Aller au contenu

DISCUSSION: Système du 23 décembre


jtomtom

Recommended Posts

Que-ce que je deteste de cette depression ces que tout a coup les precepitation vienne devant la depression quand il sont derriere jusq'ua les grandes lac. Que-ce que fais en sorte que le precipitation passe devant la depression et il a tu un possibilite que les precipitation tarde a passer devant?

 

Merci

Dans presque toutes les dépressions, le gros des précipitations sont à l'avant de la dépression tandis qu'il en reste très peu derrière. Il y a de fortes chances pour ce soit encore comme ça derrière ce système. Alors, je n'espèrerais pas trop les 10-15 cm après la pluie.

Toutefois, je suis d'avis avec Dave que les pentes ascendantes de l'Estrie pourrait s'en tirer à bon compte.

Romie

Non , ça peut se jouer au passage du front froid... et pas seulement lors des ascendances...

Il suffit que l'air froid pousse bien et que l'air chaud juste avant le front ne soit pas si "chaud" que ça , et c'est bon ! Ou niem il suffit que, grâce à l'intensité des précipitations, il y ait une "isothermie statique" dont faisait mention tantôt mon compatriote Jtomtom... je dis ça car je sais que c'est le genre typique des neiges françaises : je connais bien ces situations... il va certainement y avoir transformation (plus ou moins rapide, là est la clef...)

C'est donc l'affaire de quelques dixièmes de degré comme je le disais tantôt... ça peut faire "jackpot" autant que "plouf" !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 371
  • Created
  • Dernière réponse

Oui... ? tu peux développer ? je ne vois pas où tu veux en venir... merci! :angry:

Ce que ca me dis c'est les précipitation tomberaient l'apres-midi et le soir du 24....pas la nuit du 23 au 24.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui... ? tu peux développer ? je ne vois pas où tu veux en venir... merci! :angry:

Ce que ca me dis c'est les précipitation tomberaient l'apres-midi et le soir du 24....pas la nuit du 23 au 24.

En effet, et nogaps 18z est assez insolite également puisque l'air froid arriverait.... juste avant le gros des précipitations qui se ferait en neige.

 

Mais bon on connaît la médiocrité de ce modèle... Dommage.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui... ? tu peux développer ? je ne vois pas où tu veux en venir... merci! -_-

Ce que ca me dis c'est les précipitation tomberaient l'apres-midi et le soir du 24....pas la nuit du 23 au 24.

En effet, et nogaps 18z est assez insolite également puisque l'air froid arriverait.... juste avant le gros des précipitations qui se ferait en neige.

 

Mais bon on connaît la médiocrité de ce modèle... Dommage.

Je te fais remarquer qu'il a eu une des meilleurs note lors des 2 dernieres tempêtes :angry: :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui... ? tu peux développer ? je ne vois pas où tu veux en venir... merci! -_-

Ce que ca me dis c'est les précipitation tomberaient l'apres-midi et le soir du 24....pas la nuit du 23 au 24.

En effet, et nogaps 18z est assez insolite également puisque l'air froid arriverait.... juste avant le gros des précipitations qui se ferait en neige.

 

Mais bon on connaît la médiocrité de ce modèle... Dommage.

Je te fais remarquer qu'il a eu une des meilleurs note lors des 2 dernieres tempêtes :angry: :angry:

Fais moi rire :lol: ! Il a été un des derniers à ramener la dépression de l'océan vers le Maine...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui... ? tu peux développer ? je ne vois pas où tu veux en venir... merci! -_-

Ce que ca me dis c'est les précipitation tomberaient l'apres-midi et le soir du 24....pas la nuit du 23 au 24.

En effet, et nogaps 18z est assez insolite également puisque l'air froid arriverait.... juste avant le gros des précipitations qui se ferait en neige.

 

Mais bon on connaît la médiocrité de ce modèle... Dommage.

Je te fais remarquer qu'il a eu une des meilleurs note lors des 2 dernieres tempêtes :angry: :angry:

Fais moi rire :lol: ! Il a été un des derniers à ramener la dépression de l'océan vers le Maine...

pour le plaisir de tes yeux

post-2-1198195522_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même si le NOGAPS 18z voit un peu plus de neige que les autres modèles, j'attendrais d'ici demain soir, ou samedi midi, pour avoir une meilleure idée. S'il n'y a que ce modèle qui en voit un peu plus, je crois bien que la douceur sera là, assurément.

Sans aucun doute la douceur sera de mise pour l'ensemble du québec mais il faut attendre les modèles de samedi pour connaitre plus précisement quand le front froid fera son avancer. Les vents sa ressembles a quoi???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas besoin d'attendre le front chaud pour voir la neige disparaître à Montréal...

