Aller au contenu

Tempête de neige


Patito

Recommended Posts

  • Replies 587
  • Created
  • Dernière réponse
J'aime ta carte meso car ça reflète ma prévision lolllll. Vallée du St-Laurent qui y gouterait le plus lolll

:)

 

Il faudrait juste souhaiter que les prochaines versions ne déplacent pas le plus gros vers le sud... si je me rappelle bien, la version 00z d'hier mettait le centre très près de la côte, et il y a eu un petit décallage vers le sud, du moins, sur la 12z du GFs et du Gem. Je peux me tromper aussi...

 

Mais, peu importe le scénario, le risque de mélanges me semble très faible, si ça peut "consoler".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dernière run montre que la jonction des deux creux va se faire bien au sud de la frontière et que le tout semble se transformer ''à la north easter'' pour les Maritimes.

 

Mtl gros max 10-15 cm - heureusement il ne semble plus y avoir de grésil, pluie.. seulement de la neige. Les quantités appréciables (>20cm) ce sera pour Québec rive sud en allant vers la Gaspésie.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'est-ce qui te fait donner ces quantités ? Gros maximum, donc possibilités de bien moins ?!

Brett Anderson part pour 10-20cm pour MTL, tout comme moi.

C'est que la dernière run tend à montrer que la dépression qui arrive de l'ouest ne pompera pas celle qui arrive du sud - mais plutôt le contraire. De plus la dépression qui se formera au sud de la frontière touchera principalement les maritimes et beaucoup moins l'ouest de la province.

 

Ce qui aurait pu donner plus de précipitations sur Montréal et régions alentours, le résiduel en arrière de la dépression est donc décalé vers l'est, sur la Gaspésie et le Nouveau Brunswick principalement.

 

C'est plate mais c'est ce que je vois.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon j'ai un probleme avec mon Photoshop alors je ne peux pas vous faire de carte de mes prédictions pour le moment.

 

Je vais essayer de prendre le temps de remédier à la situation très bientot.

 

 

Bref Montréal serait sous un 22 à 25 CM de neige.

La rive-nord, les basses laurentides et le sud de lanaudiere 20 à 22 CM

Les laurentides et lanaudiere 15 à 20 CM

Montérégie, St-hubert 25 à 28 CM

Trois-rivieres 25 CM

 

L'estrie pourrait être touché par une période de grésil un peu plus longue alors je reste un peu plus conservateur pour 15 CM environ.... mais équivalent en eau un bon 30 MM et plus.

 

Quebec, la beauce et le bas st-laurent jusqu'à Rimouski 25 à 30 CM.

Le parc des laurentides. 30 à 40 CM.

La cote-nord jusqu'à baie comeau 25 CM

La pointe de la gaspésie et la baie des chaleurs risque de voir un mélange... 40 MM équivalent en eau.

 

@+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de ce soir place l'extrême sud-ouest du Québec sous une zone de 10 à 20 cm jusqu'à lundi matin. Je crois qu'il faudra ajouter un 5 à 10 cm à cela pour un total de 15 à 30 cm. En tout cas, à ce moment-ci, ça me semble très réaliste. Ce n'est pas l'affaire du siècle, mais on est quand même juste en novembre... début décembre, en fait!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand bin meme qu'il a juste 10-15 cm , c'est déjas mieux que rien , surtout si cé juste de la belle neige

Évidemment... Tu sais, 15cm à Montréal avec du vent, sans réchauffement pour en faire fondre une partie; ça ne sera vraiment pas un cadeau i.e. 3 heures pour faire le retour à la maison lundi soir :) :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que les modèles ne semblaient pas voir venir, c'est l'intensité du système qui sera au voisinage de Terre-Neuve en fin de semaine. Entre ce système et celui qui nous arrivera des Grands Lacs, la crête de haute pression sera faible, ce qui signifie moins d'advection d'air chaud du sud-est, un système moins intense pour nous et une dépression côtière qui se déplacera moins vers le nord et davantage vers l'est.

 

Pour ce système, je pense que Québec aura moins de neige que Montréal. Mais on peut dire n'importe quoi... il reste trois jours, tout peut encore basculer... ;)

 

Je sais Regg01, les jeux sont faits, mais actuellement 15 cm pour Montréal me semble le meilleur pari.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dernière run montre que la jonction des deux creux va se faire bien au sud de la frontière et que le tout semble se transformer ''à la north easter'' pour les Maritimes.

 

Mtl gros max 10-15 cm - heureusement il ne semble plus y avoir de grésil, pluie.. seulement de la neige. Les quantités appréciables (>20cm) ce sera pour Québec rive sud en allant vers la Gaspésie.

Regg01, où tu vas chercher le GFS 0Z à cette heure ??

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur NOAA (les liens qu'on a en haut).. Ça fait plus de 1.5 heures que le 00z du 30 est là.

?? Merci, mais je ne trouve pas le lien en question... Le chargement des cartes semble en retard sur le site que j'utilise, qui est le suivant :

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/

 

Bon, enfin elles sont sorties... et ça fait quand même environ 20 cm pour Montréal ;) ... et beaucoup moins pour Québec.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'est pas tout sortie encore!

 

56r

N'empêche, jusqu'à lundi soir, il donne 15 à 25 cm pour l'ensemble du sud-ouest. Bonne ou mauvaise nouvelle? Il faudra attendre le GEM et le ECWMF afin de voir quel conscensus se dessine. Le modèle Européen est plus stable depuis le début et montre que la dépression s'approcherait davantage du sud du Québec. La NOAA donne plus de poid à cette solution et montre 20 à 30 cm de façon très généralisée sur le sud. Bref, ça l'a encore le temps de changer. Ce n'est qu'en fin de semaine qu'on sera véritablement branchés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...