Aller au contenu

Observations pour le 2-3-4 décembre 2007


Trapper

Recommended Posts

14h15 : à Québec les montagnes au loins commencent à disparaître, il recommence à neiger sur le nord de la ville  :D

Bouhou... oui il neige au nord de la ville... mais encore une fois, là, moi chuis trop au nord !!! :( Y a comme un aimant chez moi qui repousse la neige ! Ouiiiiiinnnn!

Ben ... on va parler d'une fente sèche :( :( ou d'un anti-bio-neige pour la région Val Cartier.

 

Ou bien.. d'un juste retour des choses. On le sait, la nature aime ça balancer les choses.

 

Salut Grand G... :P

 

On va organiser un voyage pour te livrer notre trop plein dans ton stationnement. J'espère que tu l'apprécieras :D :lol: :)

 

Et pour en revenir à mes prévisions.. j'suis bien meilleur à faire des photos :ph34r:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 390
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est une superbe carte, Pierre! Ça démontre où les précipitations les plus fortes (les quantités...) sont tombées. C'est beau!

 

Pour le moment, il semble se dessiner encore une ligne d'averse de neige faible, à modérée, si j'en juge par l'intensité des échos, près de l'Assomption et Verchères....

post-2-1196800729_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

WAhou!!!!

 

Quel belle tempete nous avons eu!!!!!!

 

Alors que jusqu'à peu de temps avant la tempete ca ressemblait énormément à un fiasco coté quantité de neige...nous avons finalement eu un bon 30-35 cm à Lévis (assurément pas 20-25...loin de là)!!!!!

(quel bordel par contre pour aller au travail ce matin)

 

Tant fait pas Dann17, on est qu'au début décembre..il y en aura bien d'autre à venir!!!

(peut-etre la semaine prochaine?) :)

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis rendu à quasiment 39 CM dans hochelaga.

 

Est-ce que quelqu'un qui habite proche peut me confirmer une mesure aussi haute ?

 

Résumé de mes mesures:

 

3 Décembre 7hrs20: 20 CM

3 Décembre 15hrs40: 34 CM

4 Décembre 14hrs35: 39 CM

Dorval hier 31 cm

Aujourd'hui 36cm maintenant

Lien vers le commentaire
Share on other sites

nous avons finalement eu un bon 30-35 cm à Lévis (assurément pas 20-25...loin de là)!!!!!

Bizarre, Québec et Lévis sont pourtant situées dans la zone 17 à 24 cm, conformément à la carte des quantités reçues affichée par Pierre.

 

Montréal frôle les 40! Incroyable! :)

Modifié par YUL-514
Lien vers le commentaire
Share on other sites

nous avons finalement eu un bon 30-35 cm à Lévis (assurément pas 20-25...loin de là)!!!!!

Bizarre, Québec et Lévis sont pourtant situées dans la zone 17 à 24 cm, conformément à la carte des quantités reçues affichée par Pierre.

 

Montréal frôle les 40! Incroyable! :)

Il ne faut pas oublier trois paramètres importants lorsqu'on consulte ces cartes:

 

1° il s'agit de l'équivalence en eau (pendant la tempête c'était presque du 1 mm d'eau = 1 cm de neige; et tard hier et aujourd'hui la neige est moins dense ce qui fait que 1 mm d'eau ont peu équivaloir à 2,3,4 cm de neige d'ou la différence entre les mesures d'équivalence en eau et les mesures prises au sol avec une règle.

 

2° Les données sur lesquelles sont basées ces cartes sont tirées des mesures des stations d'Environnement Canada disponibles sur Météo Centre et d'Hydro Météo disponibles pour l'heure de la fabrication de la carte....Il n'y a pas de mesures de particuliers faites avec une règle pour ces cartes.

 

3° Finalement il s'agit d'une interpolation de mesures entre chaque station. Il y a donc une marge d'erreur pour quelqu'un situé entre deux points de mesures. Cette marges d'erreur est augmenté si une personne compare les données de cette cartes avec une mesure de neige au sol avec une règle et à plus forte raison lorsqu'il ya beaucoup de vent.

