Aller au contenu

OBSERVATIONS OUVERTES


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 258
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

 

Comme jeu suis un amoureux de l'hiver, je suis présentement en grosse peine d'amour :unsure:

 

Mais, comme comprendre règle en partie le problème, on pourrai m'expliquer:

 

- D'ou nous viens cet air si chaud ?

- Comment a-t-il fait pour parvenir jusqu'ici en plein Janvier ?

- Ou est l'air froid ?

- Pourquoi le froid ne peut-il pas prendre le dessus ?

 

En gros, avant que je ne pête ma coche ;) , pourrait-on me dire c'est quoi qui se passe ???

 

Merci !

 

Max

Les redoux sont tout à fait normaux en hiver. Celui-ci est toutefois assez costaud mais il résulte toujours du même phénomène : une circulation du Pacifique très forte fait en sort de bloquer l'air arctique au nord. Puis, il s'agit qu'une perturbation importante se développe dans le sud-oiuest des États-Unis et qu'elle se dirige vers la Baie James. La perturbation provoque alors une circulation du sud vers le nord et l'air très doux et humide du golfe du Mexique monte jusqu'à nous.

 

Mais l'air froid finit toujours par revenir. La prochaine perturbation crée un courant du nord derrière elle qui rabat de l'air froid et met fin à la circulation du Pacifique.

 

En gros, c'est à peu près cela.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

Sherbrooke, 15h55, un léger brouillard mais rien d'énervant. On vient d'avoir vers 15h30 une période de gros soleil. Je crois qu'il va se coucher pour laisser place à la pluie qui s'en vient. Je ne sais pas combien il fait à Sherbrooke mais à l'aéroport de Sherbrooke, il fait 7°c.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vent tire maintenant sur l'est, ce qui a pour conséquence de faire chuter la température. Nous avions +2.6°C avant ce changement, et c'est maintenant +0.9°C (et pour cause, il fait -2°C sur le fleuve). Il y a de la bruine et du brouillard à présent. Il y a risque de pluie verglaçante ce soir, et je commence à y croire...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la neige au sol dans mon coin:

 

Dimanche: 79cm

Lundi: 71cm

Mardi: 62cm

 

Toutes les lectures ont été prises entre 16:00 et 16:30 heure locale.

 

J'ai eu depuis le début des précipitations liquides 8.40mm.

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un point sur les innondations au Québec.

 

La Rive-sud du Fleuve ainsi qu'au sud de Montréal, l'eau des lacs et rivières est très élevé.

 

Avec la venue de la pluie ce soir et demain, il faudra surveiller, de un pour qu'il n'y est pas d'embâcles. Les embâcles peuvent être nuisibles. Elles amplifient les phénomènes dinondations en zone sensible.

 

Pour le moment les zones sensible ne sont pas dans l'avertissement de pluie abondante. Mais cela reste à surveiller avec le passage du front froid demain en journée! La pluie pourrait être plus forte par moment.

 

Les secteurs au nord du Fleuve, le risque dinondations pourrait se faire sentir plus tard dans la semaine à cause de la neige qui retient l'eau.

 

Une situation à surveiller!

 

56r

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Incroyable comment le couvert de neige fond rapidement. Je suis passé de 83 cm il y a quelques jours à moins de 40 cm actuellement. EC tient-il des records de fonte du couvert de neige, en période hivernale? Ça pourrait être intéressant. En tout cas, on se califierait sans doute!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, c'est parti pour la pluie. La grosse zone qui vient des montagnes des Laurentides se déplace lentement vers ici et la faible pluie vient de commencer. Pour l'instant, le taux mesuré de précipitation est de 4 mm/h. J'ai 9.4 mm de pluie de tombé aujourd'hui. Mercure toujours bas, à +1.5°C. Vent NE 8 km/h. Pression baro. stable à 101.25 kPa.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans tout les cas c'est pas l'un des pires redoux de l'hisoire par exemple:

 

Janvier 1876

Les fleurs et les arbres commencent à bourgeonner dans le sud de l'Ontario et du Québec, par suite du temps exceptionnellement chaud qui sévit depuis trois semaines. Les températures ont souvent dépassé 15 degrés Celsius, comme ce fut surtout le cas entre le 31 décembre et le 2 janvier. Hamilton a connu la plus chaude température de cette vague de chaleur avec 21,6 degrés Celsius.

Wow... :blink: Mais d'ou tiens tu tes sources ? De EC ?

 

En tout ca c'es très intéressants à lire...Moi étant un gros amateur de Statistiques... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je travail sur la route. J'arrive de Princeville et je peux vous dire que les écarts de température d'un endroit à un autre sont assez incroyable (j'ai un thermomètre extérieur dans mon auto). Entre Princeville et Vercheres les températures ont variées de 52F à 38F!!!! :blink: L'écart le plus incroyable sur une courte distance fut 48F à Ste-Julie (jonction aut 20 et aut 30) et 38F chez-moi! Comment les écarts de températures peuvent-ils être si grands??? :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...