Aller au contenu

Suite d'ondulations


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Le flux Océanique restera au menu des jours à venir.

L'ensemble des runs s'accorde et nous place sur le passage de nombreuses ondulations.

 

La coupe GFS ci-dessous confirme de part son aspect en "montagnes russes".

La première ondulation, celle de ce début de w. end est bien marquée avec une injection d'air froid non négligeable en altitude; il faut s'attendre même à de l'instabilité. Les noyaux de baisse de pression à l'avant et de hausse à l'arrière pointés déjà ce matin sont un signe de vitalité. Les Pyrénées vont probablement remettre une couche de blanc plus qu'espérée.

 

Temporaire hélas. Nouvelle poussée tiède dès dimanche avec le 0° , si l'on en croit la coupe, de 2000 à 2500 mètres, effet de foëhn oblige ! :angry:

 

Les passages de talwegs continuent la semaine prochaine mais avec des contrastes chaud froid moins notables, les ondulations étant sans doute plus "lissées" par un flux d'ouest dynamique et plus rectiligne (voir les vents moyenne et haute tropo).

 

http://img242.imageshack.us/img242/113/sanstitreyv8.jpg

 

 

Pour une éventuelle suite, j'ai choisi le "long range" du CEP du 19 au 21 janvier.

500 hPa à gauche, niveau de la mer à droite.

GFS semble lui emboîter le pas.

Fait nouveau et relativement rare en cette saison, poussée assez massive de hautes pressions de blocage Saharo Maghrebines en surface et en altitude.

En période plus estivale on surveillerait une éventuelle canicule...

 

C'est dire que jusqu'au 21 janvier au moins l'hiver, pourtant en avance fin 2007, semble encore marquer une pause.

 

On surveillera cependant la descente trés hivernale qui s'incruste insidieusement depuis quelques jours sur l'Europe de l'est en gagnant vers le sud.

En observant en effet la dernière vignette en bas à droite (lundi 21), les hautes pressions de surface pourraient fusionner à terme sur toute l'Europe en "structure continentale".

Pure spécualtion pour l'instant mais à suivre....

 

http://img242.imageshack.us/img242/1712/00ecmwfp0500hpa192240qs2.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Jean-Louis, il y a bien de l'air relativement froid ce soir qui accompagne de la pluie en continue, la température est de 4,8 degré et propice à la neige dés 500 m d'altitude (certainement quelques flocons sur les hauteurs du Tarn de l'Aveyron et de l'Aude). Tout cela bien éphémère puisque dès dimanche ce ne sera plus qu'un souvenir.

 

en attendant une suite plus hivernale :angry: :D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Jean-Louis, il y a bien de l'air relativement froid ce soir qui accompagne de la pluie en continue, la température est de 4,8 degré et propice à la neige dés 500 m d'altitude (certainement quelques flocons sur les hauteurs du Tarn de l'Aveyron et de l'Aude). Tout cela bien éphémère puisque dès dimanche ce ne sera plus qu'un souvenir.

 

en attendant une suite plus hivernale :angry: :D :D

Grosses averses de neige de Pau à Saint-Girons en fin d'après-midi, tout comme sur Rodez et au dessus de 450 mètres en général sur le MC. Demain matin je monte sur le causse de Vaour (NO 81) à 520 mètres pour espérer voir 2 ou 3 flocons!

Cordialement, Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean-Louis envisage la possibilité de froid et j'abonde dans ce sens .

 

En effet le temps anormalement doux rappelle Janvier 1956 et de plus on observe une certaine similitude planétaire .Ne faudrait -il pas envisager un coup de froid type Février 56 pour la fin Janvier début Février 2008?

 

Avec les réserves d'usage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous, bonsoir Raymond,

 

Ca va bouger sur l'Atlantique. La prévis du CEP Z500 ci-dessous pour mardi soir en dit long sur le risque du nouveau coup de vent Océanique.

 

Du méridien 0° au 60ème ouest l'équilibre géostrophique est totalement rompu.

Bras de fer entre chaud et froid sur plusieurs miliers de kms d'ondulations.

 

J'ai surligné et coté en rouge épais la répartition des températures Z500.

Non seulement les contrastes sont saisissants comme par exemple entre 0° et 20° ouest en entrée du Golfe de Gascogne mais les isohypses se croisent parfois à 90° avec les isotempératures.

Une nouvelle anomalie de tropo se prépare et fait gagner du cyclonisme au talweg qui descend bas en latitude.

