Aller au contenu

DISCUSSION: Système du 23 décembre


jtomtom

Recommended Posts

  • Replies 371
  • Created
  • Dernière réponse

Je me lance pour une première carte. C'est ma première prévision soyez indulgent. Pas évident non plus dans une situation de transition de plusieurs précipitations. Comme beaucoup je vois aussi une très faible possibilité de pluie verglaçante/grésil. La temprérature passe rapidement au-dessus de zéro au cours de l'avant-midi. Si verglas se sera de très courte durée.

 

La carte représente la situation vers 7h samedi matin. À suivre avec les prochaines run.

post-2-1198120077_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En référence aux propos de Blizzard sur le NAM:

J'ai aussi remarqué la tendance. Bizarre toutefois car le flux du sud demeure vigoureux. Je suis également perplexe et sceptique par rapport au verglas qu'il indique sur le sud du Québec sur son panneau de 84 hrs.

Romie

Modifié par Romie
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je me fit au dernier run du nam pour montreal on peut s'en tirer avec un debut en neige une petite episode de gresil suivit d'une petite episode de verglas et rapidement le retour a la neige, l'episode de grésil et de verglas devrait durer au plus 4h selon moi, pour les basses laurentides je vois une episode de grésil de 2-3h et pour sainte-agathe et les hautes laurentides tout sous formes de neige mais les accumulations devrait équivaloir a celle des basses laurentides et celle de montreal qui recevront des mélanges. En gros avec les melanges possibles on devrait tous recevoir les meme accumulations (montreal/laurentides).

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me lance pour une première carte. C'est ma première prévision soyez indulgent. Pas évident non plus dans une situation de transition de plusieurs précipitations. Comme beaucoup je vois aussi une très faible possibilité de pluie verglaçante/grésil. La temprérature passe rapidement au-dessus de zéro au cours de l'avant-midi. Si verglas se sera de très courte durée.

 

La carte représente la situation vers 7h samedi matin. À suivre avec les prochaines run.

Très bien vu Steph... je partage globalement ton point de vue matérialisé par cette carte ! En fait, la bande de pluie verglaçante correspond au passage du front chaud, c'est bien ce que tu penses aussi ?

 

Mais peut-être que quelques heures après, ce front chaud aura été rattrapé par le front froid plus à l'est... où cette jonction va t elle se faire? Avant Québec ou après ? je pense juste un peu après, ce qui nous vaudra à nous aussi un peu de flotte...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!

 

Pour le moment ce que je vois, de mon coté, c'est de la pluie. Pourquoi? Les vents seront importants dans cette perturbations et ils souffleront du SUD ce qui aura pour effet d'adoucir de bcp la température.

 

C'est sur qu'il y aura des mélanges, faut s'y faire, et la pluie il y en aura pas tant que ca. Pour la neige, non plus... yen aura pas tant que ca. Bref, pour le moment la perturbation n'est pas super importante, quoi qu'il faut quand meme surveiller son développement!

^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me lance pour une première carte. C'est ma première prévision soyez indulgent. Pas évident non plus dans une situation de transition de plusieurs précipitations. Comme beaucoup je vois aussi une très faible possibilité de pluie verglaçante/grésil. La temprérature passe rapidement au-dessus de zéro au cours de l'avant-midi. Si verglas se sera de très courte durée.

 

La carte représente la situation vers 7h samedi matin. À suivre avec les prochaines run.

Très bien vu Steph... je partage globalement ton point de vue matérialisé par cette carte ! En fait, la bande de pluie verglaçante correspond au passage du front chaud, c'est bien ce que tu penses aussi ?

 

Mais peut-être que quelques heures après, ce front chaud aura été rattrapé par le front froid plus à l'est... où cette jonction va t elle se faire? Avant Québec ou après ? je pense juste un peu après, ce qui nous vaudra à nous aussi un peu de flotte...

Oui ça correspondrait au front chaud. Cette carte est à mi-chemin entre le GEM et GFS. Je n'ai pris que ces deux modèles. Je suis d'accord avec toi pour ce qui est du rabattement d'air froid derrière le système, il pourrait venir rapidement plus à l'est. GEM fait monter l'air doux très loin au nord et le maintient toute la fin de semaine avant que le front froid envahisse l'ouest dimanche soir. Cette air chaud semble se propager vers l'est. La dernière run du GFS semble lui aussi étendre l'air doux sur une bonne partie de la province. Vous aurez quoi pour le centre du Québec??? Difficile à dire. Il semble que vous devriez profiter aussi d'un peu d'air doux avant le front froid qui passerait là aussi dimanche en soirée.

 

En ce moment je dirais que les endroits où les possibilités de voir de la pluie sont les plus grandes se limitent à l'Abitibi et le sud-ouest. Le reste de la province c'est plus nébuleux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis parfaitement d'accord avec toi, Yannis.

 

Si le GFS plaçait le centre encore plus à l'ouest que présentement, on serait sous une bonne influence de douceur (j'entends par là, du 5 à 10°C). Par contre, et je trouve ça spécial, les plus fortes précipitations seraient vraiment pour les régions au nord du fleuve, les Laurentides et l'outaouais, notamment.

 

De toutes façons, avec des facteurs favorisant la douceur sur plusieurs régions en même temps, difficile de s'en sortir...

