Aller au contenu

Tempête de neige


Patito

Recommended Posts

  • Replies 587
  • Created
  • Dernière réponse
Le NAM 18 utc met 30 cm à Montréal, et ........  00 cm à Québec !!!! :blink:

Bon tant qu'à faire, il ne manquerait plus qu'on nous annonce du soleil lundi à Québec!!!!! :P

 

Bon ok, puisqu'il le faut, je m'en vais faire quelques séances de danse de la neige!!!! :o

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chose sûre , c'est que le système prévu dimanche et lundi sur nos régions se déplacera très lentement et c'est pour ça que les précipitations dureront plusieurs jours .... et c'est sûrement pour ça que le NAM ne montre pas beaucoup de précipitations sur Québec du moins jusqu'à 84 heures....n'ayez crainte vous aurez aussi cette tempête...

 

J'ai décidé d'augmenter mes accumulations à 25 à 35 cm pour Lanaudière et la Montérégie...Prévision maintenant supportée par 3 modèles globaux : le GEMGB, le NOGAPS et le GFS.....

 

À Joliette on approche le 50 cm juste en novembre ...Ça fait très longtemps que j'ai vu ça ....la normale pour l'hiver est de 245 cm environ jusqu'en avril.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18Z confirme le NAM 18Z. Si ça continue, on n'aura pas grand chose, même à Montréal.

 

Que signifie cet accord entre les modèles pour un système qui devait être intense et venir vers le Québec, puis qui est beaucoup plus faible et dévié vers le sud ? :unsure: Est-ce parce que les modèles se nourrissent tous des mêmes données d'observation et que celles-ci sont incomplètes ? Pour ce système, selon ce que nous avons observé, l'explication habituelle du battement d'ailes du papillon (vous savez, l'image habituelle pour illustrer la théorie du chaos) ne tient pas.

 

En tk, il me semble que la météo nous a servi une bonne leçon. :blink:

 

P.S. Pierre, d'habitude j'ai foi en ta parole. Mais là ??? Je doute que la tempête se rende à Québec. :o

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malheureusement pour beaucoup de gens... il commence a y avoir un concensus entre le NAM, GFS et GEM.

 

Je ne me souviens plus de qui parlait de la dépression sur Terre-neuve qui aurait un impact sur celle qui approche... mais bon tout semble indique que la dépression passerait un peu plus au sud que prévue...

 

Gatineau, Montréal et Sherbrooke on reste dans le 20 à 25 CM. Mais rapidement en allant vers Quebec les quantités diminues... Quebec aurait autour de 10 CM. Évidemment rien n'est joué, mais les modèles commencent à appuyer cette trajectoire.

 

Et Mizar... la dépression passerait tellement au sud que tu n'aurais quasiment rien :o C'est pour nous celle là :P :P :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malheureusement pour beaucoup de gens... il commence a y avoir un concensus entre le NAM, GFS et GEM.

 

Je ne me souviens plus de qui parlait de la dépression sur Terre-neuve qui aurait un impact sur celle qui approche... mais bon tout semble indique que la dépression passerait un peu plus au sud que prévue...

 

Gatineau, Montréal et Sherbrooke on reste dans le 20 à 25 CM. Mais rapidement en allant vers Quebec les quantités diminues... Quebec aurait autour de 10 CM. Évidemment rien n'est joué, mais les modèles commencent à appuyer cette trajectoire.

 

Et Mizar... la dépression passerait tellement au sud que tu n'aurais quasiment rien :o C'est pour nous celle là :P :P :P

C'est moi qui ai soulevé cette hypothèse. Je la maintien. :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18Z confirme le NAM 18Z. Si ça continue, on n'aura pas grand chose, même à Montréal.

 

Que signifie cet accord entre les modèles pour un système qui devait être intense et venir vers le Québec, puis qui est beaucoup plus faible et dévié vers le sud ? :unsure:  Est-ce parce que les modèles se nourrissent tous des mêmes données d'observation et que celles-ci sont incomplètes ? Pour ce système, selon ce que nous avons observé, l'explication habituelle du battement d'ailes du papillon (vous savez, l'image habituelle pour illustrer la théorie du chaos) ne tient pas.

