Aller au contenu

Forte tempête pour le 16 Décembre!


Invite01

Recommended Posts

Précip totale à 120 heures selon le GEM global. Comme mentionné ci-haut, les autres modèles s'alignent sur la solution de GEM, une plus grosse tempête plus à l'ouest. C'est parfait pour nous dans le sud du Québec, en T K pour ceux qui aime la neige! Moi je dis près de 30 cm.

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/data/prog/global/2007121300/2007121300_054_G1_north@america_I_QPF_pr@120_120.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,2 k
  • Created
  • Dernière réponse

Plus que les quantités, ce qui sera à surveiller avec cette dépression, ce sont les vents. Contrairement à la dernière bordée (même avec 30 cm en 24h, ça jamais eu l'air d'une tempête), même un 15-20 pourrait être pas mal plus dérangeant. Depuis hier EC met poudrerie dans sa prévision de dimanche, à 5 jours d'avance. C'est pas habituel comme précision si tôt. Pis ce matin, la prévision refroidit: hier c'était un max de -2 pour Mtl, à matin -6. Malgré la poussée ouest, on est encore loin de la pluie! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du côté de Weather Caster, eux ils nous la mettent dans la gueule avec 18-20 pouces entre aujourd'hui et mardi matin (wow!! :rolleyes: ) (45 - 50cm).

 

Le hic... ça n'arrête pas de monter à l'ouest de run en run. À ce rythme on va se retrouver dans la flotte comme ce qui risque d'arriver à Mizar.

Je commence deja a rever a la tempete du siecle car sa monte tjs :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de regarder le NAM... Où bien le GFS (et autres) sont dans le champs, ou bien il faut éliminer le NAM complètement. Sur la run de 06z, le NAM donne ''0'' précipitation rendu à dimanche midi alors que tous les autres modèles nous indiques qu'on serait en milieu de tempête.

 

J'comprends pas là...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow je débarque et le gfs 06z est vraiment impressionant ! GFS est un modèle très fiable, et si le 12z poursuit, je pense qu'on peut commencer à y croire.

 

Et effectivement les vents risquent d'être très marquants ce coup-çi, ça devrait vraiment ressembler à un tempête, même si la neige reste modérée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://wxcaster4.com/gfs/CONUS2_GFS0P5_SFC...-SNOW_120HR.gif

 

ouff nouveau GFS  :lol:  c'est pour tout le monde lol

J'apprends tranquillement à apprendre les modele.....mais là ca semble drolement géant ce qu'annonce le gfs pour l'instant!!!!! :D

 

Y a pas d'autres couleur quand on dépasse le 20 pouces????? :rolleyes:

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://wxcaster4.com/gfs/CONUS2_GFS0P5_SFC...-SNOW_120HR.gif

 

ouff nouveau GFS :rolleyes: c'est pour tout le monde lol

La vaaaaaache !!!!!

Ouais là ce serait Jackpot pour tout le monde !!!! Le cas rêvé ! du 50 cm partout chez nous !

En plus ça vient de GFS, donc plutôt digne de confiance... mais bon prudence, restons encore sur nos gardes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 - ) ça se discute depuis très tôt ce matin...

 

2 - ) faut pas oublier que ce sont des précipitations accumulées sur 120 heures. Un ti peu jeudi.. un autre ti peu vendredi... quelques flocons samedi, quand même un bon montant dimanche jusqu'à maintenant, et des restants pour lundi.

 

À part de ces deux points... mmmmmmmmmm que c'est l'fun en ti jésus de plâtre de voir ça arriver - sans mouillace.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjours a tous je suis un petit nouveau,qui vous suis avec interet depuis 1 ans j,essaie d'apprendre un peux comment ca marche.et c,est vraiment passionant suivre vous prediction et vos explication sur les systemes meteo.

 

donc ma question est la suivante ca donne quoi pour cette tempete sur la cote nord plus presisément les escoumins situé (proche de tadoussac).

 

merci!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

faut pas oublier que ce sont des précipitations accumulées sur 120 heures

Good point... déjà de cet après-midi à demain après-midi, un 10 cm facile dans la vallée du St-Laurent, et un 15, peut-être plus dans les montagnes. Ce genre de clipper réserve des surprises quand la ratio eau-neige est élevé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z place la trough encore neutre positive sur le centre des USA avec la vorticité sur l'est. Le courant jet est assez important au nord-est du centre. Je crois qu'une montée vers le nord est de moins en moins probable.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 - ) ça se discute depuis très tôt ce matin...

 

2 - ) faut pas oublier que ce sont des précipitations accumulées sur 120 heures. Un ti peu jeudi.. un autre ti peu vendredi... quelques flocons samedi, quand même un bon montant dimanche jusqu'à maintenant, et des restants pour lundi.

 

À part de ces deux points... mmmmmmmmmm que c'est l'fun en ti jésus de plâtre de voir ça arriver - sans mouillace.

Regarde plus haut j'ai poster le 12 h accumaltion ces 20 pouces et plus selon GFS

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le voila la charte 12 hour accumalation a la 93h et a la 108h pour les 12h qui suis. le 120h ne montre pas plus que 20 pouces.

 

Il semble que le GEM a voulu se venger de moi!  :D

 

Comme je l'expliquais, je croyais que le GEM allait corriger le tir d'ici 24 heures et se situer près du GFS. C'est plutôt le contraire qui vient de se passer avec la run de 6z du GFS qui donne maintenant près de 40 cm de neige sur Montréal. Tout un changement.

 

Si la run de 12z tient la route, c'est franchement bon signe. Sinon, rien ne sera joué et cela viendra nous dire une fois de plus qu'il faut se méfier un peu plus de runs intermédiaires.

 

Il faut dire aussi que les tempêtes cotières sont capricieuses et que les modèles ont parfois de la difficulté avec les solutions.

le GFS ces corriger trois fois legerement a l'ouest la tendance etais toujours la. Je voyais cette correction venir car les autres modeles apart le nam avais tous une tendance ouest. Mais il avais tjs un doute car ces la meteo. Je crois maintenant avec le dernier GFS que montreal vas etre vraiment frapper avec une bonne bordee. Par contre je ne crois pas qu'on peut dire ces fais jusq'ua la premiere run demain matin. Demain on vas avoir une meilleur image. le GFS donne maintenant plus que les autre models 45-50cm et sa en 12h et une autre 5 a 10 cm les 12 h qui suis alors 50-60cm. Mistral toi aussi t'auras droit a une bonne bordee

 

http://wxcaster4.com/gfs/CONUS_GFS0P5_SFC_12HR-ACCUM-SNOW_93HR.gif

 

http://wxcaster4.com/gfs/CONUS_GFS0P5_SFC_12HR-ACCUM-SNOW_108HR.gif

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z place la trough encore neutre positive sur le centre des USA avec la vorticité sur l'est. Le courant jet est assez important au nord-est du centre. Je crois qu'une montée vers le nord est de moins en moins probable.

En bon québécois ca signifie tu que ca va passé plus à l'est que ce que les modeles prévoient et qu'on aurais beaucoup moin de neige qu'anticipée ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z place la trough encore neutre positive sur le centre des USA avec la vorticité sur l'est. Le courant jet est assez important au nord-est du centre. Je crois qu'une montée vers le nord est de moins en moins probable.

C'est-à-dire :D ?

Son développement serait le long de la côte est américaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...