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis parfaitement d'accord avec toi, Yannis.

 

Si le GFS plaçait le centre encore plus à l'ouest que présentement, on serait sous une bonne influence de douceur (j'entends par là, du 5 à 10°C). Par contre, et je trouve ça spécial, les plus fortes précipitations seraient vraiment pour les régions au nord du fleuve, les Laurentides et l'outaouais, notamment.

 

De toutes façons, avec des facteurs favorisant la douceur sur plusieurs régions en même temps, difficile de s'en sortir...

Le GFS a long terme doit encore faire ses preuves cette année, j'ai hate de voir les modèles a 48h de l'évenement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve le GFS assez performant, depuis le début de l'automne. Par contre, j'ai remarqué, comme quelques uns aussi, qu'il mettait les températures plus chaudes à la fin d'une prévision moyen terme...

 

Ahhhh.... quand je me dis que les modèles devraient être des modèles.... :P

 

 

Ceci dit, voici ma prévision pour le 23 décembre...

post-2-1198127206_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me lance pour une première carte. C'est ma première prévision soyez indulgent. Pas évident non plus dans une situation de transition de plusieurs précipitations. Comme beaucoup je vois aussi une très faible possibilité de pluie verglaçante/grésil. La temprérature passe rapidement au-dessus de zéro au cours de l'avant-midi. Si verglas se sera de très courte durée.

 

La carte représente la situation vers 7h samedi matin. À suivre avec les prochaines run.

Wow Yannis, pour une première. C'est du travail de pro.

 

Chapeau

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 120 heures donne de la neige pas mal pour l'estrie et la beauce et le parc des laurentides.. estrie et beauce sa doit etre les vents du nord-ouest apres la dépression et l'humidité qui va rester.. cela va creer un effet orographique.. c'est ce que j'en pense... ^_^ Edit: regardez l'assechement qui se produit dans des conditions comme ca a Québec.. on le voit sur l'image.. entk j'attend des commentaires..

post-2-1198160611_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 120 heures donne de la neige pas mal pour l'estrie et la beauce et le parc des laurentides.. estrie et beauce sa doit etre les vents du nord-ouest apres la dépression et l'humidité qui va rester.. cela va creer un effet orographique.. c'est ce que j'en pense... ;) Edit: regardez l'assechement qui se produit dans des conditions comme ca a Québec.. on le voit sur l'image.. entk j'attend des commentaires..

Salut voisin !

Mes commentaires sont les suivants : ce que tu perçois comme étant un assèchement vers Québec n'en est probablement pas un. Non, cela provient simplement du fait que la proportion de pluie sera plus grande vers Québec et en basse altitude (tout simplement à cause de la tempoérature) qu'en montant dans les Laurentides bien sûr... en revanche, je suis un peu sceptique pour les quantités qu'il mettent en Beauce, car étant positionnée plus au sud encore que Québec, la Beauce sera encore plus affectée (et plus durablement) par l'air chaud...

Après, par contre en effet, lorsque le front froid sera passé, l'effet orographique sera bénéfique pour la Beauce qui devrait recevoir quelques bourrasques de neige, mais le plus gros des précipitations sera passé pendant la douceur, donc je ne mettrais pas autant de neige que ça pour la Beauce...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'air chaud semble prendre du temps a sortir selon le GFS et les gros accumalation son dans la zone du zero. La ville et centre du quebec pourrais meme avoir une tempete

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/gfs/12/images/gfs_pcp_084l.gif

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/gfs/12/images/gfs_pcp_090l.gif

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je GFS 12z donne jusqua 60mm de pluie dans la mauricie et au nord de Québec.

 

Pour ce qui est de montréal on parle en effet d'environ 30mm... et je ne vois pas bcp de neige sur le derriere de la dépression... je crois que ca serra un dimanche bien plate ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme on en a parlé hier la période de douceur sera plus longue (± 40 hrs) pour le sud-ouest et le nord-ouest que le centre et l'est (± 24 hrs). L'air doux aura de la difficulté à poussé l'air froid de la vallée du Saint-Laurent. Situation assea typique. Selon le GEM global il y aurait même un petit retour de douceur derrière le système pour lundi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi les gars,sans vouloir etre méchant avec qui ce soit ,je ne peut pas croire qu'avec un systeme positionné a cet endroit et que tout le monde se retrouve dans le front chaud qu'ils y en aient un seul instant qui perdure a croire a la neige...

 

Je le sais par expérience ,des systemes comme ca y m'en passe 3-4 par Hiver au Nord de la tete et laissé moi vous dire que quand le front chaud approche et bien c'est pas trop long que le mercure passe le cap du Zéro a grande vitesse... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi les gars,sans vouloir etre méchant avec qui ce soit ,je ne peut pas croire qu'avec un systeme positionné a cet endroit et que tout le monde se retrouve dans le front chaud qu'ils y en aient un seul instant qui perdure a croire a la neige...

 

Je le sais par expérience ,des systemes comme ca y m'en passe 3-4 par Hiver au Nord de la tete et laissé moi vous dire que quand le front chaud approche et bien c'est pas trop long que le mercure passe le cap du Zéro a grande vitesse... ;)

Je appuie le fais que tu dois avoir pas mal d'experience ;) :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...