Aller au contenu

DISCUSSION: Système du 23 décembre


jtomtom

Recommended Posts

Moi comme j'ai dit plutot dans ce genre de situation ces tres difficile de faire une prevision. Tout va dependre de tout, ou sont situer le precipitation forte, est-ce qu'il a juste devant le front ou il y aurais tu qui suis le front. L'intensite des precipitation avec le froid qui entre en hauteur plus facilement et le le plafond tres bas va t'il refroidir la temperature assez vite pour que sa se transforme pplus vite en neige. En ce moment tout e possible va faloir le vivre pour le savoir. La seul choses je crois e que tout e possible pour avoir moin d'un type precipitation et plus d'autre ces les conditions en temps reel qui decideront.

 

A suivre...............

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 371
  • Created
  • Dernière réponse
Le thickness est au dessus de 540 et les températures à 850 mb au-dessus de zéro pendant le plus fort des précipitations jusque vers les 22-23 heures avant le changement à la neige et le refroidissement.

C'est ça la chose Blizzard.

 

Ça devient favorable vers les 20 ou 21hr à l'extérieur et vers 22 ou 23hr pour MTL. Hors les précipitations importantes seront de la fin d'après midi jusque dans la nuit de dimanche à lundi. Ce qui laisse beaucoup d'heures de précipitations avec de haut taux de pcp.

 

Je ne dis pas que ce sera de la neige folle - même plutôt de la grosse collante mélangée de pluie.

 

Bon, ça c'est ce que je pense qu'il va arriver dans mon humble interprétation du système - et ça explique ce que je disais plus tôt. Je peux aussi bien être à côté de la track aussi :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme les precipitation derriere le front sont solid et juste devant liquide sa se peu tu que quand la rotation de la depression se prononce et les vent tourne vers l'ouest derriere le front que les precipitation solid peuve refoidir l'air encore plus vite et que les modeles n'en font pas compte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stock... tout le monde pense que l'air froid va arriver du nord... Hors demain soir l'air froid va arriver très fort du ''sud'' ouest (en fait Ouest sud Ouest). C'est peu commun, et c'est causé par la grande rotation de cette dépression. ACW en avait parlé hier et j'avais émis des doutes sur ce sujet, mais à voir comment le système se déplace c'est ce qui va arriver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hors les précipitations importantes seront de la fin d'après midi jusque dans la nuit de dimanche à lundi. Ce qui laisse beaucoup d'heures de précipitations avec de haut taux de pcp.

Je ne crois pas. Le plus fort des précipitations devrait prendre fin avec l'occlusion, justement, au moment au l'air froid arrivera en fin de soirée.

 

Les modèles ne s'entendent pas sur le moment, mais tous montrent la même chose. En passant, le GFS semble le compromis idéal entre le GEM et le NAM. On verra bien :wacko: !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans ce cas est-ce possible REGG que meme juste devant la depression avec les vents de l'ouest que les precipitation devienne solide avec l'intensite et le froid que entre plus facile en altitude et le plafond qui sera bas. Je ne crois pas que le vents du sud seront assez fort juste devant le front pour garder la temperature au dessous zero tres longtemps meme ces on e tjs devant le front

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme les precipitation derriere le front sont solid et juste devant liquide sa se peu tu que quand la rotation de la depression se prononce et les vent tourne vers l'ouest derriere  le front que les precipitation solid peuve refoidir l'air encore plus vite et que les modeles n'en font pas compte.

Tu veux dire Stock que la neige, en tombant, va refroidir la masse d'air au sol ? Le GFS semble en tenir compte, puisqu'il nous prévoit, en soirée, une neige forte sous des nuages convectifs (d'orages). Ça semble possible, mais improbable, car les précipitations intenses et soutenues tombent presque toujours devant le front froid, pas derrière. C'est pourquoi on se questionne sur la solution du GFS.

 

J'aime bien le GFS et je pense que nous aurons 4 ou 5 cm de neige dimanche soir à Montréal. C'est un compromis, car le GEM ne voit pas de neige... et parce que je ne prétends pas être meilleur que les modèles météo ! :wacko:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme les precipitation derriere le front sont solid et juste devant liquide sa se peu tu que quand la rotation de la depression se prononce et les vent tourne vers l'ouest derriere  le front que les precipitation solid peuve refoidir l'air encore plus vite et que les modeles n'en font pas compte.

Tu veux dire Stock que la neige, en tombant, va refroidir la masse d'air au sol ? Le GFS semble en tenir compte, puisqu'il nous prévoit, en soirée, une neige forte sous des nuages convectifs (d'orages). Ça semble possible, mais improbable, car les précipitations intenses et soutenues tombent presque toujours devant le front froid, pas derrière. C'est pourquoi on se questionne sur la solution du GFS.