 

En tk, il me semble que la météo nous a servi une bonne leçon.  :wacko:

 

P.S. Pierre, d'habitude j'ai foi en ta parole. Mais là ??? Je doute que la tempête se rende à Québec. :unsure:

Wave :

 

Le système va stagner énormément en arrivant sur les maritimes. Ce faisant il va pomper beaucoup d'humidité qui va revenir vers le nord ouest (Gaspésie en remontant jusqu'à Québec (du moins c'est comme ça que je le voyais tard hier soir et les runs d'aujourd'hui semble le confirmer). Il n'y neigera pas vraiment fort, mais longtemps. Donc dans un sens la perturbation passera (contournera) Québec bien au sud, mais il y aura un important retour de précipitation sur ces régions là quand même.

 

Pour Lanaudière, je suis moins affirmatif que Pierre, le système semble glisser vers le sud est dans la région de Montréal pour aller vers le Maine et remonter sur les maritimes. Ce qui de ce fait n'en mettrait pas autant que ça sur Lanaudière - mais c'est limite 50km à l'est ou à l'ouest pourrait tout décider de ce côté.

 

Pour compléter et sans vouloir disculper qui que ce soit, un système avec plusieurs creux, ça donne toujours des choses bizarres comme des déplacement ératiques. Dans ce cas ci, la perturbation traverse tout les états unis en ligne droite pour remonter vers Ottawa. Puis juste au sud des grands lacs, elle bifurque vers le sud est, pour remonter sur les maritimes. Peu commun. Viens s'ajouter avec un bon timing (pour une fois), un p'tit clipper qui amplifie d'autant plus la pertubation. Et voilà, un gros zig zag qui va nous ensevelir quand même d'une bonne couche soit à son passage, soit au retour de son passage.

 

Wow... je m'impressionne moi même :blink: :o

 

Franky... au contraire, ça va être sa fête à notre ami Mizar à moins qu'il ne se retrouve dans la zone mouillée.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18Z confirme le NAM 18Z. Si ça continue, on n'aura pas grand chose, même à Montréal.

 

Que signifie cet accord entre les modèles pour un système qui devait être intense et venir vers le Québec, puis qui est beaucoup plus faible et dévié vers le sud ? :unsure:  Est-ce parce que les modèles se nourrissent tous des mêmes données d'observation et que celles-ci sont incomplètes ? Pour ce système, selon ce que nous avons observé, l'explication habituelle du battement d'ailes du papillon (vous savez, l'image habituelle pour illustrer la théorie du chaos) ne tient pas.

 

En tk, il me semble que la météo nous a servi une bonne leçon.  :wacko:

 

P.S. Pierre, d'habitude j'ai foi en ta parole. Mais là ??? Je doute que la tempête se rende à Québec. :unsure:

Wave :

 

Le système va stagner énormément en arrivant sur les maritimes. Ce faisant il va pomper beaucoup d'humidité qui va revenir vers le nord ouest (Gaspésie en remontant jusqu'à Québec (du moins c'est comme ça que je le voyais tard hier soir et les runs d'aujourd'hui semble le confirmer). Il n'y neigera pas vraiment fort, mais longtemps. Donc dans un sens la perturbation passera (contournera) Québec bien au sud, mais il y aura un important retour de précipitation sur ces régions là quand même.

 

Pour Lanaudière, je suis moins affirmatif que Pierre, le système semble glisser vers le sud est dans la région de Montréal pour aller vers le Maine et remonter sur les maritimes. Ce qui de ce fait n'en mettrait pas autant que ça sur Lanaudière - mais c'est limite 50km à l'est ou à l'ouest pourrait tout décider de ce côté.

 

Pour compléter et sans vouloir disculper qui que ce soit, un système avec plusieurs creux, ça donne toujours des choses bizarres comme des déplacement ératiques. Dans ce cas ci, la perturbation traverse tout les états unis en ligne droite pour remonter vers Ottawa. Puis juste au sud des grands lacs, elle bifurque vers le sud est, pour remonter sur les maritimes. Peu commun. Viens s'ajouter avec un bon timing (pour une fois), un p'tit clipper qui amplifie d'autant plus la pertubation. Et voilà, un gros zig zag qui va nous ensevelir quand même d'une bonne couche soit à son passage, soit au retour de son passage.

