Aller au contenu

OBSERVATION: Neige du 26 décembre au saguenay


jmdb

Recommended Posts

Salut!!!

 

Quelqu'un avait-il vu venir cela???

 

il est tombé chez moi a chicoutimi 12 cm de neige "folle" entre 1h du matin et 7h ce matin. Pour ma part je n'avais rien vu sur les modèles. Est-ce encore une fois dû au lac-st-jean qui ne serait pas gelé????

 

 

merci

 

salut

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!!!

 

Quelqu'un avait-il vu venir cela???

 

il est tombé chez moi a chicoutimi 12 cm de neige "folle" entre 1h du matin et 7h ce matin. Pour ma part je n'avais rien vu sur les modèles. Est-ce encore une fois dû au lac-st-jean qui ne serait pas gelé????

 

 

merci

 

salut

Wow, c'est pas mal 12 cm. Il est probable que ce soit un effet de lac; les observations de surface montrent des vents OSO cette nuit.

En tout cas, ici près de l'embouchure de la rivière, il n'est rien tombé cette nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow, c'est pas mal 12 cm. Il est probable que ce soit un effet de lac; les observations de surface montrent des vents OSO cette nuit.

En tout cas, ici près de l'embouchure de la rivière, il n'est rien tombé cette nuit.

Je sais pas si il y a quelqu'un dans le forum qui reste aussi au saguenay pour confirmer, mais j'ai mesuré a plusieurs endroit a ça me donne 12 cm. Mais probablement que si cette neige serais moins "folle" il y en aurait moins épais. Je n'ai pas mesuré l'équivalent en eau.

 

 

EDIT: je vien d'aller vérifier et a bagotville il serait tomber 5cm de neige

a+

Modifié par jmdb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!!!

 

Quelqu'un avait-il vu venir cela???

 

il est tombé chez moi a chicoutimi 12 cm de neige "folle" entre 1h du matin et 7h ce matin. Pour ma part je n'avais rien vu sur les modèles. Est-ce encore une fois dû au lac-st-jean qui ne serait pas gelé????

 

 

merci

 

salut

Ça semble très local toute cette neige. Il n'y a rien eu à Roberval, seulement 3-4 cm à Bagotville et 1 cm dans le Parc du Saguenay (Sepaq). Par contre, les monts Valins en ont aussi reçu une quinzaine de cm. Grâce au froid que nous avons eu, mormalement le Lac St-Jean devrait être gelé? Je me rappelle que quelque chose de semblable s'était produit au Saguenay l'année dernière. Peut-être une effet de convergence? Romie

Modifié par Romie
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!!!

 

Quelqu'un avait-il vu venir cela???

 

il est tombé chez moi a chicoutimi 12 cm de neige "folle" entre 1h du matin et 7h ce matin. Pour ma part je n'avais rien vu sur les modèles. Est-ce encore une fois dû au lac-st-jean qui ne serait pas gelé????

 

 

merci

 

salut

Ça semble très local toute cette neige. Il n'y arien eu à Roberval, seulement 3-4 cm à Bagotville et 1 cm dans le Parc du Saguenay (Sepaq). Par cotre, les monts Valins en ont aussi reçu une quinzaine de cm. Grâce au froid que nous avons eu, mormalement le Lac St-Jean devrait être gelé? Je me rappelle que quelque chose de semblable s'était produit au Saguenay l'année dernière. Peut-être une effet de convergence? Romie

Oui l'année passé un bon matin je m'étais lever avec 30 cm de neige non prévu.

 

 

voici le lien Forum

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici l'explication que Jean-François avait donné du phénomène l'an passé:

 

J'ai une hypothèse... Je crois que c'est le fjord du saguenay qui crée c'est effet.

 

Regardez le vent à Bagotville, il est d'est en raison de la canalisation du vent par le fjord. ( http://meteocentre.com/cgi-bin-loc/get_meteogram?CYBG ) Par contre tout juste à l'ouest, à Roberval au Lac, le vent est sud-d'ouest comme partout ailleurs dans le Sud du Québec ( http://meteocentre.com/cgi-bin-loc/get_meteogram?CYRJ ). Donc on se retrouve au-dessus du Lac avec une circulation d'est (l'air qui sort du Fjord) qui rencontre une circulation du sud-ouest: il y a donc convergence et par conséquent soulèvement de l'air et... précipitation ! Comme la région est déjà dans une zone de mouvement ascendant à plus grande échelle (il ne neige pas que là mais aussi plus au Nord et à l'est), cet effet vient donc augmenter la précipitation à cet encdroit bien précis.

 

Quand on regarde l'image radar du Lac Castor (http://weather.ec.gc.ca/radar/index_f.html?id=WMB), on voit que la précip semble se former au-dessus du Lac, puis est par la suite rabatu vers l'est par la circulation d'ouest en altitude.

 

Ceci expliquerait pourquoi les modèles ne voient pas ce phénomène. Car tous les modèles actuels ont une résolution trop faible pour reproduire l'effet de canalisation par le Fjord. Donc étant incapable de créer un vent d'est dans la vallé, il ne peuvent pas reproduire l'effet de convergence au-dessus du Lac.

 

Ce n'est qu'une hypothèse pour l'instant, mais elle semble bien plausible.

 

 

 

 

--------------------

 

Jean-François Caron

Météorologue

Environnement Canada

 

Je viens d'arriver de l'extérieur de la région et a vu d'oeil ça ressemble à 10 à 12 cm effectivement.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...