Aller au contenu

DISCUSSION: Système du 23 décembre


jtomtom

Recommended Posts

60 mm de pluie serait une catastrophe pour la couche de neige.

 

Mais il en est souvent ainsi lorsque l'hiver fait un début en force, il y a toujours un redoux pour remettre les pendules à l'heure!

 

Il faut dire que nous sommes à la mi décembre et qu'il y a de la neige comme en en mars à Québec. Espérons seulement qu'il tombera moins de pluie que 60 mm car le redoux est inévitable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 371
  • Created
  • Dernière réponse
Moi les gars,sans vouloir etre méchant avec qui ce soit ,je ne peut pas croire qu'avec un systeme positionné a cet endroit et que tout le monde se retrouve dans le front chaud qu'ils y en aient un seul instant qui perdure a croire a la neige...

 

Je le sais par expérience ,des systemes comme ca y m'en passe 3-4 par Hiver au Nord de la tete et laissé moi vous dire que quand le front chaud approche et bien c'est pas trop long que le mercure passe le cap du Zéro a grande vitesse... ;)

Un beau dimanche! ;)

post-2-1198178678_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tendance aux plus fortes accumulations de pluie sur la rive-nord du fleuve semble se poursuivre. Par contre, je suis pas mal déçu de constater que Montréal n'y échappera pas... avec un 30 à 40 mm... Oufff, ça va slocher partout et, surtout, ça fera lourd sur les toits! ;)

 

Le gfs voyait plutôt un 10 à 20 mm au début de la semaine, il gonfle le total jusqu'à maintenant. Il ne faudrait pas se rendre à 40 - 50 mm, parce que sinon, ça sera catastrophique pour la couverture de neige... ;)

 

Edit: Le nam est légèrement plus conservateur (25 mm) que le GFS, mais dans les deux cas, il mouillera tout de même...

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

;) C's pas jojo les gars vos quantités de pluie. En tout k, ça donne une bonne idée de la journée de dimanche. Pour ceux et celles qui pensent laver leur voiture ça va être le temps et l'eau de rinçage va tomber du ciel!!

Bon courage pour cette cassure de notre hiver exceptionnel à date...

Aloha!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

jtomtom.. oui il risque d'avoir quelques innondations mineures.. mais bon pour le verglas il en aura pas beaucoup.. et fait toi s'en pas.. c pas la premiere fois que l'on va vivre ca.. on s'en sort tjrs bien.. sa gache juste les sports d'hiver d'extérieur..

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je sais bien que niveau neige il y a largement de quoi traverser le redoux, mais bon c'est dommage pour les inconvénients extérieurs comme tu dis, et pour l'ambiance "dégoulinante" que ça va donner (et bonjour les océans de sloche dans les rues ;) )...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous!

 

Pour le moment, le système du 23 décembre 2007 risque d'être majoritairement sous forme de pluie!!! Il y a aussi un risque de verglas tôt dimanche matin pour le sud et le centre du Québec!

 

Au début des précipitations, il se peut qu'il tombe un peu de neige dans le sud du Québec suivi de grésil, mais un changement rapide en forte pluie!

 

Pour le moment la douceur risque de faire partie du scénario pour plusieurs heures dimanche et une bonne partie de la journée de lundi ou avant dépendamment du secteur que vous êtes !

 

Le retour du froid se ferait en fin de journée de lundi et ce à la fin des précipitations seulement!

 

Pour ce qui est des quantités de précipitations, du 20 mm à 40 mm de pluie est possible pour le moment! mais il faut y inclure les mélanges au début des précipitations!

 

Un scénario que plusieurs aurait aimé ne pas avoir,mais il semblerait que l'hiver prendra une pause du côté de la neige ainsi que du froid pour quelques jours!

 

À suivre!

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous!

 

Pour le moment, le système du 23 décembre 2007 risque d'être majoritairement sous forme de pluie!!! Il y a aussi un risque de verglas tôt dimanche matin pour le sud et le centre du Québec!

 

Au début des précipitations, il se peut qu'il tombe un peu de neige dans le sud du Québec suivi de grésil, mais un changement rapide en forte pluie!

