE A VIABLE SCENARIO. GIVEN THIS OCCURRENCE...WARMER

AIR AT 850 MB...VALUES ABOVE 0C...WILL HAVE A HARD TIME MOVING INTO

THE REGION. THUS THERMAL PROFILE SUGGESTS BULK OF PRECIPITATION WILL

BE IN THE FORM OF SNOW. PERHAPS SOUTH CENTRAL VERMONT MIXES WITH

SOME SLEET...BUT THERMAL STRUCTURE DOES NOT SUPPORT A LOT OF MIXED

PRECIPITATION. WILL PRIMARILY MENTION SNOW LIKELY FOR SUNDAY NIGHT

AND MONDAY. MODELS HAVE CONSISTENTLY INDICATED AN EVENT TO OCCUR

SUNDAY NIGHT AND MONDAY AND CONFIDENCE IS RATHER HIGH THAT THIS WILL

OCCUR. PRECIPITATION TYPE WILL BE THE ONLY ISSUE...BUT FEEL BULK OF

THE PRECIPITATION WILL BE IN THE FORM OF SNOW AND THIS WILL LEAD TO

A WIDESPREAD ACCUMULATING SNOW EVENT. THE SNOW WILL EVENTUALLY TAPER

OFF MONDAY NIGHT WITH LINGERING SNOW SHOWERS ON TUESDAY AS UPPER LOW

DEVELOPS EAST OF THE AREA. THIS SYSTEM MOVES FAR ENOUGH EAST TUESDAY

NIGHT AND WEDNESDAY FOR PRECIPITATION TO FINALLY COME TO AN END.

ONLY NOTICEABLE TEMPERATURE ISSUE IS THERE SHOULD NOT BE MUCH

DIURNAL RANGE SUNDAY INTO SUNDAY NIGHT AS PLENTY OF CLOUD COVER AND

PRECIPITATION SHOULD HAVE TEMPERATURES FALL JUST A COUPLE OF DEGREES

FROM MAXIMUM VALUES DURING THE DAY ON SUNDAY.

 

 

EN GROS CE QU'ILS DISENT C'EST QU'ILS CROIENT AU SCÉNARIO DU DÉVELOPPEMENT CÔTIER ET DANS LE NORD DU VERMONT CE SERA EXCLUSIVEMENT DE LA NEIGE CAR LA LIGNE DU 0 DEGRÉ CELCIUS À 850MB AURA DE LA DIFFICULTÉ À SE RENDRE AU NORD.

ÇA LAISSER PRÉSAGER EXCLUSIVEMENT AUSSI DE LA NEIGE POUR LE SUD-OUEST DU QUÉBEC SI RIEN NE CHANGE

 

DAVID

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ha ça va nous faire un beau weekend d'attente - combien de messages s'accumuleront ici dans ce sujet avant que ça tombe vraiment , ouf.... le serveur va chauffer . Christian vérifie l'espace disque :lol:

 

Voici le tableau des prévisionnistes en herbe (ou en neige :huh:) J'ai accepté la deuxième prévision de William car elle était avant l'heure de tombée. Bonne chance à tous, en jeux sont votre honneur et votre réputation ;)

post-2-1196350077_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je prédis 5 cm. à Montréal avec de la pluie, un peu de verglas et du grésil.

Je me joins à la prédiction de Éclair. 5 cm qui en aura l'air d'une trace glacée à la fin de l'épisode de 3 jours pour la grande région métropolitaine.

 

Si la dépression nous passe en plein dessus ce sera complètement en pluie. Si elle nous passe partiellement dessus ce sera majoritairement en mélange et si elle nous effleure on aura des miettes en terme de neige. En résumé, peu importe le scénario, on aura pas grand chose de solide (neige).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je prédis 5 cm. à Montréal avec de la pluie, un peu de verglas et du grésil.

Je me joins à la prédiction de Éclair. 5 cm qui en aura l'air d'une trace glacée à la fin de l'épisode de 3 jours pour la grande région métropolitaine.

 

Si la dépression nous passe en plein dessus ce sera complètement en pluie. Si elle nous passe partiellement dessus ce sera majoritairement en mélange et si elle nous effleure on aura des miettes en terme de neige. En résumé, peu importe le scénario, on aura pas grand chose de solide (neige).

Tu as regardé les modèles ? Si oui tu as besoin de lunettes ! :P

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excellente initiative Regg !!!

Mais bon, je me rends compte que j'ai été un peu gourmand sur ce coup-là ! (25-35cm sur Quebec... c'est exagéré, car il y a maintenant plus de chances que cette dépression passe plus au sud et à l'est)

 

Mais bon tant pis ! (à 6j, c'est pas facile !)

 

Hé Regg, jme disais... tu pourrais mettre un coefficient (bonus) en fonction de l'échéance : celui qui a tout bon en prévoyant une semaine à l'avance a bcp plus de mérite que celui qui a tout bon en prévoyant 2 jours à l'avance , non ? :lol:

 

:huh:

 

 

Gaël... qui ne donne plus que 15-20cm pour Quebec...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hé Regg, jme disais... tu pourrais mettre un coefficient (bonus) en fonction de l'échéance : celui qui a tout bon en prévoyant une semaine à l'avance a bcp plus de mérite que celui qui a tout bon en prévoyant 2 jours à l'avance , non ? :huh:

Tu as bien raison, c'est pourquoi j'ai fermé le tout hier soir.

 

Par contre si quelqu'un a raison trop souvant à plus de 5 jours, je vais aller le consulter pour mes numéros de 6/49 . :lol: ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut tout le monde.

 

J'y vais avec ma première prédiction pour Montréal et je reviendrai plus tard avec une carte pour le Québec d'ici demain.

 

Pour Montréal ce sera vraisemblablement exclusivement de la neige... dans le pire des cas un peu de grésil. Si tout tombe en neige, j'y vais assurément avec un 25 CM et s'il y a une période de grésil (selon moi, courte) je dirais 15 à 20 CM.

 

@+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi a cause de mon travail donc de mes déplacements, j'aimerais bien avoir plus de détail sur le déroulement de cette tempête a Québec-Lévis.

 

Donc lundi le 3 décembre. Débuteras dans la nuit, en début de journée, fin de journée??? dimanche seras affecté? du vent?? accumulation??

 

Merci les pro.

Modifié par wingei
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...