Aller au contenu

Forte tempête pour le 16 Décembre!


Invite01

Recommended Posts

Pour le moment, 15 cm à 35 cm de neige pour la Rive-Sud du Fleuve (Estrie,Beauce)

 

Pour la Rive-nord du Fleuve, 5 cm à 15 cm (Montréal, Trois-Rivières et Québec)

 

Donc pour la Rive-Sud du Fleuve cela pourrait être une tempête et pour la Rive-Nord du Fleuve pas de tempête pour le moment.

 

À suivre!

 

56r

5 cm à 15 cm pour Québec????

 

Bon alors, si je me fie à la dernière fois......je crois que nous aurons un bon 20-30 cm pour Québec!!!!!!! :P

 

C'est encore loin ne l'oublions pas!!!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,2 k
  • Created
  • Dernière réponse

Anderson : This will also mean that there would be a band of heavier snow from southern Ontario to southern Quebec from late Saturday into midday Sunday, as the primary storm tracks far enough to the north.

 

--I still think this storm has the opportunity to track even more to the north and west, and less likely to fade east and out to sea.

 

--At this point, the most likely area for a major snowstorm is from southeastern Quebec through New Brunswick late Saturday night into Sunday night, but I still will not rule out that parts of eastern and perhaps a portion of Southwestern Ontario could get a moderate to heavy snowfall with this Saturday evening into Sunday morning.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En regardant l'ensemble du GFS de 18UTC, même si le creux glisse vers l'ouest... C'est comme quelqu'un disait plus tôt, le gros des précipitations prend le bord de l'océan - et même au très large de la Nouvelle Écosse.

 

Ça me laisse très perplexe ces modèles qui promènent les pcp de si loin à si loin (c'est quand même des différences de plus de 1500 miles entre MTL et le milieu de l'océan). C'est comme si on était revenu aux modèles d'il y a trois jours du point de vu précipitation, tout en déplaçant le creux vers l'ouest. Ben bizarre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quant à moi, à plus de trois jours de l'événement, à peu près n'importe quoi est envisageable. :P Même pour le sud-est du Québec, je croirai à cette tempête quand elle sera dans ma soupe. :rolleyes:

 

Le NAM, qui va jusqu'à 84 heures, ne voit même pas la formation de la tempête. Selon lui, les ondes à 500 hPa ne sont pas du tout en phase, ce qui veut tout dire. Les previsions d'ensemble d'EC d'hier soir commencent à la voir partiellement.

 

Bref, malgré ce qu'ont montré les modèles jusqu'à présent, la tempête de dimanche est pure hypothèse. :huh:

 

Mais, si je comprends bien, tout est ouvert !! Alors !!! :D Faites vos jeux ! faites vos jeux mesdames et messieurs ! Combien misez vous sur Terrebonne-St-Eustache-Montéral-Laval-Boucherville, Joliette, Cherbrooke, Bergerones, St-Gabriel de Val-Cartier, Québec-Lévis, Shawinigan, Chicoutimi-Saguenay, Mizar-Ville (N.B.), Amos, Tremblant, St-Dona, Ste-Hia-Hia, Etcaetera, la Bauce et j'en passe ? :D

 

On veut des cartes ! Allez, les experts !!! :lol:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon le Gem 00z semble plus ou nord et ouest encore le precipition touch le sud d'ontario aussi maintenant. Elle a beaucoup ralentie aussi. Un 35-45cm pour montreal maintenant. Un touch plus au nord sa seras du 40-50 cm

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/data/prog/global/2007121300/2007121300_054_G1_ecoast_I_QPFTYPES_sn@024_096.png

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/data/prog/global/2007121300/2007121300_054_G1_east_I_QPFTYPES_sn@024_120.png

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quant à moi, à plus de trois jours de l'événement, à peu près n'importe quoi est envisageable. :P Même pour le sud-est du Québec, je croirai à cette tempête quand elle sera dans ma soupe. :rolleyes:

 

Le NAM, qui va jusqu'à 84 heures, ne voit même pas la formation de la tempête. Selon lui, les ondes à 500 hPa ne sont pas du tout en phase, ce qui veut tout dire. Les previsions d'ensemble d'EC d'hier soir commencent à la voir partiellement.

 

Bref, malgré ce qu'ont montré les modèles jusqu'à présent, la tempête de dimanche est pure hypothèse. :huh:

 

Mais, si je comprends bien, tout est ouvert !! Alors !!! :D Faites vos jeux ! faites vos jeux mesdames et messieurs ! Combien misez vous sur Terrebonne-St-Eustache-Montéral-Laval-Boucherville, Joliette, Cherbrooke, Bergerones, St-Gabriel de Val-Cartier, Québec-Lévis, Shawinigan, Chicoutimi-Saguenay, Mizar-Ville (N.B.), Amos, Tremblant, St-Dona, Ste-Hia-Hia, Etcaetera, la Bauce et j'en passe ? :huh:

 

On veut des cartes ! Allez, les experts !!! :lol:

:D Bien bonne "Wave"... Honnetement d'ici Vendredi ont seras vraiment fixer. C'est pas une grosse prédiction ca les amis... :D

 

Honnetement,nous risquons fort des surprises... je vous le dit. "Cré moé, cré moé pas qu'que par en Alaska... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

gem glb 00z semble un peu bizare le 12 et 24 heure on les memes accumulation pour certain endroit. Regarder plus haut pour 24 heures

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/data/prog/global/2007121300/2007121300_054_G1_east_I_QPFTYPES_sn@012_096.png

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/data/prog/global/2007121300/2007121300_054_G1_east_I_QPFTYPES_sn@012_108.png

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À regarder les modèles, mon "feeling" me dit ceci :

 

Le GEM GLB va dévier un peu plus vers l'est au cours des prochaines runs, tout particulièrement à compter de demain vendredi.

