Aller au contenu

Discussion : bordée de neige le 18 janvier?


Mistral21

Recommended Posts

  • Replies 144
  • Created
  • Dernière réponse
Ah MM, toujours le mot pour rire!! :P  :P

 

graphe de Sherbrooke :

hahaha est bonne celle-là inquiète toi pas je t'assure ton -5 dans le pire des scénario :unsure:

 

MAJ: Le GFS00z sort j'ai hate de voir :)

MAJ2: Sa semble bien parti on croise les doigts

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ayoye le GFS 00Z donne le pire des senario l'haute pression bouge tres vite dans l'atlantique et le clipper arrive trop avant. J'ajoute aussi des temperatures au dessous zero avec possibilite de pluie due au vents du sud que nous apporte le clipper. <_<

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ayoye le GFS 00Z donne le pire des senario l'haute pression bouge tres vite dans l'atlantique et le clipper arrive trop avant. J'ajoute aussi des temperatures au dessous zero avec possibilite de pluie due au vents du sud que nous apporte le clipper. <_<

Possibilité de pluie ? je vois un 10 tout au plus 15 cm cm avec le zéro au niveau du sol qui reste loin au sud de nous pour le 18-19 janvier...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ayoye le GFS 00Z donne le pire des senario l'haute pression bouge tres vite dans l'atlantique et le clipper arrive trop avant. J'ajoute aussi des temperatures au dessous zero avec possibilite de pluie due au vents du sud que nous apporte le clipper.  <_<

Possibilité de pluie ? je vois un 10 tout au plus 15 cm cm avec le zéro au niveau du sol qui reste loin au sud de nous pour le 18-19 janvier...

As-tu bien vue le GFS 00z peu tu me montrer comment tu vois le 0 loin au sud?????? Je vois 1-3 degrees

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je seconde et les température 850mb sont entre -10 et -25, le pattern météo a long terme est surprenant, le jetstream entre sur terre dans l'extrème nord de l'alaska et continu derrière les rocheuses, c'est sur il va faire froid <_<

post-2-1200371700_thumb.gif

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans les dernières sorties du GFS, la dépression côtière ne se développe pas autant, à cause d'une crête entre elle et la dépression des Grands-Lacs. Cette crête tend à se combler tardivement. Son emplacement est donné par la ligne rouge sur la carte ci-dessous, extraite de la prévision de 72 heures du GFS 00Z.

 

Au mieux, ce système donnera une tempête sur les maritimes. C'est ce que montre le Gemglobal. Par ailleurs, le deuxième scénario que j'avais évoqué (une tempête le 20 janvier) semble improbable. Bref, je n'y crois plus à une tempête pour cette semaine. Et selon les prévisions d'ensemble d'EC, nous n'aurons pas de tempête sur le sud du Québec avant le 27 janvier. <_<

post-2-1200382308_thumb.gif

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans les dernières sorties du GFS, la dépression côtière ne se développe pas autant, à cause d'une crête entre elle et la dépression des Grands-Lacs. Cette crête tend à se combler tardivement. Son emplacement est donné par la ligne rouge sur la carte ci-dessous, extraite de la prévision de 72 heures du GFS 00Z.

 

Au mieux, ce système donnera une tempête sur les maritimes. C'est ce que montre le Gemglobal. Par ailleurs, le deuxième scénario que j'avais évoqué (une tempête le 20 janvier) semble improbable. Bref, je n'y crois plus à une tempête pour cette semaine. Et selon les prévisions d'ensemble d'EC, nous n'aurons pas de tempête sur le sud du Québec avant le 27 janvier. <_<

Effectivement il a un petit crete qui feras sa place sur le quebec et le developement ne seras pas favoriser. Sa peu changer mais j'ais des doutes de tempete pour le quebec. Par contre je ne crois pas qu'on pourrais pas voir de tempete avant le 27 janvier. Je dirais meme qu'il a une possibilite pour un bombe meteo vers le 22-23 janvier qui peu etre plus interessant que ce si.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est ce que cette crête est la même chose que la fameuse fente sèche de la tempête du 16 décembre? Si oui, à quoi est ce dû? Quelle sont les conditions pour qu'une crête se comble tardivement et le contraire?

 

Merci.

Il y a bien une fente sèche et une crète, mais la fente sèche est située plus à l'ouest. Tu peux aussi voir ça sur la sortie 12Z du GEM d'aujourd'hui :

 

page du gem 12Z

 

Dans la crête, la pression au sol est relativement plus élevée qu'autour; ce n'est pas une fente sèche, d'ailleurs tu peux le voir sur la carte. Mais la crête empêche la dépression côtière d'avoir accès à l'énergie barocline plus à l'ouest : en l'absence de crête, l'air froid à l'arrière de la dépression des Grands-Lacs s'amènerait derrière la dépression côtière et l'air doux et humide en altitude à l'avant pourrait monter plus au nord-ouest, contribuant à la cyclogénèse (l'intensification) de la dépression côtière et du creux entre les deux dépressions et contribuant à la formation de précipitations le long du creux.