Probablement plusieurs départements vont passer en vigilance orange pour le vent de sud à sud ouest dépassant sans doute les 100km/h (façade Atlantique).

 

Cet affrontement fait l'objet "d'attaques multiples" (flèches oranges et bleues) qui pourront aller parfois jusqu'aux creusements secondaires comme entre Manche et mer du Nord par exemple.

On notera l'advection d'air chaud trés marquée au large de Terre Neuve entre le 40ème et le 60ème ouest qui sera à l'origine d'une belle cyclogenèse.

 

Aucun contraste similaire dans le massif d'air froid de l'Europe continentale !

Il y a d'ailleurs blocage marqué pour tout ce qui vient de l'ouest.

 

http://img183.imageshack.us/img183/352/xgt50072lo7.png

 

Pour la suite et pour le coup d'hiver possible également envisagé par Raymond, cela semble bien plausible en effet.

Du 21 au 23 le CEP ci-dessous conforte le développement de hautes pressions massives en surface sur toute l'Europe.

 

La dorsale d'altitude nous protégeant d'ailleurs de tout radoucissement Océanique il ne restera plus qu'au minimum vers les Balkans à nous insufler un petit nord est à est plutôt glacial...

 

Seule ombre au tableau, GFS n'est pas du tout d'accord et nous maintient dans un ouest nord ouest plutôt mou !

 

Attendons encore pour y voir plus clair.

 

http://img183.imageshack.us/img183/5879/00ecmwfp0500hpa192240qx0.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean-Louis envisage la possibilité de froid et j'abonde dans ce sens .

 

En effet le temps anormalement doux rappelle Janvier 1956 et de plus on observe une certaine similitude planétaire .Ne faudrait -il pas envisager un coup de froid type Février 56 pour la fin Janvier début Février 2008?

 

Avec les réserves d'usage.

Bonjour à tous et bonne année 2008. Bravo pour vos analyses en particulier à Jean-Louis et Raymond. J'envisage également une période froide fin janvier depuis le début de mois. Je m'intéresse également aux conditions synoptiques prévalant dans tout l'hémisphère nord et j'ai de ce fait tout simplement remarqué dès le mois de décembre qu'il se formait de manière récurrente un blocage tous les 20 jours environ depuis fin septembre dernier dans l'espace Atlantique Nord.

 

Voir l'analyse ici :

http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=623469

 

La comparaison peut paraître extrême avec une année 1956 inscrite dans les annales de la météorologie, mais j'aurais voulu savoir quels étaient ces éléments au niveau planétaire en particulier qui rappeleraient janvier 1956 ? Cela m'intéresserait beaucoup de le savoir pour avancer dans ma reflexion.

 

Florent.

Modifié par florent76
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Mercredi sera agité sur le grand sud. Le talweg d'altitude sera sur notre tête, dans l'arrondi du jet, en matinée.

Ci-dessous on repère le passage temporel de l'onde relative avec son air froid d'altitude entre le 16 et le 17; la neige descendra encore au dessous de 1500mètres et possiblement vers les 1000 mètres à l'arrière.

 

Une autre onde se profile pour jeudi 17 mais probablement moins cyclonique et par conséquent moins active; on voit en effet que le champ de géopotentiel s'est déjà bien épaissi.

 

La poussée du grand oméga (hauts géopotentiels) nord Africain aura commencé sur le sud ouest Européen.

A compter du 19 l'atmosphère s'assèche nettement à tous les niveaux. Les vents deviennent variables à faibles.

Les hautes pressions auront pris de l'anticyclonisme en se développant vers le nord.

 

C'est là que ça pourrait devenir interessant...

A partir du 22 "effondrement général" et plongée des isothermes.

GFS voyant là une petit minimum descendant par le nord sur la façade est des hautes pressions de blocage rabattues par la suite vers le nord est ou l'est Européen.

 

Curieux pour le moins ;) car GFS vient de "piquer" le scénario au CEP qui a abandonné maintenant (ou différé ?) cette séquence hivernale <_< !

 

Effet "girouette" des modèles qui témoigne encore de la difficulté de prévoir pour la moyenne/longue échéance.

 

Mais, même de courte durée, il devrait se passer quelque chose dans la dernière décade. Difficile encore de pouvoir en dire plus.

 

A suivre ...

 

http://img115.imageshack.us/img115/9788/31719974tz2.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...