Aller au contenu

Discussion : bordée de neige le 18 janvier?


Mistral21

Recommended Posts

Je pars le sujet car le GFS est assez constant depuis les 3 dernières passes pour nous donner une bordée de neige le 18 janvier. C'est loin, mais ça donne un peu d'espoir pour retrouver un semblant d'hiver!

 

La passe de 12z donnait 15 cm, celle de 18z en donne maintenant 20 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 144
  • Created
  • Dernière réponse

Le GFS de 6z ramène la tempête pour le 18 janvier. On est dans le 20-25 cm environ, un peu partout sur le sud de la province.

 

Curieusement, la version antérieure (00Z) ne voyait plus rien. Ce n'est donc pas gagné. Mais ça ferait tellement de bien...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est légèrement plus à l'est qu'à 06Z avec moins d'accumulations. Bon, le pententiel est là, mais c'est très loin encore et beaucoup de facteurs vont jour. Pour que cette dépression qui naîtra dans le Golfe du Mexique remonte et touche le sud du Québec, il va entre autre falloir que le front froid en provenance de l'ouest n'arrive pas trop vite ni trop lentement et que l'anticyclone dans l'Atlantique à ce moment-là soit assez puissant pour forcer la dépression vers le nord-nord-est. Bref, pas surprenant que certaines runs et modèles ne la voient pas.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de 6z ramène la tempête pour le 18 janvier. On est dans le 20-25 cm environ, un peu partout sur le sud de la province.

 

Curieusement, la version antérieure (00Z) ne voyait plus rien. Ce n'est donc pas gagné. Mais ça ferait tellement de bien...

La version 00Z du GFS ne donnait plus rien le 18 janvier, mais avez-vous vu le monstre qui nous frapperait le 20 ? :) Ce serait beaucoup plus costaud (30 cm le long du St-Laurent, avec des vents forts) !!

 

Il semble qu'il y ait donc au moins deux scénarios possibles :

 

1- Une tempête d'intensité moyenne qui frappe l'est du Québec (et peut-être le sud et le centre) le 18 janvier.

 

2- Un système faible qui passe plus à l'est le 18 janvier, mais qui prépare le terrain à une tempête majeure le 20 janvier.

 

~

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECWMF, très fiable cette année, semble privilégier le premier scénario. Il place le système un peu plus à l'ouest que le GFS de ce matin et creuse la dépression jusqu'à 96,3 mb :) . Il place la dépression sur la Gaspésie dimanche prochain, ce qui veut dire que le plus gros se déroulerait sans doute vendredi-samedi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECMWF 00Z pour samedi prochain ne montre pas de tempête, juste une importante dépression loin au nord et un puissant froit froid qui balaie la côte est. Je suppose que c'est la version 12Z qui montre une tempête ? Dans ce cas, la situation est vraiment trop instable actuellement pour parler de la fiabilité de ce modèle.

 

Les prévisions d'ensemble d'EC montrent aussi qu'il y a un potentiel pour vendredi et samedi, mais ce n'est pas impressionnant. Cependant, il s'agit seulement d'une indication, car elles ne sont pas fiables dès qu'il s'agit d'un système côtier.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18z montre toujours cette dépression qui laisseront environ 20 à 25 cm de neige. Il faut maintenant qu'il ait une constance car lors d'une passe précédente, il ne voyait plus rien!

 

ACW commence d'ailleurs à parler de ce système côtier. Il s'agirait d'une bonne bombe selon eux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18z montre toujours cette dépression qui laisseront environ 20 à 25 cm de neige. Il faut maintenant qu'il ait une constance car lors d'une passe précédente, il ne voyait plus rien!

 

ACW commence  d'ailleurs à parler de ce système côtier. Il s'agirait d'une bonne bombe selon eux.

En effet, dans la run du gfs 18Z, il s'agit d'une bombe météo, car le critère est respecté : la pression centrale chutte d'au moins 24 mb en 24 heures .

