Aller au contenu

14 et 15 Janvier


jknotzke

Recommended Posts

Honnetement ,tant qu'a moi il y a longtemps qu'un systeme comme ca m'a fait prendre la tete en quatres et encore en ce moment rien n'est certain et ca meme pas pour moi... ca regarde mieux mais je ne veut pas etre prophete de malheur pour le Sud du Québec mais je n'y croit pas pour vous autres .

 

Cette tempete (en devenir) est tres dure a gérer vu le nombres impondérables de toutes sortes...Clipper sur les Grands-Lacs , froid, trajectoires...

 

mais croissez vos doigts,tout est possible. :angry:

post-2-1200088902_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Dernière réponse

Concernant l'évolution de ce système, le NAM de 00Z 12 janvier est considérablement plus près de la côte est pousse quand même de bonnes accumulations vers l'Estrie et la Beauce. À 72h de l'événement, le NAM est peu fiable, mais indique une tendance qui sera sans doute plus accentuée avec les modèles globeaux dont le GFS et le GEMglb. À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca commence a avoir de l'allure pour Mizar et meme pour une partie du Sud du Québec.(extreme)

 

pis juste une p'tite chose en passant ,a regarder les différents modeles des derniers runs et bien si tout se déroule comme prévu et bien y va avoir de l'action qui devrait nous tenir sur le bout de notre chaise jusqu'a la fin du mois...

 

et en plus elle devrait ralentir a ma hauteur...

post-2-1200116176_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

historique météo du 12 janvier

 

1987

Cinq personnes succombent dans des accidents de la route au cours d'une tempête qui frappe la région de l'Atlantique pendant plus de 24 heures et qui laisse derrière elle des congères hautes de plus d'un étage.

 

1984

Une bourrasque de neige locale provoque un carambolage spectaculaire de 200 voitures sur l'autoroute Queen Elizabeth, près de Burlington, en Ontario. La bourrasque fait 89 blessés et cause des dégâts de 1 million de dollars aux voitures.

 

1967

Plus de 8 cm de neige s'abattent sur Mexico, la première chute de neige en 26 ans et la quatrième du siècle. On rapporte des accumulations plus importantes dans le nord du Mexique. La circulation est paralysée et le tournage d'une série sur Tarzan est reporté à cause de la neige dans la jungle.

 

1918

Les températures à Détroit et Windsor chutent de -3 à -27 degrés Celsius en 12 heures, les vents atteignent 106 km/h et on évalue le facteur de refroidissement du vent à -60 degrés Celsius.

 

1916

Dans le sud du Manitoba, la neige bloque les routes et ralentit les trains. À Brandon, la circulation est presqu'immobilisée à cause d'un brouillard glacé qui enveloppe toutes les locomotives. Puis soudainement, une locomotive surgit du brouillard et vient emboutir le wagon de queue d'un train de déneigement: bilan, 19 morts. La météo se trouve indirectement responsable d'un des pires accidents ferroviaires canadiens.

colapster89 : Est-ce que ce post a un rapport avec le sujet de celui ci ? tu sais j'aime vraiment sa voir ca !! mais nous devrions créer un sujet pour ca :angry:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS vient d'augmenter les accumulations pour lundi. La dépression laisserait près de 10 cm de neige.

 

Je lisais une discussion de Joe Bastardi il y 2 jours qui mentionnait que le GFS plaçait initialement la dépression trop au sud-est. Effectivement, la dernière passe rectifie et place la dépression plus au nord-ouest et nous touche davantage.

 

Un petit 10 cm, ca va permettre de refaire un paysage hivernal drôlement défiguré! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'prend un p'tite mise avec qui voudras que leurs cartes de qty de precipitations aura completement changé demain... il y a un p'tit quelque chose qui ne correspond pas tant qu'a moi....

la derniere carte de ACW représente exactement le NAM18z

post-2-1200194425_thumb.gif

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'prend un p'tite mise avec qui voudras que leurs cartes de qty de precipitations aura completement changé demain... il y a un p'tit quelque chose qui ne correspond pas tant qu'a moi....