 

Le NAM va corriger le tir et donner plus à l'ouest mais à la dernière minute.

 

Le GFS va demeurer constant avec les runs précédentes.

 

Bref, les GEM et NAM vont tranquillement se ramener vers un consensus qui se dégage autour du GFS.

 

Ce n'est pas un avis d'expert, mais mon expérience des modèles. Le NAM est souvent dans le champ et ca, ce n'est pas une surprise pour personne. De plus, il est fréquent de voir le GEM se lier au GFS quand on arrive à environ 48 heures de l'événement.

 

Conclusion : je m'attends à une chute de neige de 10 à 15 cm sur Montréal, Trois-Rivières et Québec, 10 cm dans les Laurentides et Lanaudière, et près de 25 cm sur l'Estrie et la Beauce. L'Est de la province et les Maritimes va avoir le gros de la tempête avec de très forts vents.

 

Maintenant, priez pour que je me trompe et que le GEM ait raison! Quoique 10 à 15 cm, ca fait toujours plaisir à recevoir, surtout pour les amateurs de ski!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 00Z, les modèles, mis à part une légère correction à l'ouest du GEMGlobal et du ECWMF, sont semblement restées sur leurs pas. Toutefois, à 06Z une importante correction vers l'ouest de la part du GFS s'est effectuée. Sans rejoindre le GEM et le ECWMF, il place la dépression beaucoup plus à l'ouest et place maintenant la ligne du 25 cm près du fleuve. Donc +25 cm au sud et 15 à 25 cm au nord. Même si les runs intermédiaires sont moins fiables, elles peuvent indiquer une tendance. Ceci étant dit, les runs de ce matins nous en diront plus!

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/gfs/06/images/gfs_p48_102m.gif

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble que le GEM a voulu se venger de moi! :rolleyes:

 

Comme je l'expliquais, je croyais que le GEM allait corriger le tir d'ici 24 heures et se situer près du GFS. C'est plutôt le contraire qui vient de se passer avec la run de 6z du GFS qui donne maintenant près de 40 cm de neige sur Montréal. Tout un changement.

 

Si la run de 12z tient la route, c'est franchement bon signe. Sinon, rien ne sera joué et cela viendra nous dire une fois de plus qu'il faut se méfier un peu plus de runs intermédiaires.

 

Il faut dire aussi que les tempêtes cotières sont capricieuses et que les modèles ont parfois de la difficulté avec les solutions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La run de 00z montre ceci pour MTL (par période de 12 hrs)

 

dim 07:00 1 cm

dim 19:00 15-20 cm

lun 07:00 10-15 cm

lun 19:00 1 cm

 

Ça démontre que :

- la dépression prend effectivement une tangente vers l'ouest (légèrement)

- qu'elle arrive légèrement plus tard que prévue originalement

- qu'elle est de ce fait plus lente - donc la période de pcp s'étire un peu

 

Pour l'instant ça tourne dans le 25 à 35 cm. C'est quand même pas pire. Ce soir je referai l'animation du GFS en incluant le run d'hier et d'aujourd'hui afin de voir ce qui change vraiment d'une run à l'autre.

 

Windguru donne 40cm entre aujourd'hui et lundi soir.

 

Du côté de Weather Caster, eux ils nous la mettent dans la gueule avec 18-20 pouces entre aujourd'hui et mardi matin (wow!! :rolleyes: ) (45 - 50cm).

 

Le hic... ça n'arrête pas de monter à l'ouest de run en run. À ce rythme on va se retrouver dans la flotte comme ce qui risque d'arriver à Mizar.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble que le GEM a voulu se venger de moi!  :rolleyes:

 

Comme je l'expliquais, je croyais que le GEM allait corriger le tir d'ici 24 heures et se situer près du GFS. C'est plutôt le contraire qui vient de se passer avec la run de 6z du GFS qui donne maintenant près de 40 cm de neige sur Montréal. Tout un changement.

 

Si la run de 12z tient la route, c'est franchement bon signe. Sinon, rien ne sera joué et cela viendra nous dire une fois de plus qu'il faut se méfier un peu plus de runs intermédiaires.

 

Il faut dire aussi que les tempêtes cotières sont capricieuses et que les modèles ont parfois de la difficulté avec les solutions.

le GFS ces corriger trois fois legerement a l'ouest la tendance etais toujours la. Je voyais cette correction venir car les autres modeles apart le nam avais tous une tendance ouest. Mais il avais tjs un doute car ces la meteo. Je crois maintenant avec le dernier GFS que montreal vas etre vraiment frapper avec une bonne bordee. Par contre je ne crois pas qu'on peut dire ces fais jusq'ua la premiere run demain matin. Demain on vas avoir une meilleur image. le GFS donne maintenant plus que les autre models 45-50cm et sa en 12h et une autre 5 a 10 cm les 12 h qui suis alors 50-60cm. Mistral toi aussi t'auras droit a une bonne bordee

 

http://wxcaster4.com/gfs/CONUS_GFS0P5_SFC_12HR-ACCUM-SNOW_93HR.gif

 

http://wxcaster4.com/gfs/CONUS_GFS0P5_SFC_12HR-ACCUM-SNOW_108HR.gif

 

Quand ou Gem GLB 12z il donne 45 cm pour montreal

 

http://meteocentre.com/models/gemglb_amer_12/gemglb_12_meteog.gif

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...