Ces sa que je questionne aussi alors je me demandais si le vent qui va etre fort (60mph) du ouest qui vien du nord due a la rotation derriere le front causera les melange devant le front et meme solid juste avant le front passe. Je me demande si ces sa que le GFS mais en compte.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme les precipitation derriere le front sont solid et juste devant liquide sa se peu tu que quand la rotation de la depression se prononce et les vent tourne vers l'ouest derriere  le front que les precipitation solid peuve refoidir l'air encore plus vite et que les modeles n'en font pas compte.

Tu veux dire Stock que la neige, en tombant, va refroidir la masse d'air au sol ? Le GFS semble en tenir compte, puisqu'il nous prévoit, en soirée, une neige forte sous des nuages convectifs (d'orages). Ça semble possible, mais improbable, car les précipitations intenses et soutenues tombent presque toujours devant le front froid, pas derrière. C'est pourquoi on se questionne sur la solution du GFS.

Ces sa que je questionne aussi alors je me demandais si le vent qui va etre fort (60mph) du ouest qui vien du nord due a la rotation derriere le front causera les melange devant le front et meme solid juste avant le front passe. Je me demande si ces sa que le GFS mais en compte.

C'est ce qui va se produire : les vents forts vont nous amener l'air froid qui aura contourné par le sud le centre dépressionnaire. Mais cet air froid sera à l'arrière du front froid. Normalement, lorsqu'un front froid passe, la température descend et les précipitations cessent. Mais là, le GFS prévoit que les précipitations intenses vont continuer (environs deux heures) suffisamment pour que 10 cm environ s'accumule à Montréal. C'est ça qui est surprenant. :wacko:

 

Selon le GFS, l'air froid va arriver plus tôt en altitude, alors que nous serons encore dans le creux dépressionnaire, d'où la neige forte. J'ai hâte de voir ça... mais je doute moi aussi. Si le GFS le dit, alors c'est possible, non ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les grosses accumulations se feront là ou la convergence des vents sera la plus marquée. Et cette convergence devance le front de peu je crois.

Et tu vois ça pour quelles régions, Alan?

 

Les 3 modèles (GEM, NAM et le GFS) sont à des années lumières l'un de l'autre. Je crois qu'il faudra attendre les runs de demain matin pour avoir une meilleure idée de comment l'occlusion va se réaliser. Il est vrai que l'air froid au sol va arriver très vite, mais l'air doux sera toujours présent en altitude. À mon avis, si surprise il y a, ça sera d'avoir du verglas. Ça arrive parfois dans ce genre de scénario. Bref, pluie, verglas ou neige, on le saura en déballant ce système :wacko: !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aurais bien aimer savoir un peu sur que Pierre pense a qoui ont peux s'attendre.

Au risque de me répéter , je pense bien qu'on aura de la neige avec la fin des précipitations. Je pense que la dernière partie (le dernier 10 à 15 mm)commencera en pluie qui deviendra mêlée de neige puis seulement en neige , le NAM et le GFS le montrent ainsi que le NOGAPS et JMA.

Les quantités de neige à recevoir dans la nuit de dimanche à lundi sont difficilement prévisibles tout simplement parce qu'il n'y a pas de consensus entre les modèles , ni sur les températures , ni sur les quantités , ni sur l'arrivée de l'air froid en altitude versus la quantité de précipitations restant à tomber.

 

De plus , je le répète il devrait y avoir de la neige lundi à l'arrière de la dépression ....peut-être 1 à 3 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Revenons à nos devoirs de météo...

 

Le creux barométrique se formera devant la zone de plus forte advection froide de bas niveau. C'est dans ce creux que la convergence sera maximale et que les précipitations seront les plus fortes. Or, ce creux se fera envahir par l'air froid en altitude alors que la très forte advection de tourbillon à 500 hPa va favoriser le mouvement ascendant et la convection profonde, déclanchant des orages. Dans ces orages, il va neiger en altitude. En tombant, la neige forte va refroidir les couches de bas niveau, si bien qu'avant même le passage du front froid (avant que les vents augmentent du sud-ouest), il pourrait neiger abondamment au sol.

 

Voilà mon explication de ce que montre le GFS. :wacko: Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Revenons à nos devoirs de météo...

 

Le creux barométrique se formera devant la zone de plus forte advection froide de bas niveau. C'est dans ce creux que la convergence sera maximale et que les précipitations seront les plus fortes. Or, ce creux se fera envahir par l'air froid en altitude alors que la très forte advection de tourbillon à 500 hPa va favoriser le mouvement ascendant et la convection profonde, déclanchant des orages. Dans ces orages, il va neiger en altitude. En tombant, la neige forte va refroidir les couches de bas niveau, si bien qu'avant même le passage du front froid (avant que les vents augmentent du sud-ouest), il pourrait neiger abondamment au sol.

