Aller au contenu

OBSERVATIONS OUVERTES


dave20

Recommended Posts

Est-ce que quelqu'un est en mesure de dire à combien de cm à l'heure on a été ce matin près de Québec? En 5 heures, il est tombé +/-15 cm!!! On a dû avoir des ''peaks'' dans le coin du 5 cm/heure certainement. ;)

Attendons le front froid maintenant. La neige fond sur les autos, les nuages laissent transparaître légèrement le soleil... On dirait le printemps, mais ce n'est pas le printemps si je me fie au prévisions pour les prochains jours!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 127
  • Created
  • Dernière réponse
Bonnes bourrasques de neige à prévoir également demain associé à l'autre front ou creux termal. On pourrait accumuler localement un peu plus que le 3 à 5 cm prévu de façon générale.

En effet, et le gfs (qui soit dit en passant ne s'est presque pas trompé en prévoyant plus de 2 jours à l'avance des quantités asses précises) donne encore quelques accumulations à venir d'ici dimanche : sans compter ce qu'il pourrait encore tomber entre maintenant et ce soir 19h (bourrasques), 8 cm pour ici et 12cm pour Thetford... et ailleurs du 2 à 8cm supplémentaires...

12 cm en bourrasque de neige?? ? EC et MM donne des averses de neige a 30 et 40%

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La douceur avec les vents du sud-ouest s'étend vers le nord; à 13h:

 

+2.7°C à Jonquière

+2.1°C à Ste-Foy

+0.7°C à Roberval

+0.7°C à La Tuque

 

Et ça dégringole joyeusement en Abitibi! C'est le côté moins agréable des fronts froids!

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonnes bourrasques de neige à prévoir également demain associé à l'autre front ou creux termal. On pourrait accumuler localement un peu plus que le 3 à 5 cm prévu de façon générale.

En effet, et le gfs (qui soit dit en passant ne s'est presque pas trompé en prévoyant plus de 2 jours à l'avance des quantités asses précises) donne encore quelques accumulations à venir d'ici dimanche : sans compter ce qu'il pourrait encore tomber entre maintenant et ce soir 19h (bourrasques), 8 cm pour ici et 12cm pour Thetford... et ailleurs du 2 à 8cm supplémentaires...

12 cm en bourrasque de neige?? ? EC et MM donne des averses de neige a 30 et 40%

Non, je je ne pas pas des bourrasques qui, elles, ne vont donner que tout au plus 2 à 3 cm cet apres midi. Je parlais de ce qu'il pouvait tomber à compter de ce soir, jusqu'à demain samedi soir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La douceur avec les vents du sud-ouest s'étend vers le nord; à 13h:

 

+2.7°C à Jonquière

+2.1°C à Ste-Foy

+0.7°C à Roberval

+0.7°C à La Tuque

 

Et ça dégringole joyeusement en Abitibi! C'est le côté moins agréable des fronts froids!

Oui, d'ailleurs on voit bien qu'on est dans air assez instable (adiabatique sèche, clin d'oeil pour Romie ;) ), avec un gradient d'environ 1°C/100m :

env. +2°C à Québec à 70m d'altitude, env. +1°C à Valcartier à 160m d'altitude, +0.1°C ici à 220m, et environ -3.5°C à 800m d'altitude (réserve faunique).

Donc cela signifie que la masse d'air est instable, donc de bonnes bourrasques ne sont pas impossibles

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grosse bourrasque en cours à Tewkesbury, dernier village à 5 km au nord d'ici avant le parc de la Jacques Cartier et la réserve faunique des Laurentides. Ici c'est tout de même correct, bourrasque pas si pire... d'une manière générale, c'est surtout la réserve qui va y goûter, un peu plus haut et plus au nord...

On vient de repasser dans le négatif (-0.2°C), le "dégel" aura duré 3/4 d'heure...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grosse bourrasque en cours à Tewkesbury, dernier village à 5 km au nord d'ici avant le parc de la Jacques Cartier et la réserve faunique des Laurentides. Ici c'est tout de même correct, bourrasque pas si pire... d'une manière générale, c'est surtout la réserve qui va y goûter, un peu plus haut et plus au nord...

On vient de repasser dans le négatif (-0.2°C), le "dégel" aura duré 3/4 d'heure...

Moi aussi, j'ai eu un pointe a 0.5 tantot quand le soleil a sorti ! La c'est -1.2°C poudrerie et flocons. La neige a meme pas eu le temps de devenir ­­­­­­­''collante''

 

Avec le système ca me donne exactement 19 cm. Je viens d'aller pelleter ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah bien bonjour tlm.. J'étais pas en mesure de donner des obs.. le pc est en reconstruction.

 

Hier soir, la neige a débuté vers 22:00 petite neige très fine ce qui causait beaucoup de poudrerie.

 

La surprise c'est ce matin, je m'attendais pas à grand chose mais on est pas loin du 10cm dans mon coin (très surprenant - EC disait 2-4cm). C'est très très doux ce matin (sa fond).