 

Comme habituellement pour ce genre de système, la limite des précipitations abondantes risque d'être tranchée au couteau. Je sais que c'est tôt, mais voici mon feeeling : si ce système se développe, alors il y aura des précipitations abondantes pour le Vermont, l'Estrie, Québec, la Beauce, le Bas St-Laurent et Charlevoix. C'est ce que montre le GFS 18Z et c'est ce qui me semble le plus probable... si le front froid ne prend pas d'avance.

 

Attention ! :rolleyes: Le potentiel de précipitations est plus élevé que ce que montre le GFS : selon la position et la configuration du creux s'étirant de la Baie d'Hudson vers la côte est des États-Unis et à la condition que la dépression se dirige dans ce creux et que celui-ci ait davantage l'allure d'un front stationnaire que d'un front froid, la dépression pourrait "exploser" plus sérieusement et les précipitations être plus abondantes. :)

 

C'est à suivre avec grand intérêt !

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18z montre toujours cette dépression qui laisseront environ 20 à 25 cm de neige. Il faut maintenant qu'il ait une constance car lors d'une passe précédente, il ne voyait plus rien!

 

ACW commence  d'ailleurs à parler de ce système côtier. Il s'agirait d'une bonne bombe selon eux.

En effet, dans la run du gfs 18Z, il s'agit d'une bombe météo, car le critère est respecté : la pression centrale chutte d'au moins 24 mb en 24 heures .

 

Comme habituellement pour ce genre de système, la limite des précipitations abondantes risque d'être tranchée au couteau. Je sais que c'est tôt, mais voici mon feeeling : si ce système se développe, alors il y aura des précipitations abondantes pour le Vermont, l'Estrie, Québec, la Beauce, le Bas St-Laurent et Charlevoix. C'est ce que montre le GFS 18Z et c'est ce qui me semble le plus probable... si le front froid ne prend pas d'avance.

 

Attention ! :blink: Le potentiel de précipitations est plus élevé que ce que montre le GFS : selon la position et la configuration du creux s'étirant de la Baie d'Hudson vers la côte est des États-Unis et à la condition que la dépression se dirige dans ce creux et que celui-ci ait davantage l'allure d'un front stationnaire que d'un front froid, la dépression pourrait "exploser" plus sérieusement et les précipitations être plus abondantes. :)

 

C'est à suivre avec grand intérêt !

c'est drole que tu en parle j'avais exactement le même feeling et je m'envenais plus ou moins poster la même chose que toi :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette depression va apporter des surprise. Elle a les meme criteres de celle qui nous a apporter 42 cm je crois en 95. Elle a une rotation ver l'ouest qui apportera beaucoup d'humidite de l'atlantic En pivotent sur le sud Quebecois

Je trouve que tu y va fort un peu c'est trop loin...

 

Le GFS 00z la tasse vers l'est un peu, mais l'estrie et la beauce seront touché encore 20-25 mm EQ d'eau

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette depression va apporter des surprise. Elle a les meme criteres de celle qui nous a apporter 42 cm je crois en 95. Elle a une rotation ver l'ouest qui apportera beaucoup d'humidite de l'atlantic En pivotent sur le sud Quebecois

Je trouve que tu y va fort un peu c'est trop loin...

 

Le GFS 00z la tasse vers l'est un peu, mais l'estrie et la beauce seront touché encore 20-25 mm EQ d'eau

Regarde juste comment le centre de la depression deplace d'est a l'ouest dans les runs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je prend l avion merdi(paris montreal ) je vais donc arriver et voire le gazon? HEUREUSEMENT je ne reste que 24 h a montreal et que je pars pour quebec .