 

Voilà mon explication de ce que montre le GFS. :wacko: Qu'en pensez-vous ?

Bon ces a peu pres ce que je pense mais beaucoup plus detaillee car mon vocabulaire meteo e a ces debut. Juste avant le front ou les vents son faibles les vents derriere le front qui sont fort 60 mph vont apporter l'air froid plus facilement en altitude et comme les precipitation vont etre forte encore l'air vas se refroidir meme devant la depression les 10-15 mm comme pierre dit tomberais en melange et ensuite neige. Le plus vite sa ce fais le plus de neige on auras. Une condition qui peux etre favorable ces que le plafond seras bas et l'air devrais se refroidir vite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Revenons à nos devoirs de météo...

 

Le creux barométrique se formera devant la zone de plus forte advection froide de bas niveau. C'est dans ce creux que la convergence sera maximale et que les précipitations seront les plus fortes. Or, ce creux se fera envahir par l'air froid en altitude alors que la très forte advection de tourbillon à 500 hPa va favoriser le mouvement ascendant et la convection profonde, déclanchant des orages. Dans ces orages, il va neiger en altitude. En tombant, la neige forte va refroidir les couches de bas niveau, si bien qu'avant même le passage du front froid (avant que les vents augmentent du sud-ouest), il pourrait neiger abondamment au sol.

 

Voilà mon explication de ce que montre le GFS. :wacko:  Qu'en pensez-vous ?

C'est très bien! J'ai remarqué sur le niveau 500mb, une chute importante du RH qui suit pas mal l'évolution au sol.

http://weather.cod.edu/forecast/ETA/NE/eta_500_rhum_36.gif à 500mb

http://weather.cod.edu/forecast/ETA/NE/eta...0mb_dewp_36.gif au sol

 

Mais ce que je vois aussi c'est que les températures seront quand meme au-dessus du point de congélation pour le début de la nuit.

 

Et tu vois ça pour quelles régions, Alan?

 

Je crois que la zone de forte convergence sera sur Montreal vers 19h - 20h dimanche soir, et par la suite, traverser la vallée du St-Laurent entre 00h et 2h.

 

Dans la vallée du St-Laurent, juste avant le passage du front, l'advection d'air chaud sera élevé, alors température à la hausse,... apres ca pourrait tomber de 6-7C en quelques heures à peine.

 

Le tout sera poussé par des vents su sud-ouest.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Revenons à nos devoirs de météo...

 

Le creux barométrique se formera devant la zone de plus forte advection froide de bas niveau. C'est dans ce creux que la convergence sera maximale et que les précipitations seront les plus fortes. Or, ce creux se fera envahir par l'air froid en altitude alors que la très forte advection de tourbillon à 500 hPa va favoriser le mouvement ascendant et la convection profonde, déclanchant des orages. Dans ces orages, il va neiger en altitude. En tombant, la neige forte va refroidir les couches de bas niveau, si bien qu'avant même le passage du front froid (avant que les vents augmentent du sud-ouest), il pourrait neiger abondamment au sol.

 

Voilà mon explication de ce que montre le GFS. :wacko:  Qu'en pensez-vous ?

Bon ces a peu pres ce que je pense mais beaucoup plus detaillee car mon vocabulaire meteo e a ces debut. Juste avant le front ou les vents son faibles les vents derriere le front qui sont fort 60 mph vont apporter l'air froid plus facilement en altitude et comme les precipitation vont etre forte encore l'air vas se refroidir meme devant la depression les 10-15 mm comme pierre dit tomberais en melange et ensuite neige. Le plus vite sa ce fais le plus de neige on auras. Une condition qui peux etre favorable ces que le plafond seras bas et l'air devrais se refroidir vite.

Oui Stock, c'est à peu près ça. Mais il ne faut pas confondre le creux devant le front froid (qui va nous affecter directement) et le centre dépressionnaire qui passera plus loin au nord et beaucoup plus tard. Pour nous, la pression connaîtra un minimum devant le front froid, mais l'air froid arrivera plus tôt en altitude, je veux dire très haut, c'est-à-dire autour du niveau 500 hPa. Au début, c'est la neige en tombant qui refroidira le niveau 850 hPa.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je compte sur l'effet du relief :

1/ il pourrait maintenir les précipitations plus longtemps sur nous tandis que l'air froid nous atteindrait assez rapidement

2/ grâce à l'effet orographique, les précipitations pourraient être plus intenses (pluie, mais aussi neige)

3/ les quelques petites montagnes qui nous entourent pourraient ralentir la progression de l'air doux (mais bon ça j'y crois pas trop)

 

J'ai peur de 2 choses :

1/ la température qui risque de monter au delà de 2 ou même 3°C...

