Aller au contenu

Forte tempête pour le 16 Décembre!


Invite01

Recommended Posts

  • Replies 1,2 k
  • Created
  • Dernière réponse
Ça me rapelle la tempête 14 mars 93,on n'avait passé a deux doigts de battre 4 mars 71 avec 43 cm et des raffales de 90 Km/h et +

Oui cette tempete va resembler. J'ai mentioner au debut mais je me souvenais plus de la date. Je trouve par contre cette tempete a plus de humidite et un peu moin de vent qui devrais nous apporter des accumalation semblable ou un peu plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour tout le monde, selon vous  lorsque la dépression sera sur le québec, est-ce qu'elle suivra la ligne du fleuve St-Laurent jusque sur la basse cote nord ?

Ca m'interresse ici a Baie comeau on est du pour une bonne bordée!!

La tempête suivra l'axe du fleuve seulement dans le sud du Québec, après quoi elle sera plus vers l'est. Sur la rive nord, toute la côte de Charlevoix devrait recevoir beaucoup de neige (35-40 cm), ainsi que les secteurs de la Haute-Côte-Nord (30 cm). Plus au nord, les accumulations vont tourner aussi autour de 30 cm. Ce soir, à la sortie du GEMReg 00Z, on en sera plus sûr! Mais SURTOUT, les vents du nord-est seront violents, sur tous les secteurs en bordure du fleuve et ce, de l'estuaire jusqu'au golfe, particulièrement tard dimanche soir, toute la nuit et en avant-midi lundi. Problèmes sur les routes à venir. Le vent tournera au nord-ouest lundi, avec puissance également, ce qui causera de la poudrerie toute la journée, pendant l'essoufflement de la tempête.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour avoir ces quantités de neige, il risque de neiger pas mal fort par moment! Comme le 15 décembre 2003, en Montérégie, une forte bande de neige s'était développé et avait resté stationnaire pendant plusieurs heures pour ainsi y donner 72 cm!

 

Avec la tempête qui s'en vient, il pourrait y avoir une bande de neige forte dans la Vallée du Saint-Laurent! une bande de neige forte stationnaire du gradient maximal du radar météo de Environnement Canada entre autres! donc assez forte!

 

Tout cela est à surveiller!

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour avoir ces quantités de neige, il risque de neiger pas mal fort par moment! Comme le 15 décembre 2003, en Montérégie, une forte bande de neige s'était développé et avait resté stationnaire pendant plusieurs heures pour ainsi y donner 72 cm!

 

Avec la tempête qui s'en vient, il pourrait y avoir une bande de neige forte dans la Vallée du Saint-Laurent! une bande de neige forte stationnaire du gradient maximal du radar météo de Environnement Canada entre autres! donc assez forte!

 

Tout cela est à surveiller!

 

56r

Oui je me rappelle du 72 cm, c'était vraiment fou, c'était le cas de le dire on voyait vraiment plus les chars lol!

En tout cas, le NAM18z montre un flop pour le sud; peu de précipitations (20-25 mm eq.eau) et grésil pour Estrie et Rive-Sud, mais c'est le seul modèle qui prévoit ça...

 

Regarder les prévisions de EC pour Ottawa :wacko:

 

Ce soir et cette nuit Nuageux. Neige débutant au cours de la nuit. Accumulation de 2 à 4 cm. Températures à la hausse pour atteindre moins 13 au cours de la nuit.

 

Dimanche Neige parfois forte. Accumulation de 30 à 40 cm. Poudrerie par endroits en après-midi. Vents devenant du nord-est à 40 km/h avec rafales à 60 le matin. Maximum moins 7.

 

Dimanche soir et nuit Neige parfois forte. Accumulation de 10 à 15 cm. Poudrerie par endroits en soirée. Vents du nord-est de 40 km/h avec rafales à 60 devenant du nord-ouest à 30 en soirée. Minimum moins 11

 

45 à 60 cm de neige selon EC!! C'est la première fois que je les voie mettre des chiffres si élevés!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la dernière prévision d'EC pour l'est Ontarien. Un total max de 59 cm.