 

Pour le moment la douceur risque de faire partie du scénario pour plusieurs heures dimanche et une bonne partie de la journée de lundi!

 

Le retour du froid se ferait en fin de journée de lundi et ce à la fin des précipitations seulement!

 

Pour ce qui est des quantités de précipitations, du 20 mm à 40 mm de pluie est possible pour le moment! mais il faut y inclure les mélanges au début des précipitations!

 

Un scénario que plusieurs aurait aimé ne pas avoir,mais il semblerait que l'hiver prendra une pause du côté de la neige ainsi que du froid pour quelques jours!

 

À suivre!

 

56r

Le retour au froid se fera dans la nuit de dimanche à lundi Martin et il se pourrait bien qu'on ait au moins 5 cm de neige avec de la poudrerie pour la journée de lundi....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dire que hier, ça changeait vers le mieux et oups finalement, depuis la run de 0z, ça changé pour le pire. ;) Il faut toujours qu'on pogne un système de même à quelques jours de Noël. Ça avait été déjà le cas le 23 décembre 2004, environ 35-40 mm était tombés en pluie mais avec un gros refroidissement par la suite

 

Et dire que si y tombe 30-50mm dans le coin de Tremblant, St-Donat dimanche, les conditions pour le ski de fond seront nulles et dans les centres de ski alpin, ça va être plate devoir revenir sur un fond dégueux et glacé. Moi j'suis amateur de vrai ski alpin au naturel, pas les pentes damés et ''bétonnés'' artificiellement.

 

J'espère au moins qu'à l'arrière de ce système, il y aura de la neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entk je sais exactement ce qu'il va arriver.. dimanche tout ce qui est sud du quebec va avoir une periode sans pluie et même p-e des éclaircies dans le coin de Sherbrooke ou le mercure va monter en haut de 10 !! c'est typique de ces dépressions chaude!! la pluie va reprendre quand le frond froid va s'approcher et quelques cm de neige..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS donne 10-15 cm de neige pour Québec, 15 cm pour ici et près de 20 cm pour Thetford, juste apres la grosse pluie, lorsque celle ci se retransformera en neige... ça peut se jouer à pas grand chose : ou bien on peut chercher du 30 voire 40 cm de neige (!!! si, si) ou bien quasiment 0 cm... tout dépendra de quelques dixiemes de degré !!

http://204.2.104.196/gfs/WINTER_GFS0P5_SFC...-SNOW_120HR.gif

Car regardez la quantité en équivalent eau qui est prévue : (!)

post-2-1198184530_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS donne 10-15 cm de neige pour Québec, 15 cm pour ici et près de 20 cm pour Thetford, juste apres la grosse pluie, lorsque celle ci se retransformera en neige... ça peut se jouer à pas grand chose : ou bien on peut chercher du 30 voire 40 cm de neige (!!! si, si) ou bien quasiment 0 cm... tout dépendra de quelques dixiemes de degré !!

http://204.2.104.196/gfs/WINTER_GFS0P5_SFC...-SNOW_120HR.gif

Car regardez la quantité en équivalent eau qui est prévue : (!)

Ce serait mieux que les l'équivalent en eau diminue car je doute que l'on atteigne 10-15 cm de neige avec une telle dépression... en tout cas surtout en ville.

 

Tant mieux si tu as raison! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faudra vraiment surveiller à quel moment le froid reviendra et voir si il n'y resterait pas un peu d'humidité à l'arrière du système!

 

À suivre!

 

56r

En passant 56r, je suis allé dans ton coin mardi. Je travail sur la route et parcours plusieurs km par semaine. Je peux te dire que de la neige, vous en avez pas à peu près. Même si çà fondait un peu dimanche, y va vous en rester en masse après. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faudra vraiment surveiller à quel moment le froid reviendra et voir si il n'y resterait pas un peu d'humidité à l'arrière du système!

 

À suivre!

 

56r

En passant 56r, je suis allé dans ton coin mardi. Je travail sur la route et parcours plusieurs km par semaine. Je peux te dire que de la neige, vous en avez pas à peu près. Même si çà fondait un peu dimanche, y va vous en rester en masse après. ;)

Avec 30-40 mm de pluie, ca fonderait pas mal ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...