La carte de couvert de neige n est pas tres precis mais je suis confiant pour quebec, sauf les santiers de motoneige ont l air d etre juste passage;Dommage , j espère que vous dites vrai pour cettes bordée du 18

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À en croire le positionnement et la profondeur du système prévu par la NOAA, ce système pourrait nous laisser plus de neige que ce que montre le GFS 12Z et le GEMGBL 12Z de ce dimanche 12 janvier. Tous les deux montrent du 10 à 15 cm pour l'ensemble de la Vallée du St-Laurent et +15 cm pour la Gaspésie. À suivre...

post-2-1200249979_thumb.gif

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Kgreeq,

 

Je suis de Québec et j'arrive d'une randonnée en motoneige et les conditions sont excellentes. Je suis allé dans la réserve des Laurentides (à L'Étape) et il ne manque pas de neige (environ 15 cm de poudreuse sur un fond dur). Il faisait très beau et le temps froid est de retour et va durcir les surfaces. N'ait crainte en motoneige sa sera super! En espérant également que nous aurons une bonne bordée le 18.... keep the faith! :)

 

 

Ray

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je prend l avion merdi(paris montreal ) je vais donc arriver et voire le gazon? HEUREUSEMENT je ne reste que 24 h a montreal et que je pars pour quebec .

La carte de couvert de neige n est pas tres precis mais je suis confiant pour quebec, sauf les santiers de motoneige ont l air d etre juste passage;Dommage , j espère que vous dites vrai pour cettes bordée du 18

Salut pour les sentier ya pas de problemme jarrive tout juste dune randonner de 150 km (dimanche ) et les sentier a 30 k m de Montreal sont beau et partout au nord du fleuve si tu veut plus d info va voir ce forum http://www.motoneigeauquebec.com/forum/index.php

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je prend l avion merdi(paris montreal ) je vais donc arriver et voire le gazon? HEUREUSEMENT je ne reste que 24 h a montreal et que je pars pour quebec .

La carte de couvert de neige n est pas tres precis mais je suis confiant pour quebec, sauf les santiers de motoneige ont l air d etre juste passage;Dommage , j espère que vous dites vrai pour cettes bordée du 18

Inquiete toi pas on te dit ! :lol:

À Québec il y a environ 30cm au sol (bon c'est moins que la normale c'est sûr, mais c'est tout blanc qd même). Et ici, dans le secteur nord de la ville, on a 65 cm ! Donc jte dis, inquiete toi pas ! En plus, va ptet en tomber encore un peu, et le froid (le vrai!) a l'air d'arriver petit à petit... On a un petit -14.5°C pour le moment... il a fait un max de -6°C aujourd'hui... ça fait 8 jours qu'on était laaargement au-dessus des normes (aujourd'hui encore un peu, même avec le -17°C de ce matin)... car je rappelle les normes ici : Tn / Tx : -20.5°C / -8°C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non je pense que cette échelle c'est des pouces d'eau :blink: . Alors faut faire gaffe car pour un peu et on se retrouve avec 30cm si ça bouge le moindrement vers l'ouest. Je n'ai pas été voir la température, donc à suivre.

 

MAJ : côté température, ça sera froid (même frette). Le 120 heure indique du 20-30 cm sur mtl et plus que ça pour la rive sud. Bon alors c'est l'hiver qui revient comme en décembre, quand la neige , neige . :lol: :D

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le modeles commence a voir le potentiel de cette tempete. L'air deriere va etre frette avec l'air doux du sud et la depression que bouge lentement due a l'haute pression dans l'atlantique peu nous apporter plus d'humidite de l'atlantique car le pivot va se faire ou moment le creux passe au sud de nous que on vera un deplacement ouest je dirais selon les modeles. Due a se que je crois qu'on pourrais voir des bandes de la cote venir jusq'ua le sud et centre du quebec. Oui on parle de creux qui tombe 25mb en un heure un vrais bombe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans etre trop egoiste...y faut qu'a décale plus au Sud que ca...sinon ma belle neige de tomber de cette semaine va avoir de la misere a tenir le coup encore... :lol:

 

mais j'ai espoir ...les modeles ont un peu de misere ces temps-ci

post-2-1200289451_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...