Aller au contenu

32 cm à Québec... ou 42 cm?


Jean

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Exceptionnellement, permettez-moi d'ouvrir ce sous-sujet en regard des obeservations de la dernière tempête... Beaucoup de neige, certes, en ville, mais je suis TRÈS sceptique sur le gros chiffre discuté aujourd'hui: est-ce que ça vient de l'aéroport de Québec?

 

En tout cas, on en a parlé au bureau aujourd'hui, et on disait même que c'était une tempête exceptionnelle. Ben voyons donc! Un "pseudo scoop sensationnaliste" de TQS?

 

Environnement Canada précise qu'il est tombé, jusqu'à 11h00, 30 à 35 cm sur la région. Il n'a pas neigé le reste de la journée!

 

Vite, éclairez-moi! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi de la facon que je vois la situation, c'est qu'il y a eu certains secteurs disons très locaux qui aurait eu 40 CM dans le coin de Quebec... mais sinon je pense que ça tourne autour de 25 à 30 CM.... bon je ne suis pas certain de ce que je dis.

 

Du coté de Montréal le 35 à 40 CM a été atteins pas mal partout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean-François Néron

 

Le Soleil

 

Québec

 

Ah! comme la neige a neigé et que les automobilistes ont ragé. Ce n'est pas 25, mais bien 40 cm de neige qu'a reçu Québec, faisant de la dernière tempête l'une des plus grosses de tous les temps à s'être abattue sur la capitale. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 40cm à Québec semble véritablement être confirmé. Tous les poste de télé l'on confirmé aux nouvelles de 22h, autant francophone que anglophone.

 

Semblerait qu'il est confirmé également jusqu'à 60cm dans Charlevoix, je sais pas où, mais dans Charlevoix. Encore une fois entendu sur plusieurs chaines différentes.

 

Et ce qui est comique, tous les présentateurs et présentatrices de météo à la télé ont tous et toutes dit qu'ils s'étaient renseignés à EC dans les dernières minutes...grosse soirée occupée :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas scientifique mais après avoir tout déneigé ma cour vers 22h et bien je peux te confirmer que la neige qui est tombé sans vent jusqu'au lendemain matin 6h00 il y avait 20 cm mesuré à 5 endroits différents . La veille ce que j'ai enlevé, qui a été soufflé par le vent , il en avait beaucoup mais pas mesurable . Donc 40 cm j'y crois .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean-François Néron

 

Le Soleil

 

Québec

 

Ah! comme la neige a neigé et que les automobilistes ont ragé. Ce n'est pas 25, mais bien 40 cm de neige qu'a reçu Québec, faisant de la dernière tempête l'une des plus grosses de tous les temps à s'être abattue sur la capitale. :huh:

Ben voyon!!! je travaille sur la route et j'ai pas vu de tempête pentoute.... juste une bonne chute de neige :D

Toutes les routes, rues et ruelles étaient accessible. Pi on pouvait 'grimper' de la basse ville a la haute!!!

 

Faut pas être bien vieux pour affirmer qq-chose de même.

 

Je parle de dans la ville, car a l'extérieur, particulièrement dans les champs de la rive sud ( la 20 ) ça devait être le party :lol:

 

Parlant de 20, ou de 40, elles n'ont même pas été fermées.

Quand j'étais a Lévis et que l'autoroute était fermé les gens en profitait pour y faire des courses en moto-neige. :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les 41 cm de Québec semblent bel et bien acquis, c'est un fait ! Mais cela correspond à l'aéroport Jean Lesage, situé à 10 km à l'ouest de la ville.

Sur les données de EC, il apparaît clairement qu'il est tombé 37 cm jusque hier très tôt dans la matinée, or il a encore neigé un peu tout au long de la journée d'hier, ce qui confirme bien ce 41 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a effectivement reçu 40 cm au total EN VILLE, mais les régions au Nord beaucoup moins : le centre de ski Stoneham rapporte 15 cm, L'Étape à peine qques cm, ainsi que dann17 de St-Gabriel-de-Valcartier ne mentionne qu'une vingtaine de cm. En interpolant, l'aéroport de Québec a dû en recevoir un peu moins que le centre-ville.

Regardez les cartes à moyen terme, et on s'aperçoit bien vite que le potentiel est toujours là pour d'autres chutes significatives...

 

GJ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a effectivement reçu 40 cm au total EN VILLE, mais les régions au Nord beaucoup moins : le centre de ski Stoneham rapporte 15 cm, L'Étape à peine qques cm, ainsi que dann17 de St-Gabriel-de-Valcartier ne mentionne qu'une vingtaine de cm. En interpolant, l'aéroport de Québec a dû en recevoir un peu moins que le centre-ville.

Regardez les cartes à moyen terme, et on s'aperçoit bien vite que le potentiel est toujours là pour d'autres chutes significatives...

 

GJ

Oui oui, je confirme, très grosse déception ici : je m'etais trompé en mentionnant 17 cm tombés au cours de cette tempête ! Non en réalité il n'est tombé que 12 cm !!! Et ceci nous donne une couche au sol de 52 cm "seulement" !

 

À Québec (J. Lesage) , il doit certainement y avoir 60 cm, et je pense même que la couche doit atteindre dans les 60-70 cm à Val Bélair et à Valcartier (au village, à 10km au sud de chez moi), ces places n'ayant pas été touchées par cette maudite fente sèche qu'on voyait bien sur les images radars...

 

Et, comme si cela ne suffisait pas, on constate en ce moment même qu'il neige bien plus le long de la vallée du St Laurent vers Québec (effet de lac dû au St Laurent), et ce approximativement jusqu'au village de Valcartier... et ici, une fois de plus, il tombe du "pipi de chat" !

