Aller au contenu

Forte tempête pour le 16 Décembre!


Invite01

Recommended Posts

Voici mes conclusions sur les quantités dans la région et je trouve mes chiffres plutôt astronomiques - même si c'est ça que GFS nous donne.

 

MTL 10 cm jeudi/vendredi et 30cm dimanche/lundi pour un total de 30 à 40 d'ici lundi soir.

 

Lacolle 10 à 15 cm jeudi/vendredi et 40-55 cm pour dimanche/lundi pour un total de 50 à 70 cm d'ici lundi soir.

 

J'en r'viens pas que j'ai écrit ça  :D c'est complètement débile de telles accumulations en si peu de temps.

Regg, comment expliques-tu la dfférence de 20-30 cm entre Montréal et Lacolle?

Je crois Regg a mal vu les cartes comme moi. je me trompe tu Regg :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 1,2 k
  • Created
  • Dernière réponse

D'un petit nouveau...

 

Story by AccuWeather.com Meteorologist Kristina Baker

 

 

During the upcoming days, a series of winter storms will target the Northeast. The storms are part of a train of systems heading northeastward away from the southern Plains. Though a quick-mover, the first storm to target the Northeast today will be potent in terms of heavy snow and an icy mix. This storm will then be followed by...... a fierce nor'easter this weekend that will be accompanied by a burying amount of snow and howling winds. :D :D

post-2-1197569276_thumb.jpg

Modifié par JPhil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici mes premières prédictions officielles pour Dimanche à Lundi, étant donné que je suis en période d'exams, j'ai peu de temps pour faire une carte.

 

Ottawa: 14 à 18 CM

St-Jérome: 18 à 22 CM

St-Jovite (Tremblant): 14 à 18 CM

Montréal (L'ile): 35 à 40 CM

Laval: 30 à 35 CM

Rive-Nord immédiate de Laval: 25 à 30 CM

Rive-sud de Montréal (Genre St-hubert): 40 à 45 CM

Montérégie près de la frontière (St-Bernard de lacolle): 45 à 50 CM

Sherbrooke: 40 à 45 CM

Trois-rivière: 25 à 30 CM

Québec: 20 à 25 CM

Beauce: 40 à 45 CM

 

@+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande si la différence de 5 cm que l'on peut voir entre laval et montreal n'est justement pas le signe que cela se joue a peu de choses, et que l'on risque de voir pas mal d'evolution dans tous les sens d'ici samedi matin? :D

 

Bon courage pour les exam.

Modifié par okcomp
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande si la différence de 5 cm que l'on peut voir entre laval et montreal n'est justement pas le signe que cela se joue a peu de choses, et que l'on risque de voir pas mal d'evolution dans tous les sens d'ici samedi matin? :D

 

Bon courage pour les exam.

Bon point, je seconde... :D :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici mes premières prédictions officielles pour Dimanche à Lundi, étant donné que je suis en période d'exams, j'ai peu de temps pour faire une carte.

 

Ottawa: 14 à 18 CM

St-Jérome: 18 à 22 CM

St-Jovite (Tremblant): 14 à 18 CM

Montréal (L'ile): 35 à 40 CM

Laval: 30 à 35 CM

Rive-Nord immédiate de Laval: 25 à 30 CM

Rive-sud de Montréal (Genre St-hubert): 40 à 45 CM

Montérégie près de la frontière (St-Bernard de lacolle): 45 à 50 CM

Sherbrooke: 40 à 45 CM

Trois-rivière: 25 à 30 CM

Québec: 20 à 25 CM

Beauce: 40 à 45 CM

 

@+

Je ne veux pas donner des prevision encore mais avec la carte que GFS a maintenant on parle de beaucoup plus pour le sud. Regarde les deux cartes plus haut

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande si la différence de 5 cm que l'on peut voir entre laval et montreal n'est justement pas le signe que cela se joue a peu de choses, et que l'on risque de voir pas mal d'evolution dans tous les sens d'ici samedi matin?  :D

 

Bon courage pour les exam.

Bon point, je seconde... :D :P

Si evolution continue on va etre qoui a 70cm plus. Les accumulation monte de plus en plus

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande si la différence de 5 cm que l'on peut voir entre laval et montreal n'est justement pas le signe que cela se joue a peu de choses, et que l'on risque de voir pas mal d'evolution dans tous les sens d'ici samedi matin? :D

 

Bon courage pour les exam.

Je seconde aussi. Regardez la carte du GEM GLB. Le gradient de précipitations est très, très serré. Or, la trajectoire de ce type de dépression est difficile à prévoir avec exactitude. Il peut se passer n'importe quoi entre maintenant et dimanche. On pourrait donc se retrouver autant avec 10 cm sur le sud de la province, qu'avec 50 cm.

 

Cela étant, le GFS est, à mon avis, le plus fiable et la tendance du modèle est de faire monter cette tempête plus près de nous. C'est de très bon augure.

 

Pour ce qui est du NAM, il est fidèle à lui-même, ce qui veut dire pas fiable du tout :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici mes premières prédictions officielles pour Dimanche à Lundi, étant donné que je suis en période d'exams, j'ai peu de temps pour faire une carte.