2/ le vent, plus encore que la pluie, risque de "manger" la neige...

 

Je crains que nous n'ayons guère plus de 3 à 5 cm derrière... oui même ici, en zone "pré montagneuse" !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je compte sur l'effet du relief :

1/ il pourrait maintenir les précipitations plus longtemps sur nous tandis que l'air froid nous atteindrait assez rapidement

2/ grâce à l'effet orographique, les précipitations pourraient être plus intenses (pluie, mais aussi neige)

3/ les quelques petites montagnes qui nous entourent pourraient ralentir la progression de l'air doux (mais bon ça j'y crois pas trop)

 

J'ai peur de 2 choses :

1/ la température qui risque de monter au delà de 2 ou même 3°C...

2/ le vent, plus encore que la pluie, risque de "manger" la neige...

 

Je crains que nous n'ayons guère plus de 3 à 5 cm derrière... oui même ici, en zone "pré montagneuse" !

Avec la force des vents derriere je sais pas si sa peu relentir. On parle vraiment d'une balayage. Habituelement ces front passe tres vite. Corriger moi ces je me trompe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ACW donne 13 à 28 cm pour Québec même... et 18 à 33 cm pour Thetford, donc j'imagine qu'ils donneraient approximativement les même quant. pour moi que Thetford...

Le GFS a légerement baissé ses accumulations pour ici (environ 15 cm pour ici contre 15-20 hier) et le NAM lui a légerement augmenté (10-15 cm contre 10 cm hier)...

Le GFS a toujours été constant et il a toujours mis très peu de neige avec cette dépression (du moins sur l'Outaouais et la vallée du St-Laurent). Tous les modèles suivent maintenant ce scénario.

D'ailleurs, l'air chaud prévu est de plus en plus envahissante... de sorte que la pluie va se rendre jusqu'à la Baie James demain après-midi.

Bien sûr, il va y avoir des averses de neige au passages du front froid, peut-être même des bourrasques avec au mieux de 2 à 5 cm sur la vallée mais plus probablement juste une trace à 1 cm de neige. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ACW donne 13 à 28 cm pour Québec même... et 18 à 33 cm pour Thetford, donc j'imagine qu'ils donneraient approximativement les même quant. pour moi que Thetford...

Le GFS a légerement baissé ses accumulations pour ici (environ 15 cm pour ici contre 15-20 hier) et le NAM lui a légerement augmenté (10-15 cm contre 10 cm hier)...

Le GFS a toujours été constant et il a toujours mis très peu de neige avec cette dépression (du moins sur l'Outaouais et la vallée du St-Laurent). Tous les modèles suivent maintenant ce scénario.

D'ailleurs, l'air chaud prévu est de plus en plus envahissante... de sorte que la pluie va se rendre jusqu'à la Baie James demain après-midi.

Bien sûr, il va y avoir des averses de neige au passages du front froid, peut-être même des bourrasques avec au mieux de 2 à 5 cm sur la vallée mais plus probablement juste une trace à 1 cm de neige. Romie

Très peu de neige, eh ? Je suis sceptique. Nous verrons bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le scénario d'EC est basé sur un temps très chaud (7c) - c'est la solution GEM qui est retenue principalement. Si effectivement la température monte à ce niveau sur un longue période, seul ce scénario de pluie tient la route et EC aura eu raison (une fois de plus).

 

Mais c'est la que les opinions diffèrent. Je suis de ceux qui croit que la température n'atteindra pas ce niveau - ou si ça se fait, ça sera surtout au sud du fleuve et sur une période vraiment très courte (moins de 2 heures). D'autre part, les précipitations seront concentrées au nord du fleuve - qui de ce côté sera relativement frais (entre 0 et +3). Donc au premier ''relent'' de rafraichissement et en commençant par l'ouest, ça va rapidement se transformer en neige (ça c'est ma prétension).

 

Reste maintenant à savoir à combien la température sera réellement. À +3 comme maximum (ou moins) le scénario de neige est envisageable en mi-soirée dans une proportion de 50% des précipitations. La faiblesse de cette solution... le refroidissement n'est pas aussi marqué que je l'avais anticipé lors du passage du front froid - ou que les modèles le laissait voir.

 

Le coup de froid arrivera seulement lundi matin avec une baisse beaucoup plus marquée des températures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois aussi que le +7 de EC est un peu trop chaud à la lueur de ce que je vois dans le Wisconsin et le Michigan (c'est cet air que nous aurons demain). Par contre, si on regarde les sondages observés ce soir en altitude, on constate qu'il y a de l'air chaud jusqu'à 10 000 pieds. Tous les modèles expulsent cet air doux entre 03 et 06Z demain soir (dans la région de MTL). Par ailleurs, tous le modèles indiquent très peu de précip après 03-06Z. Romie

Modifié par Romie
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...