 

Wow... je m'impressionne moi même :blink: :o

 

Franky... au contraire, ça va être sa fête à notre ami Mizar à moins qu'il ne se retrouve dans la zone mouillée.

Ouais et sur le bas st-laurent et la gaspésie faudra surveillé l'effet de lac avec les bons vents du nord ouest qu'il y aura!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant les amis :

 

Le dernier GFS donne 32cm pour la Montérégie (St-Clotilde) et le dernier NAM donne également 32 cm pour le même secteur.

 

La moyenne des 3 derniers runs GFS est de 27 cm pour Joliette et les deux derniers runs du GEMGB 33 cm pour Joliette....

 

Je pense pas que Québec aura 30 cm mais certainnement plus de 10 cm....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant les amis :

 

Le dernier GFS donne 32cm  pour la Montérégie (St-Clotilde) et le dernier NAM donne également 32 cm pour le même secteur.

 

La moyenne des 3 derniers runs GFS est de 27 cm pour Joliette et les deux derniers runs du GEMGB 33 cm pour Joliette....

 

Je pense pas que Québec aura 30 cm mais certainnement plus de 10 cm....

Effectivement Pierre et c'est pour ça que pour tout ce qui est au sud de Trois-rivieres, je garde sensiblement les mêmes estimation que j'avais fait hier. En gros je parlais de 20 à 30 CM pour ces secteurs.

 

Pour ce qui est de Quebec vers l'est c'est plus compliqué. Faudra voir l'impact du creux... etc..

 

Edit: Ce qui est interessant c'est de voir à quel point il y aura longtemps des précipitations à l'arrière de la dépression.... et du vent.... possible qu'on gèle !

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un avant goût :o

 

WOCN70 CWUL 302315

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 18h15 HNE le vendredi 30 novembre 2007.

 

Wocn70 cwul 302308

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 18h08 HNE le vendredi 30 novembre 2007.

 

Retour au travail laborieux en perspective lundi matin...

 

Situation météorologique

 

Une dépression en formation sur le sud-ouest des

États-Unis vendredi après-midi remontera vers le nord-est et

atteindra les Grands Lacs dimanche en se développant. Il est encore

trop tôt pour déterminer la trajectoire précise qu'emprutera cette

perturbation. Compté tenu des informations disponibles actuellement,

ce système pourrait amener des quantités de neige importantes sur le

sud-ouest et le centre du Québec. La neige devrait commencer

dimanche en fin de journée sur les régions les plus à l'ouest pour se

propager vers la région de Québec pendant la nuit.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prié de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

 

Pour tout commentaire, communiquez avec Environnement Canada au

1-800-463-4311.

 

FIN/FORTIN

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC a commencé à émettre des veille de tempête hivernale pour un grande partie du nord de l'Ontario.

 

 

Des bourrasques de neige continueront de se former sous les vent du

nord-ouest venant du Lac Supérieur aujourd'hui et se dissiperont

graduellement au cours de la nuit. Ces bourrasques de neige

atteignent les rives entre la rivière Montréal et Sault Ste Marie et

pénètrent jusqu'à 40 et 50 kilomètres dans l'intérieur des terres.

On a déjà signalé 45 centimètres de neige près de Searchmont et les

bourrasques de neige continueront de donner des accumulations au

rythme de 15 centimètres de neige en 12 heures.

 

Les automobilistes sont invités à la plus grande prudence lors de

leurs déplacements dans ces régions, car les bourrasques de neige

peuvent rendre la visibilité nulle et les routes très glissantes dans

la neige et la poudrerie.

 

Par ailleurs, une importante tempête hivernale se formera sur le

Colorado cette nuit et traversera le Minnesota vers le nord-est d'ici

dimanche matin. Un mur de neige devrait gagner le nord-ouest ontarien

d'ici samedi après-midi et s'étendra rapidement vers l'est sur le Lac Supérieur jusqu'au nord-est de l'Ontario samedi soir. Les chutes de

neige les plus abondantes devraient se produire de samedi soir à

dimanche. Avec les vents forts d'est, la poudrerie pourrait causer

brièvement des conditions de voile blanc.