 

La crête n'est pas une fente sèche, mais elle défavorise le développement des précipitations à cet endroit, donc elle favorise la formation d'une fente sèche.

 

Dans les sorties du modèle, cette crête prend naissance immédiatement au nord de la dépression côtière, alors que celle-ci se forme sur le golfe du Mexique. C'est parce que les facteurs qui provoquent la cyclogénèse ne sont pas suffisamment présents au nord de la dépression, je pense en particulier à l'advection de tourbillon à 500 hPa. En fait, ces facteurs sont présents plus à l'ouest, c'est-à-dire que le creux vers les Grands-Lacs est en retard sur la dépression côtière. Aussi, on voit sur la carte de 500 hPa que le creux en altitude est en retard et est incliné vers le sud-ouest, ce qui n'est pas favorable à la formation d'une tempête.

 

Sur les cates 500 hPa d'EC, le tourbillon est en rouge. Sur celles de la NOOA, il est en brun-orange-jaune.

 

En gros, la cyclogénèse est l'augmentation du tourbillon géostrophique au sol. Elle est directement reliée à la baisse de pression en surface. Les facteurs de cyclogénèse sont :

 

1- Un minimum local d'advection d'air froid ou un maximum local d'advection d'air chaud.

2- Une advection de tourbillon en altitude (autour de 500 hPa).

3- Un dégagement de chaleur latente, dû à la condensation lors de la formation des nuages et des précipitations.

 

Dans le cas de la tempête du 16 décembre, il y avait bien une crête qui a causé une fente sèche. Elle s'est comblée tardivement parce que la dépression des Grands-Lacs était plus intense que prévu, car elle était supportée par les 3 facteurs mentionnés. En effet, la condensation de l'humidité provenant du golfe du Mexique et des Grands-Lacs a produit le dégagement de chaleur latente, l'air froid contournant les Grands-Lacs à l'ouest et l'apport d'air doux à l'est près du centre dépressionnaire ont fourni le maximum d'advection d'air chaud et le creux à 500 hPa incurvé en sens antihoraire a fourni l'advection de tourbillon. Dans cette tempête, la dépression des Grands-Lacs s'était développée à son plein potentiel, avant de faiblir et se faire absorber par la dépression côtière.

 

Dans ce genre de scénario, pour que tout le sud et le centre du Québec reçoive une tempête, il faut un juste équilibre entre les dépressions continentale et côtière : il faut que la dépression continentale ne soit ni trop forte ni trop faible, ni trop éloignée de la dépression côtière. Cet équilibre est rarement atteint.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EH oui Mizar tu seras peut-être le gagnant encore une fois  ;)

J'peut te dire qu'a ce moment "dave" je n'en suis pas encore convaincu de quesque qui peut me tomber sur la tete ni de sa position exacte...ca va etre tranché au couteau celle-la

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entouka a voir la tendance des vents en altitude avec les modeles, je pense que le scénario de Accuweather est pas impossible, les vents sont prévu pour souffler du sud-ouest, il faudrait que ca tourne plus franc sud ou sud-sud-ouest !

En effet, il faudrait que le creux à 500 hPa soit davantage nord-sud, ou même incliné vers le sud-est.

 

Selon le Gemglobal, il reste une possibilité qu'il y ait une tempête sur l'est du Québec. À Montréal, nous aurons sans doute moins de 10 cm, en fait moins de 5 cm, selon le gfs et le nam.

 

Le Nam 18Z confirme la dernière carte d'ACW. La crête entre les deux dépressions ne parvient pas à se refermer, c'est pourquoi la dépression côtière ne remonte pas plus vers le nord.

 

Pouète-pouète ! <_<

 

Mizar, c'est presque gagné pour toi. ;)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entouka a voir la tendance des vents en altitude avec les modeles, je pense que le scénario de Accuweather est pas impossible, les vents sont prévu pour souffler du sud-ouest, il faudrait que ca tourne plus franc sud ou sud-sud-ouest !

En effet, il faudrait que le creux à 500 hPa soit davantage nord-sud, ou même incliné vers le sud-est.

 

Selon le Gemglobal, il reste une possibilité qu'il y ait une tempête sur l'est du Québec. À Montréal, nous aurons sans doute moins de 10 cm, en fait moins de 5 cm, selon le gfs et le nam.

 

Le Nam 18Z confirme la dernière carte d'ACW.

Tu y vas ptet un peu fort : le gfs prévoit un 10-15cm pou le nord de Montréal, un 10cm pour Montréal, et 5-10cm pour le sud de la ville.

Quant au nam, il y va avec 10 cm au nord et 5 cm au sud...

 

On serait un peu plus chanceux sur ce coup là, nous, puisque le gfs nous met du 15-20cm... le nam idem...

post-2-1200432599_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...