Aller au contenu

Salon de debriefing du 16-17


garin

Recommended Posts

Quelle effervescence devant cette dépression que nous attendons tous avec bonheur. Je pars ce topic pour nous aider à faire le point, et à apprendre de toutes ces interprétations modéliques auxquelles ce forum aura donné lieu par rapport à ce qui sera vraiment. J'espère juste ainsi en apprendre davantage entre nos estimations, parfois exaltées, parce que nous en voulons tellement, et ce qui ce sera vraiment passé. Faire le point entre l'avant, si exaltant, et l'après qui sera ce qui a été.

 

Un salon de débriefing du vu et du fait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici notre évaluation des modèles pour les secteurs mentionnés : Joliette -St-Jovite- Montréal - Beuceville....Évaluation des précipitations tombées seulement.

 

À droite les points Jaunes indiquent que la moyenne de précipitation de l'ensemble des runs utilisés à données une prévision réussi à + ou - 5mm...ce qui est bon

Les points verts toujours à droite indiquent que la prévision moyenne du modèle à réussi à + ou - 2 mm ce qui est excellent...

 

Les gros chiffres en rouge donnent le rang du modèle ou de l'organisme.

 

Cette évaluation n'est aucunnement scientifique et est faite pour votre information seulement. On a aussi focussé sur une ville en particulier pour l'évaluation (sinon c'est trop long ) ça empêche pas que la prévision de EC par exemple peut être réussie pour l'Assomption ou d'autres villes dans Lanaudière.

post-2-1197931751_thumb.gif

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pierre c'est super cool ta carte. J'aime ça au boute ;)

 

Pour ma prédiction, celle de Montréal, je l'a fais pour Mtl Centre-ville et Mtl centre-ville aurait eu 38 mm, ce qui fitte dans mes prédictions. Par contre, ce que j'ai fait cette fois-ci c'est que j'ai estimé que cette valeur aurait été globalement la même pour tout l'ile... et je me suis trompé car dans l'ouest il semble en avoir moins eu que dans l'est. :) Et comme de fait, j'avais mis 30 à 35 CM pour Laval... :P Je pourrais quasiment avoir 1 demi pts de plus :P

Les prochaines fois je ferai mes prédictions pour ces villes très exactement :)

 

@+

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chapeau pour vos prévisions! Elles étaient très bonnes, malgré un léger, oh, très léger surmenage dû à l'excitation inévitable. Je donnerais une distinction particulière à Dann17 qui a décelé notre monstre dix jours avant son arrivée soit le 5 décembre et l'a annoncé pour le 16!! Et une mention plus qu'honorable à stefano pour le risque de coup de tonnerre qui s'est tout à fait concrétisé à Montréal!! Encore, franchement, bravo. Ce fut de beaux moments à vivre ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo Pierre ! du très bon boulot !! cependant cela peut etre trompeur dans cette tempete ! a 10 km au sud de Thetford Mines ils ont recu 20 cm de neige.. et la ville même je crois qu'il y a eu plus de neige qu'à Québec (je suis a Québec présentement) alors c'est dur de faire une carte je comprend !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors voici... Puisqu'il faut bien honorer le plus clairvoyant de nous tous.

Méso (pour les intimes) dont les prévisions nous ont tous éblouis par leur précision.

 

C'est avec un immense plaisir et beaucoup d'humilité que j'ai l'honneur de présenter le certificat ''Metior Excieo Examino Perfidelis'' et de le porter au grade de Chevalier de l'ordre de la Fente Sèche.

 

Tous réunis, il fut seul... Que les autres s'inclinent.

 

p.s. pour les incultes :

 

Metior = Mesurer

Excieo = conjuger / appeler

Examino = examiner / grader ou graduer / mesurer

Perfidelis = très fidèlement / précisément

post-2-1198291506_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excellent Pierre et Regg ! Hahaaa ! :lol:

 

Et bravo au vainqueur : Meso ! ;)

 

 

Au fait, j'apporterai juste une ptite remarque : vous rappelez-vous qui avait prévu cette tempête avec 11 jours d'avance ? hmmm? hmmmmm?? HEM !!! :lol: :D

 

 

J'dis ça comme ça, hein ! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sait que l'on est à 1 semaine après l'événement Mais je crois qu'il faut dire certaines choses.

 

À tous les membres du forum pourriez vous aller dans "Mes contrôles" vers le haut de la page, ensuite dans la section à droite "Mon profil" cliquez sur "Modifier infos profil" et inscrire le nom de votre localité. Cette information est très intéressante à avoir surtout dans les sujets d'observation de tempête. Si vous rapportez une observation, on sait tout de suit l'endroit.

 

Durant la dernière tempête, combien de fois la question "Combien il y aura de neige chez moi?" a été posée? Si vous voulez avoir les prévisions pour votre localité, allez dans les sujets appropriés(les excellentes cartes faites par plusieurs membres) ou sur Météo Média ou Environnement Canada. Je ne vois pas les forums comme un site pour les prévisions de chaque localité. Allez dans les autres sujets et naviguez un peu vous trouverez la réponse beaucoup plus rapidement.

 

Une autre chose qui m'a choqué et qui fait paresseux à mon humble avis, "Il a tombé environ de x à y cm de neige à date. Pourquoi ne pas mettre votre manteau et votre tuques et bottes et gants et sortez donc avec une règle/ruban à mesurer et prenez une mesure. Vous aurez donc une vrai mesure à donner et vous serez sorti prendre un peu d'air en même temps.

 

Dans un forum de discussions, les merci et autres commentaires du genre sont sous-entendu. Des réponses comme ça n'apportent rien à la discussion. Mais je vois que Christian prend des mesures pour annuler ces messages.

 

Voici pour mes commentaires d'ordre général. Ce n'est que mon opinion personnelle.

 

Maintenant, sur un côté plus personnel. Je n'ai pas apprécier le fait que mes mesures étaient questionnées même après que j'ai donné ma méthodologie de prises de mesures parce qu'elles ne concordaient pas avec les données radar. Les radars dans des situations comme cette tempête ne sont pas toujours justes et précis. En ce qui me concerne, c'était des mesures physiques que je donnait pendant le déroulement des événements.

De me faire demander ma méthodologie aurait été très approprié. C'est intéressant de comparer les données radar avec les observations physiques mais en bout de ligne celles-ci sont plus précises que le radar.

 

Bon, voilà mes impressions personnelles. Je ne m'implique pas encore dans les discussions sur les différents modèles et prévisions car j'essaie de mieux les comprendre avant. Au cours de vos discussions, j'en apprend beaucoup.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une attention particulière va être apportée pour donner suite à vos commentaires. Vous touchez plusieurs points importants sur lesquels nous (les modérateurs) allons porter une attention particulière au cours des prochains jours .

 

Comme l'a dit Christian nous n'hésiterons pas à effacer les messages qui n'apportent rien à la discussion.

 

Merci pour ce commentaire constructif !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...