Aller au contenu

DISCUSSION: Système du 23 décembre


jtomtom

Recommended Posts

J'ai beaucoup de difficulté avec les bonnes accumulations de neige au passage du front froid. Le scénario le plus plausible selon moi serait de bonnes averses de pluie juste à l'avant du front puis peut-être quelques bourrasques de neige au passage du front et faible neige par la suite donnant un 5-10 cm un peu partout pour le sud de dimanche soir à lundi soir. Je maintient mon idée que le nord (abitibi vers le labrador) pourrait en recevoir un peu plus de même que les zones montagneuse.

Y a-t-il qqun ici qui se rappelle avoir eu une bordée de neige (du moins dans la région de Mtl), après qu'un front froid ait balayé la région??? :huh: De mémoire d'homme, c'est toujours le même scénario: Pluie... gros vents méchants... refroidissement... gros vents très méchants... quelques bourrasques de neige.... pour finir avec une grosse croute de bouette grise figée!!!!

 

Alors pourquoi ce serait différent cette fois-ci!!! ;)

Je suis d'accord avec toi. À chaque fois qu'il y a de la pluie l'hiver suivit d'un bon froid, on annonce toujours 5 à 10 cm de neige après la pluie et il ne tombe jamais rien. Je le sais parce que je fais du ski et je suis sensible à ce genre de prédictions météorologiques. Depuis que mon adolescence on fait cette prédiction et je suis rendu à 50 ans et je me rappelle pas que cette prédiction ce soit réalisée une fois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 371
  • Created
  • Dernière réponse
Je sais sur quel modele est basé cette carte... mais pour ici Thetford ya une tache jaune

donc au moins 25cm selon eux.. sinon de 15 a 25 cm pour Dann17 aussi pour montreal ce serais 5 a 10 cm...

 

je vous donne la carte dans un instant.. bug technique lol

Je crois ces selon GEM 00Z

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/data/prog/global/2007122100/2007122100_054_G1_east_I_QPFTYPES_sn@024_096.png

Où obtenez vous le GEM Global (quantités de neige) please ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur Vizaweb via Toutoumeteo

 

http://toutoumeteo.homelinux.net/html/mete...b_pcpntype.html

 

 

En passant Dann, est-ce un vrai front froid qui fera changer la pluie en neige, ou simplement le refroidissement ''normal'' de la température puisqu'on sera de soir assez tard (dimanche).. Le front froid semble venir seulement après beaucoup plus tard dans la nuit de dimanche à lundi - et ne semble pas si virulent que ça.

 

Je ne vois pas non plus de température allant jusqu'à +9 dans la journée de dimanche - peut-être +3 ou +4 en ville, mais à l'extérieur, ce sera du +1 ou +2 gros max.

 

Alors on s'embête avec l'occlusion s'il fera froid ha ha ha ;)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une fois, je viens de regardé les indices de soulèvement, comme la semaine dernière et ça s'est produit, les voici :

 

HELICITY : entre 500 et 750

LI : Entre -2 et -4

AVORT : 13

EHI : 2.4

 

Ce que je trouve de fascinant, c'Est que l'helicity et le EHI vont de paire, je suis curieux de voir ça dimanche moi

 

 

 

J'ai callé les orages samedi dernier pour la tempête et orage il y a eu, cette fois-ci, est-ce que ça va se produire encore une fois ?????

 

Mystère et boule de gomme

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je regarde vs commentaire, je suis pas un pro mais c'est pas plutôt le creux a arrière du front froid qui va donner les quelque centimètre de neige ???

Oui surtout pour les parties les plus au nord. Ce creux descendra vers le SO plus tard lundi ou mardi. Il y aura peut-être quelques bourrasque au front mais après les accumulation seront surtout dues au creux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur Vizaweb via Toutoumeteo

 

http://toutoumeteo.homelinux.net/html/mete...b_pcpntype.html

 

 

En passant Dann, est-ce un vrai front froid qui fera changer la pluie en neige, ou simplement le refroidissement ''normal'' de la température puisqu'on sera de soir assez tard (dimanche).. Le front froid semble venir seulement après beaucoup plus tard dans la nuit de dimanche à lundi - et ne semble pas si virulent que ça.

 

Je ne vois pas non plus de température allant jusqu'à +9 dans la journée de dimanche - peut-être +3 ou +4 en ville, mais à l'extérieur, ce sera du +1 ou +2 gros max.

 

Alors on s'embête avec l'occlusion s'il fera froid ha ha ha ;)

Merci pour le lien Regg...