 

Dans ce cas-ci , Lévis, la données la plus près est celle de l'aéroport de Québec qui elle a eu 16 mm d'ÉQ ....c'est ce qui explique la marge d'erreur. Je l'ai dit la dernière fois , ces cartes sont conçues pour nous donner un aperçu des quantités de pluie ou neige tombées surtout pour les secteurs ou il n'y a pas de stations de mesures. C'est pour vous donner une idée et pour votre information seulement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Imaginez si nous avions eu en plus la tempête qu'ils ont eu en Ontario Samedi en plus de ce que nous avons eu hier et aujourd'hui ... la ville serait surement encore fermée :)

 

En passant... plus de 3.5hrs ce matin entre LeGardeur et MTL Centre-ville. Dont plus d'une heure juste pour rentrer à Montréal (habituellement en 10 minutes). Je vous reparles plus tard avec le temps pour revenir à la maison. :( :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 18h00, il neigait, faiblement cependant. Par contre, entre 15h00 et maintenant, il doit être tombé entre 1 et 3 cm globalement.

 

Je suis une autre bande de neige modérée, qui touche actuellement la rive-sud du fleuve (Varennes)... Montréal pourrait être épargnée, mais de mon côté, je pourrais en subir les contrecoups de cette bande. Elle ne bouge pas vraiment vite, donc un bon 2 à 3 cm supplémentaires maximum.

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas certain. Hier soir il y avait plus de 30 cm. chez moi, peut-être 33-34, et il a neigé faiblement toute la nuit et toute la journée, accumulant au moins 5 cm. de plus, peut-être davantage. En tout, je crois qu'on est près des 40 cm. à Montréal aussi, du moins dans mon quartier, qui est très près du fleuve dans l'est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que les accumulations de Montréal et celle de Québec sont très similaires.

 

Et oui, Quebec sont les grands chanceux... dire qu'au début on parlait de 10à15 CM pour Quebec :)

 

Edit: Ta carte Pierre est vraiment belle. CEci nous fait constater que les prévisions fait par les différents modèles numériques placait le gros des accumulations plus au sud-ouest par rapport à la réalité. Ce beau crochet orange a finalement été un peu plus à l'est et au nord. Le gros des précipitations étaient sensé être dans le couloir de la rivière des outaouais.

 

:(

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny mardi presque 20H00

Il neige (encore) de léger à modéré. Je suis à veille de demandé à Christian de mettre un carré pour signaler qu'il ne tombe rien... ça serait ça l'évènement :D

 

Il doit y avoir entre 5 et 10cm de plus que ce matin (sans poudrerie), de neige super légère en densité.

 

Pour ce qui est du retour de MTL ce soir... Seulement que 1:45 (un record de vitesse pour un lendemain de tempête en ce qui me concerne).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rares sont les fois où je préfère être à Québec plutôt que sur la Côte-Nord pour une tempête, mais cette fois, c'est vraiment le cas! Effectivement, Québec se la prend en pleine face alors que les secteurs plus au nord (Saguenay, Côte-Nord) n'auront reçu qu'au maximum 15 cm.

 

TOUTEFOIS, je vois la prévisions d'EC pour ce soir pour les secteurs Tadoussac-Escoumins-Forestville, et ils prévoient des vents du nord-est augmentant à 50 avec rafales à 80 km/h[\B]. :D J'ai vu une prévision du genre l'année passée, mais c'était une prévision à 24h de l'évènement et leur prévision finale avait finalement revu cela à la baisse. Mais là, leur décision de 15h45 dit bien cela, et pour ce soir. MM y va beaucoup plus bas: vents soutenus de 35 km/h au maximum demain matin. Depuis 2004, les vents les plus forts que j'ai enregistrés sont autour de 60 km/h, ce qui correspond généralement aux prévisions d'EC dans leurs prévisions. Le GEM régional montre bien ces vents puissants sur tout le long du fleuve, jusqu'au fiord (parait que c'est la nouvelle orthographe du mot!) du Saguenay. On verra bien ce soir.

 

Pour l'instant, à Bergeronnes, il fait -4°C, vent NE 19 km/h (rafales 32), et il neige.

Finalement, les rafales du nord-est ont atteint 64 km/h la nuit dernière à Bergeronnes, relevés de ma station.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...