 

Ottawa: 14 à 18 CM

St-Jérome: 18 à 22 CM

St-Jovite (Tremblant): 14 à 18 CM

Montréal (L'ile): 35 à 40 CM

Laval: 30 à 35 CM

Rive-Nord immédiate de Laval: 25 à 30 CM

Rive-sud de Montréal (Genre St-hubert): 40 à 45 CM

Montérégie près de la frontière (St-Bernard de lacolle): 45 à 50 CM

Sherbrooke: 40 à 45 CM

Trois-rivière: 25 à 30 CM

Québec: 20 à 25 CM

Beauce: 40 à 45 CM

 

@+

Je ne veux pas donner des prevision encore mais avec la carte que GFS a maintenant on parle de beaucoup plus pour le sud. Regarde les deux cartes plus haut

Moi je pense qu'il faut savoir extrapoler.

 

Je doute fortement qu'on se ramasse sous 60 CM de neige et +, quoi qu'il n'est pas impossible en montagne dans les appalaches. Pour Montréal ce genre de tempete donne habituellement autour de 40 CM. Maintenant, il reste à savoir quelle sera la trajectoire exact.... et ça nous le saurons après la tempête, car beaucoup de facteurs entre en considération.

 

Les accumulations de Jeudi, vendredi et samedi ne sont pas compté non plus dans mes prédictions.

 

@+

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOW... je ne pensais pas vous faire tant d'effet avec ma lecture - car c'est de la lecture de modèles que j'ai fait - je ne suis pas prévisionniste.

 

J'ai pris deux points de référence (Mtl et Lacolle) parce qu'ils sont facilement identifiables et aussi très facile à repérer sur une carte (même à très grande échelle).

 

Pourquoi une si grande différence entre MTL et Lacolle... C'est strictement une question de trajectoire de la dépression. Je l'ai dit il y a trois jours (il me semble), à 100km de distance au nord ou au sud, on regarde la parade passer ou on sera en plein dedans. Depuis deux jours, les modèles repoussent la dépression de plus en plus vers l'ouest et la laisse aussi déborder vers le nord (grossir).

 

Grosso modo, 100km (voir ci-dessous) c'est à peu près la distance entre Lacolle et St-Julienne à vol d'oiseau. Hors si tu regardes cette coupe de la carte 24hrs de VISAWEB, tu passes d'une zone (rosée) à 50-75cm à une zone verte 7.5 à 10cm. C'est ce qui explique une si grande différence.

 

MAJ 1

Les précipitations que j'ai indiqué sont exactement en ligne avec ce que Franky indique. La seule différence est que je tiens compte de jeudi/vendredi.

 

MAJ 2

Skipo... ce ne sont pas des prévisions - c'est ce que je lis dans les modèles.

post-2-1197573235_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois le gem GLb ne veux pas mettre hors de la possiblite aucun accumalation. Ces le genre de carte tout e possible. la facon je lit le gem ces 15-30 pour la rive nord et 35cm+ pour la rive-sud. Quand au GFS je crois qu'il vont avec plus de precison et ces presentement choquant avoir car meme au nord de montreal dans les montagne on vois des previson de plus de 40cm+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une autre pour vos poils raides sur les bras: extrait de la dernière discussion NOAA de Plattsburgh de 14h22:

 

WX SYSTEM WILL BRING ABUNDANT QPF W/ IT AS MVS NE ALONG THE NEW ENG COAST. W/ COLD AIRMASS IN PLACE OVER THE ENTIRE REGION...AND GOING W/ A 20 TO 1 SNOW/LIQUID RATIO...

 

Du 20 pour 1! Y'a pas un bar pour battre un spécial de même!

:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une autre pour vos poils raides sur les bras: extrait de la dernière discussion NOAA de Plattsburgh de 14h22:

 

WX SYSTEM WILL BRING ABUNDANT QPF W/ IT AS MVS NE ALONG THE NEW ENG COAST. W/ COLD AIRMASS IN PLACE OVER THE ENTIRE REGION...AND GOING W/ A 20 TO 1 SNOW/LIQUID RATIO...

 

Du 20 pour 1! Y'a pas un bar pour battre un spécial de même!

:)

D'autant plus que la NOAA très crédible alors je pense bien que ce sera assez important comme ratio...

 

Si je comprend bien.. 30 MM d'eau pour mtl = 60 CM de neige ???

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du 20 pour 1 :) :huh:

 

Je veux l'avis de Pierre la dessus... heye... y a tu pensés.. 1mm = 20cm

En fait le ratio veut plutôt dire 1mm d'eau vaut 20 mm de neige (2 cm)

Donc 1 mm d'eau tombé pourrait donner 2 cm de neige au sol...sauf que dans les faits les vents devraient tasser cette neige et faire en sorte que ça parraisse pas trop....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excusez mon ignorance mais expliquer moi svp. J'ai toujours cru que l'équivalence de 1mm d'eau = toujours 1cm sous le point de congélation. Si je comprends bien, plus il fait froid plus le ratio est grand et donc plus les accumulations sont élévées pour le même mm. d'eau. Qu'est-ce qui explique ce phénomène?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...