Aller au contenu

Observations pour les 16 - 17 Décembre


Mesorageux

Recommended Posts

Ça continue d'empirer plus au nord... la route 138 est fermée de Beaupré jusqu'au Saguenay, ainsi que dans le parc, et sur la rive sud. Ma station a enregistré tout à l'heure une pointe à 69 km/h, soit la plus forte rafale provenant du nord-est que j'ai enregistré. Vers 2 heures ce matin, la pression était de 103.4 kPa, elle est maintenant à 99.8 kPa!

Je me demandais comment cela se fait que je n'ai aucun vent chez moi!!!! c'est normal???

C'est vrai que c'est bizarre cette soudaine accalmie du côté du Saguenay. Autant l'aéroport de Bagotville, que les stations de La Baie et Jonquière rapportent maintenant des vents faibles. C'est quand même écrit dans les prévisions de EC, mais demain, tout ça tournera au nord-ouest et là ça ventera fort!

Ici c'est pareil du côté de Québec. La neige a presque cessé pendant près de 2 heures ainsi que le vent, mais depuis une quinzaine de minutes, ça reprend de plus belle. Il y a une énorme tâche jaune sur le radar de villeroy qui se dirige NNO directement vers nous!!! :( :(

 

L'ensemble du réseau routier entre Québec, Le Sag-Lac-St-Jean et le bas du Fleuve est fermé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 475
  • Created
  • Dernière réponse
Ça continue d'empirer plus au nord... la route 138 est fermée de Beaupré jusqu'au Saguenay, ainsi que dans le parc, et sur la rive sud. Ma station a enregistré tout à l'heure une pointe à 69 km/h, soit la plus forte rafale provenant du nord-est que j'ai enregistré. Vers 2 heures ce matin, la pression était de 103.4 kPa, elle est maintenant à 99.8 kPa!

Je me demandais comment cela se fait que je n'ai aucun vent chez moi!!!! c'est normal???

C'est vrai que c'est bizarre cette soudaine accalmie du côté du Saguenay. Autant l'aéroport de Bagotville, que les stations de La Baie et Jonquière rapportent maintenant des vents faibles. C'est quand même écrit dans les prévisions de EC, mais demain, tout ça tournera au nord-ouest et là ça ventera fort!

Ca fait plusieurs heures que c'est plus relax ici......mais là les vents on repris un peu plus et il neige beaucoup donc....Soyez patient!!!! :(

 

edit: en effet dom, ca recommence ici mais je commencais un peu à m'inquiété là!!!! :(

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je remarques des accumulations, c'est que c'est plus ou moins intense par corridor. Si t'es juste à côté d'un corridor ''abondant'' tu coupes les quantités de presque la moitié. Il y a des endroits avec du plus que 30cm et juste à côté (moins de 30km de distance) il ont moins de 20cm.

 

Repentigny et MTL centre ville on est dans le 32 à 40 cm ... Pourtant Tétraultville qui est entre les deux et à moins de 10 km de part et d'autres, en a 5 à 10cm de moins.

 

:(

C'est de la faute à Éclair et sa fente sèche :P

 

Sinon ici, on doit avoir un bon 65-70 cm au sol comme il faut!!

J'ai observé toute l'après-midi, et en effet la fente sèche a frôlé la partie est de Montréal. Conséquemment, tout ce qui est à l'est de Montréal a reçu un peu moins de neige!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Combiens de cm vous coryez qu'il reste à avoir pour Quebec??

Aux infos sur RDI, ils viennent de dire "il reste encore 20 cm à tomber sur Québec, et un peu plus sur la couronne nord de la ville" !!!! :P

C'est quand même ironique, eux qui disaient que québec allaient recevoir de 20 à 30 cm pas plus tard qu'hier!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Combiens de cm vous coryez qu'il reste à avoir pour Quebec??

Aux infos sur RDI, ils viennent de dire "il reste encore 20 cm à tomber sur Québec, et un peu plus sur la couronne nord de la ville" !!!! :P

C'est peut-etre un peu excessif 20 cm, non???

 

Je m'attends à un 10 voir 15 cm de plus et tant mieux si je me trompe!!!

 

Mais c'estv rai que le nord de la ville semble plus choyé dans les prochaine heures....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un peut-il me dire officiellement combien de neige il est tombé sur la région de Montréal et à combien sont montées les pointes de vent?

Pour la neige va voir sur http://meteocentre.com/analyse/map_syn.php...lang=fr&map=mtl

 

Pour les vents va voir sur n'importe quel site météo du genre météomedia, option 24h et ça te donnera la température, humidité, vents, etc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je remarques des accumulations, c'est que c'est plus ou moins intense par corridor. Si t'es juste à côté d'un corridor ''abondant'' tu coupes les quantités de presque la moitié. Il y a des endroits avec du plus que 30cm et juste à côté (moins de 30km de distance) il ont moins de 20cm.

 

Repentigny et MTL centre ville on est dans le 32 à 40 cm ... Pourtant Tétraultville qui est entre les deux et à moins de 10 km de part et d'autres, en a 5 à 10cm de moins.

 

:(

C'est de la faute à Éclair et sa fente sèche :P

 

Sinon ici, on doit avoir un bon 65-70 cm au sol comme il faut!!