 

Ce sont les trois phénomènes combinés (le rafraîchissement nocturne (pour très peu), l'isothermie (refroidissement dû aux fortes précipitations qui font litéralement descendre l'air froid des couches supérieures), puis le passage du front) qui feront en sorte que la pluie se transforme en neige...

Mais en effet, le gros des précipitations aura lieu au passage (ou juste avant) du front froid, car la forte humidité est présente dans l'air "chaud" qui est capable de contenir bcp plus de vapeur d'eau que l'air froid, et le soulèvement de toute cette humidité a lieu un peu devant le front...

Mais il y un autre endroit dans une dépression où les précipitations sont les plus intenses (et c'est surtout ça qui va nous concerner) : il s'agit du point "triple" : c'est à dire la réunion des 3 fronts : chaud, frois et occlus... à cet endroit, la pression est bien basse, et donc en plus d'une ascendance frontale a lieu une ascendance dynamique dû aux basses pressions, un peu comme un cyclone (je pousse l'analogie un peu loin là qd même ! :P )

Et plus on se trouve près de ce point triple (en etant dans le secteur chaud de la dépression), moins l'air chaud est chaud... on se comprend ?

 

Enfin tout ça pour dire que dans notre situation, il est extrêmement difficile de quantifier quoique ce soit ! Que ce soit la quantité totale de précipitations que les quantités de neige... c'est pour cette raison que, à mon avis, les modèles ne vont cesser d'évoluer, voire de jouer au yo-yo jusqu'au terme...!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai beaucoup de difficulté avec les bonnes accumulations de neige au passage du front froid. Le scénario le plus plausible selon moi serait de bonnes averses de pluie juste à l'avant du front puis peut-être quelques bourrasques de neige au passage du front et faible neige par la suite donnant un 5-10 cm un peu partout pour le sud de dimanche soir à lundi soir. Je maintient mon idée que le nord (abitibi vers le labrador) pourrait en recevoir un peu plus de même que les zones montagneuse.

Y a-t-il qqun ici qui se rappelle avoir eu une bordée de neige (du moins dans la région de Mtl), après qu'un front froid ait balayé la région??? :huh: De mémoire d'homme, c'est toujours le même scénario: Pluie... gros vents méchants... refroidissement... gros vents très méchants... quelques bourrasques de neige.... pour finir avec une grosse croute de bouette grise figée!!!!

 

Alors pourquoi ce serait différent cette fois-ci!!! ;)

Je suis d'accord avec toi. À chaque fois qu'il y a de la pluie l'hiver suivit d'un bon froid, on annonce toujours 5 à 10 cm de neige après la pluie et il ne tombe jamais rien. Je le sais parce que je fais du ski et je suis sensible à ce genre de prédictions météorologiques. Depuis que mon adolescence on fait cette prédiction et je suis rendu à 50 ans et je me rappelle pas que cette prédiction ce soit réalisée une fois.

C'est vrai qu'on voit pas ça souvent à Montréal.

 

Je me souviens d'une fois où la pluie s'est changée en neige à l'arrière d'un front froid et il en est tombé 12 cm. Le front froid était orienté nord-sud et le système était en pleine intensification lors de son passage. Le centre de basse pression était passé à une centaine de kilomètres au nord. On devait être en l'an 1979±3. C'était pas du tout la situation présente.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur Vizaweb via Toutoumeteo

 

http://toutoumeteo.homelinux.net/html/mete...b_pcpntype.html

 

 

En passant Dann, est-ce un vrai front froid qui fera changer la pluie en neige, ou simplement le refroidissement ''normal'' de la température puisqu'on sera de soir assez tard (dimanche).. Le front froid semble venir seulement après beaucoup plus tard dans la nuit de dimanche à lundi - et ne semble pas si virulent que ça.

 

Je ne vois pas non plus de température allant jusqu'à +9 dans la journée de dimanche - peut-être +3 ou +4 en ville, mais à l'extérieur, ce sera du +1 ou +2 gros max.

 

Alors on s'embête avec l'occlusion s'il fera froid ha ha ha  ;)

Merci pour le lien Regg...

 

Ce sont les trois phénomènes combinés (le rafraîchissement nocturne (pour très peu), l'isothermie (refroidissement dû aux fortes précipitations qui font litéralement descendre l'air froid des couches supérieures), puis le passage du front) qui feront en sorte que la pluie se transforme en neige...

Mais en effet, le gros des précipitations aura lieu au passage (ou juste avant) du front froid, car la forte humidité est présente dans l'air "chaud" qui est capable de contenir bcp plus de vapeur d'eau que l'air froid, et le soulèvement de toute cette humidité a lieu un peu devant le front...

