Aller au contenu

OBSERVATIONS: 22-23-24 décembre 2007


Invite01

Recommended Posts

  • Replies 233
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le réchauffement se continue: nous en sommes à -0.8°C, mais la hausse est lente jusqu'à maintenant. Les vents SSO qui se sont levés hier en avant-midi sont encore présents ce matin, et sont très constants (moyenne de 15 km/h avec rafales 30-35 km/h). Pour l'instant, c'est nuageux. La pluie viendra plus tard cet après-midi, avec possiblement de la pluie verglaçante, suivie de pluie tout au cours de la soirée et de la nuit.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hello...

 

À Laval (Ste-Rose) à 10:45 HNE

Temp. = 5,0 C

Vent faible S-E

 

Pour PA, mon seul baromètre est une colonne de mercure Toricelli qui donne actuellement 763 mm Hg (converti en 101,72 K Pa) à la baisse: (EC donne actuellement 101,8 à YUL, je pense donc que je peux me fier aux valeurs qu'il me donne).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sommaire des évènements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 11h00 HNE le dimanche 23 décembre 2007.

 

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Évènement(s)

-----------------------------------------------------------------

 

22/19h-23/21h Matagami Matagami pv poss. (0,5-1 mm)

22/22h45-23/01h Chibougamau Chibougamau/Chapais pv (2-4 mm)

 

-----------------------------------------------------------------

Code: NA= neige abondante NP= neige et poudrerie

PO= poudrerie BL= blizzard

PA= pluie abondante VV= vents violents

Pv= pluie verglaçante BV= bruine verglaçante

BN= bourrasque de neige rs= refroidissement soudain

RE=refroidissement éolien

 

Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles au

moment de la diffusion mais ne constitue pas un rapport officiel et

définitif des évènements météorologiques.

 

Pour tout commentaire, communiquez avec Environnement Canada au

1-800-463-4311.

 

FIN/PV

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis passé de 2.5 à 1.7 degré en 45 minutes. Ce n'est pas sensé se réchauffer? :(

Est-ce qu'il pleut chez toi ???? Si oui, un peu normal que tu perdres un peu de plumes car ta température va se rapprocher de ton point de rosée, sinon bien je peux pas te dire pourquoi, p-e une poche d'air frais perdu en plein désert ;) :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Saint-Adolphe d'Howard, dans les Laurentides, c'est de la pluie modérée à 11h51. Le brouillard se forme. Il faut dire cependant que je suis à une certaine altitude, alors il est normal que le brouillard se forme rapidement. Il faut noter aussi que la neige était poudreuse, ce qui favorise certainement l'évaporation rapide.

 

J'ai une température de 2,2 degrés.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben ça y est on est à 0.0°C, ça faisait plus de 1 mois qu'il n'avait pas dégelé ! (il faut remonter au 16 novembre !)

Bref, oui c'est normal que la température baisse un peu dès le début des précipitations, car elle se rapproche du point de rosée, qui lui aussi, fait de même. Ceci est dû à l'évaporation de l'eau qui provoque un refroidissement, et puisque la quantité de vapeur d'eau dans l'air augmente dans l'air, le point de rosée suit...

 

La pluie vient tout juste de commencer ici...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il peut y avoir de bonnes variations dans la région métropolitaine car la couche nuageuse est parfois très épaisse, parfois très mince. On a même eu droit à une éclaircie toute ensoleillée et chaude (dans Pointe aux Trembles) il y a environ 1 heure. Pendant ce cours laps de temps ça du monter à 7 ou 8 facilement.

 

MAJ : aussi à surveiller la forme de la couche nuageuse. Un peu plus tôt il y a eu un passage du colonne horizontale (comme un front de rafale) mais très haut accompagnée d'une averse forte de 2 min. - après ça un gros soleil.

 

J'ai bien hâte d'avoir des nouvelles de Yannis, ça l'air à tomber pas mal dans son coin de pays.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis passé de 2.5 à 1.7 degré  en 45 minutes.  Ce n'est pas sensé se réchauffer?  :(

Est-ce qu'il pleut chez toi ???? Si oui, un peu normal que tu perdres un peu de plumes car ta température va se rapprocher de ton point de rosée, sinon bien je peux pas te dire pourquoi, p-e une poche d'air frais perdu en plein désert ;) :P

 

Y a vraiment pas de vent ici. En tout cas, les feuilles ne bougent pas :P

Le mercure vient de prendre quelques dixièmes. C'était probablement une poche d'air froid perdue...

 

 

Mise à jour: Percées de soleil à 12:05

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 12:00 HNE à Laval (Ste-Rose)

Temp. = 5,5 C (MAX de 6,0 C, mais il a redescendu entre temps)

Vents = S-E faible à modéré

PA = 101,7 K Pa (converti de 763 mm Hg)

Précip. = nil

 

Il y a visiblement fonte de neige, j'entend l'eau dégouliner dans mes descentes de gouttières.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a présentement un aperçu du reste de la journée ici: Il fait exactement 0, et il pleut un peu. Après ce nuage qui longe le Saguenay, on aura droit à un petit répit avant le début des précipitations soutenues.

Nous aussi Dann ça faisait longtemps que ça n'avait pas dégelé, mais un peu moins pire que chez toi. C'était le 27 novembre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La douceur est vraiment présente, depuis hier soir. C'est depuis ce matin que j'entends des "toc toc tac" dehors, signe que la neige fond du toît...

 

Sinon, le mercure indique 6°C, et toujours pas de pluie. À suivre cependant une bande de bonne pluie qui remonte vers le sud du Québec!

post-2-1198433080_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Première ligne vraiment sérieuse de précipitation abondante qui apparait sur le radar local. Sommet entre 25 et 30k selon le MTL mais de 20-25 selon Ottawa.

 

D'autre part la rive sud semble particulièrement épargné du gros des précipitations pour les prochaines 2-3 heures.

post-2-1198433392_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Première ligne vraiment sérieuse de précipitation abondante qui apparait sur le radar local. Sommet entre 25 et 30k selon le MTL mais de 20-25 selon Ottawa.

 

D'autre part la rive sud semble particulièrement épargné du gros des précipitations pour les prochaines 2-3 heures.

Les bandes semble se defaire proche de montreal et la rive sud due surement que on e loin de la depression. je vois aussi que les bandes ont plus un trajectoire nord leger nord est alors je ne crois pas se bande toucheras montreal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...