Aller au contenu

DISCUSSION: Système du 23 décembre


jtomtom

Recommended Posts

Je crois aussi que le +7 de EC est un peu trop chaud à la lueur de ce que je vois dans le Wisconsin et le Michigan (c'est cet air que nous aurons demain). Par contre, si on regarde les sondages observés ce soir en altitude, on constate qu'il y a de l'air chaud jusqu'à 10 000 pieds. Tous les modèles expulsent cet air doux entre 03 et 06Z demain soir (dans la région de MTL). Par ailleurs, tous le modèles indiquent très peu de précip après 03-06Z. Romie

C'est certain qu'il fera doux, mais je ne crois pas que nous recevrons l'air du Wisconsin demain, pas avant le passage du front froid en tk. Cependant, le GFS 18Z a réduit les précipitations pour la soirée, donc la probabilité d'une accumulation significative de neige en soirée est à la baisse. Le GFS 18Z me semble aussi plus chaud pour demain après-midi que le GFS 12Z.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 371
  • Created
  • Dernière réponse
EC prévoit des risques d'orage dans l'Outaouais pour demain.

Ah-ha !! Familiprix ! En effet, avec toute cette humidité, le front froid et la forte advection de tourbillon en altitude, on peut s'y attendre... et même des orages de neige sont possibles, comme je l'ai mentionné plus haut... mais j'y crois moins.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de ce soir ne montre toujours pas de neige. À dire vrai, il rejoint davantage la solution du GEM avec un dégagement partiel après le passage de l'occlusion.

Exact. Si on regarde la simulation pour demain soir et lundi, beaucoup de pluie, mais rien en arriere.

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...am_ref_030l.gif

 

La meme chose pour le matin,,,que de petites zones de précipitations sur la rive-sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de ce soir ne montre toujours pas de neige. À dire vrai, il rejoint davantage la solution du GEM avec un dégagement partiel après le passage de l'occlusion.

Exact. Si on regarde la simulation pour demain soir et lundi, beaucoup de pluie, mais rien en arriere.

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...am_ref_030l.gif

 

La meme chose pour le matin,,,que de petites zones de précipitations sur la rive-sud.

Conclusion, à moins que le GFS propose une solution totalement différente, ce que je doute, il faudra oublier la neige demain soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE GEM REG revien avec un peu de neige semblabe au GFS mais un peu moin de quantity due ou fais qu'il vois surement pas ou passage du front des accumulation. Suelement des accumulation due ou effets de lac burrasque. Ces accumulation serais pour lundi 1-3 cm

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/data/prog/regional/2007122300/2007122300_054_R1_east_I_QPFTYPES_sn@024_048.png

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois pas du tout a une chute de neige significative avec ce système, tout au plus 5 a 10 cm gros max lorsqu'on sera derrière le système. Autrement, que de la pluie.

 

Avec tout ces vents en altitude, je m'attend a un bon brassage d'air, donc je maintiens mon faible risque d'orages pour demain soir.

Comme je l'avais dit pour les orages

Oui, tout ce vent en altitude, mais aussi et surtout toute cette advection de tourbillon ("vorticity"). ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

*** MODERATION ***

Merci, la prochaine fois de commenter et de discuter sur l'avertissement (c'est le but du forum), A l'avenir les copier-coller simples seront effacés.

****

 

Montréal métropolitain - Laval

04h46 HNE le dimanche 23 décembre 2007

un avertissement de vents violents pour

Montréal métropolitain - Laval est émis

La partie nord de la Gaspésie connaîtra des vents atteignant 90 km/h au cours de la nuit. De plus des vents du sud-ouest de même force se développeront sur le sud-ouest de la province derrière l'important système.

 

 

 

Une importante dépression apportant des températures douces et de la pluie fait son entrée sur l'ouest du Québec. Les précipitations débuteront ce matin dans l'Outaouais et s'étendront vers le centre et l'est de la province au cours de la journée. Les secteurs au pied des montagnes au nord du fleuve ainsi que la moyenne côte nord recevront des quantités importantes de pluie. Derrière le système le mercure dégringolera et de forts vents du sud-ouest se développeront le long de la vallée du St-Laurent atteignant les 90km/h dans la région de Montréal.

Modifié par cpweather
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous.

 

Ce matin la situation est très près des prévisions émisent hier. Il y a une démarcation entre Montréal et la rive nord de 2 à 3 degrés (ex: MTL 3 , Mirabel 0 - L'Assomption 0). Cette différence devrait s'amoindrir dans la journée à cause des vents qui vont se lever - ce qui aura tendance à niveler les enclaves fraiches. Ça veut aussi dire qu'il n'y aura pas de verglas (ou vraiment très localisé dans les hautes Laurentides) ni de grésil au début des précipitations.