J'ai le même feeling. Je veux bien que le NAM ne soit pas un modèle fiable, mais je trouve ça un peu fort qu'un modèle donne 10 cm et l'autre, rien du tout.

 

J'ai le feeling qu'on va avoir des surprises avec ce système. Bastardi mentionnait qu'il était trop au sud-est parce que le GFS donnait trop d'air froid sur le Québec. Il a raison. Le GFS a mal modélisé le refroidissement après le redoux. Il le mettait trop tôt et trop fort.

 

On le voit très bien : la température est encore à -1 à Montréal. Le GFS donne un minimum de -10 cette nuit. Conséquemment, la trajectoire montrée par le GFS peut être fausse...

 

Pour ce qui est du NAM, il place la dépression beaucoup trop au sud. Je privilégie une solution mitoyenne entre les 2.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étonnant ce manque de consensus entre les modèles alors qu'on est aussi près de l'événement. Le GFS fait vraiment bande à part avec ses quelques 10 cm sur le sud de la province. Le NAM et le GEM montrent à peine une trace.

 

Les passes de 12z vont peut-être lever cette discordance.

 

Attendons voir!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Assez spécial, effetivement. Si je regarde pour les Laurentides, et c'est sensiblement le même scénario pour Montréal, le NAM me donnait rien et le GFS 4 à 6 cm, hier soir. De son côté, le GEM me donnait pas grand chose, non plus d'où le 40% de probabilité d'averses de neige d'EC et MM.

 

Les runs de se matin semblent converger vers la solution du GFS. Le NAM me donne maintenant 1 à 2 cm tandis que le GEM donne 3 à 5 cm. De son côté, le GFS mainteint 4 à 6 cm. Une prévision de 2 à 4 cm devrait être assez près de la réalité.

 

Bon, ok, on coupe les cheveux en quatre et s'obstine pour quelques cm, mais ces jours-ci, on a vraiment rien d'autre à se mettre sous la dent et ces quelques centimètres, on en a bien besoin :) !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Assez spécial, effetivement. Si je regarde pour les Laurentides, et c'est sensiblement le même scénario pour Montréal, le NAM me donnait rien et le GFS 4 à 6 cm, hier soir. De son côté, le GEM me donnait pas grand chose, non plus d'où le 40% de probabilité d'averses de neige d'EC et MM.

 

Les runs de se matin semblent converger vers la solution du GFS. Le NAM me donne maintenant 1 à 2 cm tandis que le GEM donne 3 à 5 cm. De son côté, le GFS mainteint 4 à 6 cm. Une prévision de 2 à 4 cm devrait être assez près de la réalité.

 

Bon, ok, on coupe les cheveux en quatre et s'obstine pour quelques cm, mais ces jours-ci, on a vraiment rien d'autre à se mettre sous la dent et ces quelques centimètres, on en a bien besoin :) !

Le ratio de la neige sera assez élevé avec presque du 1 pour 20....

Par endroit ça ressemblera à 10 à 15 cm de neige très légère.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une prévision de 2 à 4 cm devrait être assez près de la réalité. 

Le ratio de la neige sera assez élevé avec presque du 1 pour 20....

Par endroit ça ressemblera à 10 à 15 cm de neige très légère.

J'aurais dû écrire 2 à 4 mm d'éq eau. 10 à 15 cm, sans doute pour les secteurs les plus favorisés, près de la frontière. Si non, à mon avis, plus du 5 à 10 cm au nord du fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar est le grand gagnant de cette tempête ! Bonne tempête a toi :) Ca va faire du bien dans ton coin!

 

J'arrive de faire de la motoneige et de la raquette pour vérifier la tubulure de l'érabliere dû au vent de la semaine dernière et quand je marche sans raquette j'ai de la neige en haut des genoux ! donc il reste dans le bois facilement 50-60 cm au sol.. il devrait s'en rajouter un 5 cm pour le coin !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...