Aller au contenu

DISCUSSION: Système du 23 décembre


jtomtom

Recommended Posts

ACW donne 13 à 28 cm pour Québec même... et 18 à 33 cm pour Thetford, donc j'imagine qu'ils donneraient approximativement les même quant. pour moi que Thetford...

Le GFS a légerement baissé ses accumulations pour ici (environ 15 cm pour ici contre 15-20 hier) et le NAM lui a légerement augmenté (10-15 cm contre 10 cm hier)...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 371
  • Created
  • Dernière réponse
Regg,

 

le GFS 6h donne +5 pour Mtl/Dorval, mais bon moi j'y crois qu'il est possible que ça monte à 7, surtout qu'il pourrait y avoir des trous dans les nuages en début p.m. demain.

 

sauf que pour la rive nord, ça devrait pas passer le 4C.

 

PO

Où tu vois ça.. As-tu les données - sont où je les cherches. Car les sources que j'ai de mon côté ne me donne pas ça ni pour le GFS, ni pour le NAM avec +3 pour le GFS et +2 pour le NAM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois pas du tout a une chute de neige significative avec ce système, tout au plus 5 a 10 cm gros max lorsqu'on sera derrière le système. Autrement, que de la pluie.

 

Avec tout ces vents en altitude, je m'attend a un bon brassage d'air, donc je maintiens mon faible risque d'orages pour demain soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 05h00 HNE le samedi 22 décembre 2007.

 

Temps doux et pluie pour la fin de semaine...

 

Un système dépressionnaire en provenance du midwest américain

apportera un redoux ce week-end sur l'ensemble du Québec. Les

températures devraient dépasser le point de congélation sur les

régions les plus au sud aujourd'hui. Dimanche sera pluvieux et les

températures pourraient dépasser les 5 degrés sur le sud de la

province. Les quantités de pluie les plus importantes sont attendues

juste au nord de la vallée du St-Laurent. La pluie favorisera la

formation de nappes de brouillard en raison de l'épaisse couche de

neige qui recouvre le sol.

 

Le passage d'un vigoureux front froid dimanche soir ou au cours de la

nuit suivante apportera des vents forts qui feront chuter rapidement

le mercure. La veille de Noel sera marquée par du temps très venteux

et des températures près des normales de saison.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prié de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

 

Pour tout commentaire, communiquez avec Environnement Canada au

1-800-463-4311.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon ACW

 

Sunday Snow

Updated: Saturday, December 22, 2007 7:00 AM

 

Once the storm system passes to the east, it will still produce some snow showers across the Great Lakes. This could cause roadways to be slick and delays at airports for holiday travelers. Winds will whip around the center of low pressure across the Great Lakes creating the lake-effect snow and also blizzard-like conditions with blowing snow. The Northeast will also experience snow showers from the backside of the storm system as it exits to the north and east on Sunday and Monday.

 

Story by AccuWeather.com Meteorologist Kate Walters.

post-2-1198344525_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Carte de pluie jusqu'à lundi matin. Les quantités sont effectivement moindre que prévues plus tôt cette semaine.

 

Je suis d'accord avec toi Blizzard pour a neige. Il ne devrait y avoir que 5 cm tout au plus 10 à certains endroits montagneux.

 

En attendant ici c'est nuageux. La température continue de hausser tranquillement à -2.2. Les vents légers du sud.

post-2-1198344664_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle carte Yannis... mais je crois que les précipitations les plus fortes (en terme de quantité) se retrouveront au nord du fleuve, à plus forte raison vers les Laurentides, la Mauricie, Québec et les environs. ^_^

 

Ceci dit, le GFS ne donne pas plus de 4 à 6°C pour Montréal. C'est aussi tant mieux que le GFS indique un 10 à 15 cm de pluie, parce qu'avec toute la neige sur les toitures....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'on va avoir 4-5 degrés dans l'est de l'ile. Après le front froid il y aura un trace à 1 cm de neige, pas plus.