 

Les régions le long de la frontière de l'Ontario et du Minnesota et

la rive nord du Lac Supérieur devraient recevoir de 10 à 15

centimètres de neige d'ici samedi soir avec des accumulations

supplémentaires pouvant atteindre de 15 à 20 centimètres d'ici

dimanche matin. Par conséquent, un avertissement de tempête hivernale

A été émis pour ces régions. À l'heure actuelle..Les analyses

indiquent que cette bande de neige abondante traversera le Lac Supérieur et donnera des accumulations de neige semblables près de la rive du Lac Supérieur plus à l'est. La trajectoire exacte de cette

tempête hivernale est encore incertaine et ne permet pas de savoir

avec précision quels secteurs seront les plus touchés par la neige.

 

La veille de tempête hivernale pourrait être étendue vers l'est et

être remplacée par un avertissement de tempête hivernale.

Environnement Canada continuera de surveiller la situation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant les amis :

 

Le dernier GFS donne 32cm  pour la Montérégie (St-Clotilde) et le dernier NAM donne également 32 cm pour le même secteur.

 

La moyenne des 3 derniers runs GFS est de 27 cm pour Joliette et les deux derniers runs du GEMGB 33 cm pour Joliette....

 

Je pense pas que Québec aura 30 cm mais certainnement plus de 10 cm....

Je sais Pierre, je ne dis pas que ce n'est pas bon - en moyenne je suis 5 cm plus bas sauf pour Montréal ou je suis 10cm plus bas.

 

J'ai fabriqué une petite animation pour mieux expliquer mon scénario - le positionnement est approximatif - j'ai pas de CAD pour faire de la vraie animation, donc soyez indulgeant ;) (c'est à main levée).

 

En bleu le clipper qui arrive de l'ouest, en jaune la dépression qui arrive du sud ouest.

 

Le clipper descend l'Outaouais vers MTL et le sud est - et frôle Lanaudière.

La dépression remonte vers les Grands lacs et biffurque vers l'est. Ce faisant, le clipper et la dépression se joigne pour ne faire qu'un système. Le gros des précipitations se maintient au sud du St-Laurent et vers le sud est.

 

http://pages.infinit.net/vlnvopok/20071203_2.gif

 

Plus loin la progression se poursuit vers les Maritimes et le retour de précipitations s'amplifie au nord et nord ouest de la dépression et déborde sur la Gaspésie et éventuellement jusqu'assez haut sur le fleuve (Québec, peut-être Trois Rivières). C'est ce retour de neige de la dépression qui apportera son lôt de neige dans ces régions.

 

Éventuellement la dépression poursuit son chemin vers l'est et le nord est, après avoir stagnée pendant 2 jours sur les maritimes. C'est pourquoi le gros des pcp en volumes est sur le sud ouest du Maine et le Nouveau Brunswick.

 

C'est certain qui si le clipper va plus vers l'est que ce que je prévois, alors il y aura plus de pcp sur Laurentides et Lanaudière - dans ce cas, alors je rejoins tes prévisions... Mais je ne crois pas que c'est ce qui arrivera.

 

MAJ : J'ai oublié de dire pourquoi je ne crois pas que le clipper va s'étendre vers l'est.... À cause d'une faible haute pression qui stagne sur le centre du Québec tout le weekend. C'est juste assez suffisant pour empêcher le clipper de venir plus à l'Est.

 

C'est complexe hein !?! :blink:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de ce soir maintient 20 à 30 cm au sud d'une ligne Pontiac-Lanaudière-Estrie pour une période de 24 heures, uniquement, entre dimanche soir et lundi soir. À cela, on pourrait accumuler 2 à 5 cm pour les mêmes secteurs dans la nuit de lundi à mardi. Bref, ça va tomber lentement, mais longtemps. Avec près de 40 cm au sol ici, actuellement, on pourrait approcher les 75 cm d'ici la fin de la semaine prochaine. Le NAM confirme aussi que la tempête éviterait totalement le centre et l'est de la province ainsi que les Maritimes, mis à part le Nouvelle-Écosse. On est assez loin du scénario de départ.

 

Fait intéressant, le UKMET et le ECMWF, comme les modèles Canadians, sont quelques centaines de km plus au nord que les modèles américains avec la position du centre dépressionnaire dimanche soir sur les grands-lacs. J'ai vraiment hâte de voir les 3-4 prochaines passes vers quelle solution convergeront les modèles.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...