Aller au contenu

Forte tempête pour le 16 Décembre!


Invite01

Recommended Posts

  • Replies 1,2 k
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour Mizar ! bien sur !

 

Voilà ! Le GFS est en bas de la page !

http://wxcaster.com/regional_snowfall.htm

 

si quelqu'un comprend le CONUS Using Mr. Evan Kuchera algorithm for snow to liquid ratio GFS...

 

surment que ca rajoute un peu d'accumulation.. mais tout de meme le quebec pourrait en avoir ! en particulier la beauce et l'estrie

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Mizar ! bien sur !

 

Voilà ! Le GFS est en bas de la page !

http://wxcaster.com/regional_snowfall.htm

 

si quelqu'un comprend le CONUS Using Mr. Evan Kuchera algorithm for snow to liquid ratio GFS...

 

surment que ca rajoute un peu d'accumulation.. mais tout de meme le quebec pourrait en avoir ! en particulier la beauce et l'estrie

:huh: Merci! de ta réponse rapide dave...Bonne Journée.

 

Evan Kuchera ...c'est pas un joueur de tennis ca... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oups je décolle le 17, quelqu'un sait-il si il y a eu des perturbation sur les vols à l'aéroport de Dorval la dernière tempête le 3 décembre? Il me semble que celle ci semble être un peu plus forte que celle du 3 surtout pour les vents?

C'est surtout les vols intérieurs qui ont été grandement affectés (MTL-TORONTO, OTTAWA, Québec, etc.) avec beaucoup d'annulations.

 

Pour les vols extérieurs, il y avait beaucoup de retards et de délais (déglacage oblige). Si je me souviens bien, il y a eu des délais d'environ 1hr au déglacage le matin (tôt) et en fin d'après midi. (source ... un ami qui travaille au déglaçage :D )

Je travaille a l'aeroport il a pas eu grand vol annule mais beaucoup ded vol etais tres en retard. Certain 6h de retard. Ils partais quand sa semblais etre plus calme.

Merci et merci

 

Pour la première fois la tempête et visible autant sur les prévision de MM : Neige et 100%de PDP, que sur les prévisions d'EC : neige et poudrerie!

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

... c'est sans doute parce que le GEMGlobal place la tempête plus à l'ouest et donne 15 à 30 cm pour prèsque toute la vallée du St-Laurent. Attendons, le GFS est moins optimiste quoique le ECMWF semble effectivement supporter une trajectoire plus à l'ouest que le GFS. À suivre avec les prochaines runs.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les accumulations de neige selon le global canadien. Ce modèle montre la dépression la plus creuse. Les autres (ECMWF, UKmet et GFS), bien que moins creux, montrent quand même un bon système qui passe bien au sud de Montréal. Donc confiance élevée pour de la neige et neige seulement! Quel bel hiver nous avons!

 

Pour voir facilement les cartes d'accumulation de précip d'environnememt Canada (vizaweb), j'ai fait une page Web sur mon site :

 

http://toutoumeteo.homelinux.net/html/mete...b_pcpntype.html

 

http://weatheroffice.ec.gc.ca/data/prog/global/2007121200/2007121200_054_G1_east_I_QPFTYPES_sn@024_120.png

Modifié par toutoumeteo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement ça r'garde bien côté accumulations (du moins pour tout le sud).

 

Concernant la carte de Dave, quand on affiche le 120 hrs, est-ce que ça inclus les précipitations qu'on a eu hier soir et cette nuit... Finalement est-ce que ça inclus toutes les précipitations entre l'heure ''0'' et le ''120'' - ça peut donc être trompeur si c'est le cas (ex: si on avait 2 jours de 5cm le total à la fin ne représente pas la tempête en bout de ligne)...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok.. c'est ce que je pensais. Merci de la précision.

 

C'est comme je le disais hier, 100km et on prendra plein la gueule. Avec les runs d'hier soir, un premier 50km nous remets dedans en bonne partie. Si on peut avoir l'autre 50km faudra s'enligner sur le beige de ta carte :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour tous les nouveaux et mêmes plusieurs vieux de la place, il y a un blog très interessant ce matin sur ACW concernant les prévisions long terme. Et l'exemple est justement la tempête qu'on pense avoir ce weekend.

