Aller au contenu

Discussion : bordée de neige le 18 janvier?


Mistral21

Recommended Posts

  • Replies 144
  • Created
  • Dernière réponse

Voici une discussion detaillee en anglais du centre meteorologique americain de Burlington au Vermont concernant la tempete de vendredi et le froid arctique par le weekend:

 

NATIONAL WEATHER SERVICE BURLINGTON VT

755 AM EST MON JAN 14 2008

 

(...)

 

MID/UPPER LVL RIDGE AND ASSOCIATED SFC HIGH PRES ACRS CWA ON WEDS

NIGHT WL SHIFT INTO THE WESTERN ATLANTIC BY THURS AS S/W ENERGY

DIGS MID/UPPER LVL TROF ACRS THE NORTHERN PLAINS. OVERALL...MODELS

IN GOOD AGREEMENT WITH TIMING/MOVEMENT OF RIDGE...ALONG WITH

POSITION OF SFC HIGH PRES OVER NORTHERN NEW ENGLAND.

HOWEVER...SIGNIFICANT DIFFERENCES OCCUR WITH DEVELOPMENT OF

MID/UPPER LVL TROF ACRS NORTHERN PLAINS AND ASSOCIATED EMBEDDED 5H

VORT WITH SUB TROPICAL JET ACRS NORTHERN GULF COAST. GFS CONTS TO

BE MOST AGGRESSIVE WITH DEVELOPMENT OF CONVECTIVELY INDUCED SFC

LOW PRES ASSOCIATED WITH INITIAL 5H VORT OVER THE NORTHERN GULF BY

12Z THURS AND TRACKS THE SYSTEM ALONG THE EAST COAST BY 00Z

FRIDAY. MEANWHILE...NORTHERN STREAM ENERGY ACRS THE CENTRAL GREAT

LAKES INTERACTS WITH COASTAL LOW PRES BY 06Z FRIDAY AND RAPID

CYCLOGENESIS OCCURS OVER SOUTHERN NJ. BY 12Z FRIDAY THE GFS SHOWS

A 983MB LOW PRES OVER CAPE COD WITH A NEGATIVELY TILTED/CLOSED

MID/UPPER LVL CIRCULATION OVER SNE. THIS SETUP WOULD HAVE PLENTY

OF GULF AND ATLANTIC MOISTURE TO WORK WITH AND WOULD PRODUCE A

SIGNIFICANT SNOWFALL ACRS OUR CWA. MEANWHILE...ECMWF IS MUCH LESS

AGGRESSIVE WITH SFC LOW PRES DEVELOPMENT ALONG THE GULF COAST

STATES AND KEEPS PRIMARY SFC LOW NEAR BEST MID/UPPER LVL SUPPORT

ACRS THE CENTRAL GREAT LAKES. THE SOLUTION WOULD LIMIT AMOUNT OF

MOISTURE ADVECTION INTO OUR CWA...BUT COULD RESULT IN ENOUGH LOW

TO MID LVL WARMING TO SUPPORT A WINTRY MIX ACRS OUR CWA. THE

GLOBAL GEM IS A GOOD COMPROMISE BTWN THE WESTERN TRACK OF THE

ECMWF AND EASTERN TRACK OF THE GFS...WITH 985MB SFC LOW TRACKING

FROM HUDSON VALLEY INTO NORTHERN NH/MAINE BY 18Z FRIDAY. THIS

TRACK WOULD ALSO SUPPORT A MENTION OF MIXED PRECIP...BASED ON

1000-500MB THICKNESS FIELDS. MEANWHILE...THE 00Z GFS ENSEMBLES

DATA SUPPORTS A 1 TO 2 STD BLW NORMAL SFC LOW PRES TRACKING FROM

THE SE CONUS INTO SNE BY 18Z FRIDAY...WITH SOME WEAKNESS IN THE

PRES FIELD BACK ACRS THE EASTERN GREAT LAKES NEAR THE MID/UPPER

LVL TROF. IN ADDITION...THE ENSEMBLE DATA SHOWS 1 TO 2 STD ABOVE

NORMAL IN THE PW FIELDS AND 2 TO 3 STD ABOVE NORMAL IN THE U/V

COMPONENT OF THE 85H WIND. I FEEL THIS DATA ALL SUPPORTS THE

POTENTIAL FOR A SIGNIFICANT PRECIP EVENT ACRS OUR CWA ON THURS

NIGHT INTO FRIDAY...THEREFORE WL MENTION LIKELY POPS ATTM WITH

TEMPS IN THE 20S TO NEAR 30. FINALLY...WL ALSO MENTION THREAT FOR

SIGNIFICANT STORM IN THE HWO.