Mais il y un autre endroit dans une dépression où les précipitations sont les plus intenses (et c'est surtout ça qui va nous concerner) : il s'agit du point "triple" : c'est à dire la réunion des 3 fronts : chaud, frois et occlus... à cet endroit, la pression est bien basse, et donc en plus d'une ascendance frontale a lieu une ascendance dynamique dû aux basses pressions, un peu comme un cyclone (je pousse l'analogie un peu loin là qd même ! :P )

Et plus on se trouve près de ce point triple (en etant dans le secteur chaud de la dépression), moins l'air chaud est chaud... on se comprend ?

 

Enfin tout ça pour dire que dans notre situation, il est extrêmement difficile de quantifier quoique ce soit ! Que ce soit la quantité totale de précipitations que les quantités de neige... c'est pour cette raison que, à mon avis, les modèles ne vont cesser d'évoluer, voire de jouer au yo-yo jusqu'au terme...!

Merci Gaël... Et on a pas parlé de la fente sèche :huh: ;) mdr

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur Vizaweb via Toutoumeteo

 

http://toutoumeteo.homelinux.net/html/mete...b_pcpntype.html

 

 

En passant Dann, est-ce un vrai front froid qui fera changer la pluie en neige, ou simplement le refroidissement ''normal'' de la température puisqu'on sera de soir assez tard (dimanche).. Le front froid semble venir seulement après beaucoup plus tard dans la nuit de dimanche à lundi - et ne semble pas si virulent que ça.

 

Je ne vois pas non plus de température allant jusqu'à +9 dans la journée de dimanche - peut-être +3 ou +4 en ville, mais à l'extérieur, ce sera du +1 ou +2 gros max.

 

Alors on s'embête avec l'occlusion s'il fera froid ha ha ha  ;)

Merci pour le lien Regg...

 

Ce sont les trois phénomènes combinés (le rafraîchissement nocturne (pour très peu), l'isothermie (refroidissement dû aux fortes précipitations qui font litéralement descendre l'air froid des couches supérieures), puis le passage du front) qui feront en sorte que la pluie se transforme en neige...

Mais en effet, le gros des précipitations aura lieu au passage (ou juste avant) du front froid, car la forte humidité est présente dans l'air "chaud" qui est capable de contenir bcp plus de vapeur d'eau que l'air froid, et le soulèvement de toute cette humidité a lieu un peu devant le front...

Mais il y un autre endroit dans une dépression où les précipitations sont les plus intenses (et c'est surtout ça qui va nous concerner) : il s'agit du point "triple" : c'est à dire la réunion des 3 fronts : chaud, frois et occlus... à cet endroit, la pression est bien basse, et donc en plus d'une ascendance frontale a lieu une ascendance dynamique dû aux basses pressions, un peu comme un cyclone (je pousse l'analogie un peu loin là qd même ! :P )

Et plus on se trouve près de ce point triple (en etant dans le secteur chaud de la dépression), moins l'air chaud est chaud... on se comprend ?

 

Enfin tout ça pour dire que dans notre situation, il est extrêmement difficile de quantifier quoique ce soit ! Que ce soit la quantité totale de précipitations que les quantités de neige... c'est pour cette raison que, à mon avis, les modèles ne vont cesser d'évoluer, voire de jouer au yo-yo jusqu'au terme...!

Merci Gaël... Et on a pas parlé de la fente sèche :huh: ;) mdr

LA fente seche passe par montreal si ou sa semble avoir le moin d'accumalation. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ayaye plus de neige a montreal selon le dernier NAM??? Le front passe encore plus avant les precepitation et le NAM augmente les quantitie.

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/nam/00/images/nam_pcp_054l.gif

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'interprétation du GFS et du NAM montre pourtant que les pcps seront toutes pendant la période chaude - et windguru ne se trompe pas souvant de ce côté.

Qu'elle est l'adresse du site ?

On peut voir que la température prévue est très près de 0°C aussi...

moi aussi je viens de regarder et je vois pas les température dépasser les 2 degres pour dimanche ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu le vois ou le front toi sur cette carte ????? J'espère que tu ne penses pas que c'est la ligne bleu !!!!!

 

Le front devrait passer assez tard dimanche soir voire même durant la nuit de dimanche a lundi, pas avant, et pour ce qui est des précipitations, elle sera en pluie une majeure parti du temps, avec un virage vers la neige lorsque que le front sera passé, mais une fois passé, le gros des précipitations sera passé, donc je ne m'attend pas a une chute de neige de mongole, tout au plus 5 cm, 10 cm dans le pire des scénarios.

 

Oubliez pas qu'il existe un faible risques d'orages lorsque le front approchera, a la lumières des indices, ça concorde avec le passage du front, donc timming qui est bon.