 

 

Martin 56r: ce n'est pas necessaire de mettre ! après chaque phrase, des . suffirait

desolé pour l'hors sujet, mais ca me dérange dépuis longtemps...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'on va avoir 4-5 degrés dans l'est de l'ile. Après le front froid il y aura un trace à 1 cm de neige, pas plus.

 

 

Martin 56r: ce n'est pas necessaire de mettre ! après chaque phrase, des . suffirait

desolé pour l'hors sujet, mais ca me dérange dépuis longtemps...

En tout cas moi j'aime sa.

 

 

A suivre....

 

Stockd3vil

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, je n'ai pas pris de chance, je viens de terminer de déneiger ma toiture! 40 à 60 cm par endroits de neige bin tapé et affaissé... ça ne regardait pas bien avec de la pluie en plus! Il est encore temps pour ceux qui ont beaucoup de neige sur leur toi!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ! J'ai commencer a démêler tout sa et je dois vous avouer qu'avec le type de système qu'il s'agissait (centre dépressionaire très à l'ouest) je croyais pas à de la neige mais vraiment pas du tout ...

 

Cependant, qu'est-ce qui fait qu'on pourrait avoir plus que 1-2 cm dans ce système, c'est que le nouveau centre dépressionnaire qui sera ''notre tempête'' se retrouve beaucoup plus au sud et pourra pomper un peu d'air froid (pas très froid parce qu'il y avait déja une masse d'air douce au nord de sgrands lacs) Il est certain que de la pluie forte est à venir, mais le changement en neige devrait se faire quand els précipitations seront encore très forte selon les modèles. Je ne crois donc pas qu'il est impossible de retrouver 5-10 cm voir même 15 dans des régions tels la rive-nord immédiate de montréal. Par contre, avec des températures quand même assez douces, on peut pas vraiment s'attendre à des surprises du genre 25 cm....

 

C'ets ce que je crois, pas mal de pluie mais possiblement jusqu'à 15 cm de neige.... Puisqu'on ne compte aps vraiment sur le retour nuageux pour els accumulations, il s'agit plutot de la tache forte de précipitations qu'on pourrait avoir en neige durant les 2 dernières heures disons (si c'ets à un rate de 5 cm/h) ça fait 10 cm plus le retour nuageux 2-3 cm....

 

Mais bon, on n'échappera aps à pas mal de pluie..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC vient d'émettre des avertissements de pluie pour la rive-nord du fleuve jusqu'à Québec...vraiment bizarre, il me semble que pour qu'il y ait un tel avertissement ça prenait 50 mm au minimum.

http://www.meteo.gc.ca/warnings/sqc_f.html

Modifié par kanakanak7
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC vient d'émettre des avertissements de pluie pour la rive-nord du fleuve jusqu'à Québec...vraiment bizarre, il me semble que pour qu'il y ait un tel avertissement ça prenait 50 mm au minimum.

http://www.meteo.gc.ca/warnings/sqc_f.html

Pas l'hiver ...à cause du potentiel de fonte et du gel des voies d'évacuations la norme est de 30 mm en période hivernale..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est à souligner. La région MTL-Laval est exclus de l'avertissement. Aussi ça veut dire qu'EC considère que ce sera uniquement de la pluie partout au nord du fleuve - et même loin au nord du fleuve.

 

C'est un peu étonnant car pour les parties les plus éloignées de ces régions - ce sont des montagnes, et l'air y sera plus fraiche (1) et repasseront sous zéro plus rapidement qu'ailleurs. Je persiste à dire qu'avant la mi-soirée dimanche tout ce qui est à plus de 20-30km au nord du fleuve sera sous des précipitations de neige (avec 10% chance de verglas).

 

Je pense surtout aux régions montagneuses au nord du fleuve entre Trois Rivières et Québec... Je vois plus de neige que d'eau sur ces secteurs là, quoique ce sera peut-être du verglas pour débuter.

