Aller au contenu

Cartes des accumulations de neige 02-03 décembre 07


Mesorageux

Recommended Posts

Bon, désolé, j'ai eu beaucoup de problèmes pour ré-éditer ma carte (le lien est erroné.....). J'espère que ça va marcher, ce coup-ci...

 

http://i169.photobucket.com/albums/u214/Tornadotwister/lundi3decembre2007_3.jpg

 

Edit: J'appuie tes dires, Pierre. Le NAM est le seul à indiquer des quantités de précipitations supérieures à 35 cm. La résolution, peut-être, je ne sais pas... La moyenne des autres donnent environ entre 25 et 35 cm...

 

Pour les mélanges, s'il y en a, ça tournera autour du 20 à 25 cm par endroits, là où il y en aura...

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la carte que j'avais fait vendredi soir - finalement c'est pas si pire, je suis en moyenne à 5cm des prévisions actuelles pour l'ensemble. Sauf pour la zone des grands lacs que je ne voyais pas dans la neige, et qui là se fera enneigé toute la nuit.

post-2-1196571659_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les jeux sont faits ....qui aura le meilleur score ?

 

Je vais mettre en ligne les scores des modèles probablement mardi quant tout sera terminé....Je vous rappelle que le cartes montrent les accumulations pour au moins 48 heures à 72 heures.

 

Bonne tempête !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben Regg, t'es plutôt à 10 voire 15cm des prévisions actuelles pour la région de MTL... Nous avons un outsider !

 

25-35 pour moi, surtout que la neige sera assez sèche et prendra du volume au sol...

Ah ouais... ben regarde en Outaouais... c'est du verglas en ce moment... ça vous dit rien les amis.

 

Ceci dit... j'aimerais bien me tromber de 20 cm en moins... ha ha, ça ferait quelques jours pour travailler à la maison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça vient de plusieurs années de GFS et de NAM très prometteurs qui nous fouèrre dans les mains à la dernière minute. <_< (et il y en a eu beaucoup des prévisions de 30-40 cm qui se sont avérées des 5-10cm ou même juste de la pluie).

 

Plus sérieusement, au moment où la carte a été fait je considérais que la haute pression sur le Québec aurait plus d'influence que ce qu'indiquait les modèles. En suivant cette logique, elle bloquait la montée vers MTL, Laurentide et Lanaudière, faisant glisser le tout plus vers l'Estrie. Je me suis peut-être trompé pour ces régions là, mais je suis convaincu (de plus en plus) des résultats pour l'Estrie en allant vers les Maritimes. Même chose pour Québec, cette dépression jumelée à l'autre qui se forme le long de la côte va faire remonter beaucoup de précipitations vers ces régions. Si elles ne sont pas frapper directement, elles le seront par le retour de précipitation.

 

Mais je le redis... j'aimerais bien mieux me tromper et qu'il en tombe une bonne grosse épaisseur toute poudreuse - même à Montréal. Ça fait longtemps qu'on en a pas eu une vraie (sans grésil, sans verglas, sans pluie... juste de la neige folle).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok !

Je pense que MTL est à l'abri d'un grésil du genre de la première tempête, mais que Québec aura effectivement plus de neige que ce qui est prévu par EC, avec le retour bien humide...

 

Mais attendons demain pour juger de tout ça !

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chose certaine... j'avais mis Toronto dans la pluie (le GFS mettait de la neige vendredi dernier)... et il pleut sur Toronto et il en sera ainsi jusqu'à ce que le creux soit passé à l'Est - le froid à l'arrière de la dépression viendra les congeler par la suite créant beaucoup de Lake Snow Effect pour au moins 24 à 36 heures.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec un peu en retard...

 

http://www.cslaurentides.qc.ca/Ecole/curemercure/anglais/carte.jpg

 

Certains secteurs, particulièrement St-Jérôme, devraient recevoir plus de 40 cm, à mon avis. Montréal et rive sud, 40 mm eq. eau avec possiblement des mélanges qui pourrait jouer sur l'accumulation de neige. Meilleur potentiel pour Laval et Lanaudière en s'en allant vers Ottawa.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le classement non exhaustif des différents modèles et organismes pour cette première tempête de neige sur le sud du Québec. Entre 1 et 10 run et prévisions de 12 différents modèles et organismes sont évalués ici jusqu'à 96 heures avant l'événnement.....l'évaluation s'est faite pour les 4 régions suivantes : Ste-Clotilde en Montérégie, Joliette dans Lanaudière, St-Jovite dans les Laurentides et Beauceville en Beauce.

 

Lors de la dernière évaluation il y a quelques semaines le premier de classe était le GFS suivi du NGM et du GEM....

 

Au niveau précipitation les meilleurs modèles ou organismes sont par ordre décroissant......

 

1- JMA ...modèle Japonais...surprise & Chapeau !

2- GEMGB ....chapeau !

3- ACW ...prévision public internet (surprenant !)

