Aller au contenu

Tempête de neige


Patito

Recommended Posts

Est-ce moi qui a un problème ou le météogramme du GFS sur Meteocentre ne se met plus à jour (lien suivant):

 

http://meteocentre.com/models/gfs_12/gfs_12_meteog.gif

Il y a des problèmes avec les données GFS sur meteocentre.

Je vais régler le problème dès que possible.....

En fait, ils sont passés à GRIB V2 et je dois modifier les requêtes des données et le logiciel de traitement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 587
  • Created
  • Dernière réponse

Non mais je rêve ! Qui est-ce qui se tape toutes les "petites" perturbations avec 10-15cm à chaque fois :P ?

 

Je n'ai même pas encore atteint 10cm ici (rive sud) alors tu vas en laisser aux autres oui :rolleyes: !

 

D'ailleurs ça semble relativement fixé maintenant, et avec la durée des précipitations, les 20cm semblent accessibles ici.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais non, mais non, elle va remonter un peu plus au nord...hein ? :P

Allez quoi, un ptit 300km plus au nord, hein ?  alleeeeez !

 

 

Ouiiin, je sens qu'on va se rammasser à peine 5 ou 10 cm !!

J'te l'dis ... ça va passer beaucoup plus au sud et à l'est qu'initialement prévue - c'est ben plate. Même moi qui avait été conservateur dans mes prévisions (et de beaucoup), je pense qu'il va falloir que j'en enlève encore plus pour la vallée du St-Laurent passé Trois-Rivières.

 

Par contre les maritimes vont y goûter - en autant que ce ne soit pas de la pluie là bas aussi.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

-_- J'suis tout excité comme ca fait longtemps que je l'ai pas été.Tellement que je ne sais pas par quoi commencer...

 

1- Pour la tempete du 3-4 Décembre, j'avait et honnetement (j'ai encore) un peu de doute sauf que plus les heures avancent et les runs aussi et bien tranquillement pas vite ,je commence a croire que je devrais en avoir toute une chez-nous comme il y a longtemps que je n'ai pas eu. La beautée de la chose est que,sa trajectoire (jusqu'a maintenant) est le Sud du N-B et c'est la que ca devient plus interessant pour moi c'est que par-apres elle amorce un descente vers le Sud-Ouest de la N-E et par le fait meme ralentit presque a ma hauteur... tout bon.

 

2- 24 -36 plus tard si il n'y a pas de changement ,une autre bonne tempete devrait se reformer derriere celle du 3-4 Dec. C'est loin mais constant depuis plusieurs runs. Elle aussi a moin d'un changement que je n'exclut pas devrait en etre une autre bonne grosse pour moi.

 

3- Ca c'est du concret,a partir de cette nuit et ce jusqu'a demain soir je devrait connaitre une bonne p'tite chute de neige...10 cm(+-), me direz-vous en toute hate que c'est rien pour écrire a sa "Moman" sauf que... accompagner de rafales de vents jusqu'a 80 km demain matin...pas pire.

 

En esperant maintenant que tout ca tienne la route...sinon mea culpa.

 

Pas pire la carte des positions des systemes pour les prochains jours chez-nous. :rolleyes:

post-2-1196446261_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous en souhaite une bonne a Montreal mais en esparant que les gens sois prudent jy ai deja été un jour de tempete a Montreal et les gens conduisais comme en juillet il avait eu plusieur sortie de route

 

p.s. a Rimouski si on a 15 cm ca va etre beau

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le graphique, à moins que je ne me trompe, la zone MTL est dans le 1.50 à 1.75 (en fait c'est quoi des mm, des pouces ??), et la zone Québec est dans le 1.25 à 1.50 .

 

Si on s'entend que Québec n'aura que 10-15cm (ou moins selon certains), ça voudrait dire (en conservant la même logique), que MTL aurait tout au plus 17-18cm.