 

Bref, j'ai vraiment de plus en plus envie de déménager... alors est ce que tout ceci sont des évenements ponctuels, fruits du hasard, et qu'il faut attendre plusieurs semaines pour voir que les choses "reprendront leur place", ou bien est ce la norme ? Si c'est la norme, il faudra que je foute le camp d'ici !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu es vraiment impulsif Dann :lol: ! Quand tu ramasses le jackpot tu prends bien conscience que ton coin est très enneigé et quand ponctuellent tu es perdant c'est comme si tu vivais dans le coin le moins favorisé du Québec :D ...

 

Si les MOYENNES de neige sont élevées chez toi, c'est bien la preuve que ton "manque" de neige actuel est accidentel...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu es vraiment impulsif Dann :lol: ! Quand tu ramasses le jackpot tu prends bien conscience que ton coin est très enneigé et quand ponctuellent tu es perdant c'est comme si tu vivais dans le coin le moins favorisé du Québec :D ...

 

Si les MOYENNES de neige sont élevées chez toi, c'est bien la preuve que ton "manque" de neige actuel est accidentel...

Oui je comprends bien que mon intervention me fasse passer pour qqun d'impulsif... mais je pense que c'est tout de même très possible qu'il neige ici un peu moins que dans le reste de la region de Québec... pas du Québec!

Et tu parles des moyennes, mais ce sont les moyennes de la station de Valcartier (CYOY) , située à 14 km au sud d'ici ! Donc bcp moins influencée par les reliefs, et donc bien moins protégée des vents d'est (ces vents qui soufflent principalement lors des tempêtes). Ici il n'y a pas de station meteo officielle qui donne les moyennes... il n'y a que la mienne (qui n'est evidemment pas officielle), qui est bcp trop récente... donc pas de moyennes ici... juste des extrapolations de ma part, qui en l'occurence, ne tenaient pas compte de l'effet (malheureusement) très probable d'abri dû au relief...

Oui les Clippers c'est bien joli, mais là on joue sur du 5-10 cm, alors que les tempêtes c'est du 15-40cm, donc rien à voir...

En gros, lors d'un clipper, je vais peut-être svt ramasser 10 cm (alors que Québec n'en aura que 5 cm), mais bon y a pas des clippers tous les jours...

 

Enfin bon, c'est possible aussi que, comme tu le dis, je sois aveuglé par la déception et la frustration de cette tempête, et que je sois encore "sous le choc", donc pas objectif... (mais ce qui me fait peur, c'est que l'an passé j'ai déjà vu un cas tout à fait similaire : 25 cm à Québec, et 7 cm ici !!)

 

Ma foi, wait and see...

 

Bye

 

 

Gaël

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Ce n'est pas 25, mais bien 40 cm de neige qu'a reçu Québec, faisant de la dernière tempête l'une des plus grosses de tous les temps à s'être abattue sur la capitale."

 

Ridicule!! :angry:

He oh un peu d'ouverture SVP ! Ce n'Est pas parceque tu n'A pas mesurer 40 cm dans ton coin, que cela est impossible, moi dans mon bout les 40 cm je les aie dépassé un peu... :P

 

Ben voyon!!! je travaille sur la route et j'ai pas vu de tempête pentoute.... juste une bonne chute de neige dry.gif

Toutes les routes, rues et ruelles étaient accessible. Pi on pouvait 'grimper' de la basse ville a la haute!!!

 

Coudonc sur quel route était tu ??? :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Ce n'est pas 25, mais bien 40 cm de neige qu'a reçu Québec, faisant de la dernière tempête l'une des plus grosses de tous les temps à s'être abattue sur la capitale."

 

Ridicule!!  :angry:

He oh un peu d'ouverture SVP ! Ce n'Est pas parceque tu n'A pas mesurer 40 cm dans ton coin, que cela est impossible, moi dans mon bout les 40 cm je les aie dépassé un peu... :P

 

Ben voyon!!! je travaille sur la route et j'ai pas vu de tempête pentoute.... juste une bonne chute de neige dry.gif

Toutes les routes, rues et ruelles étaient accessible. Pi on pouvait 'grimper' de la basse ville a la haute!!!

 

Coudonc sur quel route était tu ??? :)

Vous astinez pas les gars !!

Ce que Jean veut dire, je pense, c'est que cette tempête n'a pas été aussi impressionnante qu'elle n'aurait dû l'être... pourtant Jean, oui il y a bien eu 40 cm atteints (avec des minis locaux à 35 cm peut-être...)

En fait il a neigé modérément de façon quasi continue sur 24 heures, et en plus, le vent n'a pas été très violent, donc pas de forte poudrerie, pas de "voile blanc"...

Et pour finir, les 20 petits cm de neige qu'il y avait initialement au sol n'etaient pas "poudreux"... ces 3 éléments ensemble ont fait en sorte que cette tempête (même si en terme de quntité de neige, elle est remarquable) ne restera pas dans les mémoires des Québecois (city) comme étant une des tempêtes du siècle...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je peux confirmer que seulement dans la nuit de lundi à mardi, il est tombé au moins 15-20 cm. La veille, le jour de la tempête, il était tombé à mon avis l'équivalent. Donc 15-20 + 15-20 = 30-40!!! C'est très approximatif mais à en juger par la largeur de ma rue aujourd'hui, ca a bien du sens...

 

Le radar a indiqué pendant plusieurs heures une zone de neige stationnaire au dessus de Québec...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...