Aller au contenu

Clipper du 1er janvier


Blizzard

Recommended Posts

Les solutions convergent vers un puissant clipper qui se développerait sur les Grands Lacs en approchant de nous et qui nous apporterait 10 à 15 cm encore, voir peut-être plus pour le 1er janvier pour plusieurs secteurs. Seul le GEMGlobal est moins intense.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Dernière réponse

À la faveur d'une dépression côtière plus à l'ouest, le clipper qui s'en vient est racaller vers le sud et n'effleurerait que le sud du Québec. Il faudra suivre l'évolution de la tempête pour voir comment le clipper se comportera. Chose claire, à mon avis, c'est que un système nous touchera de façon plus importante que l'autre et un total de 10 cm, au moins, est possible avec les deux système.

 

Édit: La run de ce matin du NAM maintient le tire. Très peu avec ce clipper qui dégénèrerait en tempête en rejoingnant la côte est pour frapper les Maritimes.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis peut-être hors sujet mais ceste juste pour vous signaler que site de windguru donnent maintenant les quantités de précipitations avec des décimal :angry:

 

http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=79764

Modifié par Composite
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ahh oki c'est possible.

je me fie surtout au météogramme :P

 

Modérateur : svp ne pas faire de lien sur une image qui est mise à jour quotidiennement. Faire une copie de l'image que vous voulez montrer et la sauvegarder sur votre poste - l'ajouter à votre texte en faisant joindre un fichier.

 

De cette façon l'image restera conforme à ce que vous avez mentionné, et sera encore visible dans 6 mois.

post-2-1199040962_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ACW prévois 15-25 cm pour mardi soir, et le GFS de 12 UTC supporte cette prévision... cool! :angry:

 

Avec le 10 à 15 cm de cette nuit et demain, ca nous donnerait 25 à 40 cm en deux jours!

Je ne suis pas 100% sur de ce que j'avance, mais pour Québec, je ne vois pas plus que du 5-8 cm pour cette période selon le GFS et le NAM de 18 utc... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ACW prévois 15-25 cm pour mardi soir, et le GFS de 12 UTC supporte cette prévision... cool!  B)

 

Avec le 10 à 15 cm de cette nuit et demain, ca nous donnerait 25 à 40 cm en deux jours!

Je ne suis pas 100% sur de ce que j'avance, mais pour Québec, je ne vois pas plus que du 5-8 cm pour cette période selon le GFS et le NAM de 18 utc... :huh:

Même sur le run de 18 du GFS, ma région est encore dans une zone à 20 cm! C'est bien quand même!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon ce que je vois du dernier GFS 12Z...

ce dernier indique Montréal juste au-dessus du seuil 0.25 pouces de précipitations pour les deux perturbations. En extrapolant 0.3 pouces, cela nous donne plutôt une quinazaine de cm au total pour Montréal. Romie

.25 pouce = 1/4 de pouce donc environ 7mm .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est curieux, MétéoMédia et Environnement ne prévoient aucune précipitation pour les 1 et 2 janvier. Comment se fait-il que les prévisions soient si différentes étant donné que l'on est à moins de 40 heures de l'arrivée de la soi-disant dépression.

EC prévoit de la neige passagère sans préciser les accumulations pour mardi, et MM des averses de neige. Mais le GFS est assez fiable... EC et MM devraient modifier leur prévision demain.

 

Attention, je parles pour ma région, soit l'extrême sud du Québec. Les régions le long du fleuve et au Nord n'auront pas grand chose...

Modifié par DjSteph
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les runs de ce soir du NAM et du GEM, la dépression va se former au sud des grands lacs pour remonter vers le lac Ontario avant de générer une nouvelle dépression qui deviendra une tempête pour les Maritimes. Le GEM est plus au nord et amène un peu plus de neige sur le sud du Québec, mais dans un cas comme dans l'autre, les accumulations devraient varier de 2 à 5 cm pour les secteurs les moins favorisés au nord du fleuve et de 5 à 10 cm à peut-être 15 cm sur l'extrême sud, près de la frontière. Chose certaine, le gradient de précipitation avec ce système sera très serré et un faible changement dans la trajectoire pourrait changer de façon subtantielle les accumulations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est curieux, MétéoMédia et Environnement ne prévoient aucune précipitation pour les 1 et 2 janvier. Comment se fait-il que les prévisions soient si différentes étant donné que l'on est à moins de 40 heures de l'arrivée de la soi-disant dépression.

Pour Mont Ste-anne il n'y aurait pas bcp de précipitation..

 

C'est surtout les Adirondacks pour le moment qui seront touché par ce Clipper. D'après moi c'est l'extreme sud qui a le plus de chance pour un bon 10 à 15 CM le long de la frontière. B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les prévisions de EC depuis de matin pour Montréal.

 

Lundi 30 Dec: Neige cessant tard cet après-midi. Nuageux par la suite.

Accumulation de 5 cm. Vents du nord-est de 30 km/h

devenant légers cet après-midi. Maximum moins 3.

 

Mardi 1 Jan: Nuageux. Neige débutant tard le matin.

Accumulation de 5 à 10 cm. Vents devenant du nord-est

à 30 km/h avec rafales à 50 tard le matin. Maximum moins 3.

 

Donc selon eux, pas de grosse quantités...

Modifié par Scadie
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...