Aller au contenu

DISCUSSION: Système du 23 décembre


jtomtom

Recommended Posts

Malheureusement, le GFSx donne des températures au-delà de +4°C pour dimanche...

 

Pour samedi, le mercure oscillera autour de 0 à +2°C... Le froid reviendra dès lundi... dans le style de 0 à -5°C...

 

Si précipitations il y a entre samedi et dimanche soir, ce sera définitevement sous forme liquide. Par chance, pas beaucoup de pluie en vue (une vingtaine de mm, seulement, dont une partie sera en mélanges...).

 

Mais bon... je crois que ça donnera un moment de répit, après tout ce temps froid...

 

Le tout pourrait bien se finir en neige sur le sud (en soirée du 24...) Un 5 à 7 cm est à prévoir en arrière... :lol:

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 371
  • Created
  • Dernière réponse
J'ai trouve tout ce système assez curieux. Le creux n'est pas si imposants que ça au départ mais transporte facilement une masse d'air très chaude vers le nord. Ce qui m'intrigue c'est que cet masse chaude ne se refroidi pas même si elle traverse les Prairies, l'Ontario et le Québec.

 

Ça clic pas il me semble.

Ces justement ce que je pense et ce pour cela j'ai tjs des doutes pour la pluie. Il va avoir d'air froid comme je me suis expliquer dans le sujet clipper pour demain

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malheureusement, le GFSx donne des températures au-delà de +4°C pour dimanche...

 

Pour samedi, le mercure oscillera autour de 0 à +2°C... Le froid reviendra dès lundi... dans le style de 0 à -5°C...

 

Si précipitations il y a entre samedi et dimanche soir, ce sera définitevement sous forme liquide. Par chance, pas beaucoup de pluie en vue (une vingtaine de mm, seulement, dont une partie sera en mélanges...).

 

Mais bon... je crois que ça donnera un moment de répit, après tout ce temps froid...

 

Le tout pourrait bien se finir en neige sur le sud (en soirée du 24...) Un 5 à 7 cm est à prévoir en arrière... :lol:

Le system ne donne plus un vigntaine de mm mais que 7 mm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est ce que c'est la grandeur du Qc qui va être touché par la flotte? Même s'il pleut à Mtl, c'est pas grave on a plus de place pour mettre la neige.

 

Je demande ça car je vais en Gaspésie fort probable pendant les vacances pour le ski justement

La douceur (0°C et +) se rendrait jusqu'à Québec, selon le GFS... et même vers la réserve faunique des Laurentides, et la partie sud du Bas Saint-Laurent...

 

C'est très particulier cette poussée de douceur, ça fait vraiment comme un pic!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois que les chances que ça change pour de la neige sont faibles. Les quantités me semblent néanmoins assez restreintes (en pluie, je veux dire). Le changement de masse d'air se fera vraisemblablement avant l'arrêt des précipitations... On peut espérer aller chercher quelques centimètres à la fin...

 

Je regardais un peu le long terme, aussi, et ça me semble être le seul cas de mélanges, d'ici la fin du mois...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

est ce que mr  corbin peut dire  la tem perature pour la fin de semaine svp merci

Services privés Pierre.... mmmmm ça va jaser :P

:P

 

Mais pour répondre à votre question : Je vous dirais que deux des trois modèles qui ont le mieux performé lors de la dernière tempête au niveau précipitations sont le modèle Japonais (JMA) et celui de la US Navy (NOGAPS)....

OR,

C'est deux modèles sont les seuls à mettre la dépression du 23 plus au sud ou plus à l'est que tous les autres ....Je dirais qu'à 6 jours des évennements il est bien hasardeux de prédire uniquement de la pluie avec ce sytème . Si il y en a, elle sera de courte durée et il se pourrait que l'évennement finisse en neige ....Il y a bien sûr un risque de mélange .

 

Attendons encore quelques jours pour une prévision plus sûre :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le dernier GFS on touchera au dessus zero peu de temps et tout proche du zero au lieu du +5 et sa pic beaucoup moins. Avec ce dernier GFS on verra melange/neige au debut et fin. Pour l'instant le clipper et haut pression semble garder l'air froid mais l'air chaud perce quand la haute pression se tasse en mer.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais pour répondre à votre question : Je vous dirais que deux des trois modèles qui ont le mieux performé lors de la dernière tempête au niveau précipitations sont le modèle Japonais (JMA) et celui de la US Navy (NOGAPS)....

