Aller au contenu

DISCUSSION: Système du 23 décembre


jtomtom

Recommended Posts

Je crée ce sujet focalisé sur ce système, vu que ce ne sera pas Noël, et ça permettra de centrer les interventions.

 

Pour le moment c'est de la pluie, mais les derniers runs ont parfois donné pas mal de neige. Le système est encore trop à l'ouest. Va-t-il suivre ses prédécesseurs sur la route neigeuse de l'est :rolleyes: ?

 

En même temps un redoux arrivera bien à un moment ou l'autre, mais ce serait dommage de voir 20mm de pluie tomber sur l'énorme tapis neigeux qu'on aura après la tempête...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 371
  • Created
  • Dernière réponse

C'est un très bon prospect pour le 21 actuellement selon GFS/WINDGURU. Si je lis bien ça serait encore du 40mm mais très border line pluie/neige. Ce serait immédiatement suivi de temps très froid et d'une autre tempête le 23 - celle là toute en neige.

 

Le train des tempêtes n'en finit plus.. :rolleyes:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Emmenez-en de la neige en abondance pour les montagnes de ski! Ça serait trop plate d'avoir de la pluie après toute cette neige et froid.

 

Souhaitons que les modèles Européens et Brett d'ACW sont loin dans le champs, car ils annoncent un réchaufemment majeure. C'était censé d'arriver vers le 15 décembre et c'est loin d'être le cas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GEM pour l'instant la tempete passerait juste au sud, mais il n'en manque pas gros pour qu'on soit en plein dedans avec un autres 20 CM de plus pour MTL.

 

À suivre avec attention, car sa semble un bon système avec un bon potentiel.

 

EDIT: Je parle du 21 Décembre ici

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on observe la même tendance que les tempêtes précédentes, le système qui va remonter vers le Mid-West va générer un second centre de BP sur l'Est des USA, ce qui contribuera à garder le QC dans l'air (relativement) froid. Il n'empêche, le risque de précipitations mélangées est très important (75% de prob.), surtout sur le Sud de la province. Il est encore tôt, mais l'activité météo des prochaines semaines promet d'être intéressante.

Maintenant, voici des chiffres pour la ville de Québec :

Tempête du 16-17 : 35 cm

Neige année 2007 à date : 344 cm

Neige hiver 2007-2008 à date : 166 cm (le record de neige avant le premier janvier est de 205 cm, en 1968), record qui pourrait être battu...

Le budget de déneigement pour la ville est déjà "busté" alors que l'hiver officiel n'est pas encore commencé!!! :blink:

 

GJ (Vanier)

Modifié par GJ_Vanier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Situation très ambigüe pour l'Abitibi avec les informations provenant des modèles en ce moment. Selon le GEM on pourrait se retrouver avec de la neige samedi soir ce changeant en pluie au cours de la nuit et dimanche. Mais la ligne séparant la neige de la pluie se retrouverait sur la frontière de lOntario. Un déplacement du système dune centaine de km vers de SE et on se retrouve avec une petite bordée pour le réveillon! Le GFS semble plus froid un peu et nous laisserait que de la neige. Cest à suivre dans les prochain jours.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai trouve tout ce système assez curieux. Le creux n'est pas si imposants que ça au départ mais transporte facilement une masse d'air très chaude vers le nord. Ce qui m'intrigue c'est que cet masse chaude ne se refroidi pas même si elle traverse les Prairies, l'Ontario et le Québec.

 

Ça clic pas il me semble.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai trouve tout ce système assez curieux. Le creux n'est pas si imposants que ça au départ mais transporte facilement une masse d'air très chaude vers le nord. Ce qui m'intrigue c'est que cet masse chaude ne se refroidi pas même si elle traverse les Prairies, l'Ontario et le Québec.

 

Ça clic pas il me semble.

Si tu regardes, le Golf du Mexique va etre ''ouvert'' et va amener l'air chaud vers nous.

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...fs_850_078l.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...