 

Si c'est des pouces - alors y a un bug avec les prévisions pour Québec, car il n'y aura certainement pas 30cm (équivalent) ou plus de la façon dont le système se déplace.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Seulement un 10 cm pour Quebec....c'est tout simplement un désastre!!!!!!!!-_-

 

J'espère que ca va changer encore mais à la hausse cette fois!!!! :unsure:

On peut y croire encore avec le SREF, ils donnent un bon 30cm pour Québec !

Tant qu'y a d'la vie, y a de l'espoir ! :P

En plus, eh pssst ! (je m'adresse aux gars de Québec, mais doucement hein, faut pas que ceux de Montreal nous entende! donc chuuuut!) on est encore à plus de 48h des évenements, donc avec un peu de chances, ça pourrait remonter un peu plus par icitte, un peu comme certaines fois où ça l'a déjà fait... mais chuttt, faut pas leur dire, ok ?) :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le graphique, à moins que je ne me trompe, la zone MTL est dans le 1.50 à 1.75 (en fait c'est quoi des mm, des pouces ??), et la zone Québec est dans le 1.25 à 1.50 .

C'est en pouce je crois, et en équivalent d'eau. Donc, 1.50 à 1.75 pouces (on multiplie par 10 en moyenne pour avoir en neige) = 38 à 44 cm :rolleyes:

Modifié par DjSteph
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf... les prévisions d'ACW tombent de beaucoup elles aussi. Surtout si on tient compte qu'une bonne partie des précipitations en Ontario seront causées presqu'uniquement par l'effet des Grands Lacs.

 

http://vortex.accuweather.com/adc2004/pub/includes/columns/topheadline/2007/snomap_Pm.jpg

 

Je suis d'accord avec leur ''patern'' pour les Maritimes, mais pour Ottawa, Mtl, Qc... Il me semble en manquer.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf... les prévisions d'ACW tombent de beaucoup elles aussi. Surtout si on tient compte qu'une bonne partie des précipitations en Ontario seront causées presqu'uniquement par l'effet des Grands Lacs.

 

http://vortex.accuweather.com/adc2004/pub/includes/columns/topheadline/2007/snomap_Pm.jpg

 

Je suis d'accord avec leur ''patern'' pour les Maritimes, mais pour Ottawa, Mtl, Qc... Il me semble en manquer.

Ah bin finalement on va l'avoir notre 30-40 cm si Accuweather nous donne seulement de 3 a 6 pouces :P :rolleyes:

 

Plus sérieusement, de mon coté je penche plus vers un 15-20cm aussi le long de la vallé du St-Laurent, plus le temps avance et plus les modeles déplace la dépression au sud...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y sont quand même curieux chez Accuweather, parce que y a bcp de trucs pas cohérents : leur jolie carte (celle que Regg vient de mettre) annonce du 8-15 cm aussi bien pour Qc que pour Mtl, les prévisions de Brett donnent du 8-15 cm pour Qc et du 10-20 cm pour Mtl, et leurs prévis détaillées donnent du 33 cm pour Mtl et du 22 cm pour Qc !!

En gros, ils annoncent du 8 à 33 cm quoi... quelle précision... !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Seulement 10 à 15 cm sur les prévisions d'ACW?

 

J'espère qu'il en tombera davantage, ça dépendera du sytème côtier..

Sinon, le NOGAPS12z donne du 30 à 40 cm, pas pire, mais peut-être surestimé..

 

Le NAM18z vient de sortir et met 15-30 cm sur Montréal, Outaouais et Montérégie, ce chiffre décline vite lorsque tu vas vers le nord et l'est.

 

Il met également... 2-3 cm pour mizar lol!!!

Le GEMGLB12z appuie aussi cette solution (de faire passer le système côtier en bas de la Nouvelle-Écosse), si tel est le cas, les accumulations monstres d'ACW, de 30 à 45 cm pour les Maritimes, sont à refaire.

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...