 

Le risque d'orage quoique prévue (possibilité) hier, semble être bien réel ce matin - il y a des cellules orageuses sur l'ouest du lac Ontario et des mésos juste au sud de celui-ci avec des hauteurs variant entre 30 et 40k pieds - c'est pas rien considérant le temps de la saison.

 

Le passage au dessus des Grands Lacs redonne une grande vigueur à la dépression qui semblait s'essoufler cette nuit - ce qui augmente légèrement les quantités de précipitations. Il ne sera pas surprenant de voir des régions recevoir plus que le 30mm prévu pouvant aller jusqu'à 40-50mm, surtout dans l'Outaouais et les Laurentides.

 

La température étant légèrement plus douce que ce que j'anticipais, le scénario neige ne tient plus vraiment - ou si peu. De la quantité totale de précipitation je pense que 80% tombera en pluie et 20% en neige mouillée au nord du St-Laurent.

 

À surveiller, les orages en fin de journée (on se croirait au mois d'août ;) ) et les accumulations de pluie très forte par moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entk je sais exactement ce qu'il va arriver.. dimanche tout ce qui est sud du quebec va avoir une periode sans pluie et même p-e des éclaircies dans le coin de Sherbrooke ou le mercure va monter en haut de 10 !! c'est typique de ces dépressions chaude!! la pluie va reprendre quand le frond froid va s'approcher et quelques cm de neige..

Eh bien ! je me suis pas trompé de beaucoup !!

 

Enregistrées à : Aéroport intl de Montréal-Trudeau

13h00 HNE dimanche 23 décembre 2007

Généralement nuageux

 

Saint-Hubert 13h00 HNE dimanche 23 décembre 2007

Ensoleillé

Température

6°C

 

Aéroport de Sherbrooke 13h00 HNE dimanche 23 décembre 2007

Partiellement nuageux

 

Température

8°C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attends Dave, ça n'a pas finit de monter, surtout pour tout ce qui est au sud du St-Laurent et particulièrement le long de la frontière en Estrie - le 10 n'est vraiment pas impossible. En plus il y a de bonnes éclaircies avec soleil très chaud.

 

Par contre au nord du fleuve, quoique ce soit doux, c'est comme je disais et il y a une très grande différence de température qui persiste :

 

Mirabel 2

L'Assomption et Mont-Tremblant 3

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est surement du à l'effet de couloir dont Pierre parlait il y a quelques jours. Si je regarde l'ensemble du Québec, à peu près partout les vents sont du Sud ou Sud Est. Sauf entre Ottawa, Mirabel, St-Etienne des Grès (Joliette), L'Assomption (quoique ça varie un peu pour cette dernière). Dans ces régions les vents se maintiennent au Nord Est - un village gaulois :wacko: - depuis les 12 dernières heures alors que tout le reste a virés au sud.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est surement du à l'effet de couloir dont Pierre parlait il y a quelques jours. Si je regarde l'ensemble du Québec, à peu près partout les vents sont du Sud ou Sud Est. Sauf entre Ottawa, Mirabel, St-Etienne des Grès (Joliette), L'Assomption (quoique ça varie un peu pour cette dernière). Dans ces régions les vents se maintiennent au Nord Est - un village gaulois :wacko: - depuis les 12 dernières heures alors que tout le reste a virés au sud.

C'est l'effet de vallée ....Actuellement à Joliette les vents sont toujours du NE et ça maintient les températures à 1°C à 14h00

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les vents qui vont passer du sud au sud ouest et à l'ouest, et considérant l'effet du creux qui est encore sur le lac Supérieur, le sud ouest de la province pourrait recevoir un peu d'effet des Grands Lacs après le passage du front. Les bourrasques qui seront poussés par des vents très forts, pourraient facilement se rendre jusqu'à nous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les vents qui vont passer du sud au sud ouest et à l'ouest, et considérant l'effet du creux qui est encore sur le lac Supérieur, le sud ouest de la province pourrait recevoir un peu d'effet des Grands Lacs après le passage du front. Les bourrasques qui seront poussés par des vents très forts, pourraient facilement se rendre jusqu'à nous.

Crois-tu toujours qu'il peut neiger plus rapidement que prévu?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le changement est déjà fait du coté d'Ottawa... Et la vitesse à beaucoup chuter dans les 30 dernières minutes...

 

CYOW 232342Z 28006KT 4SM -RA BR SCT002 OVC016 06/ RERA RMK SF3SC5=

CYOW 232332Z 28013G21KT 2SM RA BR SCT002 OVC012 06/ RMK SF4SC4 WSHFT 2325 PRESRR=

 

Les vents à 23:56 Z...

post-2-1198454382_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...