4- GFS

5- UKMET & AFWA

6- NOGAPS et Environnement Canada prévision publique

7- GEM

8- HPC (Hydrometeorological Prediction Center)

9- NGM

10- NAM

11-Météo Média (prévision publique internet)

 

L'analyse des résultats indique par ailleurs que la plupart des modèles ont surévalué les quantités pour le secteurs de la Montérégie et qu'en revanche ils ont relativement bien performés pour le secteur de la Beauce ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une petite évaluation des cartes postées par nos membres pour cette première tempête : L'évaluation sera très générale et déterminera quelle est la meilleure carte pour les 4 secteurs évalués plus haut pour les modèles:

 

Mésocycloneorageux: bonne prédiction pour la Montérégie, sous évaluation pour les Laurentides, sur-évaluation pour la Beauce et sous-évaluation pour Joliette (1/4 )

 

REGG: Bonne prédiction pour la Beauce et Ste-Clotilde, sous-évaluation pour Lanaudière et Laurentides (2/4)

 

Pierre: Bonne prédiction pour la Beauce, sur-évaluation pour Ste-Clotilde sous évaluation pour Lanaudière bonne prédiction pour St-Jovite (2/4)

 

Blizzard: Bonne prédiction pour la Beauce , les Laurentides et Lanaudière et sur-évaluation en Montérégie (3/4)

 

Elzektik: Sur-évaluation pour la Montérégie, sous-évaluation pour Lanaudière et les Laurentides et bonne évaluation pour la Beauce (1/4)

 

Patito: Bonne évaluation pour la Montérégie (Ste-Clotilde), sous évaluation dans les Laurentides et Lanaudière et surévaluation en Beauce (1/4)

 

 

La palme va Blizzard pour cette fois-ci en oubliant que la carte a été posté quelques heures seulement avant le début des précipitations :P

Ceci dit toutes les cartes sont excellentes félicitations :D

Je vous encourrage a continuer à faire des cartes , les gens aiment ça et elles résument bien vos prédictions....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh bien, je n'étais pas si loin de la solution... ou enfin presque... Le système a remonté un peu plus au nord.. du moins, les quantités finales. Parce que oui, Montréal devait avoir les plus fortes accumulations (Moontréal, Laurentides, Montérégie, Estrie....).

 

Il s'avère que Québec aurait reçu sensiblement les mêmes quantités que Montréal. C'est incroyable comment Dame nature peut surprendre parfois, à une marge assez courte parfois.

 

 

Ceci dit, je trouve ça une bonne idée de comparer les cartes, parfois, ça permet de faire une moyenne globale. Ça permet aussi de comparer, à la toute fin des précipitations.

 

Ben voilà pour la première bordée. :) :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La palme va Blizzard pour cette fois-ci en oubliant que la carte a été posté quelques heures seulement avant le début des précipitations :P

Ceci dit toutes les cartes sont excellentes félicitations :angry:

Je vous encourrage a continuer à faire des cartes , les gens aiment ça et elles résument bien vos prédictions....

Oui, bravo à tout le monde!

 

Simple précision concernant l'heure de la mise en ligne de ma carte. En tout honnêteté, j'ai pris connaissance un peu tard du topic, mais ma carte était en ligne 24 heures avant l'événement, sur mon site web et était pratiquement identique à celle que j'ai affichée sur le forum quelques heures avant le début des précipitations. J'en prends donc tout le mérite ;) !

 

Par ailleurs, l'exercice a été très agréable et je propose qu'on le répète; espérons-le bientôt :) !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La palme va Blizzard pour cette fois-ci en oubliant que la carte a été posté quelques heures seulement avant le début des précipitations  :P

Ceci dit toutes les cartes sont excellentes félicitations  ;)

Je vous encourrage a continuer à faire des cartes , les gens aiment ça et elles résument bien vos prédictions....

Oui, bravo à tout le monde!

 

Simple précision concernant l'heure de la mise en ligne de ma carte. En tout honnêteté, j'ai pris connaissance un peu tard du topic, mais ma carte était en ligne 24 heures avant l'événement, sur mon site web et était pratiquement identique à celle que j'ai affichée sur le forum quelques heures avant le début des précipitations. J'en prends donc tout le mérite ;) !

 

Par ailleurs, l'exercice a été très agréable et je propose qu'on le répète; espérons-le bientôt :angry: !

Le "bravo a tout le monde" ne me concerne pas trop avec mon 15 a 20 cm. Mettons que j'étais pas mal dans le champs gauche!!!! :)

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les critiques Pierre! :)

 

J'avoue que j'ai vraiment sous-estimé Lanaudière et les Laurentides, mais pour la Montérégie, ont a quand même eu 44-45 cm ici depuis 60 heures, ceci dit, si tu comptais juste pour la tempête(24 hrs), on a eu 30-35 cm, donc oui là c'est sur-estimé!!

 

Bravo pour les autres aussi :angry:

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...