Aller au contenu

Premiers flocons?


beachcp31

Recommended Posts

Bonsoir à tous! Quel est votre avis sur les possibilités de flocons sur Toulouse demain et lundi? Est-ce que la dépression méditerranéenne va rentrer assez vers l'ouest?

 

Pilou, va voir du côté du forum Montréal, ils croulent sous la neige et anticipent une prochaine tempête dimanche... déjà 390 messages juste pour cette tempête possible!

 

Christian :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le CDM 31 dans son bulletin d'aujourd'hui évoque effectivement des possibilités de flocons sur Toulouse, en deuxième partie de week-end et lundi ...

Le froid ne décampe pas comme ça. On est limite entre l'air froid et l'air chaud de cette dépression méditérranéene. Dommage ça manque un peu de dynamisme par chez nous. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir. :P

Paul tu nous raconteras, car il se pourrait que tu assistes à un saupoudrage par chez toi ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonsoir piloutop

a mon avis ,ce sera autour de 5 CM ici mais je réitère qu'il tjs rester prudent face à ce genre de situation;ce ne sera pas le grand blanc sur le sud ouest mais le toulousain est au porte de la dégradation alors pourquoi pas un coup de blanc dans la cité des violettes ;) jean louis pourrait peut etre nous éclairer :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas grand chose à rajouter à vos commentaires.

 

Ci-dessous altitude 500 hPa et surface de demain dimanche 12TU à mardi 00TU.

En altitude, il y a bien goutte froide d'origine polaire qui se détache sur le flanc sud de l'anticyclone à 1045 hPa sur Scandinavie.

Rien de tel en effet pour créer une situation à neige pouvant être abondante.

 

Centrée d'abord sur l'Adriatique puis le Golfe de Gênes elle poursuivra sa course vers l'ouest pour se positionner sur un vaste grand sud mardi en remontant même sur l'ouest, la Bretagne.

Quel sera son degré de comblement ? Difficile à dire.

 

Sur les preisos (surface) on la retrouve sous forme de talwegs d'altitude en retours de nord ou nord est pouvant donner localement et ponctuellement un peu de blanc. Mais il faut laisser le temps à la GF d'arriver...

 

En attendant elle grignote par l'ouest et une partie du Languedoc se retrouve sous le blanc. Paul ne va pas y louper. Probablement le haut Languedoc, Montagne Noire, et haut Lauragais seront servis dans les prochaines 48 à 72 heures.

 

Ca paraît un peu plus important que prévu sur les runs précédents. GFS dessinait cette advection froide d'altitude (voir topic plus bas) mais de moindre dimension et rabattait rapidement de l'autan à l'arrière.

 

Là il faudra attendre sans doute le milieu de la semaine pour que le flux de sud s'enclenche vraiment.

 

On peut insister encore sur le développement de dorsales dynamiques en cette période de soltice d'hiver qui une fois rabattues vers l'est Européen plus continental se transforment en anticyclones thermiques de basses couches et dont l'air froid devient particulièrement coriace à déloger. Le degré de résistance de ce froid laminaire est par ailleurs et encore trés mal pris en compte par les modèles

 

http://img211.imageshack.us/img211/9638/00dwdp0500hpa367217236mw3.gif

 

Pour terminer, la visible de ce samedi matin pour la moitié sud nous informe sur le domaine géographique et pertubé de la GF.

Le système convectif "attaque" la Languedoc depuis la vallée du Rhônes.

L'instabilité sera d'ailleurs plus marquée sur la mer au "pieds plus chauds".

 

Le large grand sud ouest et l'est de Midi Pyrénées sont encore loin du système.

Seuls quelques brouillards épais ou stratus lachent leurs bruines glaciales.

 

A suivre...

 

 

 

http://img219.imageshack.us/img219/4609/sanstitreog0.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Evènement rare ici (pas vu depuis janvier 2003), 3 h de chutes de neige dont une heure de fortes intensités déposant près de 5cm au sol.

T 0°1 au plus bas, remontée rapide avec le retour déclaicies.

Neige éphémère, mais quel bonheur :P .

 

http://img152.imageshack.us/img152/6915/15dcembre006si6.th.jpg

 

Bonne journée :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

effectivement les flocons se rapprochent rapidement de notre région, Paul devrai être le premier servi.

Pour la suite, plus difficile à dire, les perturbations qui arrivent de l'est ont toujours du mal à franchir la montagne noire et le seuil de Naurouze, mais restons optimiste.

Paul envoie nous des photos !! :lol: :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Calou pour cette info mais... a été pris ce cliché dans le 34 ?

 

 

Les champs de précipitations et d'humidité Z700 hPa que nous utilisons au SPC marquent de trés faibles quantités dans ce système qui prend toutefois un peu d'orographie sur les reliefs sud Massif Central.

Dépêchez vous de faire une photo !

 

Par ailleurs les RS de 12TU dénotent la difficulté de ce système à avancer face à la subsidence et aux inversions trés importantes de basses couches au contact anticyclonique.

La progression perturbée vers l'ouest sera sans doute rabattue plus au sud est de la région dans la courbure cyclonique... Elle s'éffilochera au nord.

 

Par la suite , l'humidité de la goutte froide faiblissante pourrait se transformer en simple grisaille en s'emprisonant sous l'inversion...

 

Le grand coup de balai semble à partir de mercredi.

 

Bonjour Momo, je ne pense pas que l'ensemble faiblement pluvio neigeux touche les plaines du Tarn.

 

A suivre...

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme indiquée dans ma signature, je suis au confins du Gard et de lHérault à mi-chemin entre Sommières au nord et Lunel au sud.

Altitude.....30m.

 

La neige a touchée les littoraux de la Camargue et de lHérault.

 

Beaucoup de cisaillement et de convergence pour animer cette onde perturbée dE qui fait floconner de Narbonne à Perpignan à présent.

Probablement une belle isothermie à lorigine de ces chutes de neige, le RS de Nîmes pointe encore des épaisseurs saturées dans le négatif après son passage.

 

La convection avait déjà pris de la profondeur au large du Var ce matin.

 

La pellicule froide résiste toujours, T 2°, Quadrant nord modéré, alors que le levant un peu plus à lE contourne de manière tempétueuse les côtes provençales.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Calou pour votre réponse et mes excuses,

 

Je n'ai pas pris pas la bonne habitude de regarder les signatures à gauche :lol: .

 

Bonnes remarques sur le RS de Nîmes. Au sujet de l'isothermie on voit bien sur ce RS l'invasion de la goutte froide par l'affaissement de tropo qui passe de 10000 à 8000 mètres entre 00TU et 12TU.

Ce décalage vers la gauche du RS a effacé la subsidence mais l'état proche de la saturation ou même saturé dans le négatif ne doit pas représenter grand chose en matière d' humidité absolue.

Bref ca ne précipitera plus beaucoup...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut les francias !! je suis en direct de Montreal ! et c'est vrai qu'on attend notre tempete ! un blozzard apparement...une grande premiere pour moi, regardez la tempete arriver, c'est pour ans quelques heures et ca va faire mal mal apparement !! mais je compte sortir tout de meme pour experimenter ca et prendre des foto !! :rolleyes:

 

je vais etre tellement blasé quand je vais revenir sur lyon et ces pauvres qq centimetres par année ! ici deja 40cm depuis un mois !

 

je vous montre de quoi ca avait l'air la premiere tempete, qui etait plus faible que celle qui arrive demain matin !!

post-3-1197759987_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...