 

Pour le maximum, EC ne démord pas de son 7c à MTL. Ben on verra là aussi.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est à souligner. La région MTL-Laval est exclus de l'avertissement. Aussi ça veut dire qu'EC considère que ce sera uniquement de la pluie partout au nord du fleuve - et même loin au nord du fleuve.

 

C'est un peu étonnant car pour les parties les plus éloignées de ces régions - ce sont des montagnes, et l'air y sera plus fraiche (1) et repasseront sous zéro plus rapidement qu'ailleurs. Je persiste à dire qu'avant la mi-soirée dimanche tout ce qui est à plus de 20-30km au nord du fleuve sera sous des précipitations de neige (avec 10% chance de verglas).

 

Je pense surtout aux régions montagneuses au nord du fleuve entre Trois Rivières et Québec... Je vois plus de neige que d'eau sur ces secteurs là, quoique ce sera peut-être du verglas pour débuter.

 

Pour le maximum, EC ne démord pas de son 7c à MTL. Ben on verra là aussi.

Moi aussi je vois toujours de la neige dans le dernier droit des précipitations (entre 21h00 et 07h00 lundi matin), je m'attend toujours à quelques centimètres.....

De plus la majorité des modèle sauf peut-être les GEM voient aussi un peu de neige lundi....

 

En fait ça m'étonnerait beaucoup que Lanaudière ait de la neige passagère lundi et que MTL n'ait qu'un ciel variable.... :wacko:

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est à souligner. La région MTL-Laval est exclus de l'avertissement. Aussi ça veut dire qu'EC considère que ce sera uniquement de la pluie partout au nord du fleuve - et même loin au nord du fleuve.

 

C'est un peu étonnant car pour les parties les plus éloignées de ces régions - ce sont des montagnes, et l'air y sera plus fraiche (1) et repasseront sous zéro plus rapidement qu'ailleurs. Je persiste à dire qu'avant la mi-soirée dimanche tout ce qui est à plus de 20-30km au nord du fleuve sera sous des précipitations de neige (avec 10% chance de verglas).

 

Je pense surtout aux régions montagneuses au nord du fleuve entre Trois Rivières et Québec... Je vois plus de neige que d'eau sur ces secteurs là, quoique ce sera peut-être du verglas pour débuter.

 

Pour le maximum, EC ne démord pas de son 7c à MTL. Ben on verra là aussi.

J'aime quand tu parles comme ça Regg ! :P :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De toute évidence les max prévus par EC, zéro pour ici aujourd'hui, sont beaucoup trop hauts. Le NAM a une lecture beaucoup plus juste de la situation. D'ailleurs c'est frappant comment ce modèle retarde le début des précipitations importantes à demain toute fin de journée, début de soirée par rapport au GEM et EC qui voient cela demain matin. Bon ou pas pour la neige? Chose certaine, si le NAM a raison, et j'aurais tendance à le croire, une période plus courte de précipitations fortes avant le refroidissement pourrait nous permettre de perdre moins de neige. Quant aux types de précipitations, je demeure perplexe de voir beaucoup de neige. Le thickness est au dessus de 540 et les températures à 850 mb au-dessus de zéro pendant le plus fort des précipitations jusque vers les 22-23 heures avant le changement à la neige et le refroidissement. De son côté, EC ne parle même pas de neige dans la nuit de dimanche à lundi, mais de passages nuageux. Tout cela est très étrange. Autre chose que je remarque, le NAM semble vouloir montrer la formation d'une dépression le long du front froid. Est-ce que cela pourrait expliquer la possibilité de +10 cm sur le Nord-est de l'état de New York selon la NOAA. Bref, de la neige, je veux bien, mais comment. Le profil des températures ne le justifie vraiment pas. Il faut m'expliquer, si je suis à côté de ma traque, Reg001.

 

Edit: Ok, pour le nord-est de l'état de New York. On parle "lake effect snow" :wacko:

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...