Aller au contenu

Forte tempête pour le 16 Décembre!


Invite01

Recommended Posts

  • Replies 1,2 k
  • Created
  • Dernière réponse

La discussion chez les voisins du sud indiquent que la dernière run du GFS mets le tout trop au sud est et qu'il devrait y avoir un ajustement (!?!). Ceci dit c'est peut-être que leur cible c'est le Vermont, Maine, Nouvelle Angleterre (et non le Québec).

 

Anyway pour ces régions leur description long terme se termine par : TELECONNECTION FROM THE 5H RIDGE OVER IDAHO FAVOR A STORM TRACK THAT FAVORS THE LATEST OPERATIONAL GUIDANCE OF A BOMB.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Anyway pour ces régions leur description long terme se termine par : TELECONNECTION FROM THE 5H RIDGE OVER IDAHO FAVOR A STORM TRACK THAT FAVORS THE LATEST OPERATIONAL GUIDANCE OF A BOMB.

Oh mon Dieu on va tous mourir <_< :P !

 

Difficile de parler d'ajustement quand on n'a même pas de tendance "mère" à laquelle s'ajuster ! Bref on va encore attendre, mais au moins on a autre chose à suivre que le probable redoux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tous cas nogaps et GEM sont les seuls à placer cette dépression aussi loin, tous les autres nous placent en bordure certes mais avec probablement des quantités de 10-15cm comme tu dis... Je penche pour un scénario intermédiaire comme celui-ci. On s'est pris la dernière en plein dans la face, je ne pense pas que cela va se reproduire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si mon souvenir peut être identique au scénario prévu pour la semaine prochaine...

 

Il y a 2 ou 3 ans, au mois de Mars, tout le monde s'entendait pour dire qu'on aurait beaucoup, beaucoup de neige pour le sud. À 4 ou 5 jours des événements, en moyenne, ça tournait autour de 40 cm prévus. Pourtant, entre la trajectoire prévu pour lundi prochain et le scénario d'il y a deux ou trois ans, c'est identique! Drôle de coïncidence....

 

Jusque là, ça va. En fin de compte, on a eu quoi... seulement 10 à 15 cm avec cette "supposée" tempête de l'hiver.... alors que les Maritimes en ont eu toute une.

 

Je ne sais pas si c'est le même scénario, cette fois-ci... question de voir s'il peut y avoir une corrélation avec la dépression de la semaine prochaine... <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si mon souvenir peut être identique au scénario prévu pour la semaine prochaine...

 

Il y a 2 ou 3 ans, au mois de Mars, tout le monde s'entendait pour dire qu'on aurait beaucoup, beaucoup de neige pour le sud. À 4 ou 5 jours des événements, en moyenne, ça tournait autour de 40 cm prévus. Pourtant, entre la trajectoire prévu pour lundi prochain et le scénario d'il y a deux ou trois ans, c'est identique! Drôle de coïncidence....

 

Jusque là, ça va. En fin de compte, on a eu quoi... seulement 10 à 15 cm avec cette "supposée" tempête de l'hiver.... alors que les Maritimes en ont eu toute une.

 

Je ne sais pas si c'est le même scénario, cette fois-ci... question de voir s'il peut y avoir une corrélation avec la dépression de la semaine prochaine...  ^_^

Ouais, la fameuse "tempete du siecle"

 

http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=2610 <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très intéressantes en effet, ces discussions en 2005 sur ce qui aurait dû être une tempête majeure. Je vois d'où vient le cepticisme de certains. <_<

 

Si je me fie aux prévisions d'ensemble émises hier soir, hé bien on est loin, très loin d'un consensus sur une tempête dimanche. Nous nous sommes énervés trop vite. ^_^

 

Quoi qu'il en soit, les tempêtes côtières sont presque toujours très imprévisibles. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A date c'est bon, la trajectoire est un peu trop au Nord de la Baie De Fundy jusqu'a maintenant et ca me donnerai un risque de mélanges mais je crois que rendu a terme de l'événement cette tempete passeras plus sur la Nouvelle-Ecosse.

 

Ca devrait etre intense comme précipitation mais encore et surtout, ca seras les vents qui seront tres puissant.

 

Autre chose ,je m'attend que cette tempete passe a une vitesse grand "G"...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le dépression est plus intense sur le run de 0z

et son centre est un peu plus au nord qu'au run de 18z

au NB, pluie-neige-pluie :huh:

 

12 dec, run 0z, précipitations a 36hres le 17

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs_p36_120l.gif

 

11 dec, run 18z, précipitations a 36hres le 17

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs_p36_126l.gif

 

l'espoir renait pour le Québec :D

Modifié par william
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le GFS 00z du mercredi 12 décembre, la tempête est toujours l'a, mais plus à l'est que hier(mardi) avec le GFS 00z!

 

La rive-sud du Fleuve semble pour le moment être les plus touché!

 

Donc le Québec fait toujours partie de la possible tempête!

 

À suivre bien sûr! :D

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

oups je décolle le 17, quelqu'un sait-il si il y a eu des perturbation sur les vols à l'aéroport de Dorval la dernière tempête le 3 décembre? Il me semble que celle ci semble être un peu plus forte que celle du 3 surtout pour les vents?

C'est surtout les vols intérieurs qui ont été grandement affectés (MTL-TORONTO, OTTAWA, Québec, etc.) avec beaucoup d'annulations.

 

Pour les vols extérieurs, il y avait beaucoup de retards et de délais (déglacage oblige). Si je me souviens bien, il y a eu des délais d'environ 1hr au déglacage le matin (tôt) et en fin d'après midi. (source ... un ami qui travaille au déglaçage :D )

Je travaille a l'aeroport il a pas eu grand vol annule mais beaucoup ded vol etais tres en retard. Certain 6h de retard. Ils partais quand sa semblais etre plus calme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...