 

Voir ce blog (en anglais mais facile à comprendre). Il explique le suivi que les prévisionnistes font à partir de très loin dans le Pacifique jusqu'à ce que ça nous arrive sur la tête. Aussi la transformation de tempête à faible creux qui s'épuise mais qui reprend de la force selon l'endroit où le creux pourra puiser de l'énergie.

 

Très interessant pour comprendre un tant soit peu toute la mécanique.

 

Pacific Storm to Become Big East Coast Storm? par Paul Yeager

Lien vers le commentaire
Share on other sites

outch Mizar :unsure: sa serais vraiment plate pour toi... j'espere que nous allons y goutter et toi aussi !!c toujour mieux :lol: comme la semaine passé!

J'ai encore confiance au GFS pas pcq qu'il m'avantage au niveau de la neige comparé au GEM et au ECMWF qui a venir jusqu'a présent et ce a trois-quatre jours des soi-disant événements place toujours les systemes plus a l'Ouest et au Nord, mais la loi de la moyenne existe dans tout et peut-etre que ce Lundi fera preuve de cette théorie.

 

En-plus ,moi qui redoute la période de Noel pour mon secteur au niveau de la douceur(et pluie) et bien j'avoue que de me faire arroser Lundi...ouch!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh la la, j'en revient pas encore... je vous retranscrit une intervention ou un texte si vous aimez mieux de ce matin de Henry Margusity de ACW. Lisez surtout la derniere phrase de son texte et dite moi si c'est seulement moi qui trouve que ca n'a pas de maudit bon sang...

 

Quand on veut etre alarmiste au dernier degré et beurrer épais en voici un exemple flagrant. D'une personne de son rang et bien ca me désole...

 

Coffee Time - I Hate the Wait

Wednesday, December 12, 2007

MODELS ALL IN AGREEMENT FOR THE WEEKEND STORM....STILL SOME DETAILS TO IRON OUT FOR TOMORROW'S SNOW IN THE NORTHEAST...

 

As I said last night, NYC is one of the problem spots for snow tomorrow. The temps are going to be right on the line for snow or a mix, and I think in the end, it will end up snowing a few inches into the city.

 

As for the weekend storm. The models are all showing a major storm developing in Texas, moving northeastward with one center going west of the Appalachians and weakening, followed by a secondary low developing off Virginia and bombing out as it moves north up the coast. In general, the snow map I issued yesterday looks pretty good to me with snow developing in Texas and Oklahoma and heading Northeast. I don't plan on making any sweeping changes based on each run of the models, but I will make some changes based on trends I see in the models. The final map gets issued Friday, then I go into storm mode. For many people from the Plains to the Ohio Valley to the Northeast, this is going to be a major storm that will impact travel and lives.<<<----------------- :lol:

 

Vite amis ,tous dans les abris et ne resortons pas avant le 18... :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut dire qu'ils ne l'ont pas eu facile cette semaine du côté US, avec toute la pluie verglaçante (10 morts en 3 jours). Si on ajoute par dessus ça une tempête qui donne plus de 1.5 pied de neige - c'est vraiment un gros impact, pour eux du moins.

 

Ici à Montréal une tempête ce n'est pas dangeureux pour nos vies - car il devient impossible de rouler en ville. Si tu ne bouges pas, tu ne te fais pas mal :lol: :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg,tu sais bien que je t'apprécie au plus au point et je comprend ton intervention mais c'est quand meme pas sa premiere tempete de verglas et de neige qui doit vivre Henri depuis qu'il est a ACW...

 

mais revenons a ce qui nous concerne et nous interesse le plus...si je commence a comprendre, c'est un peu la meme situation que la derniere grosse tempete du 3-4 Décembre, 2 systemes un remontant vers le Sud du Quebec et l'autre qui se formeras sur la Cote-Est???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...