 

Sur les observations Metar de Dorval aujourd'hui :

 

19:00 Montréal/Dorval (06) faible neige neige au sol 38 cm MET/SYN

13:00 Montréal/Dorval (06) faible neige neige au sol 41 cm MET/SYN

07:00 Montréal/Dorval (06) faible neige neige au sol 41 cm MET/SYN

01:00 Montréal/Dorval (06) faible neige 3 cm neige au sol 41 cm

 

Pour résumer plus il en tombe et moins il en reste :wacko:

 

MAJ... C'est pire. Selon une des observations d'hier il est tombé 5 cm hier soir et 3cm à 01:00 - ce qui fait +8cm depuis hier. Hors hier la neige au sol était 41cm avant et après le 8 cm additionnel :blink:

 

Pour résumer une deuxième fois, on avait 41cm et il en a tombé 8, mais toujours sans arrêter de neiger il en reste 38cm. C'est quoi cette neige, un ratio négatif ??? :wacko: :blink:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas besoin d'attendre le front chaud pour voir la neige disparaître à Montréal...

 

Sur les observations Metar de Dorval aujourd'hui :

 

19:00 Montréal/Dorval (06) faible neige neige au sol 38 cm MET/SYN

13:00 Montréal/Dorval (06) faible neige neige au sol 41 cm MET/SYN

07:00 Montréal/Dorval (06) faible neige neige au sol 41 cm MET/SYN

01:00 Montréal/Dorval (06) faible neige 3 cm neige au sol 41 cm

 

Pour résumer plus il en tombe et moins il en reste  :blink:

D'une part, le tassement est tout à fait normal, surtout avec de la neige froide chargée d'air.

 

Ensuite ces données sont tout de même louches, j'observe la couche de près sur ma terrasse et bien il est certain que les derniéres chutes ont compensé le tassement et qu'on se retrouve avec la même chose sinon légèrement plus que le 17 décembre (50-60cm).

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui... ? tu peux développer ? je ne vois pas où tu veux en venir... merci! :wacko:

Ce que ca me dis c'est les précipitation tomberaient l'apres-midi et le soir du 24....pas la nuit du 23 au 24.

En effet, et nogaps 18z est assez insolite également puisque l'air froid arriverait.... juste avant le gros des précipitations qui se ferait en neige.

 

Mais bon on connaît la médiocrité de ce modèle... Dommage.

Je te fais remarquer qu'il a eu une des meilleurs note lors des 2 dernieres tempêtes :blink: :blink:

Fais moi rire :lol: ! Il a été un des derniers à ramener la dépression de l'océan vers le Maine...

pour le plaisir de tes yeux

Au dernier moment, oui, il a suivi les autres modèles et a donné des quantités justes.

 

Mais à une certaine distance d'un évènement, il prend souvent des options divergentes qui ne s'averrent que très rarement judicieuses :wacko: ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais regarde l'ajout que j'ai fait..

 

On part de 41 + 8 = 38 .. non ça ne fonctionne pas. 10cm de tassement avec un maximum de -6

Oui, c'est bien pourquoi je dis que ces données sont suspectes, surtout avec cette neige très légère dont je vois mal comment elle pourrait tasser quoi que ce soit...

 

Il n'y a jamais eu 10cm de tassement !

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autre chose : ukmo et jma ont tous les deux la même tendance que nogaps à phaser le gros des précipitations avec l'arrivée du froid...

 

Reste notamment GFS qui place le front bien plus au chaud...

Donc ça veux dire qu'on pourrait avoir plus de neige que de pluie?

 

10-15 mm de pluie n'aurait pas été trop dramatique dans les Laurentides/Lanaudière mais s'il en tombe 35-40-45, là ça va l'être énormément, j'ose pas imaginer la différence.

 

C'est encore un peu tôt pour en parler en détails.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le tassement de la neige, je suis tombé en bas de ma chaise dimanche. Je prenais régulièrement des mesures pendant la tempête et en les additionnant je suis arrivé à un total de 52cm. Après chaque mesure, la neige était nettoyer pour recommencer à zéro. L'endroit était aussi à l'abri des vents. Après la fin des précipitations j'ai pris une mesure globale à un endroit toujours à l'abri des vents, en fait juste à côté de mes mesures périodique et je n'avais que 44cm total. Donc un effet de tassement pour la journée de 8cm. Je ne m'attendais pas à tant que ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GEM GLB montre aussi le plus gros precipitation dans les alentours de zero et 1 avec 15 mm de pluie et 10 cm de neige qui suis. Mais il a de qoui de bizarre les temperatur descend a -10 et remonte au dessous de zero.

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/data/prog/global/2007122100/2007122100_054_G1_east_I_TEMPERATURES_tt@12000_084.png

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/data/prog/global/2007122100/2007122100_054_G1_east_I_TEMPERATURES_tt@12000_090.png

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...