J'ai observé toute l'après-midi, et en effet la fente sèche a frôlé la partie est de Montréal. Conséquemment, tout ce qui est à l'est de Montréal a reçu un peu moins de neige!

J'pense pas... Repentigny c'est à l'Est et on en a plus . Joliette est au Nord Est et c'est encore plus que tous les autres.

 

Le précipitation se dirigeaient de sud ouest à nord est. J'ai hate de voir l'image radar 24 heures, je suis certain qu'on va y voir des lignes en diagonales , zone forte, zone faible, en alternance pour toute la vallée du St-Laurent.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Incroyable... j'en crois pas mes yeux!!! Le vent est a son plus fort ici depuis le début!!! Beaucoup d'énergie dans la zone jaune orange qui approche Québec AHAHAHHAA C'est MALADE! Suis-je le seul à vivre ça à Québec (effet local) ou c'est vraiment à la grandeur de la région?!? :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Incroyable... j'en crois pas mes yeux!!! Le vent est a son plus fort ici depuis le début!!! Beaucoup d'énergie dans la zone jaune orange qui approche Québec AHAHAHHAA C'est MALADE! Suis-je le seul à vivre ça à Québec (effet local) ou c'est vraiment à la grandeur de la région?!? :(

depuis environ 20 min ca tombe beaucoup plus..

regarde sur le radar

http://www.weatheroffice.gc.ca/radar/index_f.html?id=WVY

 

cest la grosse tache jaune qui arrive sur nous presentement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Incroyable... j'en crois pas mes yeux!!! Le vent est a son plus fort ici depuis le début!!! Beaucoup d'énergie dans la zone jaune orange qui approche Québec AHAHAHHAA C'est MALADE! Suis-je le seul à vivre ça à Québec (effet local) ou c'est vraiment à la grandeur de la région?!?  :(

depuis environ 20 min ca tombe beaucoup plus..

regarde sur le radar

http://www.weatheroffice.gc.ca/radar/index_f.html?id=WVY

 

cest la grosse tache jaune qui arrive sur nous presentement

:wacko: Excellent en plus cette zone semble vouloir se stationner en plein au-dessus de Québec! Sans farce c'est vraiment comique, car de 13h à 20h il a venté sans arrêt, de 20h à 22h plus rien ici et à 22h, BANG, ça reprend de plus belle. Un peu le même principe qu'un ouragan avec l'oeil... hahaha!

J'ai appris le mot thundersnow aujourd'hui, j'ai quasiment envie de faire ajouter au vocabulaire météo un hurrisnow!

:( :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez-moi,c'est la tempete depuis l'heure du souper.

 

Le vent est tres violent meme plus fort que lors de la tempete du 4 Décembre.

 

La neige fut assez abondante jusqu'a le milieu de la soirée mais présentement a presque minuit pile je constate une transition vers la grele qui malheureusement sera verglas et pluie plus tard vers le 2.00 a 3.00 hrs du matin. Je ne crois pas y echappé...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le radar de Villeroy, du côté droit (Est), les bandes vont du sud au nord, et du côté gauche, elles descendent du nord au sud...

Exact ! Le centre dépressionnaire est tout près de nous, un peu au sud : la dépression de l'ouest tend à rejoindre la côtière, si bien qu'il y a une sorte de mouvement stationnaire, et donc les bandes vont refaire le tour... en passant par notre région... !! même dans nos rêves, on n'y aurait pas cru ! :(

 

Excellent pour Shawi, 56r !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le radar de Villeroy, du côté droit (Est), les bandes vont du sud au nord, et du côté gauche, elles descendent du nord au sud...

Exact ! Le centre dépressionnaire est tout près de nous, un peu au sud : la dépression de l'ouest tend à rejoindre la côtière, si bien qu'il y a une sorte de mouvement stationnaire, et donc les bandes vont refaire le tour... en passant par notre région... !! même dans nos rêves, on n'y aurait pas cru ! :(

 

Excellent pour Shawi, 56r !

On vient d'aller chercher à 11h une rafale égale au max de ce que nous avions eu aujourd'hui à l'aéroport de Qc (72 kmh).

Est-ce qu'il y a de l'action dans ton coin, Dann? Je suis environ 10-12 Km au sud-est de toi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le radar de Villeroy, du côté droit (Est), les bandes vont du sud au nord, et du côté gauche, elles descendent du nord au sud...

Exact ! Le centre dépressionnaire est tout près de nous, un peu au sud : la dépression de l'ouest tend à rejoindre la côtière, si bien qu'il y a une sorte de mouvement stationnaire, et donc les bandes vont refaire le tour... en passant par notre région... !! même dans nos rêves, on n'y aurait pas cru ! :D

 

Excellent pour Shawi, 56r !

J'ai vraiment douté de ce qui restait à venir mais là, enfin ca reprend de plud belle à Lévis aussi!!!!

 

J'adore ca!!!! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce "pivot", ce mouvement de rotation des masses de précipitations autour de Villeroy, il est dû au centre de la basse pression en altitude, qui se trouve dans les parages. Ce centre coïncide à peu près avec le centre du creux associé à la dépression des Grands Lacs qui s'est faite absorber par la dépression côtière. Dans un système bien développé tel que celui-là, il neige habituellement plus dans cette région. Ça explique peut-être la très forte accumulation observée à Shawinigan. Québec ne sera pas en reste ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...