 

Pour ce qui est du mercure, pas plus que 4 C dimanche, a moins que quelqu'un fasse un sacré gros feu de camp a kek part lollll

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu le vois ou le front toi sur cette carte ????? J'espère que tu ne penses pas que c'est la ligne bleu !!!!!

 

Le front devrait passer assez tard dimanche soir voire même durant la nuit de dimanche a lundi, pas avant, et pour ce qui est des précipitations, elle sera en pluie une majeure parti du temps, avec un virage vers la neige lorsque que le front sera passé, mais une fois passé, le gros des précipitations sera passé, donc je ne m'attend pas a une chute de neige de mongole, tout au plus 5 cm, 10 cm dans le pire des scénarios.

 

Oubliez pas qu'il existe un faible risques d'orages lorsque le front approchera, a la lumières des indices, ça concorde avec le passage du front, donc timming qui est bon.

 

Pour ce qui est du mercure, pas plus que 4 C dimanche, a moins que quelqu'un fasse un sacré gros feu de camp a kek part lollll

 

Je me souvien pas dire front mais plutot les precipitation sont dans la partie froide.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je m'essaie pour une carte de précipitations même si avec ce genre de perturbation très difficile de prévoir. Au pire je me pète la gueule. Cette carte couvre de dimanche soir à mardi matin. La prévision à été faite à 17h.

 

Les accumulations plus élevées au nord seraient essentiellement dues à la présence du creux derrière la dépression qui persistera plus longtemps et à l'occlusion pour les secteurs plus à l'est. Au sud l'effet topographique pourrait donner un peu plus de neige en Estrie et au nord de Québec.

 

J'ai remarqué aussi que les pécipitations de pluie pourrait mettre un peu plus de temps à arriver demain soit vers la fin de l'après-midi début de soirée.

post-2-1198293403_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu le vois ou le front toi sur cette carte ????? J'espère que tu ne penses pas que c'est la ligne bleu !!!!!

 

Le front devrait passer assez tard dimanche soir voire même durant la nuit de dimanche a lundi, pas avant, et pour ce qui est des précipitations, elle sera en pluie une majeure parti du temps, avec un virage vers la neige lorsque que le front sera passé, mais une fois passé, le gros des précipitations sera passé, donc je ne m'attend pas a une chute de neige de mongole, tout au plus 5 cm, 10 cm dans le pire des scénarios.

 

Oubliez pas qu'il existe un faible risques d'orages lorsque le front approchera, a la lumières des indices, ça concorde avec le passage du front, donc timming qui est bon.

 

Pour ce qui est du mercure, pas plus que 4 C dimanche, a moins que quelqu'un fasse un sacré gros feu de camp a kek part lollll

On le voit très bien le front : là où tu vois que les isobares forment une sorte de vallée (d'ailleurs en terme météo on appelle ça un thalweg, ce qui signifie "chemin dans la vallée" en allemand), eh ben c'est là qu'est le front...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

avec le NAM 00h, le creux à 500hPa est vraiment plus ''sec'' et ne donne plus rien en terme de neige pour lundi.

 

je vous suis pas quand vous parlez de température qui dépassera pas +4 à Mtl.... avec de bons vents du sud, il me semble que ça montera pas mal. Soyez pas surpris de voir le soleil dans le coin de Valleyfield, St-jean et même Mtl. ça se couvrera en fin p.m., on aura doit a un bon déluge d'une heure ou deux, suivi de la transition vers la neige.

 

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, le +9 pour MTL est dur à croire compte tenu de la couverture de neige mais seulement 4 et même +2 au nord de Montréal me semble aussi trop froid.

Il faisait 4 à 7 degrés dans le Wisconsin cet apres-midi. Je crois bien que c'est le genre de température que nous allons connaitre sur sur une bonne partie du Québec (du moins au sud du Saguenay).

Pour ce qui de la neige, je continue à croire qu'il n'y aura pas grand chose sur la vallée du St-laurent. Le NAM se joint au GFS et ne met presque rien derrière le front froid. Le GEMreg va aussi dans la même direction.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok la je suis perdu surement avec la ligne bleue peu quelq'un me donner le site avec le front qui passe et ou son situer les precipitation par rapport ou front.

 

Merci

Le front passe quand les points de rosées tombent et que le RH tombe aussi.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok la je suis perdu surement avec la ligne bleue peu quelq'un me donner le site avec le front qui passe et ou son situer les precipitation par rapport ou front.

 

Merci

Le front passe quand les points de rosées tombent et que le RH tombe aussi.

Jèai tjs ete dit la ligne 540 indique les precipitation solide ou pas solide, je me trompe tu?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...