 

Westport - lac Charleston

Merrickville-Wolford - Kemptville

Ville d'Ottawa

Gatineau

Prescott et Russell

Winchester - Newington

Maxville - Alexandria

Smiths Falls - Lanark - Sharbot Lake.

Avertissement de tempête hivernale en vigueur.

Ce soir et cette nuit..Nuageux. Neige débutant au cours de la nuit.

Accumulation de 2 à 4 cm. Températures à la hausse pour atteindre

moins 13 au cours de la nuit.

Dimanche..Neige parfois forte. Accumulation de 30 à 40 cm. Poudrerie

par endroits en après-midi. Vents devenant du nord-est à 40 km/h avec

rafales à 60 le matin. Maximum moins 7.

Dimanche soir et nuit..Neige parfois forte. Accumulation de 10 à 15

cm. Poudrerie par endroits en soirée. Vents du nord-est de 40 km/h

avec rafales à 60 devenant du nord-ouest à 30 en soirée. Minimum

moins 11

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par secteur, à noter que cela pourrait être une tempête du siècle car si ont considère que pour 1 siècle c'est 100 ans donc depuis 2000 ont est dans un autre siècle, donc depuis 2000 ont est dans un siècle! donc possible tempête du siècle dès cette nuit!

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC a considérablement étendue les avertissements vers le nord-est du Québec.

http://www.meteo.gc.ca/warnings/sqc_f.html

 

et un avertissement de vents violents a été ajouté aux avertissements de neige et de poudrerie déjà en vigueur pour Québec...ça promet! :wacko:

Modifié par kanakanak7
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Côté vent pour cette tempête et compte tenu du creux baramétrique je vois bien la possibilité de dépasser à Montréal le 80 km/h en rafale dimanche entre 16h et 20h. Qu'en pensez vous ? Quel sera selon vous le maximum atteint et où ? L'ile d'Orléan semble bien placé (sans parler du Mont Washington). N'hésitez pas à communiquer vos prévisions et vos explications.

 

De mon côté, je vais particulièrement suivre les vents et ferai un suivi régulier dans la section observation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

hein?????

 

À québec:

 

dimanche: Nuageux. Neige parfois forte débutant tard le matin. Accumulation de 10 à 20 cm. Poudrerie en après-midi. Vents d'est de 30 km/h devenant du nord-est à 60 avec rafales à 90 en après-midi. Maximum moins 10.

 

Dimanche soir et nuit:Neige parfois forte et poudrerie. Accumulation de 20 à 30 cm. Vents du nord-est de 60 km/h avec rafales à 90 devenant du nord à 30 au cours de la nuit. Températures stables près de moins 9.

 

 

 

Si c'est cummulatif, alors selon eux la ville de Québec pourrait avoir 30-50 cm.... :wacko:

 

Ca commence à etre vraiment sérieuc là....

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui connaissant la prudence de EC, si ils annoncent un 30-50 cm, c'est que... ben ça risque d'être fou ! extrêmement intéressant !

Et en plus, les "bribes", càd les "résidus" de lundi ne figurent pas encore dans le texte !!!! (pour un peu que ces "petits" résidus fassent 10cm, ben je vous laisse faire le calcul !!! :ph34r: :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Côté vent pour cette tempête et compte tenu du creux baramétrique je vois bien la possibilité de dépasser à Montréal le 80 km/h en rafale dimanche entre 16h et 20h. Qu'en pensez vous ? Quel sera selon vous le maximum atteint et où ? L'ile d'Orléan semble bien placé (sans parler du Mont Washington). N'hésitez pas à communiquer vos prévisions et vos explications.

 

De mon côté, je vais particulièrement suivre les vents et ferai un suivi régulier dans la section observation.

Effectivement, l'anémomètre de la station de pointe nord-est de l'île d'Orléans va se faire aller les coupelles! Les autres stations sur le fleuve (Île Rouge, Île Bicquette, etc.) devraient enregistrer des vents notables, ainsi que Pointe-des-Monts, où il y a aussi un étranglement du fleuve. Les 90 km/h seront à l'honneur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...