 

Il faut faire attention ici.

Chaque modèle a ses particularités

le NOGAP est un modèle dont la physique est spécialement adaptée aux régimes tropicaux. Il est reconnu pour bien performer avec les tempêtes tropicales. Par contre, les vérifications démontrent que les modèles plus sophistiqués (ça inclut les modèles nadiens) le surclassent aux latitudes moyennes et encore plus au-delà de 48 heures.

 

Quant au JMA, si on le compare par exemple au GFS, juste au niveau de la résolution:

le GFS a 64 niveaux à la verticale contre seulement 30 pour le JMA

le GFS a grosso modo une résolution horizontale de 0.5 degrés de lon/lat. contre 1.9 degrés pour le JMA.

Sans compter l'assimilation des données et la physique qui m'apparaissent nettement supérieures dans le GFS.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais pour répondre à votre question :  Je vous dirais que deux des trois modèles qui ont le mieux performé lors de la dernière tempête au niveau précipitations sont le modèle Japonais (JMA) et celui de la US Navy (NOGAPS)....

 

Il faut faire attention ici.

Chaque modèle a ses particularités

le NOGAP est un modèle dont la physique est spécialement adaptée aux régimes tropicaux. Il est reconnu pour bien performer avec les tempêtes tropicales. Par contre, les vérifications démontrent que les modèles plus sophistiqués (ça inclut les modèles nadiens) le surclassent aux latitudes moyennes et encore plus au-delà de 48 heures.

 

Quant au JMA, si on le compare par exemple au GFS, juste au niveau de la résolution:

le GFS a 64 niveaux à la verticale contre seulement 30 pour le JMA

le GFS a grosso modo une résolution horizontale de 0.5 degrés de lon/lat. contre 1.9 degrés pour le JMA.

Sans compter l'assimilation des données et la physique qui m'apparaissent nettement supérieures dans le GFS.

Romie

Je suis d'accord avec toi, j'ai juste mentionné que c'est deux modèles avaient mieux perfomés au niveau précipitations, pour les secteurs mentionnés, lors des dernières précipitations. C'est ce qui fait que nous ne les rejetons pas systématiquement du revers de la mains , du moins à ce moment-ci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La run de 00Z du GFS est plus froide que les précédentes et celle de 06Z l'est encore plus et ne donnerait que de la neige au nord du fleuve. Je pense que ça regarde de mieux en mieux. Le Gemglobal est sensiblement similaire, mais prévoit un peu plus de neige qu'hier au début des précipitations (5 à 10 cm), mais il suit toujours cela de 25 à 35 mm d'eau. J'ai hâte de voir les modèles de ce matin, mais, à mon avis, on commence à voir une tendance à la neige se dessiner.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La run de 00Z du GFS est plus froide que les précédentes et celle de 06Z l'est encore plus et ne donnerait que de la neige au nord du fleuve. Je pense que ça regarde de mieux en mieux. Le Gemglobal est sensiblement similaire, mais prévoit un peu plus de neige qu'hier au début des précipitations (5 à 10 cm), mais il suit toujours cela de 25 à 35 mm d'eau. J'ai hâte de voir les modèles de ce matin, mais, à mon avis, on commence à voir une tendance à la neige se dessiner.

J'ai regardé la run de 6z du GFS de ce matin. Il me semble qu'avec un thickness de 540 et plus, même dans les Laurentides, on doit s'attendre au moins à un épisode de verglas. Mais c'est vrai qu'il y a une tendance au refroidissement et toutes les runs précédentes, même les plus chaudes, montraient que les précipitations se terminaient en neige.

 

Mais pour éviter le verglas sur le nord, et un épisode de pluie sur le sud, il faut encore un bon tassement du système plus à l'est. Pour le moment, ce sont les régions du nord du Québec et de l'Ontario qui vont avoir droit à une tempête de neige.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le model gfs 12z nous raproche encore du 0 a peine au dessous et pour tres peu de temps 12h et moin

Le GFS a aussi un ''cold bias'', il donne souvent trop d'air froid et a du mal a gérer les systemes prevenant des Rocheuses. Le UKMET est meilleur que le GFS pour le phasage des systemes sur le moyen terme.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...