 

MODELS COME BACK INTO VERY GOOD AGREEMENT ON SATURDAY INTO

SUNDAY...WITH DEVELOPMENT OF DEEP 2 TO 4 STD BLW NORMAL 5H TROF

ACRS THE EASTERN CONUS. THIS COMBINED WITH 85H TEMPS BTWN -24 AND

-28C PER LATEST ENSEMBLE DATA...WHICH IS 1 TO 3 STD BLW NORMAL

SUPPORTS MUCH BLW NORMAL TEMPS FOR NEXT WEEKEND. WL MENTION TEMPS

IN THE TEENS FOR SATURDAY AND SINGLE DIGITS FOR SUNDAY WITH

OVERNIGHT LOWS NEAR 0F FOR CPV TO -10 TO -20F NEK/SLK AREAS FOR

SAT NIGHT/SUNDAY NIGHT. INTERESTING TO SEE THE 00Z GFS SHOWS AN

85H TEMP OF -33C ACRS THE NEK ON 12Z SUNDAY...WITH A 925MB TEMP OF

-29C..IF THIS HAPPENS MY TEMP FCST FOR SATURDAY NIGHT AND SUNDAY

WL NEED TO BE LOWERED SIGNIFICANTLY. STAY TUNED.

Modifié par srtbro
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les commentaires du blog de Henry Margusity concernant cette tempête à venir:

 

The next storm, which will cover a larger area, is coming up Thursday and Friday. This time, the heaviest snows will be in the Appalachians while the coastal Plain has mainly rain. The GFS this morning shows some interesting ideas, like a mix of snow and ice across the western Carolinas and eastern Tennessee Thursday morning. I am not sure that is correct given the strength of the Southeast ridge. The storm will also bring widespread 2-4 inches of snow across Illinois, Indiana, Ohio, Michigan into Ontario. The potential with this storm is to produce heavy snows up to a foot in places, mostly likely, across central New York, Vermont, New Hampshire and Maine once again. Keep in mind, this is a storm that can tap into very cold air, so places that start with snow may end getting colder and have snow ratios initially at 10:1, ending at 20:1.

 

À la fin de la tempête, on pourrait avoir un ratio de 20 à 1. WOW!! :lol:

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La région de Lanaudière c'est grand, ça commence au fleuve et ça monte en haut de Saint-Michel des Saints. Il faudrait préciser à quel endroit. J'ai déjà vu de grosses accumulations près du fleuve et rien en haut de Saint-Côme et aussi l'inverse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon ACW, ca devrait commencer jeudi soir. En fait, le plus gros tombera dans la nuit de jeudi à vendredi. Mais selon le GFS, je crois que ca va plutôt tomber dans la journée de vendredi. À date, je vois un 20 à 25 cm pour tout le sud du Québec, les basses laurentide et Québec... à suivre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant je penche plus vers un 15-20cm dans le sud du Québec avec le GFS, ca dépendra évidemment de la trajectoire de la dépression, avec ces tempetes cotière on sait jamais !

 

Au moins a date le scénario de pluie semble écarté. Attendez vous aussi a voir une période de temps pas mal froid derriere car il semble y avoir un drainage d'air arctique assé fort suite a la dépression !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allons allons, les modèles sont encore trop instables pour conclure quoi que ce soit !! Cette "tempête" risque de faire patate. Voyez le Gemglb de ce matin, qui ne la développe pas bien et l'envoie promener loin à l'est :

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/data/model_...SIC@012_108.jpg

 

Cependant, ce modèle nous ramène un nor'easter pour le 20 janvier. Il y a encore les deux scénarios possibles que j'avais mentionnés plus tôt.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les deux dernier run du Nam 12 et 18z la met la formation de depression 72-84heures plus a l'ouest que tout les modeles.

Je suis d'accord avec toi. Oublions les commentaires désobligeants qui ont été faits à propos du NAM, ce sont de vilains ragots ! Le pôôôvre, il est complexé par son grand frère trop performant le GFS, qui a toujours de meilleures notes. :P

 

En effet, le NAM 12Z et 18Z développe beaucoup mieux le système entier, formé de la dépression côtière, d'une basse pression grands-laquiène et d'un creux reliant le tout et s'étirant vers le nord. La dépression côtière s'en trouve toute épanouie ! :) Malheureusement, on ne donne pas la change au NAM de montrer ce qu'il sait faire après 84 heures.

 

Il y a aussi une troisième basse pression, pas rapport celle-là :unsure: , sur le flanc ouest du sytème. En bon élève, le GFS aussi dessine la famille au complet.

 

P.S. Ne NAM n'est pas le meilleurs en physique, mais c'est tout-de-même un grand artiste ! Avec le nouveau module qu'on va lui brancher sur le ciboulot prochainement, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien que pas très précises, Les prévisions de MM donnent des températures de plus en plus chaudes pour cette chute du 18 (ils annoncent maintenant un mélange de pluie et de neige). Est ce que cela correspond aux modèles. Certains parlaient de température froide. Je sais que c'est encore loin pour l'instant mais est ce que la configuration actuelle pourrait amener assez de chaleur pour de la pluie?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je trouve bizarre le gfs. Tant qu'il n'y a pas eu ce clipper dans les cartes, nous étions dans une zone bien froide à attendre la montée de la dépression et cette dernière restait froide. Maintenant il y a un clipper et la dépression est devancé par un front assez chaud pour faire monter au dessus de zéro en milieu des précipitations.

 

J'ai bien hâte aux runs de demain soir. C'est trop louche en ce moment - même le clipper devrait être bien froid.

 

C'est plate parce qu'après ce système ça va être le régime froid et sec (ben humide mais sans précipitation). :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...