 

Depuis 09:30 (approx), de très grands vents - aucune idée quelle vitesse, mais assez pour déplacer les camions sur la 40 (et les autos bien sur). La rivière des Prairies (dégelée) à des airs de haute mer de tempête avec de grosses vagues, de l'écume sur les vagues - assez malade.

 

Au centre ville, il n'y a pas eu de bourrasque de neige, mais de gros vents là aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah bien bonjour tlm.. J'étais pas en mesure de donner des obs.. le pc est en reconstruction.

 

Hier soir, la neige a débuté vers 22:00 petite neige très fine ce qui causait beaucoup de poudrerie.

 

La surprise c'est ce matin, je m'attendais pas à grand chose mais on est pas loin du 10cm dans mon coin (très surprenant - EC disait 2-4cm). C'est très très doux ce matin (sa fond).

 

Depuis 09:30 (approx), de très grands vents - aucune idée quelle vitesse, mais assez pour déplacer les camions sur la 40 (et les autos bien sur). La rivière des Prairies (dégelée) à des airs de haute mer de tempête avec de grosses vagues, de l'écume sur les vagues - assez malade.

 

Au centre ville, il n'y a pas eu de bourrasque de neige, mais de gros vents là aussi.

chez moi il y a eu une tres bonne bourrasque de neige de 5h10 a 5h30 environ ce matin

Modifié par colapster89
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est tombé de 10-12 cm de neige ici. Très difficile de mesurer avec exactitude. Les forts vents lors du passage du front en on balayé une bonne partie.

 

Actuellement (19h10) Le ciel est généralement dégagé et la température en lente baisse à -15,1. Le vents sont légers de l'ouest-nord-ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avons eu, dans tout le secteur nord de Québec et dans la réserve faunique encore de bonnes bourrasques au cours de la soirée, notamment environ 3 cm ici. Si bien que nous ateignons 23 cm depuis ce matin. Il fait près de -5°C, le vent d'ouest est assez sensible, poudrerie faible. Neige au sol estimée à un peu plus de 80 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici en sous forme graphique ce que nous avons eu aujourd'hui à Ville St-Laurent. A noter la très forte hausse de température (+6°C en quelques minutes) jeudi soir et la bourasque juste un peu avant midi (74 km/h mesurée à 11h48). On voit bien aussi la pression qui remonte juste au moment ou la bourasque passe. Je n'ai pas mis la direction du vent pour ne par surcharger le grahique mais on voit bien le changement de cap lors de la hausse de la température. Bref, deux journées intéressantes au point de vu météorologique.

post-2-1200713607_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici en sous forme graphique ce que nous avons eu aujourd'hui à Ville St-Laurent. A noter la très forte hausse de température (+6°C en quelques minutes) jeudi soir et la bourasque juste un peu avant midi (74 km/h mesurée à 11h48). On voit bien aussi la pression qui remonte juste au moment ou la bourasque passe. Je n'ai pas mis la direction du vent pour ne par surcharger le grahique mais on voit bien le changement de cap lors de la hausse de la température. Bref, deux journées intéressantes au point de vu météorologique.

oui très intéressant , merci d'avoir posté ton graphe.

On voit très bien le passage du front chaud, puis du front froid...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant Célini,

 

j'ai pu observer les mêmes choses sur les relevés de ma station sur la Côte-Nord, mais avec un décalage. J'ai quand même une interrogation: il semble que le passage du front froid se soit produit en deux temps. Le premier "front" est passé juste avant 18h. Hausse légère du mercure (de -1.8°C à -0.2°C en plus d'une heure). Avant le front, vents SSO suivis de ONO avec rafale à 50 km/h au passage du front. L'air sec a donc fait son entrée: en une heure, l'humidité relative est passée de 94% à 65%. Après ce bref épisode venteux ONO, le vent SO a repris, avec un mercure stable autour de -1°C jusqu'à ce que le deuxième front passe finalement à 23h05. Une fois de plus, vents ONO forts, rafale maximale à 63 km/h. En une heure, presque 6°C en moins.

 

C'est la première fois que j'observe ce genre de situation... d'habitude, quand un front froid passe, le vent SO ne reprend pas la main tout de suite après... Il semble que le véritable front froid soit passé vers 18h... assèchement de l'air important et hausse de la pression à partir de ce moment. Mais ce n'est que 5 heures plus tard que la chute rapide de température s'est produite, avec des rafales en prime, comme si un autre front froid passait. Explications?

 

On peut voir tout ça sur les graphiques wunderground: http://www.wunderground.com/weatherstation...ar=2008&month=1

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dann, je regarde le radar de villeroy et il semble y avoir une zone de précipitation immobile au-dessus de ton secteur. Est-ce que la neige tombe de manière soutenue dans ton coin?

Oui en effet, neige assez soutenue (avec parfois des flocons de bonne taille, 2 à 3cm, du très rare ici !) intermitente, ça s'y est mis vers 8h / 8h30... je dirais que 4cm se sont accumulés en 1h et demie. Donc le cumul depuis hier matin atteint pour le moment 26-27 cm, pas pire ! (le gfs ne s'etait pas du tout planté)

Il fait -8°C, vent quasiment nul. Très faible neige présentement.

Neige au sol (à vérifier) : peut-être près de 85 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...