Aller au contenu

Forte tempête pour le 16 Décembre!


Invite01

Recommended Posts

Il y a quelques jours, les modèles ont montré un bon système vers le 17 décembre, 2 jours après, les modèles le faisait passer à l'est du Québec! Après analyse, le GFS 00z le fait passer à l'ouest des Appalaches.

 

Ce système à beaucoup de potentiel en humidité et en vent! Pour le moment, des vents à plus de 50 km/h et avec des rafales à 90 km/h par endroit!

 

Pour le moment tout ce qui est de la vallée du Saint-Laurent et au sud, la neige serait en forte quantité!

 

Cela est encore loin mais c'est un système en importance sur le GFS en ce moment!

 

 

http://apu.mabul.org/up/apu/2007/12/11/img-ad3xuznzvv3.gif

 

À suivre!

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,2 k
  • Created
  • Dernière réponse

Actuellement , Le UKMET, le ECMWF, le JMA, le GEMGB et le GFS nous donnent la possibilité de tempête dimanche, , ce qui est un "tassement" général vers l'ouest par rapport aux versions d'hier....alors que le NOGAPS fair cavalier seul en la mettant très à l'est.

Est-ce que ça va tenir ?

 

Si oui il faut s'attendre à des conditions de forte tempête avec vents forts jusqu'à 70 km/h du nord-est et des accumulation approchant 30 cm pour la Montérégie, MTL, Laurentides et Lanaudière.

 

Pour plusieurs modèles c'est un retour aux sources puisque certains d'entre eux reviennent avec cette possibilité.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Trop amateur pour y aller de mes prédictions je vous copie le scénario possible tel qu'envisagé par le bureau de Burlington de la météo américaine:

 

LATEST RUNS OF ECMWF AND GFS INDICATE POTENTIAL FOR MAJOR WINTER

STORM FOR LATER SATURDAY NIGHT INTO SUNDAY NIGHT. MODELS INDICATING

SIGNIFICANT TROUGH AMPLIFICATION OVER SRN PLAINS/LWR MISS VLY

SATURDAY...WITH UPPER LOW THEN LIFTING RAPIDLY NEWRD SAT NITE/SUN

TOWARDS NEW ENG. SFC LOW PROGGED TO UNDERGO EXPLOSIVE DEEPENING AS

IT MOVES FROM MID ATLC STATES INTO SRN NEW ENG SUNDAY WHILE BECOMING

CAPTURED BY UPPER LOW. SYSTEM THEN MOVES INTO GULF OF MAINE SUN

NITE. THIS TRACK IS CERTAINLY MUCH FURTHER NORTH AND WEST THAN

GUIDANCE WAS SUGGESTING 24 HRS AGO. SO WHILE INDICATIONS ARE THAT A

MAJOR STORM WILL AFFECT PARTS OF THE NORTHEAST THIS WEEKEND...THERE

IS STILL MUCH UNCERTAINTY AND HAVE GONE WITH HIGH CHC POPS FOR THIS

EVENT. LINGERING SNOW SHWRS MONDAY AS LOW HEADS UP INTO MARITIMES.

 

http://www.crh.noaa.gov/product.php?site=N...1&highlight=off

 

Ah voir l'explosion des dépressions le long des côtes, ça nous rappelle le 14 février à Sherbrooke

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, si ça se matérialise, watch out! Chose assez certaine, cette tempête devrait se développer puisque tous les modèles l'indiquent. Ce qui est de bonne augure à ce moment-ci. Il en va de même pour le déplacement plus à l'ouest. Le scénario présentement montré par le GFS de 00Z amèmenerait près 20 cm près et au nord du fleuve et près ou plus de 30 cm au sud de celui-ci. Avez-vous vu les accumulations pour l'état de New-York ;)

 

Bref, trajectoire un peu plus nordique et à l'ouest et on est tous dans quelque chose qui pourrait être plus fort que la dernière tempête. À moins que le déplacement vers l'ouest s'accentu et que ce système nous apporte des mélanges. Comme on dit toujours, à suivre...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de ce matin (6z) donne de très forts vents avec ce système. À Québec, par exemple, il donne des vents de 24 noeuds! Notez que le modèle ne prend pas en compte l'effet de vallée à Québec, ce qui veut dire des vents d'au moins 60 km/h, ce qui sous-tend des rafales à 90, et jusqu'à 100 km/h à l'Île d'Orléans, si on se fie à ce qui se produit lors d'un nordet à Québec.

 

Ailleurs, le modèle donne des vents à 20 noeuds environ, ce qui veut dire, avec l'effet de vallée, du 50 à 80 km/h.

 

Ajoutons à cela des accumulations de 30 cm et nous avons une tempête de neige majeure, plus forte `que la précédente à cause des vents.

 

J'ai bien hâte de voir cela évoluer mais il ne faut pas s'emballer encore. Les modèles pourraient aussi bien la tasser à l'est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, si ça se matérialise, watch out! Chose assez certaine, cette tempête devrait se développer puisque tous les modèles l'indiquent. Ce qui est de bonne augure à ce moment-ci. Il en va de même pour le déplacement plus à l'ouest. Le scénario présentement montré par le GFS de 00Z amèmenerait près 20 cm près et au nord du fleuve et près ou plus de 30 cm au sud de celui-ci. Avez-vous vu les accumulations pour l'état de New-York  ;)

 

Bref, trajectoire un peu plus nordique et à l'ouest et on est tous dans quelque chose qui pourrait être plus fort que la dernière tempête. À moins que le déplacement vers l'ouest s'accentu et que ce système nous apporte des mélanges. Comme on dit toujours, à suivre...

Watch out sa veux tu dire qu'on peu envisager quelque chose qui resemble a ton nom.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

oups je décolle le 17, quelqu'un sait-il si il y a eu des perturbation sur les vols à l'aéroport de Dorval la dernière tempête le 3 décembre? Il me semble que celle ci semble être un peu plus forte que celle du 3 surtout pour les vents?

C'est surtout les vols intérieurs qui ont été grandement affectés (MTL-TORONTO, OTTAWA, Québec, etc.) avec beaucoup d'annulations.

 

Pour les vols extérieurs, il y avait beaucoup de retards et de délais (déglacage oblige). Si je me souviens bien, il y a eu des délais d'environ 1hr au déglacage le matin (tôt) et en fin d'après midi. (source ... un ami qui travaille au déglaçage ;) )

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

lol les prévisions par ordinateur d'ACW sont très drole, mais oh combien que ce serait l'fun!!! 151 cm!!!! ;) :D :ph34r:

 

http://www.accuweather.com/canada-forecast...metric=1&fday=7

J'espere que ta une bonne souffleuse ahahah !

 

Pas pire pour montréal de dimanche a lundi il donne 7 cm de neige !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que ça donne de samedi/dimanche 00:00 à lundi pm , avec une moyenne de 1.5 à 3 cm heure (ouf!!) de dimanche matin à dimanche très tard le soir - svp quelqu'un aviser la ville de MTL de réparer l'équipement (ne pas attendre à lundi prochain ...).

 

Si on se base sur ce scénario, ça veut dire 30-40 cm pour tout le sud de la province et les Maritimes.

 

 

http://pages.infinit.net/vlnvopok/20071216_17.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!

 

Pour ma part, et bien je ne le sais vraiment pas! Je ne la sent pas celle la...

Je ne sais pas, je me trompe peut-etre, j'espere...

Mais j'ai une impression qu'elle va buffurquer à l'est  ;)

Ne m'haissait pas loll, j'espere que je me trompe...

Ah ... je connais ce feeling Pat. La dernière fois j'ai dit 10 cm et il en est tombé plus de 40 :ph34r: :lol:

 

Sérieusement. La run de midi commence à sortir on verra bien si la tendance se maintient - mais ce qui est surprenant c'est que la grande majorité des modèles ont tous ré-ajustés vers l'ouest (et en intensité) en même temps hier soir. À+ avec la dernière run.

 

MAJ... Même le NAM de 84h de ce midi voit la dépression très à l'ouest... Vite donnez moi un gfs qui tienne la route. :D

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

on serais due pour en avoir une bonne pas juste des petite effet de lac ici a Rimouski un 30-40 cm ca ferais du bien la neige commence a s'ecraser sur sont propre poid et par le froid dans le coin dicit la tempete Noel commence a etre loin pas mal

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle est à l'esteuuu  ;)  ! Bon ça reste fort à surveiller, mais on voit bien qu'il ne faut pas encore crier au loup. En tous cas les maritimes semblent bien exposées.

Manque 100km pour que ça y soit... C'est pas beaucoup.

 

C'est Mizar qui a le meilleur ''spot'' .. Pour lui peut importe ou (désolé pas d'accent) ça va passer, ça va être sa fête.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...